Journée 38

SAM. 3 JUIN 2023 - 21:00

STADE DE L'AUBE

11006 Spectateurs

97

Lille pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score contre une équipe de Troyes regroupée mais le bel enchaînement Thierno Baldé-Kouamé-Rony Lopes a ramené les Dogues sur terre. Les hommes de Paulo Fonseca perdent une place lors de cette dernière journée et devront se contenter de la Ligue Europa Conference.

97

C'est terminé !

96

Tous les Lillois sont dans la surface de l'ESTAC, Zhegrova tente la frappe et manque le cadre !

96

Lucas Chevalier monte pour le dernier corner lillois !

94

La dernière occasion lilloise ! Centre en retrait et énorme tacle de Zoukrou devant Bamba !

94

Attention à l'ultime contre troyen ! Baldé est repris au moment de servir Ugbo !

94

Florian Tardieu fait son apparition à la place de Rony Lopes.

93

Sur le corner de Zhegrova, Alexsandro reprend de la tête au second poteau et le ballon frôle le cadre !

92

La lourde frappe de Zhegrova en plein axe ! Gallon effleure le ballon pour le mettre au-dessus de la barre !

92

Rony Lopes a été impliqué dans 6 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (5 buts, 1 assist), plus que tout autre joueur de Troyes. Le Portugais a marqué autant de buts depuis le début de l’année dans l’élite que lors des 3 années précédentes combinées (2 en 2022, 2 en 2021 et 1 en 2020).

90

Lille a besoin d'un but pour reprendre la quatrième place... Mohamed Bayo remplace Rémy Cabela pour mettre un peu de poids dans la surface.

89

Zhegrova crochète dans la surface côté droit et frappe vers le premier poteau dans un angle fermé ! Ça termine dans le petit filet extérieur !

87

Rony Lopes est alerté côté droit mais il est vite pris en tenaile par deux Lillois et coupé du reste de l'équipe...

84

Pas avare d'effort dans son couloir droit, Thierno Baldé laisse sa place à  Andreas Bruus.

82

Superbe ouverture de Rony Lopes de l'extérieur du pied dans la course de Thierno Baldé côté droit... mais Timothy Weah est bien revenu couvrir.

81

Blessé, Angel Gomes laisse sa place à Carlos Baleba.

79

Le défenseur de Lille Bafodé Diakité a marqué 3 buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 47 premières apparitions dans l’élite.

78

Et le penalty est annulé ! La position de la main de Chavalerin semblait naturelle et le geste non-intentionnel.

77

L'arbitre, Jérémie Stinat se dirige vers l'écran du VAR pour vérifier cette action...

76

Centre lillois venu de la gauche vers le second poteau... Bamba remet de la tête et Chavalerin touche le ballon de la main ! Penalty !

75

Côté gauche, coup franc lointain de Zhegrova... C'est déposé au second poteau pour Bamba qui reprend en taclant et croise trop son tir !

75

Rominigue Kouamé est finalement remplacé par Derek Mazou-Sacko

75

 Yasser Larouci  cède sa place à Papa Ndiaga Yade.

72

Adam Ounas est remplacé par Edon Zhegrova.

72

Et Troyes est récompensé de sa belle séquence ! Thierno Baldé trouve un une-deux dans un petit espace avec Kouamé avant de servir Rony Lopes qui dépose le ballon au pied du poteau de Lucas Chevalier. Tout à refaire pour le LOSC !

70

Le centre de Thierno Baldé côté droit traverse la surface lilloise. Troyes garde le ballon mais recule...

68

Pressing un peu trop enthousiaste de Benjamin André qui va tacler Salmier dans la surface troyenne. Coup franc pour l'ESTAC.

66

Sur le corner qui suit, le gardien troyen s'illustre encore en captant proprement le ballon, avant de subir une faute.

65

Bamba lancé côté droit par David tente la frappe croisée ! Arrêt du pied de Gallon !

60

Troyes a encaissé au moins un but lors de 37 de ses 38 matches de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, la seule exception étant un 0-0 contre Nantes le 28 décembre 2022. Il s’agit du plus faible total de clean sheets lors d’une même saison dans l’élite depuis… Troyes Sainte-Savine en 1960/61 (1 également).

59

Lille prend un peu moins de risque à présent. Le plus dur semble fait avec l'ouverture du score et les Dogues veulent moins s'exposer aux transitions offensives troyennes.

58

Angel Gomes tente un centre en profondeur côté droit. C'est largement au-dessus du but de Gallon.

55

Et sur le contre troyen, c'est au tour d'Adam Ounas d'écoper d'un avertissement.

54

Diakité était encore dans un bon coup lillois dans la surface ! Le défenseur des Dogues met le feu dans la surface et ne parvient pas à trouver un coéquipier !

52

Et Lille trouve enfin la clé de ce match !! Dans la surface côté gauche, Bamba feinte et centre à ras de terre ! Bafodé Diakité écrase un peu sa reprise mais ça suffit pour tromper Gallon !

48

Coup franc lointain botté par Cabella... C'est renvoyé par une tête troyenne au point de penalty.

46

Nouveau but refusé aux Lillois ! Jonathan David était hors-jeu dans la surface de l'ESTAC avant de décaler à droite pour Ounas auteur d'une superbe frappe sous la barre de Gallon.

46

Gudmundsson a laissé sa place à Weah côté lillois. Le Troyen Kouamé est bien revenu sur le terrain alors qu'il semblait souffrir avant la pause.

45

C'est parti pour la seconde période !

Ike Ugbo a touché seulement 8 ballons en 1ère période.

Lille a touché 21 fois les montants en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, plus que toute autre équipe. Seul Newcastle (26 en Premier League) a plus souvent frappé sur les montants parmi les équipes de 5 championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie)  cette saison.

Toujours pas de but entre Troyes et Lille après 45 minutes : Lille pousse, combine, monopolise le ballon mais ne trouve pas la solution. Pire, les Dogues ont souffert sur les contre-attaques troyennes de plus en plus dangereuses au fl des minutes. À la pause, Lille est 5e car Rennes a repris l'avantage contre Brest.

48

La mi-temps est sifflée après une nouvelle phase de possession lilloise infructueuse.

45

Trois Lillois autour du ballon... C'est Angel Gomes qui frappe le coup franc et qui frappe le poteau !

45

Deux minutes de temps additonnel.

44

Angel Gomes est mis au sol par Kouamé à 25 mètres du but troyen en plein axe ! Coup franc prometteur pour le LOSC !

42

Oh le ballon piqué en plein axe splendide d'Alexsandro ! Bamba reprend de la tête devant Gallon mais il était hors-jeu ! But refusé !

37

Larouci lancé dans la surface côté gauche ! Corner pour Troyes ! Pendant ce temps à l'extrême opposé du terrain, Thierno Baldé est pris en charge par les soigneurs après un contact au début de l'action.

37

Bonne nouvelle pour Lille sur un autre terrain : Rennes a concédé l'égalisation contre Brest.

33

Et la réponse lilloise sur une frappe lointaine ! Angel Gomes tente sa chance de l'extérieur de la surface et trouve la barre transversale !

32

Encore une attaque de l'ESTAC sur une relance rapide de Gallon ! Rony Lopes perce en plein axe avant de servir Kouamé pour une frappe cadrée mais stoppée par Chevalier !

32

Angel Gomes est averti à son tour pour un tirage de maillot assez prononcé sur Mama Baldé ! Les attaques rapides troyennes obligent les joueurs lillois à se mettre à la faute régulièrement.

30

Bamba déborde côté gauche et force Zoukrou a concéder un nouveau corner !

29

Thierno Baldé accélère côté droit et sert Mama Baldé qui, sous pression, décide de frapper de 30 mètres. C'est à côté.

26

Nouvelle belle combinaison lilloise qui se termine dans la surface de Troyes ! Angel Gomes frappe mais ça manque encore un peu de tranchant pour tromper Gallon.

26

Rémy Cabella a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

26

Gabriel Gudmundsson est averti après avoir poussé dans le dos Thierno Baldé qui lançait un contre côté droit.

24

Nouveau centre, en l'air cette fois, de Gudmundsson. Le ballon reste dans les pieds lillois pendant que l'ESTAC s'applique à fermer le moindre espace.

21

Récupération haute d'Adam Ounas ! Ça combine à l'entrée de la surface entre Cabella et Bamba et la frappe de ce dernier est trop cadrée !

19

Le match gagne un peu en rythme avec des contre-attaques troyennes qui se font plus tranchantes. Côté gauche, Larouci ne parvient pas à trouver un partenaire sur son centre.

19

David tente sa chance d'une frappe croisée côté gauche ! Gallon est sur la trajectoire.

19

47.3% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Troyes lors des 15 premières minutes.

16

Énorme occasion troyenne ! Mama Baldé percute cpité gauche et repique vers la surface ! Il bénéficie d'un contre favorable et peut aller défier Lucas Chevalier ! Le gardien lillois gagne le duel !

15

Gudmundsson est alerté par Ounas côté gauche mais perd un peu ses appuis en centrant. Zoukrou concède tout de même un corner en taclant.

15

Carton jaune pour Benjamin André qui a marché sur le pied de Mama Baldé.

14

Dans la surface de l'ESTAC côté droit, Jonathan David tente un centre à ras de terre mais c'est trop près du gardien, Gauthier Gallon qui se couche sur le ballon.

12

L'urgence d'ouvrir le score pour Lille se fait plus pressante puisque Rennes a ouvert le score à Brest et s'est emparé provisoirement de la 4e place.

11

Corner côté gauche pour les Troyens qui se montrent pour la première fois dans le campp adverse. Le ballon de Rony Lopes est un peu long. Troyes conserve le ballon mais l'action se termine par un hors-jeu.

9

Cette fois c'est un corner classique reprisde la tête par Diakité ! Zoukrou repousse de la cuisse ! Benjamin André tente un retourné acrobatique et manque la cible !

8

Bamba défie Zoukrou sur un ballon aérien : Lille obtient un corner côté gauche. C'est joué court sans trop de succès mais Larouci concède un nouveau corner !

6

Cabella y retourne côté gauche ! Cette fois, il réussit un une-deux avec Bamba ! Il en tente un autre avec Gudmundsson au cœur de la surface mais la défense champenoise tient bon !

3

Cabella percute côté gauche et sert Bamba qui temporise devant la surface. Pour le moment, on a affaire à une large domination lilloise.

Ounas trouve dans la surface Cabella qui tente immédiatement une talonnade vers Diakité ! L'ancien Toulousain est devancé par un défenseur et commet une faute.

C'est parti ! Les Lillois jouent le coup d'envoi !

La rencontre est arbitré par M. Jérémie Pignard.

La composition lilloise : Chevalier - Diakité, Fonte, Alexsandro, Gudmundsson - André, Angel Gomes, Ounas, Cabella - Bamba, David

La composition troyenne : Gallon - Thierno Baldé, Salmier, Palmer-Brown, Zoukrou, Larouci - Kouamé, Chavalerin, Rony Lopez - Ugbo, Mama Baldé

Si l'enjeu a disparu pour Troyes, rélégué depuis quelques semaines, ce n'est pas du tout le cas pour Lille qui doit encore valider son ticket pour la Ligue Europa. Les hommes de Paulo Fonseca doivent faire au moins aussi bien que Rennes et Monaco pour conserver une précieuse quatrième place.

Mohamed Bayo a inscrit 5 buts contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats, soit au moins 3 buts de plus que tout autre adversaire. La moitié de ses buts avec Lille en L1 a été marquée au match aller face à l’Estac (2/4).

Erik Palmer-Brown pourrait devenir le 3e joueur de champ à disputer tous les matches d’une saison de Troyes en Ligue 1 Uber Eats après David Hamed en 2000/01 (34) et Benjamin Nivet en 2005/06 (38).

Lille pourrait terminer dans le Top 5 de Ligue 1 Uber Eats pour la 14e fois au 21e siècle, seuls Lyon (20), Marseille (17 – en comptant cette saison) et Paris (15 – en comptant aussi cette saison) font mieux depuis 2000/01.

Lille est l’équipe que Troyes a le plus battu en Ligue 1 Uber Eats dans son histoire (8 succès en 19 matches), s’imposant notamment lors de ses 2 dernières réceptions du LOSC dans l’élite.

Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la 38e et dernière journée de Ligue 1 entre Troyes et Lille.

15'

B. ANDRE

26'

G. GUDMUNDSSON

32'

A. GOMES

46'

T. WEAH

G. GUDMUNDSSON

52'

B. DIAKITE

56'

A. OUNAS

72'

R. LOPES

72'

E. ZHEGROVA

A. OUNAS

75'

D. MAZOU-SACKO

R. KOUAME

75'

P. YADE

Y. LAROUCI

81'

C. BALEBA

A. GOMES

84'

A. BRUUS

T. BALDE

90'

M. BAYO

R. CABELLA

90' +4

F. TARDIEU

R. LOPES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 6
6 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE