Journée 1

SAM. 12 AOÛT 2023 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

63787 Spectateurs

96

L'OM lance parfaitement sa saison en Ligue 1 Uber Eats en renversant le Stade de Reims grâce à des rélisations d'Ounahi et Vitinha. Auteurs d'une meilleure seconde période que les Champenois, les Phocéens ont su faire la différence et la conserver jusqu'au terme de la rencontre. Fringants en première période, les visiteurs ont marqué le pas en deuxième partie de rencontre. Il leur faudra se remobiliser le weekend prochain pour affronter Clermont tandis que Marseille ira défier Metz en Moselle.

96

Victoire de l'Olympique de Marseille 2 buts à 1 face à Reims ! 

96

Les Rémois peinent à trouver un second souffle. Leurs offensives sont stéréotypées et laissent le temps aux défenseurs de lire les trajectoires.

94

Koudou tente sa chance de loin sur un ballon repoussé dans l'axe par les Marseillais. Le cuir s'envole au-dessus de la cage de Pau Lopez.

92

Pour le moment, les remplacements réalisés par Will Still n'ont pas apporté du mieux sur le plan offensif. 

91

Les onze Marseillais sont en position défensive en ce moment.

90

Les Champenois auront le temps de se créer une dernière opportunité. La question est plutôt de savoir s'ils parviendront à la provoquer.

89

Kondogbia souffre lui aussi de crampes.

89

Il y aura 8 minutes de temps additionnel pour conclure cette rencontre !

86

Ito tente de plonger dans le dos de Renan Lodi au second poteau. Légèrement en retard, le Japonais ne peut alerter Lopez.

85

Les Rémois sont plus timides en cette seconde période. Lopez est peu alerté depuis la sortie notamment de Diakité.

83

Il y a fort à parier que le temps additionnel sera assez conséquent avec tous ces changements.

83

Sortie du buteur Vitinha pour l'entrée du revenant, Amine Harit.

83

Sortie d'Azzedine Ounahi pour l'entrée de Mattéo Guendouzi.

81

Marseille fait mal sur ses offensives, notamment par l'intermédiaire de Clauss qui réalise une prestation admirable.

80

Remplacement de Marshall Munetsi par Valentin Atangana.

79

Remplacement également de Joshua Wilson-Esbrand par Thérence Koudou.

78

Gigot est victime de crampes. Le défenseur peine en cette fin de rencontre.

77

Nakamura voit une grosse occasion de but annihilée par un retour parfait de Clauss ! Le Japonais avait fait la différence avec un contrôle orienté magnifique.

76

Will Still est songeur. Son équipe, bien que solide et sérieuse, se retrouve menée dans un stade où l'ambiance est encore montée d'un cran.

75

Quelle occasion pour Vitinha ! Sa tête croisée sur ce corner passe juste à côté du but. Le Portugais fait feu de tout bois...

74

Le Portugais n'aura rien lâché aujourd'hui pour débloquer son compteur but. En première période, on se souvient qu'une position de hors-jeu avait annulé son but.

72

Vitinha règle la mire ! L'OM prend les devants sur ce but qui a surpris la défense rémoise. Tout est parti d'une touche anodine. Sarr hérite du ballon et centre pour Vitinha qui est plus rapide qu'Abdelhamid pour remporter le ballon !

72

Vitinha attend trop et ne réussit pas à armer sa frappe. Dommage car Clauss avait réalisé un sacré travail dans son couloir droit.

69

La combinaison entre Sarr et Clauss est presque parfaite mais la dernière passe pour le latéral français est un peu trop forte ce qui permet à Diouf de sortir avec beaucoup de vivacité.

67

La gestion du physique sera primordiale pour les Marseillais qui vont jouer pas moins de 8 matchs durant le mois d'août.

67

Remplacement aussi de Valentin Rongier par Jordan Veretout.

67

Remplacement d'Iliman Ndiaye pour l'entrée de Pierre-Emerick Aubameyang.

65

Les Phocéens ont baissé le niveau d'un cran. Un peu de sang frais devrait permettre à cette équipe de se relancer.

64

Salama de la tête ! A la suite d'un coup franc joué en deux temps, Ito déborde à droite et trouve Salama au point de penalty. La tête de l'attaquant est puissante mais pas assez désaxée pour tromper Lopez.

62

Le match est équilibré entre deux équipes qui jouent les coups à fond.

60

Sortie enfin d'Oumar Diakité pour l'entrée d'Amine Salama.

60

Remplacement également de Michael Richardson par Teddy Teuma.

60

Remplacement de Reda Khadra par Keito Nakamura.

58

Renan Lodi est lui aussi averti pour un tirage de maillot sur Ito.

57

Vitinha manque le cadre pour quelque centimètres ! Le coup franc déposé par Clauss est à peine touché par l'attaquant qui voit sa déviation flirter avec le poteau gauche de Diouf.

56

Richardson ne peut que faire faute sur Sarr qui fait une entrée tonitruante.

55

Reims accuse le coup en ce début de seconde période. Les Champenois ont moins le ballon et se montrent moins dangereux.

53

Sarr percute encore ! Cette fois-ci c'est bien mieux exécuté mais Vitinha est bien pris par la défense et ne peut rabattre le ballon vers le but.

52

Premier ballon pour Sarr qui part en profondeur côté droit. Son centre en déséquilibre n'est pas à la hauteur de ses attentes et termine sa course dans le petit filet.

51

Remplacement de François-Régis Mughe qui s'est blessé. Ismaïla Sarr lui succède côté droit.

48

Richardson confirme les espoirs placés en lui. Avec beaucoup de malice et de technicité, il place un pointu qui permet à Diakité de se retrouver en bonne position. Le retour de Gigot envoie le cuir en corner.

46

Gigot est gêné juste comme il faut par Richardson sur ce bon coup franc tiré par Clauss. Au point de penalty, le défenseur central marseillais veut placer un plat du pied mais son adversaire le gêne juste assez pour l'empêcher de tirer librement.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Y. Abdelhamid a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant V. Rongier - 3 tacles).

En plus des 2 buts inscrits, nous avons également vu deux buts refusés par la VAR, signe de l'entrain mis par Marseille et Reims dans le jeu offensif.

Quel début de saison canon de la part de ces deux équipes. Ito a donné l'avantage à Reims avant que Ounahi ne ramène les siens à hauteur grâce à une superbe frappe enroulée du pied droit.

C'est la mi-temps sur ce score de 1 à 1 !

49

Lodi, malgré l'angle fermé, tente sa chance en frappant fort du pied gauche. Diouf repousse des deux poings.

47

Cela va donner un bon coup franc à Marseille juste avant la pause.

47

Wilson-Esbrand est pris de vitesse par Mughe et est sanctionné pour son tacle non maîtrisé ! 

45

67% de la possession de balle est favorable au Stade de Reims.

45

Le rythme semble enfin se calmer dans cette rencontre.

43

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette première période.

40

Nouveau but annulé ! Vitinha est signalé en position de hors-jeu alors qu'il avait réalisé un superbe numéro en solo pour tromper Diouf d'un joli ballon piqué.

39

But annulé ! La balle adressée à Richardson le long de la touche était sortie du terrain.

39

La VAR intervient pour checker une éventuelle sortie du ballon en touche plus tôt dans l'action !

38

Ce but intervient après une belle percussion de Richardson côté droit. Son service dans l'axe pour Ito a permis au Japonais d'armer sans contrôler.

37

Ito pour le doublé ! Reims reprend les devants avec ce tir détourné par Rongier et qui trompe Lopez. 

35

Munetsi est averti d'un carton jaune pour simulation. Le Rémois a tenté d'obtenir un penalty de manière illicite en se laissant tomber face à Mbemba.

34

Superbe sortie aérienne de Diouf qui capte le cuir sur ce coup franc botté par Clauss. Le portier rassure sa défense avec cette belle intervention.

31

Le rythme retombe un petit peu alors que la demi-heure de jeu est dépassée à présent. Il faut dire que les 22 acteurs sont partis pied au plancher.

28

Le but de Marseille n'a pas changé l'état d'esprit des Rémois qui gardent le même plan de jeu, porté vers l'avant.

28

Lodi, la recrue brésilienne de l'OM, est très discret en ce début de rencontre.

26

Le jeu déployé par les Marseillais n'a rien à voir avec la copie rendue cette semaine face au Panathinaikos. Si le onze de départ est relativement différent, c'est surtout l'envie mise dans le jeu qui est à souligner.

25

C'était chaud sur le but de Lopez ! Clauss passe devant Munetsi au dernier moment pour empêcher le Rémois de donner l'avantage à son équipe !

24

On notera ici la justesse technique du Marocain qui, grâce à une bonne prise de balle et de bons appuis, s'est mis dans les meilleures conditions pour envoyer ce ballon dans la lucarne droite de Diouf.

22

Ounahi fait se lever tout le stade ! Quel délice avec cette frappe enroulée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Diouf. Imparable, tout simplement.

21

Reims attaque encore ! Khadra est trouvé au second poteau mais sa tête manque de conviction pour créer le danger. Pourtant, le duo Ito/Foket côté droit avait fait la différence plus tôt dans l'action.

19

Excellent retour défensif de Mughe qui a rattrapé à toute allure Ito qui tentait de s'échapper côté droit. Ce contre ne donnera rien pour le Stade de Reims.

16

Ce début de rencontre est très dynamique ! Le ballon va d'un but à l'autre. Ici, le tir de Kondogbia est repoussé par Mbemba qui se trouvait malheureusement sur la trajectoire.

14

Les Marnais jouent sans aucun complexe et cela pose des problèmes aux Olympiens qui ont du mal à prendre la mesure de cette partie.

13

Mbemba envoie un tir de la tête sur la barre ! Néanmoins, le défenseur est signalé en position de hors-jeu sur ce coup franc tiré par Clauss.

11

Reims réalise un bon début de rencontre. Ici, c'est Khadra qui alerte Lopez.

10

Ce but est intervenu après un ballon mal dégagé par la défense à la suite d'un centre venu de la droite. De façon aléatoire, le cuir est revenu sur Ito qui ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score.

9

Ito douche l'Orange Vélodrome ! Le Japonais ajuste Lopez d'un tir de volée du pied droit. Avec beaucoup de maîtrise, le Rémois convertit ce deuxième ballon avec sang-froid.

7

Ounahi tente sa chance sur un deuxième ballon mais aux 20 mètres, ce tir de volée est difficile à exécuter. La balle s'envole au-dessus du but de Diouf.

6

Les Phocéens attaquent en nombre sur chaque offensive !

6

Les Rémois sont venus pour faire du jeu et forcement, ils laissent des espaces que les Marseillais devront exploiter dès que possible.

4

La vista d'Ounahi ! Le milieu de terrain trouve un angle parfait pour servir Mughe côté droit. Malheureusement, la réception n'est pas bonne pour le milieu de terrain qui voit finalement le cuir filer en sortie de but.

4

Duel de costauds entre Diakité et Mbemba qui donne un corner en faveur du Champenois.

3

Diakité, redescendu de son poste d'attaquant, dégage le cuir et repousse le danger loin du but de Diouf.

2

Gigot est à la réception mais sa reprise de la tête est détournée en corner, côté gauche cette fois-ci.

2

Premier corner pour l'OM après une belle percussion du jeune Mughe côté droit !

1

Les conditions de jeu sont idéales avec un ciel ensoleillé et 27 degrés, le tout sur une pelouse en magnifique état.

Coup d'envoi donné pour ce Marseille/Reims ! Bonne saison à toutes et à tous.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de l'Orange Vélodrome dans une chaude ambiance !

Will Still a décidé d'aligner ces onze hommes pour débuter la saison du Stade de Reims :Yehvann Diouf, Yunis Abdelhamid, Marshall Munetsi, Thomas Foket, Josh Wilson-Esbrand, Amir Richardson, Azor Matusiwa, Oumar Diakité, Joseph Okumu, Reda Khadra, Junya Ito.

Voici la première composition de la saison concoctée par le coach Marcelino : Pau López, Renan Lodi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss, Azzedine Ounahi, Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier, François Mughe, Iliman Ndiaye, Vítinha.  

C’est la 7e saison de suite que Reims entame un exercice de Ligue 1 Uber Eats par un déplacement (3 victoires, 2 nuls, pour une défaite 4-1 au Vélodrome la saison passée).

Marseille va entamer sa 74e saison en première division, soit au moins 5 de plus que toute autre équipe. C'est la 3e fois que l’OM entame sa saison par une réception des Champenois depuis 2019.

La préparation rémoise semble avoir été bonne. Le bilan des matchs amicaux est le suivant : 6 matchs, 5 victoires, 1 défaite, 13 buts marqués, 8 buts encaissés. C'est donc avec quelques certitudes mais surtout un effectif largement remanié par rapport à la saison dernière que les Champenois entament cette saison face à un adversaire coriace.

Défaits sur la pelouse du Panathinaikos cette semaine lors du match aller des préliminaires de la Ligue des Champions (1 à 0), les Marseillais entament cette nouvelle saison avec sang-froid. Malmenés par des Grecs plus aggressifs, les hommes de Marcelino auront tout de même l'avantage d'avoir goûté au rythme d'une compétition officielle, toujours important en début de saison au moment de lancer la machine.

Ce sont deux équipes qui pronent le beau jeu qui vont s'affronter sur la pelouse de l'Orange Vélodrome en ce samedi 12 août. Troisièmes du dernier exercice, les Olympiens avaient longtemps joué les premiers rôles en Ligue 1 Uber Eats. De leur côté, les Rémois ont connu une période faste à la suite de la nomination de Will Still au poste d'entraîneur fin 2022. Sous les ordres du Belge, les Marnais avaient posé bien des problèmes à leurs adversaires pour finalement conclure la saison à une prometteuse 11e place.

Bonjour à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour une nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats avec l'une des belles affiches de la première journée qui verra s'affronter l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims.

10'

J. ITO

23'

A. OUNAHI

36'

M. MUNETSI

45' +3

J. WILSON-ESBRAND

51'

I. SARR

F. MUGHE

57'

A. RICHARDSON

59'

R. LODI

60'

T. TEUMA

A. RICHARDSON

60'

K. NAKAMURA

R. KHADRA

60'

A. SALAMA

O. DIAKITE

67'

J. VERETOUT

V. RONGIER

67'

P. AUBAMEYANG

I. NDIAYE

73'

VITINHA

80'

V. ATANGANA EDOA

M. MUNETSI

80'

T. KOUDOU

J. WILSON-ESBRAND

83'

A. HARIT

VITINHA

83'

M. GUENDOUZI

A. OUNAHI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 2
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA