Journée 1

SAM. 12 AOÛT 2023 - 21:00

PARC DES PRINCES

47579 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
95

Après ce match nul, le Paris-Saint-Germain et Lorient sont au même niveau que Lille et Nice (1 point) avant la fin de la première journée. Marseille a pris la tête du championnat après son succès face à Reims (2-1).

95

Le Paris-Saint-Germain a affiché un nouveau visage avec une équipe remanié et des principes de jeu révisés. Le ballon a beaucoup circulé au sein du collectif parisien avec peu de déchets techniques. Cependant, il aura manqué le dernier geste au PSG pour venir à bout de leurs adversaires. Les Franciliens vont devoir améliorer leur efficacité au tir et se montrer moins timide dans le camp adverse. À l'inverse, le contrat est rempli pour Lorient. Sans enregistrer le moindre tir cadré, les Merlus se sont montrés insubmersibles et ont même pu avoir leur chance à quelques moments de la partie sur des contres bien placés. Les Lorientais arrachent un point au Parc des Princes et commencent bien la saison.

95

C'est terminé au Parc des Princes ! Le Paris-Saint-Germain Football Club et le Football Club de Lorient se quittent sur un score nul, 0-0 !

94

Laporte repousse le centre de Soler dans l'axe sur Ugarte. L'Uruguayen décoche une demi-volée qui frôle la barre transversale de Mvogo !

92

Soler a du temps pour ajuster un tir de loin. La balle rebondit devant Mvogo qui doit s'appliquer pour ne pas relâcher le cuir dans les pieds de Ramos.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Koné semble touché à la cheville après un tacle de Zaïre-Emery dans le camp lorientais.

86

Les occasions se raréfient pour les Parisiens, Lorient est en train de réussir son pari en neutralisant totalement la formation de Luis Enrique.

84

Lorient n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

82

Dans le même temps, Lucas Hernandez sort au profit de Marquinhos.

81

Deux nouveaux changements effectués par Luis Enrique : Hugo Ekitiké entre à la place de Kang-In Lee.

80

Danilo est l'ultime rempart pour bloquer le centre de Faivre juste devant le but de Donnarumma. Le PSG a bien failli succomber à un contre lorientais.

79

Nouveau changement du côté des Merlus : Vincent Le Goff est remplacé par Darlin Yongwa.

78

Soler trouve la tête de Ramos devant le but de Mvogo. Le Portugais croise trop sa reprise qui effleure le montant lorientais.

77

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 78.4% lors des 15 dernières minutes.

75

Kalulu semble être victime de crampes après un sprint au milieu de terrain.

73

A. Hakimi a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Toulouse le 4 février 2023 (5 dernières passes avant un tir).

71

Mvogo manque sa relance, Hakimi intercepte et centre au point de pénalty. Soler arrive à pleine vitesse pour placer sa tête, le ballon s'envole au-dessus du but.

69

Les premiers changements pour le PSG : Fabian Ruiz entre aux dépens de Vitinha.

68

En parallèle, Carlos Soler prend la place de Marco Asensio.

67

Ramos prend sa chance de loin, sans danger pour Mvogo.

65

La frustration est montée d'un cran côté parisien après une faute sur Abergel. Le PSG n'arrive pas à débloquer la situation alors qu'on rentre dans le dernier tiers du match.

63

Le Goff surveille Hakimi de rès près depuis le retour des vestiaires, le Marocain est sevré de ballon.

61

Le PSG essaie de retrouver le rythme de la première mi-temps en empêchant une nouvelle fois Lorient de mettre le pied sur le ballon, mais les passes sont moins précises et le pressing des Merlus est meilleur.

59

Dans le même temps, Jean-Victor Makengo laisse sa place à Julien Ponceau.

59

Les premiers changements pour Lorient : Ibrahima Koné remplace Bamba Dieng.

57

Faivre prend Hernandez de vitesse sur le côté droit. L'ancien bavarois fait chuter le milieu lorientais dans la surface de réparation, juste avant que le ballon ne sorte. M. Dechépy estime qu'il n'y a pas de quoi donner un pénalty aux Merlus.

55

Les bonnes séquences se succèdent pour les hommes de Régis Le Bris qui subissent beaucoup moins le jeu parisien. La dynamique est en train de s'équilibrer.

53

Dieng doit se battre pour résister au pressing parisien et conserver la balle. Il fait chuter Lee lourdement, M. Dechépy laisse le jeu se poursuivre.

51

Ramos attire Laporte avant de donner à Vitinha face au but à l'entrée de la surface. La frappe du portugais passe juste au-dessus du cadre lorientais.

50

La seconde période démarre sur un rythme un peu plus soutenu que la première. Les Merlus sortent un peu de leurs 30 mètres.

48

Les Merlus peuvent s'en vouloir de ne pas voir leur contre-attaque éclair aboutir, Le Goff était tout seul à gauche.

46

Lee peut exploiter un centre dévié et décoche une volée puissante. Le Goff met son pied in extremis en opposition pour contrer la frappe du Sud-Coréen.

46

Début de la seconde période entre Paris et Lorient !

Le Paris-Saint-Germain a dominé ces 45 premières minutes de la tête et des épaules. Le jeu de Luis Enrique saute aux yeux dans ce match d'ouverture avec de longues phases de possessions et un jeu de passes très développé. Les Parisiens maîtrisent leur sujet, mais doivent encore concrétiser en se créant plus d'occasions franches. De l'autre côté, Lorient fait preuve de beaucoup de solidarité et de rigueur pour tenir la formation face aux vagues adverses. Les Merlus sont privés de ballon et ne prennent pas de risque pour le récupérer. Cependant, ce sont les hommes de Régis Le Bris qui ont été les plus proches de l'ouverture du score sur la frappe surprenante d'Abergel (42').

46

C'est la pause au Parc des Princes ! Le Paris-Saint-Germain Football Club et le Football Club de Lorient rentrent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

43

Sept tirs enregistrés par le PSG dans cette première période contre une seule tentative pour Lorient.

41

Abergel récupère la balle dans le camp parisien et décide de frapper du droit à plus de 25 mètres de la cage de Donnarumma. Le portier italien est trop court, le PSG est sauvé par son poteau !

40

Zaïre-Emery échappe au marquage lorientais et transmet dans le bon timing à Ramos. L'attaquant portugais manque son contrôle et subit de plein fouet le repli défensif des Merlus.

38

Les Franciliens insistent particulièrement sur le côté droit d'Hakimi et de Lee. Seules quelques possibilités de centre ont découlé de cette tactique pour l'instant.

36

Kalulu a de l'espace pour centrer depuis son côté droit. Le ballon est touché par Skriniar et aucun Lorientais n'est sur la trajectoire pour l'exploiter.

34

Asensio contrôle le ballon dans une position difficile devant la ligne des 16 mètres. Il essaie de tirer du droit malgré son vis-à-vis, la balle freinée termine dans les gants de Mvogo.

33

Paris a déjà récupéré 9 ballons dans le dernier tiers adverse, soit plus que lors de tout son dernier match de Ligue 1 Uber Eats contre Clermont en juin dernier (5).

31

Ugarte s'énerve après s'être vu siffler une faute sur Dieng qui partait en contre-attaque. Les Merlus récoltent quelques coups de sifflets au niveau du pressing agressif du PSG.

29

Asensio délivre une passe tranchante dans l'axe pour Vitinha qui cherche à tirer après son contrôle. Laporte intervient juste à temps.

27

Tous les joueurs de champ de Paris sont en position moyenne dans le camp adverse.

25

Un bon dribble de Le Bris permet à Kalulu de découvrir la surface parisienne. Le latéral congolais passe en retrait sur Makengo avant que la défense du PSG ne reprenne le contrôle du ballon.

23

Hakimi s'échappe dans le couloir droit et file en direction de la zone de vérité. Le latéral marocain voit son centre repoussé par le bon retour de Talbi.

21

Le jeu parisien manque encore d'accélération, de changement de rythme pour espérer déstabiliser la formation défensive de Lorient. Pour l'instant, la patte de Luis Enrique se fait sentir dans le nombre élevé de transmissions.

19

Après une interception d'Abergel, Lorient connaît sa première véritable phase de construction au milieu de terrain. Étouffés par le pressing parisien, les Merlus abandonnent la balle assez rapidement.

17

0.4% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain du Paris Saint-Germain lors des 15 dernières minutes.

15

Lee reçoit le ballon à droite et cherche à faire la différence tout seul. Le Sud-Coréen oublie un peu Ramos dans l'axe et essaie de frapper, le ballon ne pénètre pas la surface lorientaise.

13

Pour cette première à domicile, les supporters parisiens sont au rendez-vous et donnent de la voix pour soutenir leur équipe. Les chants ne s'arrêtent pas malgré le rythme très lent de cette première mi-temps.

11

90% de possession de balle en faveur du Paris-Saint-Germain après dix minutes de jeu.

9

Encore une longue phase de possession pour le PSG. Lorient n'a pas encore vu le cuir de près et ne se précipite pas au pressing.

7

Asensio trouve une bonne passe dans le petit espace vers Ramos. L'attaquant parisien enroule du pied gauche vers le second poteau, Mvogo s'envole pour réaliser la première parade.de la partie.

6

Lee voit Vitinha à l'entrée de la surface et centre à mi-hauteur. Abergel surgit dans le dos du Portugais et écarte le danger.

4

Les Parisiens ont le pied sur le ballon dans le camp adverse durant les premières minutes. Les hommes de Luis Enrique multiplient les passes et les tentatives de combinaisons, mais le bloc lorientais est en place.

2

6 joueurs font leurs débuts avec Paris ce soir face à Lorient, une première dans un même XI de départ toutes compétitions confondues pour le club de la capitale sur les 25 dernières années.

1

M. Dechépy siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Parc des Princes !

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Paris évoluera en maillot bleu, Lorient arborera sa tenue blanche.

Arrivé cet été d’Amiens, la recrue de Lorient Formose Mendy est le joueur qui a réussi le plus de tacles (75) et d’interceptions (77, à égalité avec Malcom Bokele) en Ligue 2 BKT 2022/23.

Le nouvel entraîneur de Paris Luis Enrique détient toujours le meilleur pourcentage de victoires dans l'histoire de Barcelone toutes compétitions confondues (76.2%) parmi ceux ayant dirigé au moins 10 rencontres avec le Barça.

La rencontre sera arbitrée par Bastien Dechépy.

Le banc des Merlus : Mannone, Innocent, Koné, Yongwa, Mendy, Sylla, Ponceau, Kroupi, Pagis.

Le coach lorientais Régis Le Bris opte pour un 3-4-3 : Mvogo - Talbi, Laporte, Meité - Le Goff, Makengo, Abergel (C), Kalulu - Le Bris, Dieng, Faivre.

Le banc du PSG : Navas, Tenas, Marquinhos, Ruiz, Ndour, Soler, Kurzawa, Gharbi, Ekitiké.

L'entraîneur parisien Luis Enrique aligne un 4-3-3 : Donnarumma - Hernandez, Skriniar, Danilo (C), Hakimi - Vitinha, Ugarte, Zaïre-Emery - Lee, Ramos, Asensio.

C’est la 14e fois en 17 saisons de Ligue 1 Uber Eats que Lorient débute par un déplacement, pour un bilan de 6 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites.

Paris a perdu 4 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires), après n’avoir perdu aucun des 35 précédents (30 victoires, 5 nuls). Avec 4 défaites, 2023 est déjà la pire année du club en termes de défaites dans l’élite au Parc des Princes depuis 2010 (6).

Lorient est l’une des 3 équipes à plus de 10 saisons de Ligue 1 Uber Eats à compter au moins 50% de victoires en ouverture d’une saison de L1 (8/16 - 5 nuls, 3 défaites), avec Marseille (56%) et Bordeaux (52%).

Du côté des Merlus, Quentin Boisgard n'est pas encore prêt physiquement à jouer. Benjamin Mendy n'est également pas du voyage en Île-de-France ce soir. Romain Faivre devrait faire ses débuts sous le maillot lorientais.

Kylian Mbappé, Neymar et Marco Verratti ne sont pas dans le groupe parisien par rapport à leurs situations respectives vis-à-vis du club. Engagé officiellement depuis samedi, Ousmane Dembélé ne prendra pas part à ce match d'ouverture pour le PSG. On attend les débuts des recrues parisiennes au Parc ce soir : Marco Asensio, Gonçalo Ramos, Kang-In Lee, Manuel Ugarte et Lucas Hernandez.

Paris s’apprête à disputer sa 50e saison de suite en Ligue 1 Uber Eats, un record dans l’histoire. Le club de la capitale a gagné 7 de ses 8 derniers matchs d’ouverture d’une saison de L1, la seule exception étant à Lens en 2020 (0-1).

Lorient a gagné 6 de ses 16 déplacements à Paris en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 8 défaites), faisant du Parc le stade où les Merlus se sont le plus souvent imposés en dehors du Moustoir dans leur histoire en L1.

Paris a perdu 2 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Lorient (2 victoires, 1 nul), après avoir remporté chacun des 10 précédents.

Paris et Lorient vont s’affronter pour la 4e fois en ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats, il n’y a que Bastia que le PSG a plus affronté pour commencer une saison (5). Les Merlus sont invaincus face aux Parisiens dans ces 3 affrontements, qui ont tous eu lieu au Parc des Princes : victoire 3-2 en 2006, 1-0 en 2011 pour les débuts de l’ère QSI et nul 2-2 en 2012 avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic pour sa 1re en L1.

En plein milieu d'un été mouvementé, le Paris-Saint-Germain débute sa saison avec peu de certitudes. Alors que la situation de certains joueurs cadres est encore susceptible d'évoluer, l champion en titre doit faire oublier la fin de saison dernière et repartir sur de bonnes bases pour les débuts de Luis Enrique sur le banc. De l'autre côté, Lorient a signé son meilleur classement en Ligue 1 depuis 10 ans (10e) après un départ canon. Les Merlus vont essayer de frapper un grand coup ce soir et d'afficher leurs ambitions pour ce nouvel exercice.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Paris-Saint-Germain Football Club, champion en titre, accueille le Football Club de Lorient. Le coup d’envoi sera donné à 21h au Parc des Princes.

59'

I. KONE

B. DIENG

59'

J. PONCEAU

J. MAKENGO

69'

F. RUIZ

VITINHA

69'

C. SOLER

M. ASENSIO

79'

D. YONGWA

V. LE GOFF

82'

MARQUINHOS

L. HERNANDEZ

82'

H. EKITIKE

L. KANG-IN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 9
8 Victoire(s) domicile 3
10 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 24 AVR. 2024

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 AOÛT 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

5 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT