Journée 1

DIM. 13 AOÛT 2023 - 17:05

ROAZHON PARK

26065 Spectateurs

Canal + Foot

Rennes a remporté ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 1er octobre 2022 au 30 octobre 2022, une série de 5 matchs.

Rennes a marqué lors de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matchs avec un but dans la compétition depuis une série de 24 matches de le 13 août 2022 à le 26 février 2023.

Rennes a su trouver ce qui lui avait manqué en première période : de la finition ! Les rouges et noirs ont pris l'avantage grâce à une déviation de Gouiri sur une volée de Bourigeaud avant de s'envoler avec des réalisations de Doku, puis un doublé de Salah. Les Messins n'ont pas su répondre au rythme infernal imprimé par les hommes de Bruno Genesio qui ont été l'équipe la plus impressionnante de cette première journée de Ligue 1 Uber Eats.

97

C'est fini ! Rennes était trop fort devant son public face à Metz ! (5-1)

97

Doué crochète dans la surface avant de tenter sa chance du gauche, mais ne cadre pas.

96

A. Oukidja a réalisé 10 arrêts, devenant le premier gardien à le faire en Ligue 1 Uber Eats depuis B. Lecomte avec Montpellier contre Nice le 27 mai 2023 (12 arrêts).

94

Ibrahim Salah pour le 5e but rennais ! (5-1)Sur une très belle ressortie de balle, Majer remet en retrait sur Meling dont la frappe est repoussée par Oukidja. Salah suit la trajectoire du ballon et inscrit un doublé.

93

Rennes continue de mettre de l'intensité dans cette fin de match. Les passes des rouges et noirs sont appuyées.

92

Lorenz Assignon est remplacé par Guéla Doué.

90

Quel réflexe de Mandanda ! Mikautadze envoie son coup franc excentré à gauche dans la boîte. Santamaria le dévie dans ses buts, mais Mandanda réalise un superbe arrêt réflexe.

89

Il y aura 8 minutes de temps additionnel.

88

Theate boite et est relevé par Mandanda.

87

Ibrahim Salah inscrit le 4e but rennais (4-1) !Bourigeaud, depuis l'axe droit envoie un long ballon. Oukidja repousse, mais se troue, Salah en profite et conclut dans le but vide.

85

Danley Jean-Jacques sort au profit d'Arthur Atta.

85

Cheikh Sabaly est remplacé par Jean N'Guessan.

84

Jérémy Doku, buteur aujourd'hui, cède sa place à Ibrahim Salah.

82

Metz joue dans la moitié de terrain rennaise, mais ne parvient pas à se montrer dangereux fasse à une équipe de Rennes en contrôle.

80

Doku s'engouffre dans la surface sur son côté droit et s'écroule. Jeremy Stinat laisse le jeu se poursuivre.

78

Les rouges et noirs sont dans la gestion. Bourigeaud décale Doku à droite qui enroule du gauche. Oukidja répond présent.

76

Rennes fait tourner le ballon.

75

Koffi Kouao cède sa place à Ababacar Lô.

75

Lamine Camara laisse sa place sur le terrain à Benjamin Tetteh.

74

Jeanuël Belocian sort au profit de Birger Meling.

74

Auteur de l'ouverture du score, Arnaud Kalimuendo cède sa place à Lovro Majer.

74

Enzo Le Fée, très en vue en première période, est remplacé par Désiré Doué.

73

Jérémy Doku a inscrit son 10e but en Ligue 1 Uber Eats, le 7e en 2023. L’ailier de Rennes est le seul joueur à avoir réussi plus de 5 dribbles lors de cette 1re journée de l’élite en 2023/24 (7).

71

Metz commence une longue séquence de passes.

69

Rennes continue d'avoir le contrôle du ballon.

67

Jérémy Doku triple la mise (3-1) !Doku récupère le ballon à la limite du terrain à droite. L'international belge trouve Bourigeaud qui décale Gouiri. La frappe de l'attaquant rennais est repoussée par Oukidja. Doku suit bien et conclut dans le but vide.

66

Sabaly est bien couvert par Theate alors que le Messin voulait faire un grand pont au défenseur rennais.

64

Buteur aujourd'hui, Youssef Maziz sort au profit du jeune Malick Mbaye.

62

Bourigeaud se charge du coup franc, mais appuie trop sa frappe.

61

Kalimuendo s'écroule après avoir été chargé par deux Messins dans l'axe gauche. C'est un bon coup franc à 35 mètres pour Rennes.

60

Assignon décale Doku à droite. L'ailier rennais se met sur son pied gauche et frappe. Oukidja se couche bien pour repousse le danger.

58

Mikautadze réalise un numéro dans l'axe droit. Il faut trois Rennais pour contenir le meilleur joueur de la dernière Ligue 2 BKT.

56

Metz se révolte ! Camara centre depuis la gauche, mais Mandanda se déploie. Dans la continuité de l'action, le ballon revient à droite sur Mikautadze qui voit sa frappe déviée par le gardien rennais.

55

Les Rennais se lâchent ! Assignon déclenche de loin, mais c'est contré.

53

A. Gouiri a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Lorient le 27 janvier 2023 (5 tirs).

51

Amine Gouiri redonne l'avantage à Rennes (2-1) !Assingon centre depuis son côté droit. Bourigeaud reprend le cuir de volée. C'est légèrement effleuré par Gouiri qui piège Oukidja par sa déviation.

49

Rennes continue de dicter le tempo de la rencontre.

47

Belocian s'est relevé et a pu reprendre le match.

46

 Maxime Colin est averti après avoir commis un violent tacle, emporté par son élan, au milieu de terrain sur Belocian.

45

C'est reparti au Roazhon Park ! Metz engage dans cette deuxième période !

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

Le promu tient tête à l'Européen ! Rennes a dominé et montré une supériorité physique et technique criante face à une équipe messine solidaire et courageuse. Les hommes de Bruno Genesio, maladroits dans le dernier geste, sont parvenus à ouvrir le score grâce à Kalimuendo, mais se sont fait prendre à défaut 27 secondes après leur but sur la première occasion messine orchestrée par Mikautadze et conclue par Maziz.

48

C'est la pause au Roazhon Park. Pas de vainqueur pour le moment entre Rennes et Metz (1-1).

47

Koffi Kouao a reçu un carton jaune en raison d'une faute tactique.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Metz joue le coup franc en triangle malgré le fait que deux Rennais formaient le mur, mais la combinaison des Grenats manque d'efficacité.

42

Metz obtient un très bon coup franc, plein axe, à la suite d'une charge de Doku sur Sabaly.

41

Rennes se heurte pour l'instant à un mur jaune messin. Les joueurs de Laszlo Boloni sont solidaires et font le dos rond.

39

Rennes occupe le dernier tiers messin, Dokou temporise après avoir joué avec Assignon, mais ne pervient pas à créer le danger.

37

Kalimuendo reçoit un très bon ballon piqué dans la surface. Le buteur remet d'une talonade à Assignon qui centre vers Santamaria qui butte sur Oukidja.

36

Rennes continue de pousser.

34

À droite, Doku et Santamaria combinent un une-deux, mais l'ailier envoie son ballon trop loin. Oukidja peut dégager les siens.

33

Toujours à gauche, Gouiri crochète et manque sa passe qui arrive directement sur Oukidja. Le gardien messin se couche sur le ballon.

31

Metz commence à développer son jeu après avoir subi les assauts rennais pendant la première demi-heure de jeu.

30

Sabaly centre du côté droit, mais Belocian intervient.

28

Rennes continue d'imposer son jeu. Assignon et Gouiri combinent, mais la talonnade du 19 rennais ne trouve personne.

26

Mikautadze réalise un numéro et se défait d'Omari d'ans la surface. Excentré, l'attaquant géorgien frappe directement sur Mandanda.

25

Metz a égalisé 27 secondes après avoir engagé à la suite de l'ouverture du score rennaise.

24

Gouiri continue d'apporter le danger côté rennais. Dans la surface, l'attaque se retourne avant de frapper, mais tombe sur Oukidja.

24

Assignon, depuis l'aile droite, centre au second poteau, mais ne trouve pas preneur.

23

Rennes a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

22

Rennes est invaincu lors de ses 5 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 9 avril 2023 contre Lyon (D1-3).

21

La réponse messine (1-1)Lancé en profondeur, Mikautadze centre depuis le côté gauche et trouve la tête de Youssef Maziz qui ne laisse aucune chance à Mandanda.

20

Arnaud Kalimuendo ouvre le score ! (1-0)Gouiri reçoit un long ballon à gauche et centre. Le ballon arrive sur la tête de Kalimuendo et revient sur Santamaria qui le reprend d'une volée à bout portant. Oukidja est à la parade, mais laisse le ballon filer. Kalimuendo en profite et s'arrache pour conclure.

18

Sabaly est signalé hors-jeu dans le couloir droit après un long ballon piqué.

16

Les rouges et noirs sont bien en place et mettent rapidement fin aux séquences messines dans leur moitié de terrain.

15

Rennes a touché 9 ballons dans la surface messine. Metz n'est pas parvenu à entrer dans la surface rennaise pour le moment.

14

Rennes continue d'occuper la moitié de terrain messine.

12

Assignon est lancé à droite à la suite d'un retour de Santamaria. Le Rennais combine avec Bourigeaud et obtient un corner.

10

Gouiri et Kalimuendo combinent bien à gauche. L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain envoie un centre tendu en direction de Bourigeaud dans la surface, mais c'est sauvé par la défense messine.

9

Rennes continuent d'imposer sa domination. Cette fois c'est Doku qui voit sa frappe déviée en corner.

8

Gouiri continue de provoquer dans l'axe, mais est bien contenu.

6

Le danger revient vite au niveau des cages d'Oukidja. Le Fée sert Gouiri au point de penalty. L'attaquant frappe et pivot, mais le gardien messin est décisif et réalise un arrêt en deux temps pour repousser le danger.

5

À la suite d'un débordement de Belocian à gauche, Doku centre et trouve la tête de Gouiri qui file à côté du cadre.

3

À la suite d'une récupération de Le Fée, Gouiri centre depuis la gauche et trouve la tête de Doku qui ne peut maîtriser le ballon.

2

Rennes continue de développer son jeu. Doku, au milieu de terrain, obtient un coup franc.

1

Rennes met le pied sur le ballon et enchaîne une longue séquence de passes.

C'est parti ! Jeremy Stinat vient de siffler le coup d'envoi de la rencontre ! Ce sont les Rennais qui engagent dans cette première période !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park.

Seul Benjamin André (277) a gagné plus de duels que la recrue de Rennes Enzo Le Fée (247) en Ligue 1 Uber Eats 2022/23.

Bruni Genesio fera jouer ses hommes en 4-3-3 : Steve Mandanda, Arthur Theate, Lorenz Assignon, Warmed Omari, Jeanuël Belocian, Benjamin Bourigeaud, Baptiste Santamaría, Enzo Le Fée, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo, Jérémy Doku

A. Oukidja dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats.

L’entraîneur de Metz László Bölöni retrouve la Ligue 1 Uber Eats 12 ans après l’avoir quittée sur une défaite 4-0 avec Lens à Nancy. Il est le 2e coach à officier en Ligue 1 Uber Eats en étant âgé de 70 ans ou plus après Raymond Goethals à Marseille en 1993.

Voici le premier 11 aligné par Laszlo Boloni qui fera jouer son équipe en 4-2-3-1 : Alexandre Oukidja, Maxime Colin, Fali Candé, Ismaël Traoré, Koffi Kouao, Danley Jean-Jacques, Kévin N'Doram, Cheikh Sabaly, Youssef Maziz, Lamine Camara, Georges Mikautadze

Metz n’a remporté aucun de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 5 défaites), plus longue série en cours parmi les clubs actuellement dans l’élite. Néanmoins, les Messins restent sur 13 déplacements sans perdre en championnat, entre novembre et mai dernier en Ligue 2 (9 victoires, 4 nuls).

Rennes n’a plus partagé les points depuis 37 rencontres à domicile en Ligue 1 Uber Eats (29 victoires, 8 défaites), soit depuis la 1re journée de la saison 2021/22 et un nul 1-1 contre Lens.

Metz est la seule équipe des 5 grands championnats européens et leur 2e division à être invaincue en 2023 (13 victoires, 8 nuls) parmi celles en lice depuis le début de l’année.

Rennes reste sur 4 victoires en Ligue 1 Uber Eats, seul Lens (7) est sur une meilleure série. C’est la meilleure série du club breton dans l’élite depuis octobre 2022 (5).

Metz entame sa 64e saison en Ligue 1 Uber Eats, sa 10e en tant que promu. Seul Strasbourg (11) a disputé plus de saisons en tant que promu dans l’élite que le club grenat.

Rennes entame sa 67e saison en Ligue 1 Uber Eats, dépassant Sochaux comme 4e meilleur total, derrière Marseille, qui entame sa 74e, Bordeaux et St Etienne (69). Le SRFC n’a démarré qu’une seule de ses 9 dernières saisons par une victoire en L1 (3 nuls, 5 défaites), c’était en 2019/20 à Montpellier (1-0).

Rennes ne s’est incliné qu’une seule fois lors de ses 19 dernières confrontations face à Metz en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 7 nuls) et reste sur 5 victoires face aux Grenats, sa meilleure série en cours face à un adversaire actuellement dans l’élite.

Ce sera la 5e fois que Rennes et Metz s’affrontent en ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires du SRFC, 2 nuls), il n’y a que Lille que Rennes a affronté plus souvent en ouverture (6) tandis que Metz n’a plus souvent débuté que contre Lens (8) et Lille (6). Le 1er affrontement entre Rennais et Messins dans l’élite remonte d’ailleurs à la toute 1re journée de l’histoire de la L1, le 11 septembre 1932 (2-1 pour Rennes).

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette rencontre de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennes et le Football Club de Metz. Le coup d’envoi sera donné à 17:05 au Roazhon Park. La rencontre sera arbitrée par Jeremy Stinat.

20'

A. KALIMUENDO

21'

Y. MAZIZ

46'

M. COLIN

45' +2

K. KOUAO

52'

A. GOUIRI

64'

M. MBAYE

Y. MAZIZ

67'

J. DOKU

75'

A. LO

K. KOUAO

75'

B. TETTEH

L. CAMARA

75'

D. DOUE

E. LE FEE

75'

L. MAJER

A. KALIMUENDO

75'

B. MELING

J. BELOCIAN

84'

J. N'GUESSAN

C. SABALY

84'

A. ATTA

D. JEAN JACQUES

84'

I. SALAH

J. DOKU

87'

I. SALAH

90' +2

G. DOUE

L. ASSIGNON

90' +4

I. SALAH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 8
10 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MARS 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 23 DÉC. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE