Journée 2

DIM. 20 AOÛT 2023 - 15:00

STADE OCÉANE

19575 Spectateurs

95

Grâce à ce succès, le Stade brestois 29 prend temporairement la tête de la Ligue 1 Uber Eats (1er, 6 points). De son côté, Le Havre Athletic Club recule au classement (13e, 1 point) à l'issue de cette première défaite de la saison.

95

Pour la première fois de son histoire, Brest remporte ses deux premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

95

Pour sa première au Stade Océane en Ligue 1 Uber Eats, Le Havre n'est pas parvenu à faire vaciller une équipe de Brest solidaire. Le HAC s'est battu vaillamment en deuxième période en obtenant même l'égalisation par l'intermédiaire de Kuzyaev (52'), mais cela n'a pas suffi. Le SB29 peut remercier Brassier (56') qui a laissé sa formation en tête au tableau d'affichage juste après le bijou de Kuzyaev. Les Finistériens ont souffert en terre normande, mais repartent néanmoins avec la victoire.

95

C'est terminé au Stade Océane ! Le Havre Athletic Club s'incline face au Stade brestois 29, 1-2 !

94

Les hommes d'Eric Roy lancent une ultime contre-attaque après la perte de balle havraise. Desmas se jette dans les pieds de Mounié au moment de la frappe pour éviter que le score ne s'aggrave.

92

Chardonnet exulte après avoir fait perdre le contrôle du ballon à Logbo dans la surface brestoise. Les Ty-Zefs se rapprochent du coup de sifflet final salvateur.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Axel Camblan est averti après avoir percuté Salmier de plein fouet.

88

Lala réalise un effort surhumain pour mettre un terme à la contre-attaque éclair de Logbo qui filait vers le but.

86

Le capitaine havrais Arouna Sangante semble être perclus de crampes après une action défensive du HAC.

84

Luka Elsner procède à un changement à son tour : Abdoulaye Touré est remplacé par Emmanuel Sabbi.

84

Jérémy Le Douaron quitte également la pelouse, Axel Camblan fait son entrée.

83

Encore des changements effectués par Eric Roy : Hiang'a Mbock remplace Romain Del Castillo.

82

Le Havre a tenté les 7 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Brest fut l'oeuvre de L. Brassier à la 56e minute.

80

Bizot enfile encore le costume de sauveur du SB29 en stoppant la tête de Lloris avec une claquette.

78

Malgré une récupération haute des avants havrais, les milieux ne se projettent pas vers l'avant. Le ballon arrive tant bien que mal dans la surface de réparation brestoise. Logbo exploite l'inattention des défenseurs pour placer un retourné acrobatique. Le ballon effleure la barre transversale de Bizot !

76

Comme lors du premier but, Kuzyaev est la cible d'une passe en retrait. Cette fois-ci, le Russe doit reprendre du pied droit. Sa frappe est trop enlevée et file au-dessus.

75

Marco Bizot a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Nantes le 3 mai 2023 (5 arrêts).

73

Kechta se crée une fenêtre de tir dans l'axe grâce à sa vitesse. Le tir puissant du Marocain pousse Bizot à s'envoler pour dévier le ballon de justesse.

71

La seconde unité offensive du HAC qui vient de faire son entrée au jeu remet un coup de fraîcheur au pressing normand. Brest va certainement subir les vagues des Ciel et Marine dans cette fin de match.

70

Nouveau changement pour le SB29 : Hugo Magnetti sort au profit de Mathias Pereira Lage.

69

Le Havre a enregistré 11 tirs pour 5 cadrés, Brest a pour l'instant 8 tentatives dont 4 cadrés à son actif.

67

Enfin, Antoine Joujou entre aux dépens d'Issa Soumaré.

67

En parallèle, Yassine Kechta fait son entrée à la place de Rassoul Ndiaye.

66

Trois nouveaux changements effectués par Luka Elsner : Nabil Alioui laisse sa place à Andy Logbo.

65

Soumaré est à la réception d'un centre à l'entrée de la surface et décale parfaitement Alioui à sa gauche. La reprise de volée du numéro dix havrais donne du fil à retordre à Bizot qui sauve les siens en plongeant sur sa droite.

64

Lilian Brassier a inscrit le 10e but de la tête de Brest en Ligue 1 Uber Eats cette année, aucun club ne fait mieux dans les 5 grands championnats européens en 2023.

62

Les Ty-Zefs continuent d'attaquer après avoir retrouvé l'avantage au tableau de score. Les hommes d'Eric Roy ne veulent pas se faire surprendre à nouveau et cherchent à enfoncer le clou.

60

Dans le même temps, Jonas Martin remplace Mahdi Camara.

60

Les premiers changements de Brest : Martin Satriano est envoyé sur le banc à la place de Steve Mounié.

58

Brest a marqué 2 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

56

Del Castllo se charge de tirer le corner brestois. Le buteur finistérien dépose le ballon devant le point de pénalty dans l'axe du but où se trouve Brassier. Le défenseur s'impose dans les airs et balance un violent coup de casque qui ne laisse aucune chance à Desmas. Le SB29 reprend l'avantage !

54

Rassoul Ndiaye a remporté 11 de ses 16 duels lors de ce match, c’est au moins 3 de plus que tout autre joueur.

53

Daler Kuzyaev a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

Operi envoie Salmier dans le couloir gauche avec beaucoup d'espace devant lui. Ce dernier transmet à Kuzyaev en retrait à l'entrée de la surface. Le Russe trouve la lucarne gauche de Bizot avec une frappe magistrale du gauche. Le HAC égalise !

51

Alioui réalise un contrôle sublime dans la surface, mais Brassier le colle et ne le laisse pas aller plus loin.

49

Les hommes de Luka Elsner sont montés d'un cran en terme d'intensité, Brest est obligé de reculer pour conserver la balle.

47

Mahdi Camara est sanctionné pour une faute sur Sangante au milieu de terrain.

46

Durant la pause, Samuel Grandsir a pris la place de Josué Casimir.

46

Début de la seconde période entre Le Havre et Brest !

Alors qu'on voyait le jeu s'équilibrer de plus en plus, Brest a pris l'avantage grâce à une belle action collective et une finition nette de Romain Del Castillo (28'). Chaque équipe parvient à se créer des occasions dangereuses au milieu d'une partie disputée, même si Le Havre a tout de même du mal à suivre constamment le rythme des Ty-Zefs. Le HAC va devoir se montrer efficace en seconde période pour inverser la tendance face à une formation pleine de confiance dans ce début de saison.

48

C'est la pause au Stade Océane ! Le Havre Athletic Club est mené après 45 minutes face au Stade brestois 29, 0-1 !

48

Les Ty-Zefs ont un quatre contre trois à jouer juste avant la mi-temps. Del Castillo décide d'essayer de faire la différence tout seul et cherche la lucarne droite de Desmas. Son tir manque le cadre en passant au-dessus.

46

Alioui fonce en contre-attaque après un corner adverse repoussé. L'action se poursuit par un centre sur Soumaré au second poteau qui voit sa frappe bloquée par Bizot. L'arbitre signale que l'attaquant havrais était en position de hors-jeu.

44

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

42

Le SB29 obtient un coup franc bien placé. Camara se charge d'envoyer le ballon au point de pénalty, mais aucun coéquipier n'est à la retombée.

40

Brest est invaincu lors de ses 7 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 24 février 2023 contre Lille (D1-2).

38

Soumaré est bien servi par son milieu de terrain, mais il manque son contrôle devant Locko et finit par commettre la faute.

36

Desmas a le souffle coupé après un nouveau choc avec Satriano devant son but.

34

Les avants havrais s'agglutinent dans la zone de vérité en attendant le centre de Casimir. Le ballon est dévié au départ, Bizot peut le saisir sans problème.

32

La formation du Havre a craqué la première. Les Ciel et Marine repartent de zéro balle au pied tandis que les Ty-Zefs relâchent un peu leurs efforts.

30

Romain Del Castillo a marqué son 3e but cette saison, aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats.

29

Brest est invaincu lors de ses 7 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 24 février 2023 contre Lille (D1-2).

28

Locko s'échappe dans l'aile gauche et centre à mi-hauteur aux abords de la surface. Satriano embarque un défenseur dans son appel, ce qui laisse Del Castillo totalement démarqué au second poteau. Le numéro dix brestois ajuste parfaitement son enroulé du gauche dans le petit filet opposé, Desmas est battu. Le SB29 ouvre le score !

26

Les deux formations se rendent désormais coup pour coup dans la bataille du milieu de terrain depuis que les hommes de Luka Elsner imitent le pressing brestois.

24

Les deux équipes ont le droit à une pause fraîcheur au Stade Océane.

22

Del Castillo dépose le ballon devant le but pour Satriano. Le Grec entre en collision avec Desmas, la balle revient au point de pénalty sur Camara. Le milieu brestois ne concrétise pas l'occasion, mais M. Batta comptait de toute manière siffler faute en faveur du Havre.

20

Del Castillo est insaisissable dans cette première mi-temps, le côté gauche du HAC n'arrive pas à suivre. Le centre du Français manque toutefois de précision.

18

Satriano profite d'une tentative contrée de Lees-Melou pour frapper au but dans les 16 mètres havrais. Desmas anticipe du bon côté et stoppe la balle avec les jambes.

16

Le Havre retrouve des couleurs après un premier quart d'heure compliqué. Les Ciel et Marine commencent à investir le camp adverse balle au pied.

14

Alioui se tient la jambe après un tacle de Chardonnet dans le camp brestois.

12

Alioui signe une ouverture parfaite en direction de l'aile droite. Soumaré passe en retrait à Kuzyaev, esseulé dans la surface. Le Russe passe au travers de la finition.

10

Les Havrais ont beaucoup de mal à conserver le ballon, étouffés par l'agressivité des Ty-Zefs.

8

Del Castillo centre au premier poteau depuis le côté droit. Sangante se rate sur son dégagement, Brassier frappe comme il peut, ça s'envole au-dessus.

6

Touré n'est pas attaqué à 25 mètres du but brestois et prend sa chance du gauche. Son tir ne décolle pas du sol et passe nettement à côté.

5

Les Finistériens remportent les premiers duels au milieu de terrain et tentent de se projeter vite vers l'avant. Satriano est trop court pour récupérer un ballon dans la surface.

3

Del Castillo lance un appel dans le couloir droit. Parti dans le dos d'Operi, le numéro dix brestois est rattrapé par une position de hors-jeu.

1

M. Batta siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Océane !

Les 22 acteurs de la rencontre pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Le Havre arborera son maillot ciel et marine, Brest évoluera en tenue rouge.

D'abord annoncé pour débuter la rencontre côté havrais, Oussama Targhalline s'est blessé à léchauffement et laisse sa place à Abdoulaye Touré.

La rencontre sera arbitrée par Florent Batta.

Aucun joueur de Ligue 1 Uber Eats 2023/24 n’a manqué plus de grosses occasions que Jérémy Le Douaron (2), qui était déjà le joueur de Brest en ayant raté le plus dans l’Élite en 2022/23 (12).

Samuel Grandsir va retrouver Brest, avec qui il a disputé 24 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2019/20. Le joueur du Havre compte 2 buts sur ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (dont un lors de la J1 cette saison à Montpellier), c’est autant que sur ses 23 précédents.

Le banc du SB29 : Coudert, Dari, Mounié, Camblan, M'Bock, Hérelle, Martin, Pereira Lage, Dembélé.

Le coach brestois Eric Roy opte pour un 4-3-3-3 : Bizot - Locko, Brassier, Chardonnet (C), Lala - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Le Douaron, Del Castillo, Satriano.

Le banc du HAC : Gorgelin, Youté, Négo, Kechta, Logbo, Joujou, Grandsir, Touré, Sabbi.

L'entraîneur havrais Luka Elsner aligne un 5-3-2 : Desmas - Operi, Lloris, Sangante (C), Salmier, Casimir - Ndiaye, Touré, Kuzyaev - Soumaré, Alioui.

Seul Strasbourg (116 par match en moyenne) dispute plus de duels en Ligue 1 Uber Eats que Brest en 2023 : 115 par match – dont 122 contre Lens lors de la 1re journée cette saison, plus haut total.

Le Havre a récupéré 66 ballons lors de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/24, seul Paris a fait mieux (69).

En 17 saisons de Ligue 1 Uber Eats avant 2023/24, Brest n’a gagné qu’une seule fois son 1er match à l’extérieur (7 nuls, 9 défaites), c’était en août 1986 sur le terrain… du Havre (2-1).

Ce sera le 1er match du Havre à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis la réception de Lille le 23 mai 2009 (0-1). Le HAC reste ainsi sur 5 revers sur ses terres dans l’Élite lors de cette saison 2008/09, mais n’a chuté qu’une fois sur ses 19 derniers matchs à domicile en championnat (11 victoires, 7 nuls en L2).

Brest se déplacera au complet en Normandie à l'exception de deux joueurs, toujours à l'infirmerie : Adrien Lebeau et Josué Escartin.

Le jeune défenseur havrais Yoni Gomis sera le seul absent à signaler du côté du HAC pour la rencontre d'aujourd'hui.

Tombeur de Lens lors de la 1re journée (3-2), Brest n’a jamais remporté ses 2 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats. Le SB29 avait enregistré une défaite et un nul la saison dernière en J1 et J2.

Le Havre n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT (2 nuls, 2 défaites), après avoir remporté 4 des 6 précédents (2 nuls).

S’il n’a perdu aucun de ses 5 derniers matchs face à des équipes promues en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), Brest n’a remporté aucun de ses 10 derniers déplacements contre ce type de formation dans l’Élite (6 nuls, 4 défaites).

Ce sera le 1er match de Ligue 1 Uber Eats entre Le Havre et Brest depuis février 1988 – les Finistériens s’étaient alors imposés à domicile (3-1).

Champion de Ligue 2 BKT la saison dernière, Le Havre retrouve la Ligue 1 Uber Eats après 15 ans d'absence dans l'Élite. Les Ciel et Marine ont ouvert leur compteur la semaine dernière sur la pelouse de Montpellier (2-2) grâce à l'égalisation de Grandsir dans les dernières minutes du match. De l'autre côté, Brest a frappé fort dès la première journée en renversant le vice-champion de France, Lens (3-2), après avoir été mené 0-2.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Havre Athletic Club (10e, 1 point) accueille le Stade brestois 29 (6e, 3 points) au Stade Océane. Le coup d'envoi sera donné à 15h.

28'

R. DEL CASTILLO

46'

S. GRANDSIR

J. CASIMIR

47'

M. CAMARA

52'

D. KUZYAEV

56'

L. BRASSIER

60'

J. MARTIN

M. CAMARA

60'

S. MOUNIE

M. SATRIANO

67'

A. JOUJOU

R. NDIAYE

67'

Y. KECHTA

I. SOUMARE

67'

E. LOGBO

N. ALIOUI

70'

M. PEREIRA LAGE

H. MAGNETTI

84'

H. MBOCK

R. DEL CASTILLO

84'

A. CAMBLAN

J. LE DOUARON

84'

E. SABBI

A. TOURE

89'

A. CAMBLAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 11
3 Victoire(s) domicile 8
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 1 FÉVR. 2019

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 28 AOÛT 2018

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 24 AOÛT 2018

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre RETAIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET