Journée 2

DIM. 20 AOÛT 2023 - 13:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

34536 Spectateurs

98

Le week-end prochain, pour le compte de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC se déplacera à Lorient tandis que le FC Nantes affrontera l’AS Monaco à la maison. Entre-temps, rappelons-le, les Dogues joueront Rijeka jeudi soir en barrage aller de la Ligue Europa Conférence.

98

Dans un match qu'ils ont largement dominé de bout en bout, les Lillois, réduits à 10 en fin de partie, sont parvenus à trouver la faille en seconde période sur des buts de David et d'Ounas. Avec ce succès, le premier de la saison, revient à hauteur de Montpellier, Marseille et Toulouse au sommet de la Ligue 1 Uber Eats. Le FC Nantes, lui, plonge à la dix-septième place.

98

C’est terminé entrent sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq entre le Lille Olympique Sporting Club et le Football Club de Nantes ! Les Dogues l'emportent 2-0.

96

Marquinhos trouve Appuah en retrait après un débordement... mais ce dernier ne trouve pas le cadre ! Les regrets vont être grands pour les Nantais.

95

Rémy Descamps a réalisé cinq arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Clermont le 30 octobre 2022 (5 arrêts).

94

Incroyabe Ounas. Le Lillois déboule sur la droite, met deux défenseurs dans le vent avant de voir sa frappe être stoppée par la gardien nantais. Il aurait pu chercher un coéquipier, mais c'était tellement magnifique !

94

LE BUT INCROYABLE D'OUNAS POUR LE LOSC !!! Cette fois, la messe est dite à Villeneuve d'Ascq. A la suite d'un superbe travail de Baleba qui le sert en retrait à l'entrée de la surface, Ounas décoche un tir enroulé du pied droit entrant dans les buts de Descamps grâce au poteau. Superbe !

92

... et Angel Gomes cède sa place à Baleba.

92

Derniers changements pour le LOSC : Yazici remplace David...

90

Chevalier sauve encore Lille ! Nantes pousse dans cette fin de partie et Moutoussamy vient buter, lui aussi, sur le portier des Dogues, en grande forme ce dimanche.

90

Huit minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Olivier Thual, le quatrième arbitre de cette rencontre.

88

Dans un angle forcément difficile, Ounas frappe fort ce coup franc, mais ne trouve que le mur du FCN !

87

Pas de penalty ! Après intervention de la VAR, le penalty est annulé parce que la faute a été commise en dehors de la surface nantaise.

85

PENALTY POUR LE LOSC ! Ounas fait un festival sur la côté droit et pousse Merlin à la faute.

84

Sur un contre, Lille enflamme son stade ! Santos fixe la défense et sert David qui tente une frappe... contrée en corner par l'arrière-garde nantaise.

82

LE BUT REFUSE POUR NANTES !!!! Appuah avait permis aux Canaris d'égaliser à la suite d'un enchaînement contrôle/frappe de Mohamed arrêté par Chevalier. Un but finalement refusé pour un hors jeu de l'Egyptien.

80

LA MAIN FERME DE CHEVALIER ! C'est Mohamed qui se charge du coup franc. Tiré à mi-hauteur, il est parfaitement stoppé par Chevalier d'un plongeon.

80

Avant le coup franc nantais, Yoro remplace Cabella, qui fait donc les frais de cette expulsion !

79

Alexsandro Ribeiro a reçu un carton rouge : Lille a eu un joueur expulsé en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 13 novembre 2022 contre Angers.

78

Bamba perce dans l'axe et, à l'entrée de la surface lillooise, il est stoppé par Alexsandro... qui se fait exclure par Monsieur Pierre Gaillouste !

76

Jonathan David a marqué seize buts en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de l'année 2023, seuls Lacazette (18) et Mbappé (17) font mieux.

74

OOOOOH APPUAH !!! Quelle grosse occasion pour les Canaris. Lancé par Marquinhos, le tireur nantais bute sur Chevalier...

73

Mohamed est trouvé dans un petit périmètre dans la surface lilloise. Il s'excentre non loin du poteau droit de Chevalier et, face au gardien nordiste, il centre, mais ne trouve personne...

72

... Bamba prend la place du très remuant Simon !

72

Avant la reprise du jeu, le FCN procède à deux nouveaux remplacements : Douglas Augusto sort pour Marquinhos...

70

... et Zhegrova cède sa place à Cavaleiro, champion de France 2017 avec l'AS Monaco. On en profite, d'ailleurs, pour procéder au water break.

70

Au tour du LOSC de faire du coaching : Ounas remplace Haraldsson...

68

L'ARRÊT DE DESCAMPS !!! Lille combine encore parfaitement et Cabella est trouvé en retrait dans la surface. Il frappe sans contrôle et oblige Descamps a réaliser un superbe arrêt pour empêcher le 2-0.

68

Nantes n'a remporté aucun de ses quatorze derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 16 octobre 2022 contre Brest.

67

Lille est invaincu lors de ses seize derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 10 septembre 2022 contre Marseille (1-2).

66

LE BUT DE DAVID POUR LILLE !!!!!! Cette fois, la défense nantaise n'a rien pu faire. Zhegrova, depuis le côté droit, centre fort et Cabella reprend de la tête à bout portant. Descamps fait l'exploit avec un superbe arrêt, mais David, qui rôdait, pousse ensuite le ballon dans les buts entre deux défenseurs.

65

... et Coco sort pour Appuah !

64

Les premiers changements de la partie sont réalisés par Nantes ! Mollet cède sa place à Moutoussamy...

63

57,6 % du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nantes lors des quinze dernières minutes.

61

Lille a eu un taux de possession de 81,4 % lors des quinze premières minutes de la seconde mi-temps.

59

Dans ce second acte, le jeu est plus décousu de part et d'autre ! On sent les deux équipes sur un fil, malgré la grosse domination lilloise.

57

Simon, encore lui, prend de la vitesse sur son aile et frappe au but ! Chevalier est attentif.

53

Alors que les Dogues poussent dans ce début de seconde période, les Nantais parviennent à partir en contre avec Simon ! Mais le Canari n'arrive pas à aller au bout et se fait chiper le ballon.

51

Le gardien nantais Rémy Descamps est le joueur de Nantes qui a tenté (24) et réussi (19) le plus de passes.

49

Nantes n'a touché que cinq ballons dans la surface adverse alors que Lille en a touché trois fois plus (15).

47

Auteur d'une faute sur Haraldsson pour l'empêcher de partir en contre, Castelletto reçoit un carton jaune.

46

C’est reparti entrent sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq entre le Lille Olympique Sporting Club et le Football Club de Nantes ! Ce sont les visiteurs qui relancent le jeu.

Lille a tenté les cinq derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Nantes fut l'oeuvre de Florent Mollet à la 19e minute.

Dans une première période qu'ils ont globalement dominé, les Lillois ne sont pas parvenus à marquer face à une très bonne défense nantaise. Pour conserver le score nul et vierge à la pause, les Canaris ont cependant été sauvés par la barre de Descamps et le dos de Castelletto, sauveur de son équipe peu avant la pause.

47

C’est la pause entrent sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq entre le Lille Olympique Sporting Club et le Football Club de Nantes ! 0-0 entre les deux clubs.

46

8,6 % du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lille lors des quinze dernières minutes.

45

Deux minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Olivier Thual, le quatrième arbitre de cette rencontre.

43

Benjamin André a délivré deux fois plus de passes dans le dernier tiers adverse (12) que tout l'effectif de Nantes (6).

42

LA BARRE DE LILLE !!! Zhegrova est une nouvelle fois lancé sur la droite. Il trouve David à l'entrée de la surface, plein axe. Le Canadien enclenche une frappe trouvant la barre nantaise. Le LOSC pousse fort !

40

L'IMMENSE OCCASION POUR LILLE !!! Zhegrova est trouvé sur la droite et enrhume Pallois. Il est à quelques mètres des buts et frappe, mais Castelletto réalise un superbe arrêt du dos pour empêcher le ballon de rentrer dans les cages.

37

Lancé par Simon, Coco se retrouve en un contre un avec Alexsandro ! Mais il pousse trop son ballon et Chevalier peut facilement plonger dessus.

36

Cabella est trouvé dans la profondeur sur la droite ! Il tente un centre en retrait, mais, peu puissant, celui-ci ne trouve qu'un défenseur du FCN.

34

Moses Simon a effectué cinq centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

33

C'est Zhegrova qui se charge de ce coup franc, encore une fois excentré sur la droite. Il décide de frapper fort avec son pied gauche et... son tir passe proche des buts nantais ! Il s'agit de la plus grosse occasion de ce début de match pour les Dogues.

32

Encore une faute nantaise à l'entrée de la surface ! Cette fois, c'est Pallois le fautif et il reçoit, du même coup, le premier carton jaune de la partie.

30

Cabella le tire en finesse pour trouver un coéquipier de la tête dans la surface, mais c'est Pallois qui repousse le ballon avec son crâne.

29

Sur une action marquée par de nombreux contacts, Lille obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface nantaise, excentré sur la droite.

28

Alors que leurs adversaires défendent bien, les Dogues parviennent à se procurer une situation avec un centre vers David. Trop puissant, il sort en six mètres.

26

Le FC Nantes est encore une fois en bonne position et Simon frappe encore au but ! Ce n'est de nouveau pas cadré, mais ce que montrent les Canaris est plutôt enthousiasmant pour le moment.

25

Le jeu reprend et Nantes se projette dans le camp lillois avec Merlin sur la gauche ! Finalement, cette action débouche sur un centre de Pierre-Gabriel, trop long, depuis le côté droit.

23

C'est l'heure de la pause fraîcheur sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy ! En ce week-end de canicule, ce water break est le bienvenu pour les joueurs.

21

La relance complètement manquée de Descamps sur Haraldsson ! Ce dernier sert David qui, dos au jeu, trouve André qui frappe. Mais son tir est directement contré par la défense ligérienne.

18

LA FRAPPE DE MOLLET !!! Sur un coup franc tiré plein axe à une trentaine de mètres des cages lilloises, le joueur nantaise frappe avec un rebond et il faut un Chevalier attentif et concentré pour repousser le ballon d'un plongeon sur sa droite.

17

Santos demande le ballon sur le côté droit de la surface nantaise ! Il le reçoit d'une passe piquée, mais il est trop juste pour reprendre le cuir... qui file en sortie de but.

15

Lille a eu un taux de possession de 65,1 % lors du premier quart d'heure du match.

14

OOOOOOOH L'OCCASION LILLOISE ! Sur un corner venu de la droite, Alexsandro saute très haut et très loin pour reprendre le ballon de la tête juste devant Descamps, trop timide dans sa sortie. Heureusement pour Nantes, le portier contre le cuir et le score en reste à 0-0.

12

Simon déborde dans son couloir gauche ! Il repoique vers l'axe et, face à Santos, tente une frappe du droit au premier poteau. Un tir, le premier du match, qui ne trouve pas le cadre des Dogues.

10

Première belle envolée nantaise ! Le FCN obtient un corner que Chevalier peut dégager, lui aussi, avec ses poings devant Pallois.

9

Superbe ballon par-dessus la défense nantaise vers Haraldsson ! Descamps, attentif, repousse des poings.

6

Alors que les Lillois tentaient d'enfermer les Nantais dans leur camp depuis le coup d'envoi, les Canaris semblent sortir de leur léthargie.

3

Descamps, titulaire pour la dexième fois seulement en Ligue 1 Uber Eats ce dimanche, est mis sous pression d'entrée par le pressing lillois ! Il tente de jouer long sur Mohamed, mais la défense lilloise, concentrée, reste sur ses gardes.

1

C’est parti sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq entre le Lille Olympique Sporting Club et le Football Club de Nantes ! Monsieur Pierre Gauillouste, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq ! Les Lillois évolueront en rouge et bleu, les Nantais en jaune et vert. Le coup d’envoi est imminent dans le Nord.

Seul Paris (20) a récupéré plus de ballons dans le dernier tiers adverse que Lille lors de la première journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024 (12), tandis que Nantes est la seule équipe n’en ayant récupéré aucun dans cette zone.

Lille est l’équipe ayant gagné le moins de duels aériens lors de la première journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024 (6), mais seul Strasbourg (29 %) a remporté une plus faible part de ses duels aériens que Nantes en première journée (31 % - 9/29).

Seul Lorient (29 mètres) a démarré ses actions de jeu plus près de son propre but que Nantes sur la première journée de Ligue 1 2023/2024 (35 mètres), tandis que seul Paris (59 mètres) les a enclenchées plus haut que Lille (à 53 mètres de ses cages).

Le LOSC n’a perdu aucun de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls) mais a partagé les points lors des deux plus récents (1-1 contre Troyes lors de la dernière journée 2022/2023, 1-1 contre Nice lors de la première journée 2023/2024) – les Dogues n’ont plus enchaîné plus de matchs sans victoire en Ligue 1 Uber Eats depuis avril 2022 (4).

Depuis sa dernière remontée en 2013/2014, Nantes n’a gagné qu’une seule fois son premier match à l’extérieur d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 4 défaites), c’était contre Dijon en août 2016 (1-0).

Lille n’a perdu aucun de ses quinze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Nantes (11 victoires, 4 nuls), soit sa plus longue série dans l’élite face à un même adversaire dans son histoire. En fin de saison dernière, le LOSC avait d'ailleurs battu les Canaris 2-1 à la maison.

Rentré à la 88e minute contre Toulouse lors de la première journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024, la recrue de Nantes Marquinhos a déjà plus joué que lors de toute sa période en Premier League sous les couleurs d’Arsenal (1 entrée à la 90e minute contre Brentford en septembre 2022). Il était auparavant le seul joueur né en 2003 ou après à avoir participé à au moins vingt matchs en Serie A brésilienne lors de la saison 2021 (21 rencontres).

Les remplaçants du Football Club de Nantes : Petric, Meupiyou, Diaz, Moutoussamy, Diack, Sissoko, Marquinhos, Bamba, Appuah.

La composition du Football Club de Nantes : Descamps - Pierre-Gabriel, Pallois, Castelletto, Merlin - Chrivella, Augusto - Mollet - Coco, Mohamed, Simon.

Aucun joueur n’a réussi plus de tacles lors de la première journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024 que Tiago Santos (4 sur 4 tentés) – seuls deux joueurs en avaient réussi plus que lui en D1 portugaise 2022/2023 (50), mais aucun de ces quatre joueurs n’avait de meilleur pourcentage de réussite dans le domaine que le nouveau joueur de Lille (66,7 %).

Les remplaçants du Lille Olympique Sporting Club : Jakubech, Yoro, Gudmundsson, Baleba, Miramon, Yazici, Ounas, Cavaleiro, Virginius.

La composition du Lille Olympique Sporting Club : Chevalier - Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily - André, Angel Gomes - Zhegrova, Cabella, Haraldsson - David.

Du côté du FCN, les absences sont plus nombreuses et fâcheuses. D'abord, le gardien Lafont, qui soigne une côte fracturée et une contusion pulmonaire, ne sera pas de la partie. Ce sera également le cas de Ganago (cuisse), de Centonze (ischios) et de Zézé (malade). Hadjam, Achi et Mbemba, eux, n'ont pas été retenus dans le groupe.

Pour cette rencontre, Paulo Fonseca, le coach lillois, ne peut pas compter sur les services de Djalo et d'Umtiti, blessés. Touré, Zedadka, Bayo et Malouda, eux, sont hors groupe par choix de l'entraîneur.

Battu par Toulouse lors de la première journée (1-2), Nantes n’a plus démarré une saison de Ligue 1 Uber Eats par deux défaites en autant de rencontres depuis 2018/2019 (1-3 contre Monaco puis 0-2 face à Dijon).

Après une défaite inaugurale 1-2 à la maison lors de la première journée, les Nantais sont déjà sous pression au moment de se déplacer sur la pelouse de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy. Sauvés lors de la dernière journée la saison passée, les Ligériens doivent ramener au moins un point de Villeneuve d'Ascq pour lancer leur exercice 2023/2024 et ne pas plonger dans la crise.

Lille a glané vingt-sept points à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (8 victoires, 3 nuls, 0 défaite) et pourrait déjà, pour son douzième match de l’année dans l’élite, dépasser son total de 2022 (29 points en 18 rencontres – 8 succès, 5 nuls, 5 revers).

Auteurs du match nul le week-end dernier à Nice (1-1) lors du match d'ouverture de la saison 2023/2024 de Ligue 1 Uber Eats, les Lillois, à quelques jours de disputer leur barrage aller de la Ligue Europa Conférence face à Rijeka, veulent lancer leur saison à domicile par un succès ce dimanche. 

Le Lille OSC, dixième avec un point, reçoit ce dimanche midi le FC Nantes, quinzième du classement sans aucune unité au compteur, pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant le Lille Olympique Sporting Club au Football Club de Nantes.

32'

N. PALLOIS

47'

J. CASTELLETTO

65'

S. MOUTOUSSAMY

F. MOLLET

65'

S. APPUAH

M. COCO

66'

J. DAVID

70'

I. CAVALEIRO

E. ZHEGROVA

70'

A. OUNAS

H. HARALDSSON

72'

A. BAMBA

M. SIMON

72'

MARQUINHOS

DOUGLAS AUGUSTO

78'

A. RIBEIRO

81'

L. YORO

R. CABELLA

90' +2

Y. YAZICI

J. DAVID

90' +2

C. BALEBA

A. GOMES

90' +4

A. OUNAS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 8
13 Victoire(s) domicile 5
10 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 NOV. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Cyril SAINT CRICQ LOMPRE