Journée 2

SAM. 19 AOÛT 2023 - 19:00

GROUPAMA STADIUM

42576 Spectateurs

95

Belle victoire de Montpellier ce samedi au Groupama Stadium. Devant à la pause grâce à Nordin (20') et Al-Tamari (39'), les Héraultais ont inscrit le troisième but au retour des vestiaires par l'intermédiaire du Jordanien, auteur d'un doublé (66'). Si Lacazette a redonné un espoir à l'OL en réduisant l'écart (69'), son exclusion à la 80ème a mis fin au rêve de remontée. En forme en ce début de saison, Adams a scellé la victoire des siens (89') pour offrir le fauteuil de leader provisoire au MHSC (4 pts). Lyon (18ème, 0 pt) est lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats.

95

C'est terminé ! Lyon s'incline lourdement sur sa pelouse face à Montpellier (1-4).

95

Dans la foulée, Bećir Omeragić prend la place de Jordan Ferri.

95

Double changement du côté de Montpellier. Mousa Al-Tamari quitte la pelouse au profit de Sacha Delaye.

94

Le sort de cette rencontre est connu et les Montpelliérains font tourner dans leur camp en attendant le coup de sifflet final.

91

Six minutes de temps additionnel ont été annoncées pour clôturer ce match.

90

Akor Adams vient de marquer son 3ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

89

Et de quatre pour Montpellier ! Mousa Al-Tamari temporise dans l'axe et trouve Léo Leroy qui s'est projeté. Akor Adams prend alors la profondeur et reçoit le cuir avant de dribbler Rémy Riou et de conclure dans la cage vide. 4 buts à 1 pour les hommes de Michel Der Zakarian.

89

Passe décisive Léo Leroy

89

Remplacement Téji Tedy Savanier Léo Leroy

85

Nouveau duel Jullien-Tagliafico. Le premier est à terre et semble souffrir du genou gauche.

83

Suite à l'action précédente, Nicolás Tagliafico reçoit un carton jaune logique.

82

Jullien reste au sol après que Tagliafico l'a taclé non loin du but montpelliérain. Après intervention des soigneurs, le défenseur central se relève.

81

Alexandre Lacazette a reçu son 3ème carton rouge en 240 matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Lyon, le dernier remontant au 20 octobre 2013 contre Bordeaux.

80

Alexandre Lacazette est exclu ! Auteur d'une grosse faute de frustration sur Téji Savanier, le capitaine des Gones laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour les dix dernières minutes du temps réglementaire.

78

Sarr répond ! Depuis la même position qu'Adams, ou presque, le Suédois sollicite Lecomte qui n'a pas à s'employer outre mesure.

77

La balle de 1-4 pour Akor Adams ! Décalé sur la gauche des seize derniers mètres par... Al-Tamari, le Nigérian croise trop son tir à ras de terre.

77

Al-Tamari est encore trouvé seul dans le dos de la défense lyonnaise. Fatigué après tous ses efforts, le n°9 est repris aux abords de la surface.

76

À très longue distance et dans une position excentrée, Khazri prend sa chance. Pas de problème pour Riou.

74

Petite accalmie à la suite de ces trois minutes folles entre la 66ème et la 69ème minute. Le dernier quart d'heure de la partie est proche.

71

Alexandre Lacazette est impliqué sur au moins un but lors de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (11 buts, 1 passe décisive).

69

Lyon réagit ! Trouvé par Kumbedi sur la droite de la surface, Lacazette, au duel avec Kouyaté, place une frappe croisée à ras de terre que Lecomte regarde filer au fond de ses filets. À 20 minutes du terme, l'espoir renait du côté des hommes de Laurent Blanc qui avaient déjà réalisé une remontée incroyable en fin de saison dernière face à La Paillade.

68

En réaction à ce nouveau but, Maxence Caqueret est remplacé par Ainsley Maitland-Niles.

68

Dans le même temps, Amin Sarr prend le relais de Jeffinho.

66

Sur la contre-attaque, Montpellier inscrit le troisième but ! Le dégagement rapide de Benjamin Lecomte est parfait puisque le ballon atterrit dans la course de Mousa Al-Tamari. Ce dernier prend Jeffinho de vitesse, s'avance devant Rémy Riou pour placer un plat du pied gauche sous l'aisselle droite du portier de l'OL. 3 buts à 0 en faveur du MHSC, la messe semble dite.

65

Lacazette s'élance, envoie une frappe sèche du droit et force Lecomte à une belle envolée le long de son poteau gauche.

64

À 25 minutes de la fin du temps réglementaire, les Lyonnais ont une belle opportunité sur coup franc, juste derrière la surface du MHSC. Cherki et Lacazette sont autour du ballon.

63

Premier changement opéré par Michel Der Zakarian. Buteur à la 20ème minute, Arnaud Nordin est suppléé par Wahbi Khazri.

61

Servi sur la droite de la zone de vérité, Cherki décoche une frappe que Lecomte accompagne en sortie de but.

57

La tête de Lacazette est trouvée au second poteau. Malheureusement pour l'OL, la remise du n°10 n'est pour personne, si ce n'est un adversaire.

56

De l'autre côté, Barcola est stoppé irrégulièrement par Sylla. Coup franc à suivre pour Caqueret.

55

Le face à face remporté par Riou ! Alerté dans la profondeur dans le timing parfait par Adams, à la suite d'un une-deux, le Jordanien bute sur le portier rhodanien.

54

Savanier botte une coup franc lointain et excentré, sur le flan gauche. Il recherche le second poteau et... offre un renvoi aux six mètres à Riou.

53

Les locaux sont de nouveau agressifs. Les Montpelliérains ont du mal à se dégager et sont englués dans leur moitié de terrain.

51

Le coup de pied arrêté est bien tiré entre les six mètres et le point de penalty où Lacazette place un coup de tête qui file à gauche du but. Pas de regret pour lui puisqu'une faute est signalée.

51

Grosse faute de Kiki Kouyaté sur Rayan Cherki. Le n°4 est averti et offre un coup franc dangereux aux Gones.

46

Au duel avec Kouyaté dans la zone de vérité, Barcola est sanctionné. Le défenseur reste quant à lui à terre quelques secondes avant de se relever.

45

C'est reparti entre Lyon et Montpellier !

Après quelques minutes intéressantes et agressives dès le coup d'envoi, les Lyonnais ont été dépassés par des Montpelliérains très appliqués et beaucoup plus inspirés dans le dernier tiers. C'est d'abord Arnaud Nordin qui a ouvert le score à la 20ème minute, profitant d'une grossière erreur de relance de Rémy Riou. Près de 20 minutes plus tard (39'), Mousa Al-Tamari a parfaitement négocié son duel face à Duje Caleta-Car afin de s'avancer seul devant le portier lyonnais pour faire le break. Résultat, l'OL est dos au mur à 45 minutes du coup de sifflet final et va devoir réagir s'il ne veut pas concéder un deuxième revers en autant de matchs.

49

C'est la pause au Groupama Stadium. Montpellier mène 2 buts à 0 face à Lyon.

49

En raison d'une contestation, Saël Kumbedi écope d'une carton jaune.

46

Sylla reste au sol à la suite d'un duel avec Lepenant. Déjà averti, le second joueur cité n'est pas inquiété sur ce coup-ci.

46

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

44

Visé par un renversement de jeu, Tagliafico centre depuis la gauche de la surface et ne peut qu'obtenir le corner.

44

Preuve du manque d'inspiration sur le plan offensif, Lyon n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

43

Arnaud Nordin a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

40

Akor Adams s'illustre à son tour. À la réception d'un long ballon, il contrôle de la poitrine puis écrase trop sa frappe du droit.

39

Mousa Al-Tamari et le MHSC font le break ! À la suite d'un duel indécis au milieu de terrain, le Jordanien a de l'espace devant lui et en profite. Après avoir emmené Caleta-Car sur la droite, il l'élimine d'un superbe crochet avant de s'avancer devant Riou. Il conclut d'un plat du pied gauche précis. Lyon est mené 2 à 0 sur sa pelouse.

37

Sylla ne tombe pas dans les feintes de Lacazette le long de la ligne de sortie de but. La latéral gauche tend le pied au bon moment pour chiper le ballon. 

35

À la réception d'une longue touche de Sylla, Adams se rend coupable d'une main non loin du but. Riou va pouvoir relancer l'OL.

35

C'est au tour des Héraultais d'entamer une longue phase de possession et d'essayer de trouver la faille dans le bloc lyonnais.

32

Pour tenter de se rassurer, les joueurs de Lauent Blanc posent le pied sur le ballon.

29

Le coup de pied arrêté est très bien botté entre le point de penalty et les six mètres. Akor Adams surgit et double la mise du bout du pied droit... avant qu'un hors-jeu ne soit signalé.

29

Johann Lepenant est à son tour averti, au même endroit que Sinaly Diomandé tout à l'heure. Nouveau coup franc pour Montpellier.

26

Les locaux sont un peu mieux, Chekri le premier. Malheureusement, le corner du natif de Lyon est repoussé au premier poteau.

25

Comme souvent, Savanier s'en charge. La tête de Kouyaté est visée même si le n°4 n'ajuste pas la mire.

24

Savanier a une belle opportunité sur coup franc aux 30 mètres. Il décide de tirer fort et le mur s'interpose. Corner.

23

Lacazette manque son contrôle au niveau du point de penalty. Pourtant bien servi par Barcola, la capitaine de l'OL laisse la défense surgir dans ses pieds.

22

Montpellier a marqué lors de chacun de ses 18 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

21

Suite à ce but, les joueurs des deux formations bénéficient d'une pause fraîcheur sous la chaleur lyonnaise.

20

L'ouverture du score montpelliéraine ! Riou veut absolument relancer court dans ses six mètres. Son plat du pied dans l'axe atterrit directement dans les pieds de Nordin qui n'a plus qu'à ajuster une frappe précise sur la gauche de la cage. 1 but à 0 en faveur des visiteurs.

18

De l'autre côté, Jeffinho est signalé hors-jeu.

17

Le retour de Caleta-Car ! Seul sur la gauche de la surface, Al-Tamari tire depuis un angle relativement fermé et il faut l'intervention salvatrice du défenseur croate afin de mettre un terme à l'offensive.

15

Nordin, parti de la droite, repique vers l'axe puis envoie une frappe avec rebond. Bien placé, Riou n'est pas inquiété.

13

Savanier est seul autour du cuir sur le long de la ligne de touche côté droit. Le premier rideau défensif n'est pas dépassé et Caqueret donne de l'air aux siens.

13

Coupable d'une faute sur Arnaud Nordin, Sinaly Diomandé écope du premier avertissement. Coup franc intéressant à suivre pour le MHSC.

11

Barcola recherche Lacazette d'une déviation de la tête. Ce dernier est un peu court et Lecomte intervient.

9

Savanier est à la baguette sur coup de pied de coin. À la réception, les locaux écartent le danger.

9

Al-Tamari, Kumbedi, round 3. Le Jordanien obtient le corner.

8

Aux 20 mètres, Jeffinho contrôle de la semelle avant de décocher une frappe du droit que Lecomte regarde filer en sortie de but.

7

Téji Savanier reste au sol dans la surface lyonnaise. Après quelques secondes, il se relève et reprend sa place.

6

Le duel de ces premières minutes oppose Kumbedi à Al-Tamari. Le premier ressort une nouvelle fois vainqueur même si Ferri a le temps d'ajuster un centre coupé par Caleta-Car dans la foulée.

5

Al-Tamari s'avance balle au pied dans le camp des Gones. Repris par Kumbedi et Caleta-Car, il ne parvient pas à conserver la possession.

3

Depuis l'extérieur de la surface, Chotard prend sa chance. C'est trop centré et sans souci pour Riou.

3

Entame agressive des Lyonnais qui n'hésitent pas à commettre quelques fautes très haut sur le terrain.

C'est parti entre Lyon et Montpellier !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Bertaud (g.), Delaye, Dizdarevic (g.), Esteve, Fayad, Khazri, Leroy, Omegaric, Tchato

Le 11 de départ de Montpellier : Lecomte (g.) - Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla - Ferri, Chotard - Al-Tamari, Savanier (c.), Nordin - Adams

Sur le banc : El Arouch, Henrique, Kadewere, Maitland-Niles, Patouillet (g.), Reine-Adélaide, A. Sarr, M. Sarr

Le 11 de départ de Lyon : Riou (g.) - Kumbedi, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico - Lepenant, Caqueret - Barcola, Cherki, Jeffinho - Lacazette (c.)

Lyon a remporté ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Montpellier, mais n’a jamais connu une meilleure série de succès contre cet adversaire dans l’élite.

Michel Der Zakarian peut s'appuyer sur un effectif au complet, ou presque, si l'on omet l'absence de Théo Sainte-Luce, blessé.

Après son doublé contre Le Havre, Akor Adams arrivé de Norvège cet été, sera surveillé de très près. En 2023, il avait inscrit 15 buts en 15 matchs sous les couleurs de son ancien club avant d'être transféré.

Montpellier a gagné ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats face à Nantes (0-3) et Reims (1-3) lors des 36ème et 38ème journées de la saison dernière. Mais le club n’a plus fait la passe de 3 en déplacement dans l'élite depuis novembre-décembre 2020 (4).

De son côté, Montpellier n'a pas tenu la distance face au Havre. Devant grâce au doublé d'Akor Adams (58', 60'), les Héraultais, longtemps menés, ont concédé le nul à cause de l'égalisation de Samuel Grandsir (90'). Résultat, le MHSC fait actuellement partie des 7 équipes ayant 1 point au compteur.

Aujourd'hui, Laurent Blanc doit faire sans Anthony Lopes, Dejan Lovren et Clinton Mata, blessés, ainsi que sans Skelly Alvero, suspendu.

Alexandre Lacazette veillera pour sa part à faire trembler les filets sur le plan offensif. Auteur d'un bon retour en Ligue 1 Uber Eats l'an passé (27 buts en 35 apparitions), il a été l'une des rares satisfactions d'une formation au collectif défaillant.

Pour cela, les Lyonnais pourront s'appuyer sur une belle série. En effet, Lyon n’a jamais perdu son premier match à domicile d’une saison de Ligue 1 Uber Eats au 21ème siècle (16V, 6N). Son dernier revers sur ce type de rencontres remonte à juillet 1999 contre… Montpellier (1-2).

Battu à Strasbourg à l'occasion de la 1ère journée (2-1), l'OL (17ème) est dans la lignée de sa saison 2022/23 difficile. Malgré une réaction en fin de match, les Gones n'ont rien pu ramener de leur déplacement en Alsace et espèrent lancer leur exercice ce samedi à la maison.

C'est Mathieu Venice qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 19h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique lyonnais et le Montpellier HSC, qui a lieu au Groupama Stadium.

13'

S. DIOMANDE

20'

A. NORDIN

29'

J. LEPENANT

39'

M. TAMARI

45' +3

B. BARCOLA

51'

B. KOUYATE

63'

W. KHAZRI

A. NORDIN

66'

M. TAMARI

69'

A. MAITLAND-NILES

M. CAQUERET

69'

A. SARR

JEFFINHO

70'

A. LACAZETTE

80'

A. LACAZETTE

83'

N. TAGLIAFICO

89'

L. LEROY

T. SAVANIER

90'

A. ADAMS

90' +4

B. OMERAGIC

J. FERRI

90' +4

S. DELAYE

M. TAMARI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 13
12 Victoire(s) domicile 7
11 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

5 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AVR. 2022

5 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES