Journée 2

VEN. 18 AOÛT 2023 - 21:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

26661 Spectateurs

99

Pas de vainqueur ce soir au Stade Saint-Symphorien entre le FC Metz et l'OM. Devant à la pause en raison de l'ouverture du score de Soglo (14') et globalement peu inquiétés lors du premier acte, les Marseillais ont vu les Messins égaliser puis prendre les devants grâce à Sabaly (65') et Mikautadze (71'), et ce malgré l'exclusion de Lô (59'). À l'arrivée, les Olympiens ont tout de même évité le pire en égalisant par l'intermédiaire de Vitinha (82'), entré quelques minutes plus tôt. Score final 2-2 qui permet à Metz (1 pt) d'ouvrir son compteur dans cet exercice 2023/24 et qui offre de manière très provisoire la tête de la Ligue 1 Uber Eats à Marseille (4 pts).

99

C'est terminé ! Metz et Marseille se quittent dos à dos (2-2).

98

Probable ultime frisson pour l'arrière-garde messine. Le centre de Clauss est précis mais Oukidja est vigilant sur sa ligne sur une déviation de Sarr.

98

En raison d'un gain de temps manifeste, Alexandre Oukidja est averti.

95

Les Phocéens poussent dans ces ultimes minutes mais ne trouvent pas la faille face à des Grenats solidaires dans leurs seize derniers mètres.

94

Au tour d'Harit d'offrir un six mètres à Oukidja. Servi en retrait par Sarr, il n'ajuste pas la mire, loin de là.

93

Remplacement Malick Mbaye Koffi Franck Kouao

91

C'est trop à gauche pour Clauss. À la suite d'un centre de Lodi renvoyé par la défense, son tir du droit n'est pas cadré.

90

Neuf minutes de temps additionnel sont annoncées pour clôturer ce match.

90

Pour avoir fait preuve d'anti-jeu, Malick Mbaye reçoit un carton jaune.

88

Dans une position reculée, Harit vise Vitinha au second poteau. C'est trop long et Oukidja va bénéficier d'un renvoi aux six mètres.

86

Clauss est à la baguette sur corner. Le latéral droit bute sur un adversaire au premier poteau.

85

Carton jaune pour Jordan Veretout, coupable d'une obstruction sur Malick Mbaye le long des bancs de touche.

84

Habib Maïga prend de son côté le relais de Cheikh Sabaly.

84

Double remplacement opéré par Metz. Georges Mikautadze est d'abord remplacé par Benjamin Tetteh.

83

Vítinha a marqué son 2ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

82

Vitinha remet les compteurs à zéro ! Décalé par Harit sur la droite de la zone de vérité, le Portugais ajuste une frappe puissante à ras de terre qui va se loger sous Oukidja. La fin de match s'annonce intense à Saint-Symphorien. 2-2.

80

De l'autre côté, Mikautadze donne le tournis à Veretout en contre-attaque et force Lopez à l'arrêt. 

79

L'arrêt réflexe d'Oukidja ! Le coup de pied arrêté excentré est parfaitement tiré par Veretout sur le pied droit d'Harit qui tombe sur un Oukidja des grands soirs.

77

Encore un poteau pour l'OM. Cette fois-ci, c'est Mbemba, à la retombée d'un coup franc lointain, qui voit le ballon terminer sa course sur la base du montant d'Oukidja.

76

Malgré deux opportunités, Veretout ne trouve aucun coéquipier.

76

Le sauvetage de Traoré ! La remise d'Aubameyang au second poteau vers Vitinha était pourtant bien sentie. Corner.

75

Iliman Ndiaye quitte quant à lui la pelouse au profit de François-Régis Mughe.

75

Double changement du côté de Marseille. Leonardo Balerdi cède sa place à Vitinha.

72

Le poteau pour Ndiaye ! Depuis la droite, Veretout ajuste un centre sur la tête de son coéquipier qui voit le cuir terminer sa course sur le montant droit d'Oukidja.

71

Georges Mikautadze donne l'avantage à Metz ! À la réception d'un corner, il est esseulé au second poteau et réussit son contrôle de la poitrine. Il décoche alors une volée rapide qui rebondit juste devant la ligne et trompe Pau Lopez. 2 buts à 1 en faveur des Grenats.

71

Passe décisive Kévin N'Doram

68

Combinaison intéressante sur corner pour les visiteurs. Veretout joue court sur Clauss dont le centre en première intention est mal repris par Sarr.

67

En réaction à cette égalisation, Emran Soglo cède sa place à Amine Harit du côté de l'OM.

66

Metz a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

65

Cheikh Sabaly égalise ! Après s'être repositionné dans l'axe, il décoche une frappe et profite de la déviation de Rongier pour tromper Lopez. Tout est à refaire. 1-1.

62

Gros choc entre Ndiaye et N'Doram. Le premier est sanctionné tandis que le second est sonné.

62

Premier changement du côté de Metz. Youssef Maziz est suppléé par Lamine Camara.

60

Malgré les images impressionnantes, Ndiaye peut reprendre sa place sur le terrain.

59

Aboubacar Lô est exclu ! Au milieu du terrain, le défenseur du FC Metz loupe totalement son intervention sur Iliman Ndiaye et écope logiquement d'un carton rouge.

57

Les Messins poussent depuis quelques instants. Le centre de Candé est dégagé par Mbemba.

56

C'est à côté pour N'Doram ! Le tir puissant du n°6 dans une position légèrement excentrée file en sortie de but en flirtant avec le petit filet extérieur.

56

Touché au genou il y a quelques minutes, Geoffrey Kondogbia cède sa place à Jordan Veretout.

54

On combine bien sur la droite du côté olympien. Clauss trouve Sarr qui a alors de l'espace devant lui. Il décide de servir Aubameyang, finalement devancé.

54

Alors que l'OM pensait avoir doublé la mise grâce à Rongier, sur un centre précis d'Aubameyang, il n'en est rien. En effet, après visionnage des images par l'arbitre central, une faute de Sarr est signalée à l'origine de l'action. Toujours 1 but à 0.

50

Avant cela, Geoffrey Kondogbia est mal retombé au milieu du terrain et les soigneurs interviennent même si le milieu peut reprendre sa place.

49

Renan Lodi est le premier Marseillais averti ce soir pour sa faute sur Malick Mbaye le long de la ligne de touche.

48

Sarr a quant à lui du temps dans l'axe pour ajuster une frappe du droit qu'Oukidja regarde passer à côté de sa cage.

47

Le sauvetage de Pau Lopez ! Livré à lui-même sur la frappe à ras de terre de Mikautadze depuis le point de penalty, il réalise l'arrêt du pied.

45

C'est reparti entre Metz et Marseille.

Première période dominée par l'OM en ouverture de cette 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Bien rentrés dans leur partie, les coéquipiers de Valentin Rongier ont ouvert le score par l'intermédiaire d'Emran Soglo, très précis au moment de conclure pour sa première dans l'élite (14'). À la suite de cela, les visiteurs ont eu plusieurs opportunités de break mais Ismaila Sarr, notamment, s'est montré trop imprécis dans le dernier geste. Du côté messin, Georges Mikautadze a été très actif mais trop esseulé pour mettre en danger Pau Lopez. La seule vraie occasion des locaux est à mettre au crédit de Fali Candé, dont le tir lointain a été repoussé de fort belle manière par le portier marseillais (40'). Avec ce léger avantage, les Phocéens ne sont pas à l'abris et tout est encore possible au retour des vestiaires.

47

C'est la pause au Stade Saint-Symphorien. Marseille mène 1 but à 0 face à Metz.

46

Par ailleurs, une minute de temps additionnel a été annoncée pour clôturer ce premier acte.

45

Pierre-Emerick Aubameyang croit doubler la mise en une touche à la réception d'un centre de Kondogbia. Il n'en est rien puisque l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu.

44

De l'autre côté, Mikautadze dévisse totalement et offre une touche à l'OM.

44

Pierre-Emerick Aubameyang a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

43

Sarr bute encore sur la défense ! Encore trouvé par Aubameyang, le n°23, alors sur son pied gauche, feinte pour revenir sur le droit avant de voir un mur grenat se dresser devant lui au moment d'armer son tir.

42

Renan Lodi est seul derrière le ballon et prend sa chance directement du gauche. Pas de problème pour Oukidja qui observe la tentative du Brésilien filer hors des limites du terrain.

41

Coup franc très bien placé à venir pour l'OM aux 20 mètres et dans une position axiale. Traoré s'est rendu fautif sur Aubameyang.

39

La parade de Pau Lopez ! À la suite d'un coup franc renvoyé par la défense de l'OM, Candé ajuste une frappe travaillée depuis l'extérieur de la surface. La lucarne gauche est visée et il faut un très bel arrêt du portier phocéen pour éviter l'égalisation.

37

C'est trop croisé pour Sarr ! Toujours très présent offensivement, Aubameyang transmet à Sarr qui s'avance alors dans la surface. Malheureusement, ce dernier n'ajuste pas la mire et Oukidja regarde le cuir filer à droite de sa cage.

35

À la suite d'une première intervention d'Oukidja sur un centre vicieux de Clauss, Rongier récupère le ballon haut et sert Soglo dont le centre-tir s'envole en sortie de but.

34

Bonne sortie de Lopez devant Mikautadze, qui avait bien suivi le coup de tête en retrait de Balerdi.

32

L'excellent centre de Lodi ! Parfaitement décalé par Aubameyang, le Brésilien adresse un ballon délicat pour Oukidja entre la ligne de but et les six mètres. Trop court, Ndiaye ne parvient à le couper.

31

Provoqué par Sabaly en un contre un, Mbemba est vigilant et tend le pied dans le bon timing afin de subtiliser le cuir à son adversaire.

29

Mikautadze s'en charge. Au premier poteau, Aubameyang est le premier sur le ballon.

28

C'est au tour de Mbemba de se louper alors que Mikautadze est recherché dans son dos. Corner pour Metz.

27

Balerdi n'appuie pas assez sa transmission pour Kondogbia dans l'axe. Cela offre une belle opportunité aux hommes de Lázló Bölöni... mais ceux-ci n'en profitent pas.

26

Depuis l'ouverture du score, l'OM laisse le ballon aux locaux et recule.

23

Longue phase de possession pour les Grenats. Face au bloc marseillais bien en place, ces derniers sont contraints d'enchaîner les passes latérales.

21

Par-dessus la défense, Mbemba trouve Clauss. Après son contrôle, le n°7 recherche Ndiaye au point de penalty, sans réussite.

19

À longue distance et dans une position difficile, Mikautadze décide de prendre sa chance. Balerdi est sur la trajectoire.

19

Mikautadze se charge du premier corner messin. Au second poteau, Sarr écarte le danger.

18

Dans l'axe, Ndiaye se retourne et s'avance jusqu'aux abords de la zone de vérité avant de décocher une frappe à ras de terre. C'est trop centré et Oukidja n'a pas de souci à se faire.

16

La réaction de Metz est immédiate et Sabaly a bien failli profiter de la mésaventure de Mbemba à l'entrée de sa surface. Heureusement pour Marseille, la touche de la cuisse du Sénégalais est trop longue et permet à Lopez d'intervenir dans ses pieds.

15

À 18 ans et 38 jours, Emran Soglo est le plus jeune buteur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis Samir Nasri à Lille le 11 janvier 2005 (17 ans et 199 jours).

14

Emran Soglo ouvre le score ! Sur la droite, Sarr élimine son vis-à-vis avant de décaler, avec l'aide d'Aubameyang, Soglo de l'autre côté. Depuis un angle fermé, la tir rasant du jeune Olympien file entre Oukidja et le poteau gauche. Ça fait 1 but à 0 pour l'OM.

12

Bien marqué le long des bancs de touche, Renan Lodi est contraint de jouer en retrait et de faire repartir la phase de possession des Phocéens à zéro.

11

Alerté aux 20 mètres, Aubameyang réalise un coup du foulard trop profond que Sarr ne peut pas négocier.

10

La pression du FC Metz est bonne dans le camp olympien même si les Marseillais parviennent à s'en sortir et à gagner de précieux mètres.

9

Kévin N'Doram écope du premier avertissement du match pour son intervention en retard sur Valentin Rongier.

7

Renan Lodi est à la baguette. Au premier poteau, Sarr, encore lui, tente un geste osé et ne peut envoyer le cuir que dans le petit filet extérieur.

6

Oukidja sauve les siens ! Visé par un renversement de jeu, Sarr s'infiltre dans la surface messine depuis la droite avant de placer une frappe précise du gauche que le portier écarte en corner.

6

De l'autre côté, Ndiaye ouvre le jeu pour Aubameyang mais l'ancien de Chelsea commet la faute aux abords des seize derniers mètres.

5

Devant Clauss, Sabaly parvient à s'ouvrir un angle de frappe. Mbemba est bien placé et repousse.

4

Le Sénégalais, touché au niveau de l'abdomen, a du mal à se remettre du choc même s'il finit par se relever.

3

Sarr reste au sol à la suite de son duel avec Candé. La faute est sifflée par l'arbitre le long de la ligne de touche.

2

Âgé de 18 ans et 38 jours, Emran Soglo est le plus jeune joueur à être titulaire avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis André Ayew le 1er décembre 2007 à Lille (17 ans et 349 jours).

1

Le poteau pour Sarr ! Depuis la gauche, Soglo adresse un centre pour son coéquipier dont la demi-volée s'en va heurter le montant d'Oukidja.

C'est parti entre Metz et Marseille !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de a partie est imminent.

Sur le banc : Blanco (g.), Gigot, Guendouzi, Harit, Mughe, Ounahi, Touré, Veretout, Vitinha

Le 11 de départ de Marseille : Lopez (g.) - Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi - Sarr, Rongier (c.), Kondogbia, Soglo - Ndiaye, Aubameyang

Sur le banc : Dietsch (g.), Alakouch, Kouao, Sané, Maïga, Atta, Camara, Elisor, Tetteh

Le 11 de départ de Metz : Oukidja (g.) - Colin, Traoré (c.), Lô, Candé - Jean Jacques, N'Doram - Sabaly, Maziz, Mbaye - Mikautadze

Lors du dernier affrontement entre les deux clubs, en 2021/22, Marseille s'était imposé 2 buts à 1 à Saint-Symphorien. Avant cela, les deux équipes restaient sur 4 matchs nuls.

Auteur d'un doublé en milieu de semaine malgré l'issue défavorable pour son équipe, Pierre-Emerick Aubameyang a enfin lancé son aventure marseillaise. Remplaçant au coup d'envoi face à Reims, il pourrait inscrire son premier but dans le championnat français depuis 2012/13 et son ultime saison à l'AS Saint-Étienne.

Afin d'obtenir les 3 points, Marcelino peut compter sur un effectif au complet si l'on omet la suspension longue durée de Pape Gueye ainsi que l'absence d'un Ruslan Malinovskyi sur le départ.

Mais ils devront pour cela inverser la tendance hors de leurs bases. En effet, Marseille a perdu ses 3 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats et n’a plus réalisé une plus longue série de défaites en terrain hostile dans l’élite depuis janvier-avril 2002 (6).

De son côté, l'OM a vécu une drôle de semaine. Victorieux face à Reims samedi (2-1), au Vélodrome, les Phocéens ont en revanche vu leurs espoirs de Ligue des champions s'envoler au terme d'une rencontre riche en rebondissements contre la Panathinaïkós mardi. En quête d'un nouveau podium sur la scène nationale, ils auront à cœur de se racheter et de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 Uber Eats.

Le tacticien peut en revanche compter sur Georges Mikautadze. Courtisé, le Géorgien n'est pas sûr de reste en Moselle cet été. Malgré tout, il pourrait bien être l'une des attractions sur la pelouse ce vendredi, lui qui a compilé 23 buts et 8 passes décisives en Ligue 2 BKT la saison passée.

Ce soir, László Bölöni doit faire sans Ablie Jallow et Matthieu Udol.

Pour espérer obtenir quelque chose de la réception de l'OM, le FCM s'appuiera sur Alexandre Oukidja. Le portier a, malgré le lourd revers, réalisé 9 arrêts lors de la 1ère journée contre Rennes, soit son plus haut total lors d’un match de Ligue 1 Uber Eats.

Première lanterne rouge du championnat sur cet exercice 2023/24, Metz s'est lourdement incliné dimanche dernier au Roazhon Park pour son retour dans l'élite. Battus 5 buts à 1 par Rennes, les Messins peuvent s'attendre à une saison compliquée en raison d'un mercato estival plutôt très calme. L'objectif premier sera évidemment le maintien.

C'est Jérôme Brisard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et l'Olympique de Marseille, qui a lieu au Stade Saint-Symphorien.

9'

K. N'DORAM

14'

E. SOGLO

49'

R. LODI

56'

J. VERETOUT

G. KONDOGBIA

59'

A. LO

62'

L. CAMARA

Y. MAZIZ

65'

C. SABALY

67'

A. HARIT

E. SOGLO

71'

G. MIKAUTADZE

75'

VITINHA

L. BALERDI

75'

F. MUGHE

I. NDIAYE

82'

VITINHA

84'

B. TETTEH

G. MIKAUTADZE

84'

H. MAIGA

C. SABALY

85'

J. VERETOUT

90'

M. MBAYE

90' +2

K. KOUAO

M. MBAYE

90' +8

A. OUKIDJA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 16
5 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 18 AOÛT 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 NOV. 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS