Journée 2

DIM. 20 AOÛT 2023 - 19:00

STADE LOUIS-II

10072 Spectateurs

Canal + Foot
91

La semaine prochaine, Monaco ira à Nantes vendredi en ouverture de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats. Strasbourg recevra Toulouse le dimanche à 15h.

91

Sérieux et appliqué de bout en bout, Monaco a logiquement pris le meilleur sur Strasbourg. Minamino a rayonné sur le match grâce à un doublé et une passe décisive pour son capitaine Ben Yedder en seconde période. Timide offensivement, le Racing s'incline pour la première fois de la saison.

91

C'est terminé ! Monaco s'impose 3 à 0 face à Strasbourg.

91

Monaco a fait preuve d'une belle constance ce soir. Malgré le score déjà acquis, les hommes d'Adi Hütter continuent d'harceler le porteur du ballon adverse. L'équipe semble déjà très au point physiquement.

89

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

88

Et le dernier remplacement concerne Caio Henrique pour Ismail Jakobs.

88

Auteur d'une première apparition très convaincante, Denis Zakaria regagne le banc. Chrislain Matsima va finir la partie à sa place.

85

Jean-Ricner Bellegarde écope d'un avertissement.

83

Monaco se dirige vers un succès maîtrisé. Adi Hütter et ses hommes vont s'installer provisoirement sur le trône du championnat.

80

Diatta pousse Sylla à la faute sur l'aile gauche. Bon coup franc à suivre pour l'ASM sur la gauche de la surface. Le centre de Caio Henrique est repoussé de la tête par la défense du RCS. 

79

Krépin Diatta succède également à Aleksandr Golovin sur l'aile gauche.

79

Côté monégasque, Takumi Minamino, l'homme du match avec deux buts et une passe décisive, sort au profit de Maghnes Akliouche.

79

Et Marvin Senaya remplace Thomas Delaine.

79

Ismaël Doukouré sort au profit d'Ibrahima Sissoko.

77

De nouveau Guilbert à la manœuvre, mais cette fois Sylla se rend coupable d'une faute et annihile l'action alsacienne.

77

Guilbert prend ses responsabilités. Son long centre est repoussé de la tête par Caio Henrique. Après un nouveau centre, Strasbourg hérite d'une deuxième chance.

75

Le jeune Bakwa obtient une faute devant Vanderson, à 35 mètres sur la gauche. Delaine se charge du coup de pied arrêté. Son ballon traîne dans la surface monégasque. Après un cafouillage, le Racing gagne un corner côté droit.

72

Nouveau contre exploité par les joueurs de la Principauté. Ben Yedder lance Golovin sur la gauche. Le milieu offensif sert ensuite Minamino dans l'axe qui glisse sur la droite pour Ben Yedder. Le buteur fixe son vis à vis et trouve Matazo en retrait plein axe. Ce dernier frappe à ras de terre mais Sels se détend parfaitement pour détourner en corner ! Superbe arrêt du portier belge.

70

Adi Hütter profite de la pause fraîcheur pour effectuer un changement. Mohamed Camara cède sa place à Eliot Matazo.

66

L'AS Monaco récite son football. Superbe passe cachée de Camara pour Golovin. Le Russe écarte à droite sur Vanderson. Le latéral droit brésilien va au bout de son idée et adresser un bon centre en retrait pour Minamino dont la reprise instanstanée passe à quelques centimètres du cadre de Sels ! 

64

Ce 3e but monégasque semble faire beaucoup de mal aux esprits alsaciens. L'ASM continue de monopoliser le ballon et d'exercer un contre pressing très agressif dès la perte du cuir.

60

C'est l'homme en forme du début de saison monégasque. Ben Yedder signe ce soir son 3e but en 2 journées de championnat. L'international français a inscrit un doublé en ouverture à Clermont le week-end dernier. Il occupe seul la tête du classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats.

59

Dans le même temps, Kevin Gameiro sort au profit de Dilane Bakwa.

59

Double changement pour le Racing.  Lebogang Mothibacède sa place à Ângelo Gabriel Borges Damaceno.

58

Ben Yedder donne un peu plus d'ampleur au score ! L'ASM lance un contre éclair via un jeu à trois entre Golovin, Fofana et Minamino. Ce dernier lance Ben Yedder à la limite du hors-jeu. Sylla tente de revenir mais c'est trop tard, le buteur monégasque frappe en force pied gauche à l'entrée de la surface et trompe Sels ! 

54

Fofana lance Vanderson dans la profondeur sur la droite de la surface. Le jeune brésilien centre à ras de terre au second poteau à destination de Ben Yedder. Doukouré est le premier sur le cuir et prolonge en direction de la sortie de but. En embuscade, Ben Yedder met son pied en opposition et voit le ballon flirter avec le but de Sels ! 

53

Sels qui sort devant Ben Yedder ! Minamino, encore lui, hérite du ballon à l'entrée de la surface. Il lance son capitaine d'un lob parfaitement touché dans le dos de la défense alsacienne. Un peu court, le buteur est devancé in extremis par le portier belge.

51

Minamino est à la baguette. Le Japonais combine avec Caio Henrique. Ce dernier centre au premier poteau où Bellegarde repousse de la tête.

50

Nouvelle prise de risque à la relance de Sylla, celle-ci se solde par une perte de balle sur la gauche. Golovin parvient à obtenir un corner.

48

Le schéma tactique monégasque reste identique à la première période. Les joueurs du Rocher continuent également d'appliquer un pressing haut pour gêner la relance alsacienne.

47

Carton jaune à l'encontre de Camara pour un tacle en retard sur Bellegarde.

45

Le jeu reprend au stade Louis II. Kevin Gameiro donne le coup d'envoi du 2e acte. Le discours de Partick Vieira dans le vestiaire va-t-il porter ses fruits ? Réponse dans les 45 preochaines minutes.

L'ASM a fait le plus dur ? Monaco est invaincu lors de ses 32 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (26 succès et 6 nuls), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon et un revers 2-3.

Logiquement, Monaco mène de deux buts à la mi-temps. L'ensemble des hommes d'Adi Hütter sont concernés, à l'image d'un Minamino omniprésent et auteur d'un doublé. Strasbourg peine à ressortir le ballon en raison du pressing agressif des joueurs du Rocher.

C'est la pause au stade Louis II ! 

50

Dernier coup franc avant la pause. Deminguet est à la manœuvre. Son centre est bon mais la défense monégasque prend l'avantage dans le domaine aérien.

47

Premier tir cadré pour le Racing. Bellegarde prend sa chance sur un coup franc très lointain. Vigilant sur sa ligne, Kohn capte sans problème le cuir.

47

Takumi Minamino a inscrit son premier doublé en championnat depuis mars 2018 avec le RB Salzbourg contre l’Austria Vienne en Bundesliga autrichienne.

44

Il y aura 6 minutes de temps additionnel.

43

Faute de Deminguet sur Vanderson. Le jeune défenseur brésilien reste au sol. Le staff médical intervient sur la cheville droite de l'ancien joueur du Gremio. Plus de peur que de mal, il va reprendre sa place.

41

Réaction du Racing. Sur l'aile gauche, Delaine sonne la charge. L'ancien messin trouve Gameiro qui tente un centre à l'aveugle du pied gauche. Trop esseulé dans la surface monégasque, Mothiba ne peut reprendre. Singo coupe de la tête.

38

Très en vue durant ce premier acte, Takumi Minamino a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur.

36

Minamino s'offre un doublé ! Mis sous pression par Ben Yedder et Caio Henrique, Guilbert manque sa relance de la tête. À 30m sur la gauche, le latéral brésilien bénéficie d'un temps confortable pour adresser un centre plongeant dans la surface adverse. À la retombée, Minamino signe une tête décroisée imparable. Monaco fait le break ! 

35

Carton jaune pour Aleksandr Golovin, coupable d'une faute sur Habib Diarra.

34

Takumi Minamino a inscrit son 2e but avec Monaco en Ligue 1 Uber Eats après celui contre le Stade de Reims en septembre 2022. Il s’agit de son premier but depuis l’extérieur de la surface en championnat depuis août 2019 avec le RB Salzbourg contre le SV Mattersburg en Bundesliga autrichienne.

31

Fofana et Golovin sèment la panique dans la surface adverse ! Ben Yedder joue parfaitement le une-deux avec Fofana plein axe à 40 mètres. Le milieu se projette bien et glisse le ballon à Golovin en rupture. Ce dernier efface Sels mais est finalement signalé en position de hors-jeu. Monaco pousse pour faire le break avant la pause.

29

Mothiba proche de l'égalisation ! Delaine déborde sur le flanc gauche et adresse un superbe centre au cœure de la surface adverse. Mothiba domine Magassa dans les airs mais manque le cadre. Sa tête décroisée fleurte avec la barre transversale de Kohn.

28

Intenable, Minamino s'échappe dans le dos de la défense. À la réception d'une longue ouverture de Zakaria, le Japonais fait parler sa spontanéité en reprenant le ballon de volée sur la gauche de la surface. Le tir passe à côté, mais cette action illustre la confiance de milieu offensif de l'ASM.

26

Alors que les 22 acteurs profitent d'une pause fraîcheur, Vanderson célèbre sa 50e apparition en Ligue 1 Uber Eats avec la tunique monégasque. Le Brésilien de 22 ans est arrivé en janvier 2022 en Principauté.

23

Orpheline d'Habib Diallo, auteur de 20 buts en championnat l'an passé, l'attaque strasbourgeoise peut tout de même compter sur Kevin Gameiro cette saison. Le buteur passé par Lorient et le Paris Saint-Germain cumule 97 réalisations en Ligue 1 Uber Eats.

21

Monaco a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats. Pour sa part, Takumi Minamino fait déjà aussi bien que l'an dernier en ouvrant son compteur but en championnat.

20

Minamino ouvre le score ! Erreur de relance de Sylla qui voit le Japonais récupérer le ballon dans ses pieds à 30m plein axe. L'ancien milieu offensif de Liverpool enchaîne rapidement avec une puissante frappe pied droit à ras de terre. Sels ne peut rien faire et voit le ballon finir dans son petit filet droit. L'ASM prend l'avantage !

16

Premier tir du match. Il est à mettre au crédit de Golovin, à la conclusion d'un joli mouvement collectif du club du Rocher. Vanderson allonge sur Minamino qui remise de la tête pour Ben Yedder. Ce dernier arrive lancé à l'entrée de la surface et glisse le ballon à Golovin. Il se met sur son pied droit et déclenche une puissance frappe qui passe légèrement au dessus du but de Kohn.

14

Monaco se porte vers l'avant par l'intermédiaire de Caio Henrique côté gauche. Le Brésilien voit Ben Yedder dans la profondeur. Son ouverture est bonne, mais Doukouré assure la couverture et intercepte le cuir.

12

Ben Yedder propose des solutions en décrachage pour déstabiliser la défense alsacienne. L'international français est pris en tenaille par le trio défensif.

9

Belle passe de Camara pour Golovin. Cette transmission casse une ligne et crée le décalage. L'international russe écarte à droite sur Vanderson dont le centre tendu passe devant le but de Sels sans trouver preneur. L'ASM installe de plus en plus sa domination face à des visiteurs sur le reculoir.

7

Le ballon circule d'une aile à l'autre mais le bloc strasbourgeois quadrille parfaitement le terrain. Magassa se précipite et décide d'allonger le jeu à destination de Minamino. C'est trop long, Sels va pouvoir relancer les siens sereinement.

4

Monaco fait preuve de patience dans ce début de match. Les hommes d'Adi Hütter multiplient les passes au milieu de terrain. Ils cherchent la faille dans le bloc alsacien.

2

Club historique du championnat de France, Monaco voit aujourd'hui Wilfried Singo et Denis Zakaria devenir les 599e et 600e joueurs à évoluer avec sous ses couleurs en Ligue 1 Uber Eats.

1

L'ASM prend le contrôle du cuir et développe son offensive sur la gauche avec Golovin et Henrique. Finalement, Guilbert écarte le danger.

C'est parti pour cette rencontre de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire du capitaine Wissam Ben Yedder.

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse du stade Louis II. Le coup d'envoi est imminent ! 

Lors du précédent exercice, la dernière confrontation entre les deux équipes au stade Louis II avait offert un match spectaculaire. Le 2 avril, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats, Monaco avait dominé Strasbourg 4 à 3. 

Les choix de Patrick Vieira (5-3-2) : Matz Sels -  Thomas Delaine, Abakar Sylla, Gerzino Nyamsi, Ismaël Doukouré, Frédéric Guilbert - Jessy Deminguet, Habib Diarra, Jean-Ricner Bellegarde - Kevin Gameiro, Lebo Mothiba. Delaine et Guilbert occupent les rôles de piston. La recrue Deminguet est titulaire dans l'entrejeu au côté notamment de Diarra. Gameiro et Mothiba sont associés en attaque alors qu'Emegha n'est pas sur la feuille de match.

Le onze de départ de l'ASM (4-3-3) : Philipp Köhn - Caio Henrique, Wilfried Singo, Soungoutou Magassa, Vanderson - Mohamed Camara, Denis Zakaria, Youssouf Fofana - Aleksandr Golovin, Takumi Minamino, Wissam Ben Yedder. Singo profite du forfait tardif de Maripan pour débuter la rencontre, associé à Magassa qui enchaîne une deuxième titularisation consécutive en l'absence de Salisu. Zakaria honore également sa première apparition sous le maillot monégasque. En attaque, Ben Yedder est épaulé par Golovin et Minamino.

Pour le Racing, Aholou n'a pas fait le déplacement en Principauté. Sobol et Baseya sont également absents, tout comme Bastian et Sahi Dion qui suivent un protocole de reprise. Patrick Vieira, le nouvel entraîneur alsacien, peut compter sur le retour d'Habib Diarra, suspendu lors de la 1ere journée. Incertain cette semaine en raison de douleurs au dos, Matz Sels devrait pouvoir tenir sa place.

Adi Hütter est privé de Salisu et Diop. Gelson Martins, en instance de départ, n'apparaît pas dans le groupe monégasque. Arrivé cette semaine en provenance du Torino, Singo pourrait connaître sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Même constat pour Zakaria, l'ex milieu de la Juventus, présenté cette semaine.

Côté alsacien, le moral est au beau fixe. L'arrivée de nouveaux investisseurs cet été a permis au club de franchir un cap. Très actif sur le marché des transferts, Strasbourg a également parfaitement négocié son match d'ouverture en s'imposant 2-1 face à l'Olympique Lyonnais. 

Après avoir alterné le bon et le moins bon en pré-saison, Monaco a parfaitement entamé son exercice 2023-2024 en dominant Clermont 4 à 2. Alors que le mercato continue d'agiter les coulisses du club du Rocher, les Monégasques vont chercher à confirmer la dynamique pour ce premier match à domicile. 

Initialement programmée à 17h05, la rencontre a été décalée de deux heures afin de protéger les joueurs des très fortes chaleurs.

L'AS Monaco ouvre en cette fin d'après-midi sa saison à domicile face au Racing Club de Strasbourg à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats.

20'

T. MINAMINO

35'

A. GOLOVIN

36'

T. MINAMINO

47'

M. CAMARA

58'

W. BEN YEDDER

59'

D. BAKWA

K. GAMEIRO

59'

ÂNGELO GABRIEL

L. MOTHIBA

69'

E. MATAZO

M. CAMARA

79'

M. SENAYA

T. DELAINE

79'

I. SISSOKO

I. DOUKOURE

79'

M. AKLIOUCHE

T. MINAMINO

79'

K. DIATTA

A. GOLOVIN

85'

J. BELLEGARDE

88'

I. JAKOBS

C. HENRIQUE

88'

C. MATSIMA

D. ZAKARIA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 11
16 Victoire(s) domicile 8
6 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 AOÛT 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA