Journée 3

DIM. 27 AOÛT 2023 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

9146 Spectateurs

98

Le FC Metz a marqué lors de 3 de ses 3 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

98

Le Clermont Foot 63 a dominé toute la première période, ne laissant des opportunités qu'en contre, mais a eu du mal à se créer des grosses occasions, et termine sans marquer de but. Le FC Metz, en face, a été solide défensivement, et a ouvert le score par son buteur maison, Georges Mikautadze, opportuniste après la glissade d'un défenseur adverse. Premier succès de la maison pour les Lorrains, qui sortent de la zone rouge.

98

C'est fini à Clermont ! Le FC Metz s'impose 1 but à 0 grâce à un but de Georges Mikautadze !

97

Le jeu reprend par une balle à terre au niveau des 25 mètres. Gastien écarte sur Mauver, qui centre. Cela aboutit sur Borges, dont le tir est repoussé par la défense. Les Clermontois tentent un nouveau tir lointain, mais c'est dévié, et Oukidja dégage au poing.

95

Traoré s'est fait mal à la cuisse sur une intervention défensive. Le jeu est arrêté, et cela va rajouter encore un peu plus de temps additionnel aux six minutes déjà prévues.

94

Corner côté droit pour le Clermont Foot. La défense repousse à nouveau en corner.

93

Les Clermontois manquent de solution en attaque, et n'apportent plus aucun danger sur la défense messine.

92

Muhammed Cham sort et cède sa place pour le temps additionnel à Jérémie Bela.

90

Le FC Metz gère bien cette fin de match. Les Lorrains obtiennent même un corner, mais il ne donne rien.

88

Georges Mikautadze a inscrit 25 buts en championnat depuis le début de la saison 2022/23 (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT). Seuls Kylian Mbappé (32) et Alexandre Lacazette (28) font mieux sur la période.

87

Corner clermontois, contré par la défense. Gastien retrouve le ballon dans la surface mais sa passe est captée par le gardien.

86

Dernier changement en attaque pour Metz avec la sortie de Cheikh Sabaly, remplacé par Joseph N'Duquidi.

86

Le buteur du match, Georges Mikautadze, cède sa place à Ibou Sané pour les dernières minutes du match.

84

Coup-franc tiré par Cham à gauche de la surface. Il choisit le centre et trouve la tête d'un coéquipier, mais Oukidja la repousse en corner.

83

L'arbitre sort le carton jaune pour Cheikh Tidiane Sabaly.

81

Borges se libère encore de la défense sur le côté gauche. Il centre à destination de Greyjohn Kyei, au niveau des six mètres. Sa volée du gauche passe de peu à côté !

80

Le Clermont Foot est dans le dur en cette fin de match, et rate même des gestes simples.

79

Sortie du défenseur Florent Ogier, malheureux sur le but, remplacé par Cheick Oumar Konaté.

78

Changement sur le flanc droit des Auvergnats, avec la sortie de Mehdi Zeffane pour Bilal Boutobba.

75

Les Clermontois augmentent le rythme dans ce dernier quart d'heure. Gastien progresse aux abords de la surface et sert Maurer, qui s'effondre au contact avec un Messin. Pas de faute.

72

Cham repique intérieur et s'appuie sur Kyei avant d'essayer de frapper, mais la défense lui enlève le ballon avant.

71

Changement pour l'attaque messine avec la sortie de Simon Elisor, laissant sa place à Habib Maïga.

69

Le but du FC Metz ! Les Clermontois font circuler la balle en défense, Gastien remet sur Ogier qui glisse. Mikautadze a bien suivi et part seul au but avant de remporter son duel face à Mory Diaw, qui ne peut que dévier le ballon du pied !

68

Jim Allevinah sort sur blessure, laissant rentrer Aïman Maurer, qui fait ses débuts en Ligue 1 Uber Eats.

68

Changement à la pointe de l'attaque clermontoise : Komnen Andrić sort, cédant sa place à Greyjohn Kyei.

64

Les Clermontois partent en contre, mais de manière assez lente. Cham envoie une transversale vers Allevinah côté gauche, mais Oukidja est vigilant et s'empare du ballon.

62

Neto Borges doit se faire soigner quelques instants, après avoir reçu un coup, mais il va reprendre sa place.

60

Neto Borges déborde à pleine vitesse sur le côté gauche et centre en première intention. C'est vers le point de penalty et Zeffane, qui manque complètement sa volée. Borges était de toute façon hors-jeu.

58

Carton jaune pour Muhammed Cham après une semelle sur Elisor, au milieu du terrain. Le premier carton pour un Clermontois cette saison.

55

Elisor obtient le ballon de manière un peu chanceuse, sur la gauche de la surface, mais son tir s'envole en tribunes.

54

Sabaly percute côté gauche, résiste au retour de deux défenseurs, mais son tir enroulé arrive droit sur le gardien.

52

Allevinah obtient un corner côté gauche. Cham adresse un centre tendu vers le point de penalty, mais cela ne trouve pas de preneur.

51

Neto Borges déborde côté gauche grâce à un bon une-deux avec Allevinah. Il centre mais ne trouve pas preneur, et le ballon arrive vers Zeffane, dont le centre est dégagé par la défense.

49

Mikautadze déborde côté gauche, dribble Ogier et rentre dans la surface, mais le ballon est dégagé en corner, qui ne donne rien.

47

Sabaly hérite du ballon à l'entrée de la surface. Il se retourne et peut tirer, droit sur le gardien. Les Messins réclament un main mais ils n'auront rien, dit l'arbitre.

46

Duel aérien entre Candé et Allevinah. Les deux joueurs restent au sol, mais ils n'ont heurté que le ballon avec leur tête.

45

Le jeu reprend, avec les locaux qui donnent le coup d'envoi de la seconde période.

La possession penche nettement en faveur du Clermont Foot lors de cette rencontre : 71%.

Dominateurs à domicile, le Clermont Foot 63 a montré de belles intentions offensives et s'est créé de nombreuses opportunités, mais est très peu rentré dans la surface, ce qui l'empêche de se créer de grosses occasions de but. En face, le FC Metz a surtout bien défendu et procédé en contre, en s'appuyant sur le talent de Georges Mikautadze à l'avant. Le match reste ouvert et peut pencher dans les deux camps.

49

C'est la pause à Clermont sur ce score de 0 à 0.

47

Coup-franc lointain pour le FC Metz, tiré dans le paquet. La défense peut le repousser facilement, et cela revient sur Udol, dont la belle demi-volée fait briller Mory Diaw, qui s'envole pour capter le ballon.

44

Zeffane déborde côté droit et centre en retrait vers la surface. Cham s'empare du ballon avant de tirer, mais trop mou et droit sur le gardien.

42

Cham s'occupe du même coup-franc, à 25 mètres sur la droite. Il centre, mais c'est trop long et finit par sortir.

41

Cham donne le tournis à la défense, et N'Doram ne peut le stopper qu'en faisant une faute.

39

Très long ballon dégagé de la défense messine, que Mikautadze parvient à récupérer. Il résiste à deux défenseurs et tire à angle fermé, mais Mory Diaw le repousse des jambes.

38

Mikautadze s'appuie sur un Camara en pivot devant la surface pour se mettre en position de frappe, mais la défense veille au grain et contre son tir.

36

Les Clermontois coupent une transition offensive messine, pour servir Cham devant la surface. L'Autrichien repique intérieur et tire, mais droit sur le gardien.

33

Allevinah est trouvé dans l'intervalle par Pelmard d'une jolie passe. Il se retourne et est en bonne position pour tirer, mais il se met en déséquilibre et sa tentative est contrée par Candé.

31

Gonalons trouve Cham entre les lignes, devant la surface. L'Autrichien tente un une-deux avec Andric, mais la défense est vigilante et s'empare du ballon.

29

Longue séquence de possession clermontoise. Gastien cherche Cham en profondeur, mais la défense repousse de la tête.

27

Le corner ne donne rien. Les Clermontois en obtiennent un nouveau quelques instants plus tard. Gastien centre bien dans la surface vers Ogier, qui reprend mal le ballon qui sort en six mètres.

26

Le Clermont Foot 63 part en contre, sans se mettre en position de frappe. Allevinah obtient le ballon dans la surface et son centre repoussé lui permet d'obtenir un corner.

24

Gastien trouve Andric, dos au but. Le Serbe protège bien son ballon avant de se retourner et tirer de loin, mais c'est au-dessus.

23

Le FC Metz se réveille et Camara lance Sabaly côté gauche. L'ailier attend avant de centrer et laisse un défenseur lui passer devant, pour protéger la sortie du ballon.

23

Mikautadze est trouvé côté droit, rentre dans la surface, mais son centre au second poteau ne trouve que Zeffane qui peut dégager.

20

Le ballon circule bien entre les Auvergnats, dans la moitié de terrain adverse. Gonalons feinte la passe avant d'envoyer un long ballon en profondeur, vers Andric, mais cela sort en six mètres.

20

Cham se bat pour conserver un ballon dans le camp adverse, avant d'envoyer une longue passe très bien dosée vers Neto Borges, sur la gauche de la surface. Le latéral croise trop sa frappe, qui passe à côté.

18

La bataille fait rage au milieu du terrain. Pour l'instant, ce sont les Clermontois qui dominent cette rencontre.

15

Maxime Gonalons part dans une percé solitaire depuis le rond central. Il arrive jusqu'à la surface, mais tergiverse trop et finit par perdre le ballon.

14

Mory Diaw manque sa relance depuis sa surface et envoie le ballon vers Mikautadze. L'attaquant du FC Metz tente le tir directement, mais cela passe largement à côté.

12

Andric est en position de frappe à une vingtaine de mètres des buts. Il s'apprête à envoyer un tir puissant mais N'Doram tacle au dernier moment pour lui enlever le ballon.

11

Premier changement du match : Maxime Colin semble s'être blessé, et cède sa place à Koffi Kouao

9

Les Clermontois sont bien dans ce début de match, et progressent vite vers l'avant. Cham hérite du ballon à 25 mètres des buts, mais il est bien pris par la défense et fait une faute.

6

Premier corner clermontois du match, tiré vers le point de penalty. Oukidja dégage du poing, et cela arrive vers Zeffane qui peut reprendre de volée du gauche, Udol soit sauver son équipe en repoussant de la tête, alors que le tir prenait la direction de la lucarne.

4

Johan Gastien trouve Cham d'une très belle passe entre les lignes. Celui-ci sert Allevinah qui rentre dans la surface, mais écrase trop sa frappe qui passe à côté.

2

Première offensive pour Clermont, après une récupération haute. Zeffane se retrouve en possession du ballon sur le côté droit, mais son centre est contré en touche.

C'est parti ! Les Messins donnent le coup d'envoi du match.

Clermont est la seule équipe à avoir gardé le même onze de départ entre les 2 premières journées de Ligue 1 Uber Eats 2023/24.

Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois lors de la saison 2021/2022, en Ligue 1 Uber Eats. Les deux matchs avaient débouché sur un résultat nul. A Clermont, les équipes s'étaient séparées sur le score de 2-2.

Pour le FC Metz : Alexandre Oukidja - Fali Candé, Matthieu Udol, Ismaël Traoré, Maxime Colin - Lamine Camara, Kévin N'Doram, Danley Jean-Jacques - Cheikh Sabaly, Georges Mikautadze, Simon Elisor.

La composition du Clermont Foot 63, avec Andric préféré à Kyei en pointe : Mory Diaw - Andy Pelmard, Florent Ogier, Alidu Seidu - Neto Borges, Johan Gastien, Maxime Gonalons, Mehdi Zeffane - Jim Allevinah, Muhammed Cham, Komnen Andric.

Concernant les autres absents, Aboubacar Lô est suspendu, Malick Mbaye souffre du pubis, tandis que Benjamin Tetteh et Ablie Jallow manquent aussi à l'appel. Enfin, Mathieu Udol est de retour, après avoir contracté un virus. 

Du côté de Metz, Georges Mikautadze est bien présent, tout comme la nouvelle recrue Joel Asoro. Absents lors de la journée précédente, Joseph N'Duquidi et Jean N'Guessan seront là également. 

Pas de grosses absences du côté de Clermont qui va pouvoir jouer avec son équipe-type. Mateusz Wieteska, annoncé dans le groupe, n'est finalement pas retenu.

Le FC Metz a marqué lors de chacun de ses 16 derniers matchs toutes compétitions confondues, sa meilleure série du genre depuis décembre 2008-avril 2009 (16 également). Les Grenats n’ont plus fait mieux depuis janvier-septembre 1975 (32).

Clermont n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matchs contre le FC Metz toutes compétitions confondues (5 succès, 7 nuls), c’était en février 2014 (0-1) et en août 2018 (2-3), à chaque fois en Ligue 2 BKT.

Le FC Metz non plus n'a pas encore connu la victoire cette saison, mais les Lorrains ont affronté deux grosses équipes pour commencer. Ils ont d'abord perdu à Rennes (5-1) avant d'obtenir un bon match nul en infériorité numérique face à l'OM (2-2).

Le Clermont Foot a perdu ses deux premiers matchs de la saison. Le premier face au leader provisoire de Ligue 1 Uber Eats, l'AS Monaco (2-4), et le second en déplacement chez belle équipe du Stade de Reims (2-0).

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre le Clermont Foot et le FC Metz comptant pour la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats, en direct du stade Gabriel Montpied.

11'

K. KOUAO

M. COLIN

58'

M. CHAM

68'

A. MAURER

J. ALLEVINAH

68'

G. KYEI

K. ANDRIC

69'

G. MIKAUTADZE

71'

H. MAIGA

S. ELISOR

79'

C. KONATE

F. OGIER

79'

B. BOUTOBBA

M. ZEFFANE

84'

C. SABALY

86'

I. SANE

G. MIKAUTADZE

86'

J. NDUQUIDI

C. SABALY

90' +2

J. BELA

M. CHAM

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 AOÛT 2021

2 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 18 JANV. 2019

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Brendan ROFFET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Olivier CHOVAUX