Journée 3

SAM. 26 AOÛT 2023 - 19:00

ORANGE VÉLODROME

63592 Spectateurs

94

C'est terminé ! Marseille s'impose 2 à 0 face à Brest grâce à des buts de Mbemba et Sarr. Brest a posé des problèmes aux Olympiens mais les hommes d'Eric Roy ont manqué d'efficacité et sont tombés sur un grand Pau Lopez. L'OM demeure invaincu à domicile alors que le SB29 tombe pour la première fois de la saison.

94

Bizot se distingue de nouveau ! Guendouzi lance Aubameyang à la limite du hors jeu. Le Gabonais entre dans la surface, élimine Chardonnet puis Lala avant de retrouver Guendouzi sur la droite. L'ancien milieu d'Arsenal frappe de l'intérieur du pied mais le gardien breton se couche parfaitement sur le cuir.

90

Le double arrêt de Bizot ! Le portier breton met coup sur coup Aubameyang et Guendouzi en échec grâce à des parades du pied ! 

90

Eric Roy repose Romain Del Castillo qui sort au profit de Mananga Mbock.

88

Le week-end prochain, Marseille ira à Nantes. De son côté, Brest défiera le voisin rennais.

86

Rongier dans la surface ! Le milieu formé au FC Nantes avait bien senti la remise de la tête de Vitinha au coeur de la surface. Malheureusement pour lui, sa reprise de volée passe au dessus du but breton.

85

Pour sa part, le Stade Brestois se dirige vers son premier revers de la saison. La formation entraînée par Eric Roy a manqué d'efficacité mais a fait preuve d'une belle envie et a mis Marseille en difficulté pendant une heure.

83

Le succès qui se profile permet à Marseille de compter 7 points, soit autant que l'AS Monaco, un autre candidat au podium.

80

Annoncé partant pour la Lazio Rome, Mattéo Guendouzi fait peut-être sa dernière apparition sur la pelouse de l'Orange Vélodrome sous les couleurs de l'OM. Il entre en jeu aux dépens d'Ismaïla Sarr.

78

Le rythme retombe légèrement pour la première fois depuis le coup d'envoi. L'OM utilise la largeur du terrain et fait circuler le ballon. D'un coup, Rongier accélère le jeu. Finalement, Vitinha, encore lui, hérite du cuir dans la surface et signe un contrôle orienté qui lui ouvre le chemin du but. Le Portugais opte pour la frappe en force mais Bizot est sur la trajectoire et prive son adversaire d'un 3e but en championnat ! 

76

Ismaïla Sarr a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis son dernier match avec Rennes en mai 2019 contre Lille.

74

Et Jérémy Le Douaron sort au profit de Karamoko Dembélé.

74

Nouvelle session de changement pour le SB29. Mahdi Camara cède sa place à Mathias Pereira Lage.

73

Premier carton jaune de la rencontre. Il est adressé à Martín Satriano pour une charge à retardement sur Valentin Rongier.

70

Vitinha est en feu ! Le nouvel entrant élimine 3 bretons plein axe et sollicite Sarr à l'entrée de la surface de réparation. Le Sénégalais joue en une touche pour Aubameyang dont le tir cadré est détourné par Bizot ! 

67

Brest part à l'abordage et ouvre des espaces à l'OM qui en profite. Sarr lance la charge et trouve Vitinha sur la droite. Le Portugais temporise et sert Veretout qui opte pour la frappe en force. Celle ci échappe au cadre de Bizot.

65

Sarr fait le break ! Veretout décale Lodi sur la gauche. Ce dernier centre fort devant le but. Aubameyang est trop court, mais Bizot ne parvient pas à se saisir du cuir. En embuscade, Sarr pousse le ballon au fond des filets ! 

65

Côté marseillais, Iliman Ndiaye regagne le banc. Vitinha entre en jeu avec l'objectif de mettre les siens à l'abri.

61

Dans le même temps, Martín Satriano fait son apparition à la place de Steve Mounié.

61

Eric Roy lance du sang neuf au milieu. Hugo Magnetti sort au profit de Jonas Martin.

58

Ce premier quart d'heure de la seconde période repart sur les mêmes bases que la fin du premier acte. Brest fait le jeu et multiplie les situations aux abords de la surface de Lopez. Pour le moment, le gardien olympien se montre intraitable sur sa ligne et dans ses sorties aériennes, permettant aux siens de tenir le résultat.

56

Les hommes d'Éric Roy mettent la pression sur le but olympien ! Locko centre depuis le coin gauche de la surface marseillaise. À la retombée, Mounié appuie une tête puissante et tendue qui oblige Lopez à une superbe parade horizontale sur sa droite ! 

56

Corner pour le SB29 à droite. Del Castillo cherche de nouveau Mounié, mais Lopez sort du poing pour écarter le danger.

54

Auteur d'un très bon début de saison, Romain Del Castillo confirme sa forme du moment. Il a adressé 10 passes amenant à un tir depuis le début de l'exercice, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

52

L'occasion pour Aubameyang ! Lodi accélère dans la couloir gauche. Le latéral arrivé de l'Atletico Madrid cet été voit Aubameyang seul au point de penalty. Il lui délivre un superbe centre que le buteur reprend pied droit en première intention. Le ballon passe à quelques centimètres du but de Bizot qui était battu ! 

49

Premier ballon et premier duel pour Mughe qui gagne un corner face à Lala. Veretout est à la baguette depuis le coin gauche. Bizot s'impose des poings dans les airs pour soulager sa défense.

49

Visiblement blessé, Amine Harit cède sa place à François-Régis Mughe.

46

Le poteau de Brest ! Corner depuis l'angle gauche frappé par Del Castillo. Le Douaron passe devant son adversaire et croise sa tête. D'un geste réflexe, Clauss défie le cuir sur le poteau de Lopez !

45

Le jeu reprend à Marseille. Il reste 45 minutes à Brest pour renverser le match et autant de temps aux Phocéens pour défendre ce résultat.

Pierre Lees-Melou a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre, notamment Jérémy Le Douaron (2 tirs).

Le gardien de l'OM, Pau Lopez, a déjà réalisé 3 arrêts contre Brest, soit autant que lors de chacune de ses 2 premières rencontres en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 arrêts contre Reims, 1 but encaissé et 3 arrêts contre Metz pour 2 buts encaissés).

L'OM mène grâce à un but précoce de Chancel Mbemba, parfaitement servi par Jordan Veretout sur coup franc (3e). Ensuite, Brest a repris confiance et rappeler que c'est l'une des équipes en forme du championnat. Le Douaron, Mounié, Camara et Lees-Melou ont eu des opportunités mais ont manqué de réalisme face à Lopez auteur de plusieurs parades. Tout reste à faire dans ce match !  

C'est la pause à Marseille ! 

46

Brest a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative marseillaise fut l'oeuvre d'.Amine Harit à la 16e minute.

44

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

43

Brest pousse pour égaliser avant la pause ! Dans le rond central, Locko chasse le cuir dans les pieds de Sarr. Déstabilisé, le bloc phocéen subit l'action. Locko écarte sur Del Castillo à gauche, mais le ballon est un peu long. Le buteur brestois perd son coup d'avance et voit son centre sortir derrière le but de Lopez.

40

Corner en faveur du club du Finistère. Côté gauche, Del Castillo allonge au second poteau vers l'inévitable Mounié, mais Gigot prolonge de la tête. En embuscade à l'angle de la surface, Lees-Melou déclenche une demi-volée puissante qui traverse une forêt de jambes avant de sortir des limites du terrain ... C'était chaud, encore, dans la surface de Lopez ! 

37

Harit perd un ballon dangereux à hauteur du poteau de corner droit marseillais. Del Castillo glisse le cuir à Magnetti qui sert Lees-Melou plein axe à 20 mètres. Sa feinte de frappe élimine Veretout mais pas Gigot qui contre le tir de l'ancien Niçois.

35

Lees-Melou va au bout de son idée ! Le milieu relayeur du SB29 bénéficie d'une belle liberté dans l'entre jeu et décide de se projeter. Il s'offre une chevauchée de 30 mètres pour finir par un centre-tir vicieux au coeur de la surface olympienne. Mounié rôdait pourtant à proximité ... 

32

Marseille et Brest, deux spécialistes des phases arrêtées. Le but de Mbemba constitue la 14e réalisation sur coup de pied arrêté en Ligue 1 Uber Eats en 2023, seul Brest fait mieux sur la période (15).

29

Brest fait mal à l'OM en contre ! Depuis le camp breton, Del Castillo sonne la révolte. Il lance Le Douaron sur la gauche. Ce dernier résiste à Clauss et Mbemba avant d'entrer dans la surface et tirer pied gauche. La tentative à ras de terre oblige Lopez à se coucher sur sa gauche. 

27

L'arrêt de Lopez devant Camara ! Seul dans le couloir droit, Del Castillo part à l'assaut du but adversaire. Finalement Camara propose une solution en profondeur, dans le dos de Mbemba. L'ouverture de l'ailier breton est superbe. Depuis la droite de la surface, Camara frappe en force mais Lopez détourne des poings ! 

26

Ismaïla Sarr a été directement impliqué dans 13 tirs depuis le début de la saison (8 tirs, 5 dernières passes). Il s’agit du meilleur total en compagnie du Parisien Achraf Hakimi. La recrue de Marseille compte également 15 ballons touchés dans la surface adverse en Ligue 1 Uber Eats, seul Amine Gouiri fait mieux (16 avec Rennes).

23

Mounié flirte avec la barre de Lopez ! Sur le flanc droit, Lala travaille face à deux adversaires. Finalement, le défenseur passé par Strasbourg trouve un angle pour déclencher un centre rentrant pied gauche. Le ballon arrive idéalement pour Mounié qui croise sa tête. Malheureusement pour lui, le cuir passe un cheveu au dessus du but olympien ! Quelle occasion pour le SB29 ...  

21

Le sauvetage de Brassier ! Alors que Brest était à l'attaque, Veretout coupe l'offensive et sert Aubameyang. Solide sur ses appuis, l'ancien buteur d'Arsenal lance Harit sur la gauche. À deux contre deux, Harit lance en profondeur Ndiaye à la limite du hors-jeu. Plus vif, Brassier signe un tacle salvateur alors que l'attaquant phocéen partait seul au but ... 

19

Après 10 premières minutes difficiles, Brest retrouve ses esprits. Depuis l'aile gauche, Le Douaron trouve Magnetti dans l'axe. Ce dernier écarte côté opposé sur Lala qui cherche à surprendre la défense adversaire d'un centre en première intention. Vigilant, Lopez capte le cuir.

16

La réponse phocéenne ! Clauss change de rythme sur la droite et claque une passe plein axe pour Ndiaye. La recrue estivale de l'OM fixe Chardonnet et Lala avant de servir Harit sur la gauche de la surface. Le tir enroulé du milieu offensif formé au FC Nantes passe au dessus du but de Bizot.

14

Le Douaron pour le premier tir cadré brestois ! Camara lance un contre depuis la ligne médiane. Il trouve Del Castillo sur la droite. Ce dernier rentre sur son pied gauche et centre pour Le Douaron, seul au point de penalty. La tête de l'ailier gauche du SB29 termine dans les bras de Lopez !

14

Chancel Mbemba a marqué son 6e but en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à l'OM lors de la saison 2022/23. Seul Jeremie Frimpong (9 buts) fait mieux parmi les défenseurs des 5 grands championnats européens.

11

Les Bretons multiplient les centres aériens dans la surface marseillaise. La qualité du jeu de tête de Steve Mounié est clairement à l'origine de ce plan de jeu. Pour le moment, Chancel Mbemba suit le buteur béninois comme son ombre et parvient à dominer son adversaire dans les airs.

10

Brest se porte vers l'avant. Côté gauche, Le Douaron vient fixer son vis à vis. Après un relais avec Lees-Melou et Camara, il trouve un espace pour centrer à destination de Mounié. Finalement, Mbemba avait tout lu et coupe la trajectoire de la tête.

7

Les visiteurs se rassurent avec une première longue séquence de conservation du ballon. Au milieu, Lees-Melou tente d'organiser son équipe et dicte le tempo.

6

Les hommes de Marcelino mettent beaucoup d'intensité, aussi bien dans les interventions défensives que les projections offensives. L'objectif est clair : faire rapidement le break.

5

L'Olympique de Marseille a marqué lors de chacun de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

4

Mbemba ouvre le score ! Sur un coup franc excentré côté droit, Veretout dépose un ballon parfait au second poteau sur la tête de son partenaire. Le défenseur crucifie Bizot à l'entrée des 6 mètres et débloque la rencontre dès les premières minutes !

1

Premier frisson dans la défense bretonne. À la lutte avec Lala côté droit, Lodi glisse le cuir à Harit. L'international marocain lève la tête et délivre un centre superbe au second poteau pour Sarr qui avait échappé à la vigilance de Locko. La reprise de la tête de l'ancien rennais passe à côté. Sans regrets puisqu'il est signalé en position de hors-jeu.

C'est parti pour cette rencontre de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Brestois donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Mounié.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Orange Vélodrome. Le coup d'envoi est imminent ! 

L'équipe d'Éric Roy (4-3-3) : Marco Bizot - Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet (C), Kenny Lala - Pierre Lees-Melou, Madhi Camara, Hugo Magnetti - Jérémy Le Douaron, Romain Del Castillo, Steve Mounié. En pointe, c'est Mounié qui s'installe dans la peau du titulaire à la place de Satriano. Pour apporter du sang neuf au milieu de terrain en seconde période, le technicien brestois dispose de plusieurs solutions avec de l'expérience à l'image de Jonas Martin ou Mathias Pereira-Lage.

Le onze de départ phocéen (4-4-2) : Pau Lopez - Renan Lodi, Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Jonathan Clauss - Jordan Veretout, Valentin Rongier (C), Amine Harit, Ismaïla Sarr - Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye. Sur le banc le week-end dernier face à Metz, Gigot est préféré à Balerdi dans l'axe de la défense. Sur l'aile gauche, Harit débute à la place de son compatriote Ounahi. En attaque, le duo Aubameyang/Ndiaye est de nouveau aligné. Homme en forme, Vitinha est remplaçant.

Brest a remporté ses deux premières rencontres d’une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois de son histoire. Le SB29 n’est cependant jamais parvenu à faire la passe de 3 avant sa sixième rencontre d’un exercice dans l’élite.

Vitinha a inscrit 2 buts en 2 matchs et 5 tirs avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit autant que lors de ses 14 disputés en deuxième partie de saison dernière (25 frappes tentées).

Pour le Stade Brestois et Éric Roy, Josue Escartin n'a pas fait le déplacement dans le sud de la France. Il s'agit du seul absent avec l'ailier Adrien Lebeau.

Recrue phare du milieu de terrain marseillais, Geoffrey Kondogbia sera absent plusieurs semaines en raison d'une douleur à un genou. Pour le reste, Marcelino, le coach phocéen, dispose d'un groupe au complet à l'exception de Pape Gueye (suspendu).

En effet, le Stade Brestois compte deux succès en autant de rencontres depuis le début de cette nouvelle saison. Le SB29 a d'abord fait tomber le RC Lens (3-2) avant de dominer Le Havre à l'extérieur (1-2). Après le match nul concéder par Monaco hier soir à Nantes (3-3), Brest peut s'installer seul en tête du classement en cas de nouvelle victoire.

L’OM va-t-il enclencher une série à domicile ? Les Olympiens, vainqueurs du Stade de Reims (2-1) en ouverture du championnat à l’Orange Vélodrome du Stade de Reims, ont l'occasion de revenir à hauteur de l'AS Monaco en tête du classement. Pour cela, il faudra déjouer les pièges d'une formation bretonne très en forme.

L’Olympique de Marseille, 6e du classement de Ligue 1 Uber Eats avec 4 points, reçoit en ce début de soirée le Stade Brestois 2e avec 6 unités. 

4'

C. MBEMBA

49'

F. MUGHE

A. HARIT

61'

J. MARTIN

H. MAGNETTI

61'

M. SATRIANO

S. MOUNIE

65'

I. SARR

65'

VITINHA

I. NDIAYE

74'

M. SATRIANO

74'

M. PEREIRA LAGE

M. CAMARA

74'

K. DEMBELE

J. LE DOUARON

80'

M. GUENDOUZI

I. SARR

90'

H. MBOCK

R. DEL CASTILLO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 2
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Rémi LANDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS