Journée 3

VEN. 25 AOÛT 2023 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

28429 Spectateurs

96

Monaco a gagné 4 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a gagné plus.

96

Nantes et Monaco se quittent dos à dos (3-3) au terme d’un superbe match en ouverture de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats. Nantes a rapidement ouvert le score sur penalty par Mostafa Mohamed puis a doublé la mise grâce à Jean-Charles Castelletto. Ensuite, Monaco a dominé le match tout le long et est parvenu à réduire l'écart avant la pause par l'intermédiaire de Takumi Minamino. Au retour des vestiaires, les Canaris sont mieux revenus et ont inscrit un troisième but grâce à Mostafa Mohamed. L'ASM a poussé pour revenir et à réussi à recoller. Les derniers buteurs monégasques sont Wissam Ben Yedder et Myron Boadu. L'ASM reste provisoirement leader et Nantes prend son premier point de la saison.

96

C'est terminé à La Beaujoire ! 3-3 entre Nantes et Monaco !

93

Zakaria n'est pas attaqué aux 25 mètres. L'international suisse lâche une frappe pure du droit qui oblige Descamps à se détendre sur sa droite pour boxer en corner !

92

Cette fin de match est totalement débridée. Les deux équipes jouent tous les duels à fond.

89

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

86

Myron Boadu a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Buuuuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Singo pique son ballon dans le dos de la défense pour Fofana dans la surface qui claque un coup de tête sur la tranversale. Boadu, en renard, termine du plat du pied droit dans le but vide ! Monaco revient à 3-3 ! Quel match !

85

Magassa est remplacé par Boadu.

83

L'ASM pousse dans cette fin de rencontre et s'est installée dans le camp nantais sans parvenir à trouver la faille pour le moment.

81

Double changement nantais : Mollet laisse sa place à Mohamed...

80

...et Merlin sort au profit de Hadjam.

78

Wissam Ben Yedder a inscrit son 50e but à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (19 avec Toulouse, 31 avec Monaco).

75

Camara distille une superbe passe dans la surface qui casse deux lignes vers Caio Henrique. Le Brésilien ne parvient pas à maîtriser le cuir qui termine dans les gants de Descamps.

74

Vanderson sort au profit de Diatta pour ce dernier quart d'heure.

72

Minamino gratte un ballon devant la surface à Sissoko et prend sa chance du gauche. La tentative du Japonais est déviée par Descamps sur son poteau et sort en corner !

71

Camara trouve Fofana entre les lignes qui dévie le ballon pour Minamino à l'entrée de la surface. Le Japonais contrôle de la poitrine et enchaîne rapidement avec une volée du gauche qui oblige Descamps à se coucher !

69

...et Ganago remplace Simon.

69

Douglas Augusto ne peut plus continuer et laisse sa place à Sissoko...

67

Ben Yedder travaille dans la surface nantaise et retrouve Golovin en retrait. La patte droite du Russe vise la lucarne opposée et manque de très peu le cadre !

64

Première intervention pour Moutoussamy et premier carton jaune pour le milieu nantais pour une semelle sur le pied de Vanderson.

62

Douglas Augusto semble touché musculairement et fait rentrer les soigneurs.

61

Premier changement de la rencontre : Bamba cède sa place à Moutoussamy.

59

Wissam Ben Yedder inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

58

Buuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Caio Henrique fait la difference sur son côté gauche, rentre dans la surface et centre en retrait pour Fofana au point de penalty. Sa frappe est cadrée est sauvée sur sa ligne par Castelletto. Ben Yedder, opportuniste, ne manque pas l'occasion de pousser le ballon dans le but du droit ! Monaco revient à 3-2 !

56

Superbe prise de balle de Minamino qui se retourne et élimine son vis-à-vis avant de centrer vers Ben Yedder. Descamps s'impose dans les airs et capte le cuir.

54

Golovin est en retard sur Chirivella et écope logiquement d'un carton jaune.

52

Singo avance sur la droite et tente un centre lointain vers la surface. Vanderson coupe la trajectoire au premier poteau et sa tête fuit le cadre.

51

Nantes est mieux revenu que Monaco des vestiaires. Les Canaris ont parfaitement entamé la seconde période.

49

Mostafa Mohamed inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Buuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Simon avance sur le côté gauche et lance parfaitement Merlin. Ce dernier applique son centre à ras de terre du gauche au second poteau pour Mostafa Mohamed qui trompe Kohn avec un plat du pied droit au ras du poteau ! 3-1 pour Nantes !

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à La Beaujoire ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Monaco a encaissé au moins 2 buts lors des 15 premières minutes d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis le 19 novembre 2021 à Lille (doublé de Jonathan David à la 5e et 9e minute, 2-2 au final)

Nantes est devant Monaco à la pause (2-1) après une première période rythmée. Les Monégasques se sont fait surprendre à deux reprises dans le premier quart d’heure. Mostafa Mohamed sur penalty et Jean-Charles Castelletto sont les buteurs nantais. Depuis, l’ASM a repris la main sur le match et domine son sujet mais a seulement réussi à réduire l’écart par l’intermédiaire de Takumi Minamino. Les Canaris tiennent pour l'instant leur première victoire de la saison face au leader du championnat.

48

C'est la pause à La Beaujoire ! Nantes mène 2-1 face à Monaco !

47

Camara est sanctionné verbalement pour cette semelle sur Bamba. Coup franc pour Nantes.

44

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

42

Simon, lancé dans la profondeur dans la surface, est parfaitement repris par Magassa qui couvre et relance les siens.

40

Golovin pique son ballon au-dessus de la défense vers Ben Yedder excentré sur la droite. Le capitaine redresse le ballon du droit en direction de Minamino. Pallois s'interpose et écarte le danger !

38

Les hommes de Hütter récupèrent de plus en plus haut face au bloc bas nantais. Singo hérite du ballon sur la droite et lâche une frappe puissante du droit vers la lucarne opposée. Sa tentative passe à côté du but de Descamps.

36

Le match a perdu en rythme depuis quelques minutes. Les deux équipes sont un peu plus brouillonnes.

33

Monaco a eu un taux de possession de 70.6% lors des 15 dernières minutes.

30

Vanderson joue rapidement une touche et sert Minamino à droite de la surface. Le Japonais centre à ras de terre dans les six mètres. Ben Yedder coupe la trajectoire mais Descamps réalise un superbe arrêt du pied !

29

Golovin déboule sur la gauche et centre au second poteau pour Vanderson qui sert Camara en retrait dont la frappe sèche est dévissée. 

28

Takumi Minamino inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

27

Buuuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Vanderson rentre dans le coeur du jeu et trouve Minamino qui remise à Golovin dont la bonne frappe du gauche est détournée par Pallois. Le ballon revient sur Caio Henrique à gauche qui adresse un centre sublime au premier poteau sur Minamino dont la déviation de la tête bat Descamps ! Monaco réduit l'écart !

23

Chirivella oriente le jeu sur la gauche vers Merlin. Le piston nantais tente un centre en demi-volée mais dévisse totalement.

21

Malgré le score, les Canaris continuent d'exercer un pressing et gênent la relance des asémistes. 

19

Monaco s'est fait surprendre dans ce premier quart d'heure à deux reprises. Les Monégasques cherche à réagir rapidement mais manque de précision pour le moment dans les 20 derniers mètres.

16

Jean-Charles Castelletto a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

15

Buuuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Le break pour les Canaris ! Bamba botte un corner sortant de la droite vers la gauche. Castelletto s'élève dans les airs devant les six mètres pour claquer un superbe coup de tête au ras du poteau ! 2-0 pour Nantes !

12

Fofana décale Caio Henrique sur la gauche à l'entrée de la surface. Le Brésilien rentre sur son pied droit et enroule vers la lucarne opposée mais ne trouve pas le cadre.

11

Fofana sert Minamino dans la surface sur la droite qui cherche à centrer fort devant le but. Descamps se couche parfaitement sur le ballon.

9

Singo arrive de loin et commet une faute grossière dans les airs sur Mostafa Mohamed. Carton jaune logique pour l'Ivoirien.

8

Caio Henrique se charge du coup franc à l'entrée de la surface, légèrement excentré à droite. Sa frappe du gauche passe juste au-dessus du mur et tout près du poteau de Descamps !

7

Superbe contrôle orienté de Minamino dos au but. Castelletto fait la faute et se retrouve déjà averti. Bon coup franc pour Monaco.

6

Mostafa Mohamed a marqué son 2e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

5

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Mostafa Mohamed ne tremble pas et transforme son penalty. L'Egyptien croise fort du droit à ras de terre. Kohn est totalement battu ! 1-0 pour les Canaris ! 

3

Penalty pour Nantes !!! Bamba lance parfaitement Simon dans la profondeur. Le Nigérian se remet sur son pied droit et rentre dans la surface. L'intervention défensive de Zakaria n'est pas propre ! M.Pignard n'hésite pas !

2

Les Nantais sont volontaires dans ce début de match et mettent beaucoup d'intensité dans les contacts.

1

C’est parti ! M. Pignard siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de La Beaujoire.

Le banc monégasque : Majecki, Liénard, Maripan, Matsima, Matazo, Jakobs, Ekefele, Boadu, Diatta.

Quant à Adi Hütter, il opte pour un 3-4-2-1 : Kohn – Magassa, Zakaria, Singo – Vanderson, Fofana, Camara, Caio Henrique – Minamino, Golovin – Ben Yedder (cap.).

Le banc nantais : Petric, Hadjam, Meupiyou, Moutoussamy, Sissoko, Mollet, Ganago, Marquinhos, Appuah.

Pierre Aristouy se présente en 3-4-3 : Descamps – Pierre-Gabriel, Castelletto, Pallois – Coco, Chirivella (cap.), Douglas Augsto, Merlin – Bamba, Mohamed, Simon.

Jérémie Pignard sera aux commandes de cette rencontre.

Replacé en défense centrale à Monaco, Soungoutou Magassa a récupéré 24 ballons en Ligue 1 Uber Eats cette saison, il s’agit du meilleur total en compagnie du Parisien Manuel Ugarte. Il compte également 18 duels gagnés, aucun joueur n’en a remporté davantage en 2023/24.

Avec Alban Lafont, Denis Petric puis Rémy Descamps, Nantes est devenu la 2e équipe à faire jouer 3 gardiens différents au cours des 2 premières journées d’une saison de Ligue 1 Uber Eats après Angers en 1993/94 (Romuald Ardeois, Jean-Marie Aubry et Ulrich Ramé).

Nantes n’a remporté qu’un seul de ses 19 matchs contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats depuis que les 2 clubs ont retrouvé l’élite en 2013/14 (4 nuls, 14 défaites), mais les Canaris ont évité la défaite lors de leurs 2 dernières réceptions des Monégasques en L1 (2 nuls).

Monaco est leader de Ligue 1 Uber Eats avant une journée pour la première fois depuis son dernier sacre en 2016/17. Ce n’est arrivé qu’une seule fois au 21e siècle que l’ASM débute une saison par 3 victoires dans l’élite, c’était en 2017/18 (9 points, mais 2e derrière Paris à la différence de buts).

L’ASM a parfaitement lancé sa saison avec deux victoires concluantes lors des deux premières journées et sept buts inscrits. Parmi les prétendants à l’Europe, Monaco est l’équipe la plus convaincante dans ce début de saison.

Monaco a l’ambition de retrouver l’Europe la saison prochaine après un échec en juin dernier. Malgré un effectif peu bouleversé, l’arrivée du nouvel entraîneur, Adi Hutter, semble avoir apporté un renouveau au club de la Principauté.

Nantes n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 5 défaites), c’était contre Angers lors de la 38e journée la saison dernière (1-0).

La série est terrible pour les Canaris qui restent donc sur une seule victoire lors des 17 derniers matchs de championnat. Pierre Aristouy doit vite trouver la solution pour rester à son poste et pour éviter de mettre le club dans une situation délicate.

Le FC Nantes démarre sa saison un peu comme il l’avait fini. Aucun point au compteur en deux rencontres et quatre buts encaissés. De plus, la lourde blessure d’Alban Lafont a encore un peu plus compliqué le début de saison nantais.

Ce soir, le 16e du championnat accueille le leader.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 3e journée de Ligue Uber Eats entre Nantes et Monaco à La Beaujoire.

5'

M. MOHAMED (pen)

7'

J. CASTELLETTO

9'

W. SINGO

15'

J. CASTELLETTO

27'

T. MINAMINO

48'

M. MOHAMED

54'

A. GOLOVIN

59'

W. BEN YEDDER

61'

S. MOUTOUSSAMY

A. BAMBA

64'

S. MOUTOUSSAMY

69'

I. GANAGO

M. SIMON

69'

M. SISSOKO

DOUGLAS AUGUSTO

74'

K. DIATTA

VANDERSON

81'

J. HADJAM

Q. MERLIN

81'

F. MOLLET

M. MOHAMED

85'

M. BOADU

85'

M. BOADU

S. MAGASSA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 26
5 Victoire(s) domicile 16
5 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 25 AOÛT 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 AOÛT 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE