Journée 3

DIM. 27 AOÛT 2023 - 20:45

ALLIANZ RIVIERA

28033 Spectateurs

97

Lyon n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 7 septembre 2022 au 16 octobre 2022, une série de 6 rencontres.

97

Nice et Lyon se quittent dos à dos (0-0) au terme d’un match triste et fermé. Les deux équipes, en manque de confiance, n’ont pas montré grand-chose. Les Aiglons ont eu un peu plus la maîtrise du ballon mais sans avoir beaucoup de situations. Les Lyonnais n’ont pas rassuré ce soir mais obtiennent leur premier point de la saison. Nice enchaîne un troisième match nul en trois journées.

97

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! 0-0 entre Nice et Lyon !

95

La fin de match est hachée et Alvero commet une faute à son tour. Carton jaune logique.

92

Caleta-Car est également averti pour contestation.

90

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

90

Tagliafico commet une faute grossière sur Bouanani à droite de la surface lyonnaise. Carton jaune pour l'Argentin.

89

Cherki laisse sa place à El Arouch pour cette fin de match.

89

...et Moffi laisse sa place à Guessand.

89

Deux nouveaux changements niçois : Lotomba remplace Atal...

86

Bouanani, lancé dans le dos de la défense par Boudaoui, rentre dans la surface et frappe du gauche. La tentative est déviée par Tagliafico et captée par Riou.

83

...et Boudaoui remplace Thuram.

83

Double changement opéré par Francesco Farioli : Diop cède sa place à Brahimi...

81

Barcola trouve Kadewere aux 25 mètres. Le Zimbabwéen se retourne et tente sa chance du droit. Sa frappe passe nettement à côté du cadre.

78

Dante n'est pas attaqué et avance jusqu'aux 35 mètres. Le Brésilien lâche une énorme frappe du gauche qui vient flirter avec la transversale ! 

76

Kadewere écarte sur la gauche vers Cherki dont la frappe est contrée. Le ballon retombe sur Tolisso aux 30 mètres qui tente une volée du droit. Cette tentative passe très loin du cadre.

74

Thuram a reçu un coup involontaire de Tagliafico et reste au sol. Les soigneurs font leur entrée.

72

Bon travail de Bouanani sur la gauche qui sert ensuite Moffi à l'entrée de la surface. Le Nigérian se retourne et prend sa chance du gauche. Le ballon passe à côté du cadre de Riou.

71

...et A.Sarr sort au profit de Kadewere.

71

Double changement lyonnais : Alvero remplace Maitland-Niles...

69

Premier changement de la rencontre : Laborde cède sa place à Bouanani.

66

Les deux formations continuent de se montrer imprécises notamment dans les trente derniers mètres à l'image de ce centre signé Atal qui termine en six mètres.

63

Thuram combine avec Diop sur le côté gauche. L'ancien monégasque pique son centre dans la surface. Sanson dévie le ballon de la tête au second poteau pour Laborde. Ce dernier rentre sur son pied gauche et lâche une frappe timide qui termine dans les gants de Riou.

61

Nice a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lyon fut l'oeuvre de Cherki à la 38e minute.

59

Barcola, servi dans la surface, travaille devant deux défenseurs et sert Cherki qui est immédiatement repris par Thuram.

56

Diop déborde sur le côté gauche de la défense et sert parfaitement Sanson aux 18 mètres, plein axe. L'ancien marseillais envoie sa frappe du gauche au-dessus du cadre.

54

Cherki cherche Caqueret entre les lignes qui est au duel avec Dante. Le défenseur brésilien s'impose et le ballon est récupéré par les Aiglons.

51

Le match est reparti sur un rythme calme. Les deux équipes enchaînent les phases de possession sans parvenir à se procurer des occasions.

48

Bard lance Diop sur le flanc gauche qui centre fort en retrait pour Sanson. Ce dernier glisse au moment de frapper et envoie le ballon au-dessus du cadre.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus des vestiaires.

46

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lyon a touché 15 ballons dans la surface adverse tout en ne tentant que 2 tirs, son plus haut total sur une première période en Ligue 1 Uber Eats en frappant si peu depuis qu'Opta récolte cette donnée (2006/07).

Nice et Lyon rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0) après 45 minutes plutôt moyennes. Même si Nice tient un peu plus le ballon et se créent quelques situations, les deux formations manquent de confiance et ne trouvent pas les solutions pour ouvrir le score. Les Lyonnais semblent plus fébriles et subissent un peu plus le jeu. Les Aiglons manquent de justesse avec le ballon et notamment dans les trente derniers mètres. Tout reste à faire dans cette seconde période.

45

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! 0-0 entre Nice et Lyon !

44

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

41

Nice continue de pousser. Thuram décale Diop dans le couloir droit qui fixe Kumbedi et l'efface avant de centrer vers Moffi. Diomandé détourne le ballon en corner.

40

Diop botte un corner fort et rentrant au premier poteau. Ndayishimiye coupe la trajectoire de la tête. Le ballon file au-dessus du cadre.

37

Cherki vient de la droite et rentre dans l'axe. Le meneur de jeu lyonnais oriente le jeu à l'opposé vers Barcola qui le recherche à nouveau dans la surface. Cherki envoie le ballon dans le petit filet extérieur.

35

Nice est avec Paris l’une des 2 équipes à n’avoir pas encore été menée au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison alors que seul Clermont (103 minutes) a passé plus de temps avec un déficit au tableau d’affichage que Lyon (97 minutes).

32

Ndayishimiye commet une faute d'antijeu sur A.Sarr et écope d'un carton jaune.

31

Cherki lance A.Sarr dans le dos de Dante qui rentre dans la surface et croise fort du droit. Bulka, bien sur ses appuis, sort un arrêt du pied.

29

Thuram sert Diop entre les lignes qui se met sur son pied droit et lâche une frappe sèche. Riou capte en deux temps.

27

Sanson, bien servi sur la droite de la surface, pique son centre devant les six mètres vers Moffi. Caleta-Car écarte le danger de la tête.

24

Barcola progresse sur la droite, efface Dante et centre fort devant le but. Todibo intervient parfaitement pour mettre en corner.

22

Le rythme du match est plutôt calme et les deux équipes se jaugent. Lyonnais et Niçois cherchent à se mettre en confiance et prennent peu de risques.

20

Ballons touchés dans la surface adverse : 4 pour Nice, 4 pour Lyon Tirs : 5 pour Nice, 0 pour Lyon.

17

Les Lyonnais sont pris dans les duels et ne cessent d'être en retard. Sur ce coup, Caqueret est coupable d'une faute et offre un bon coup franc aux Niçois.

15

Sur un contre, Moffi oriente le jeu sur la gauche vers Laborde mais sa transmission est un peu dévissée. Laborde parvient à récupérer le ballon et rentre sur son pied gauche mais manque totalement sa frappe.

12

Les Lyonnais sont fébriles dans ce début de match et subissent face aux Aiglons. L'OL ne sort pas de son camp pour le moment.

10

Laborde lance Moffi dans la profondeur. Le Nigérian efface Riou et glisse le ballon du droit vers le but. Diomandé se jette pour la mettre en corner. Le drapeau se lève finalement. 

8

Diop, lancé sur le côté gauche, adresse un centre au second poteau pour Laborde qui remet vers l'axe pour Moffi. Caleta Car repousse de la tête sur Laborde qui envoie sa volée au-dessus du cadre.

6

Le Gym tient le ballon dans cette entame de rencontre et récupère très vite. Les Aiglons sont déjà installés dans le camp lyonnais.

4

Laborde déboule sur le côté droit et centre en retrait pour Moffi qui reprend de volée du droit. Riou capte sans problème le cuir.

2

Premier mouvement niçois et premier danger. Diop trouve Sanson dans la surface qui est repris in-extremis par Diomandé. Ce dernier envoie en corner.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le banc lyonnais : Patouillet, Henrique, Mata, O’Brien, Alvero, El Arouch, Lepenant, Jeffinho, Kadewere.

Quant à Laurent Blanc, il opte pour un 4-2-3-1 : Riou – Kumbedi, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico – Tolisso (cap.), Maitland-Niles – Barcola, Caqueret, Cherki - A.Sarr.

Le banc niçois : Boulhendi, Amraoui, Lotomba, Rosario, Belahyane, Boudaoui, Brahimi, Bouanani, Guessand.

Francesco Farioli se présente en 4-3-3 : Bulka – Atal, Todibo, Dante (cap.), Bard – Sanson, Ndayishimiye, Thuram – Laborde, Moffi, Diop.

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

Le milieu offensif de Lyon Rayan Cherki a tenté 23 dribbles en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (10 réussis), c’est au moins 10 de plus que toute autre joueur.

Le milieu de Nice Khéphren Thuram a initié 15 phases de possession s’achevant par un tir en Ligue 1 Uber Eats en 2023, plus que tout autre joueur cette année.

Nice a remporté 6 de ses 10 derniers matchs contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 3 défaites), c’est autant que lors des 40 précédents (12 nuls, 22 défaites).

Lyon a débuté une saison de Ligue 1 Uber Eats par 2 défaites pour la première fois depuis 1966/67 (15e au final), mais n’a jamais commencé un exercice de l’élite par 3 revers.

Les résultats s’en ressentent forcément dans cette entame de saison. Les Lyonnais ont perdu leurs deux premiers matchs : à Strasbourg (2-1) et face à Montpellier (1-4). Aujourd’hui, l’objectif de l’OL est de lancer la saison mais sans son meilleur joueur, Alexandre Lacazette, suspendu.

La situation du club lyonnais est spéciale depuis le rachat de John Textor. L’environnement ne semble pas très sain et les déclarations de Laurent Blanc et des dirigeants continuent de surprendre. Cependant, l’OL s’est activé sur le mercato avec quelques recrues qui devront apporter un vent de fraîcheur.

Nice n’a perdu que 2 de ses 16 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires et autant de nuls), son succès le plus récent remontant au 3 juin contre… Lyon (3-1).

Le début d’exercice est mitigé pour les Niçois qui ont pris deux points lors des deux premières journées face à Lille (1-1) et sur la pelouse de Lorient (1-1). Le Gym a l’occasion de faire un bond au classement pour remonter dans la première partie de tableau.

Après un nouveau changement d’entraîneur cet été, Nice ambitionne de retrouver l’Europe cette saison. L’effectif des Aiglons n’a pas beaucoup changé et n’a pas besoin de période d’adaptation.

Ce soir, le 13e du championnat accueille le 17e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de clôture de la 3e journée de Ligue Uber Eats entre l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais à l’Allianz Riviera.

32'

Y. NDAYISHIMIYE

69'

B. BOUANANI

G. LABORDE

71'

T. KADEWERE

A. SARR

71'

S. ALVERO

A. MAITLAND-NILES

83'

H. BOUDAOUI

K. THURAM

83'

B. BRAHIMI

S. DIOP

89'

M. EL-AROUCH

R. CHERKI

89'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

89'

E. GUESSAND

T. MOFFI

90'

N. TAGLIAFICO

90' +2

D. CALETA-CAR

90' +5

S. ALVERO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 25
8 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 16 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 11 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 FÉVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO