Journée 3

DIM. 27 AOÛT 2023 - 13:00

ROAZHON PARK

28311 Spectateurs

96

De leur côté, les protégés de Luka Elsner remontent à la 11e position du championnat avec deux unités. Le Havre va tenter de décrocher le premier succès de sa saison le week-end prochain contre Lorient.

96

Au classement, les hommes de Bruno Génésio occupent la 4e place de Ligue 1 Uber Eats avec cinq points au compteur. Rennes va tenter de retrouver le chemin de la victoire la semaine prochaine face à Brest.

96

Les Havrais ont arraché le point du match nul face aux Rennais dans ce match comptant pour la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats (2-2). Les Bretons ont le mieux débuté la partie en monopolisant le ballon. Les Rouge et Noir vont rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Blas. Les locaux vont ensuite se mettre à l'abri en réalisant le break sur coup de pied arrêté grâce à Wooh. Les Normands vont réduire l'écart en fin de première période avec Alioui qui place une tête croisée imparable pour Mandanda. Au retour des vesitiaires, Le Havre se retrouve rapidement à dix après l'exclusion de Grandsir qui a écopé d'un deuxième carton jaune pour une faute sur Assignon. Les visiteurs vont néanmoins trouver les ressources pour égaliser par l'intermédiaire d'Alioui qui s'offre un doublé sur sa frappe enroulée du droit. Les champions en titre de Ligue 2 BKT résistent jusqu'à la fin de la rencontre malgré un dernier frisson et le tir de Doué qui heurte le poteau de Desmas.

96

C'est terminé au Roazhon Park ! Éric Wattellier siffle la fin de cette rencontre. Rennes et Le Havre se neutralisent (2-2).

95

Sur la dernière offensive des locaux, Blas est servi dans l'axe mais le tir du milieu de terrain termine dans les gants de Desmas.

94

Et l'occasion pour Rennes ! Matic effectue une belle passe en profondeur vers Doué. Le ballon arrive de derrière et le numéro 33 breton déclenche une reprise de volée du droit pour contrer le retour défensif de Lloris. Le cuir heurte le poteau avant de filer en sortie de but.

93

Mbemba se met en évidence sur son premier ballon avec une frappe mais sa tentative termine au-dessus des cages de Mandanda.

93

Salmier est quant à lui remplacé par El Hajjam pour les derniers instants de ce match.

93

Le double changement pour Le Havre avec la sortie de Kechta et l'entrée de Mbemba.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce second acte.

89

Oh l'occasion pour les Rennais ! Les locaux tentent de contourner le bloc des visiteurs. Sur un centre venu de la gauche, Blas est bien en équilibre et arme une reprise de volée du gauche. Desmas est vigilant et réalise une parade décisive pour empêcher les Bretons de reprendre l'avantage dans cette partie.

88

Sabbi tente d'accélérer sur la droite du terrain mais Matic effectue une bonne intervention défensive pour récupérer la balle.

86

Sur un nouveau corner joué rapidement, Le Fée centre au second poteau vers Gouiri qui arme sa reprise de volée du droit mais cette dernière file au-dessus des buts du portier normand.

85

Alors que le bloc du HAC reste bien en place pour préserver ce résultat du match nul, Theate tente sa chance de loin à l'extérieur de la surface mais sa frappe termine sa course à côté des cages de Desmas.

85

Le nouveau remplacement du côté du Havre avec Kuzyaev qui est remplacé par Ndiaye.

83

Salah accélère sur le côté gauche et centre dans la surface de réparation havraise mais Touré est attentif et dégage le cuir loin devant.

82

Blas décale Le Fée côté droit qui sert ensuite Doué mais la défense havraise intervient et peut se dégager.

80

Bourigeaud cède de son côté sa place à Doué pour les dernières minutes de cette rencontre.

80

Du sang neuf pour les Bretons avec la sortie de Kalimuendo et l'entrée de Salah.

78

Sabbi est à la lutte avec Belocian et c'est le défenseur central du Stade Rennais qui remporte son duel en récupérant le cuir d'un tacle glissé dans sa propre surface de réparation.

76

Blas est servi côté droit et rentre sur son pied gauche avant de déclencher une frappe du gauche mais elle est contrée par Kechta en corner. Le coup de pied de coin ne profite pas aux Rennais et les Havrais peuvent se dégager.

75

Matic est à son tour averti par Éric Wattellier pour un coup de coude sur Touré.

74

Le double changement pour les visiteurs avec Alioui qui cède sa place à Logbo.

73

Nego cède quant à lui sa place à Sabbi.

72

Auteur d'un doublé aujourd'hui, Nabil Alioui en est donc à deux buts inscrits en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

70

Et le Havre égalise dans cette partie ! Nego récupère le cuir dans le camp rennais et effectue une belle passe à l'opposé vers Alioui. Le numéro 10 havrais fixe la défense bretonne. Wooh et Theate mettent du temps à sortir et l'ailier gauche déclenche une frappe enroulée du droit qui vient faire trembler les filets de Mandanda. Cela fait désormais 2-2 dans ce match.

68

Bourigeaud s'occupe du coup de pied arrêté mais la défense du HAC éloigne le danger de la tête.

67

Assignon décale Bourigeaud côté droit. Le capitaine des Rouge et Noir enchaîne avec un centre dans la surface et les Havrais concèdent le corner.

66

Alioui se charge du coup de pied arrêté mais la défense rennaise se dégage de la tête.

65

Assignon est fautif dans son intervention sur Alioui et les visiteurs obtiennent un coup franc intéressant côté gauche.

64

Le cuir est dévié vers Assignon côté droit mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu du numéro 22 breton.

64

Le premier changement de la rencontre pour Rennes avec la sortie de Truffert et l'entrée de Belocian.

62

Et Le Havre va finir cette rencontre à dix ! Grandsir ne maîtrise pas son tacle sur Assignon et Éric Wattelier averti une seconde fois le milieu de terrain du HAC qui écope d'un carton rouge et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique.

59

Sangante tente de servir Alioui sur la droite du terrain mais Truffert est vigilant et récupère la possession du ballon.

58

Gouiri perce la défense havraise dans l'axe mais Touré effectue un bon retour et concède la touche.

56

Le Havre remet le pied sur le cuir avec Operi qui accélère sur son côté gauche et centre au second poteau. Nego est à la réception mais il ne réussit pas à redresser la trajectoire du cuir qui file en sortie de but.

54

Et l'occasion pour les Rennais ! Bourigeaud se charge d'un coup de pied de coin côté gauche. Le ballon file jusqu'à Gouiri au second poteau qui arme sa frappe du droit. Desmas réalise une parade décisive du genou et Nego récupère ensuite le cuir et va permettre à son équipe de pouvoir souffler.

53

Le capitaine normand Sangante réalise une bonne intervention défensive mais ne parvient pas ensuite à servir Kuzyaev.

52

Kechta jaillit dans les pieds de Bourigeaud et bénéficie ensuite de la touche.

50

Operi effectue un bon pressing sur Blas et les visiteurs vont pouvoir amener du danger sur les cages de Mandanda.

48

Gouiri est fautif dans son intervention sur Touré et le HAC obtient un coup franc dans son propre camp.

47

Lloris trouve Grandsir dans la profondeur mais Matic intervient bien et récupère la possession du cuir.

46

Les Rennais ont la maîtrise du ballon et vont tenter une nouvelle fois de trouver la faille dans la défense havraise.

46

C'est reparti à Rennes ! Éric Wattellier siffle le coup d'envoi de ce second acte.

Les Rennais font la course en tête face aux Havrais dans ce match comptant pour la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). Les Bretons ont démarré tambour battant la rencontre en pressant haut les Normands et en enchaînant les combinaisons. Les locaux vont rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Blas. Les protégés de Bruno Génésio vont ensuite faire le break sur un coup de pied arrêté. Bourigeaud s'occupe d'un coup franc côté gauche. Kalimuendo dévie le cuir depuis le premier poteau et le portier havrais s'interpose. La balle revient finalement sur Wooh qui pousse le cuir au fond des filets du pied droit. Les joueurs de Luka Elsner vont finalement revenir avec Operi qui centre pour Alioui. L'ailier gauche prend le meilleur dans son duel aérien face à Truffert et place une tête croisée imparable pour Mandanda. Le Havre va devoir continuer à pousser au retour des vestiaires pour pouvoir revenir dans cette partie.

47

C'est la pause au Roazhon Park ! Éric Wattellier renvoie les deux équipes aux vestiaires. Rennes mène face au Havre (2-1).

47

Matic laisse filer le cuir pour Le Fée qui tente sa chance mais sa frappe passe au-dessus des cages de Desmas.

46

Grandsir écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Assignon.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

43

Les visiteurs continuent de mettre la pression sur les visiteurs avec Grandsir qui décale Kechta sur sa gauche. L'international marocain centre ensuite dans la surface mais la défense rennaise éloigne le danger.

42

Nabil Alioui a été décisif à 10 reprises depuis le début de la saison passée en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT (7 buts, 3 passes décisives), soit plus que tout autre joueur du Havre sur la période.

40

Et Le Havre réduit l'écart dans cette rencontre ! Operi est décalé sur la gauche du terrain et s'applique sur son centre. Alioui est à la réception au point de penalty. Le numéro 10 du HAC prend le meilleur dans son duel aérien avec Truffert et place une tête croisée qui ne laisse aucune chance à Mandanda.

38

Alioui sert Kuzyaev dans la surface de réparation mais le Russe glisse sur la balle.

37

Kechta ressort proprement le cuir et tente d'alerter Grandsir sur la droite du terrain mais la défense rennaise est vigilante et récupère la possession du ballon.

36

Nego est fautif dans son intervention sur Truffert et les Bretons obtiennent un coup franc intéressant côté gauche.

35

Lloris allonge le cuir vers Operi mais Assignon finit par récupérer le ballon.

33

Gouiri décale Le Fée sur la gauche du terrain. Le numéro 28 rennais passe en retrait vers Truffert qui enchaîne avec le centre mais c'est directement sur la tête de Touré.

31

Et la nouvelle situation pour les locaux ! À la suite d'une belle action collective, Truffert est servi sur la gauche du terrain et accélère. Il centre ensuite au second poteau vers Kalimuendo qui se jette bien mais ne parvient pas à cadrer sa frappe.

28

Les Havrais remettent le pied sur le ballon mais éprouvent des difficultés à se sortir du pressing des Rennais.

26

Alioui se charge du corner côté gauche. Salmier prend le meilleur sur Assignon dans les airs et place sa tête. Mandanda est vigilant et capte le cuir.

25

C'est également le premier but inscirt par Christopher Wooh en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

24

Et Rennes double la mise dans cette première période ! Le capitaine breton Bourigeaud s'occupe du coup de pied arrêté. Kalimuendo dévie le cuir et Desmas s'interpose. Le ballon revient finit dans les pieds de Wooh qui pousse le cuir au fond des filets du pied droit. Cela fait désormais 2-0 pour les hommes de Bruno Génésio.

22

Salmier est fautif dans son duel avec Truffert et les locaux obtiennent un coup franc intéressant sur la gauche du terrain.

21

Operi lance Grandsir dans la profondeur dans le dos de la défense rennaise mais le numéro 29 du HAC est signalé en position de hors-jeu.

20

Gouiri et Bourigeaud combinent sur la droite du terrain mais Salmier finit par dégager la balle loin devant.

19

Lloris commet la faute dans son intervention sur Assignon et les Bretons bénéficient d'un coup franc.

17

Oh l'occasion pour les Rouge et Noir ! Gouiri est servi dans l'axe et prolonge le cuir pour Blas qui déclenche son tir sans contrôle. Desmas s'interpose et le cuir revient sur Truffert, seul face au but, qui arme sa frappe du droit mais cette dernière passe au-dessus des buts du portier havrais.

15

Bourigeaud décale Assignon côté droit qui enchaîne avec un centre dans la surface de réparation havraise. Salmier éloigne le danger de la tête.

15

Grandsir est envoyé dans la profondeur mais Mandanda est attentif et capte le ballon.

13

Le HAC tente de réagir dans la foulée avec la frappe de Nego mais la tentative de l'international hongrois file au-dessus des cages de Mandanda.

12

Ludovic Blas vient d'inscrire son premier but en Ligue 1 Uber Eats.

10

Et Rennes ouvre le score dans ce match ! Grandsir perd le cuir dans sa moitié de terrain et Blas le récupère. Le milieu de terrain enchaîne avec la frappe mais elle est contrée par le capitaine havrais Sangante. Le cuir revient dans les pieds de l'ancien Nantais qui arme un tir croisé du gauche et vient faire trembler les filets de Desmas.

8

Kechta perd le ballon face au pressing adverse et Wooh joue en retrait vers Mandanda.

7

Theate lance Truffert sur la gauche du terrain mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu du numéro 3 rennais.

5

Grandsir accélère sur son côté gauche mais il se heurte au capitaine breton Bourigeaud et les locaux vont pouvoir repartir de l'avant.

4

Le Fée tente de lancer Blas sur la droite du terrain mais Operi est vigilant et fait parler sa vitesse pour récupérer le cuir.

2

Kalimuendo est servi dans l'axe du terrain mais l'attaquant rennais est stoppé par Kechta.

1

Les Havrais ont la possession du ballon dans les premiers instants de cette partie. Lloris repasse finalement par son gardien Desmas.

1

C'est parti à Rennes ! Éric Wattellier siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Roazhon Park.

Le XI titulaire du côté du Havre en 4-2-3-1 : Desmas - Operi, Lloris, Sangante, Salmier - Kechta, Touré - Grandsir, Kuzyaev, Nego - Alioui.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Rennes en 4-3-3 : Mandanda - Assignon, Wooh, Theate, Truffert - Bourigeaud, Matic, Le Fée - Blas, Kalimuendo, Gouiri.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 10 juillet 2021 à l’occasion d’un match amical. Rennes et Le Havre s’étaient neutralisés (2-2) avec des réalisations de Bourigeaud, Guirassy, Bonnet et Thiaré.

L'intégralité de l'effectif du Havre était disponible pour la réception de Brest le week-end dernier, excepté la blessure de l'international U18 français, Yoni Gomis ou encore la mise à l'écart de Kitala (2 buts, 4 passes décisives l'an passé). Pour cette rencontre, le latéral Confais et le milieu Targhalline sont également indisponibles. Durant l’intersaison, le HAC qui a tout de même cédé son capitaine Victor Lekhal (parti pour le Qatar), le milieu marocain Amir Richardson (3 réalisations, 4 passes décisives) de retour à Reims sans oublier l'attaquant Thiaré (Atlanta United), l'ailier Cornette (Volos) et l'international néerlandais Kongolo (Fulham, retour de prêt). Sur la route, ils ont croisé les arrivants : Daler Kuzyaev (Zénith), le jeune Tricolore Kandet Diawara (ex-APOEL Nicosia), Abdoulaye Touré, le défenseur Salmier (Troyes), l'international hongrois Nego (Fehervar) sans oublier le milieu Ndiaye (Sochaux), le buteur Issa Soumaré et l’international américain Sabbi (Odense).

Auteur d'un début de saison canon l'an dernier avec 9 réalisations en 16 apparitions, Terrier était aux portes de l'équipe de France mais ce dernier s'est gravement blessé. Il n'a pas refoulé la pelouse depuis et sera encore forfait ce soir. Le défenseur titulaire Omari s'ajoute à la liste des blessés ce week-end. Du côté des arrivées, Rennes a recruté Ludovic Blas (Nantes), Enzo Le Fée (Lorient), Matic (AS Roma), et les portiers remplaçants derrière Mandanda : Geoffrey Lembet (libre, Sedan) et Gauthier Gallon (Troyes, prêt). En revanche, pas mal de joueurs importants ont quitté le club breton comme Doku qui s'est engagé avec le champion d'Europe en titre, Manchester City sans oublier le départ de Traoré (Real Sociedad) ou encore le transfert définitif de Loïc Badé vers le FC Séville. L'international croate Lovro Majer a rejoint Wolfsburg à l'image de Meling vers Copenhague et le départ libre de Xeka et Ugochukwu (26 apparitions l'an passé) est parti à Chelsea.

Le Havre n’a perdu qu’un seul de ses 20 derniers déplacements toutes compétitions confondues (9 victoires, 10 nuls), c’était à Annecy le 15 mai dernier en Ligue 2 BKT (0-1).

Rennes n’a perdu aucun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires puis 1 nul), alors que les Bretons n’avaient pas réussi à enchaîner plus de 2 rencontres sans défaite dans l’élite jusqu’ici en 2023.

En face, Le Havre a retrouvé la Ligue 1 Uber Eats à l’issue d’une excellente saison à l’échelon inférieur. Régulier tout au long de l’année, le club normand s’est appuyé sur son collectif pour réussir à devenir champion de Ligue 2 BKT. Pour son retour dans l’élite, le club havrais a accroché le point du nul à Montpellier (2-2) en égalisant dans les arrêts de jeu par Grandsir. En revanche, lors de la dernière journée, Le Havre s’est incliné à domicile contre Brest (1-2). Lors de cette rencontre, la recrue estivale Daler Kuzyaev a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. En plus du joueur du Zénith, les Havrais ont attiré Salmier, Touré et Nego, mais certains joueurs cadres comme Richardson ou le capitaine Victor Lekhal sont partis. Les Havrais occupent ainsi la 14e place du championnat avec une unité au compteur.

Rennes est devenu l’une des places fortes du football français. Dans son envie de progression, le club breton doit désormais se mêler régulièrement à la course à la Ligue des champions. L’an passé, grâce à une excellente dernière ligne droite, les Rouge et Noir ont pris la 4e place lors de l’ultime journée, ce qui va leur permettre de disputer la Ligue Europa. Lors de l’intersaison, Rennes a perdu plusieurs joueurs, dont le capitaine Hamari Traoré, le Croate Lovro Majer et le percutant ailier belge Jérémy Doku. Dans le sens opposé, le Stade Rennais a attiré deux valeurs sûres de Ligue 1 Uber Eats, Enzo le Fée et Ludovic Blas, ainsi que l’expérimenté milieu de terrain serbe Nemanja Matic, arrivé de la Roma. Pour commencer le championnat, Rennes a surclassé le FC Metz (5-1) avant de souffrir un temps à Bollaert face à Lens (1-1). Auteur d’une première période insipide, les Bretons se sont réveillés en seconde période avec l’égalisation de Bourigeaud sur penalty.

Les Rennais accueillent les Havrais au Roazhon Park. Le coup d’envoi est prévu à 13h et Éric Wattellier sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade Rennais Football Club et Le Havre Athletic Club, comptant pour la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats.

10'

L. BLAS

24'

C. WOOH

40'

N. ALIOUI

45' +1

S. GRANDSIR

62'

S. GRANDSIR

64'

J. BELOCIAN

A. TRUFFERT

70'

N. ALIOUI

74'

E. SABBI

L. NEGO

74'

E. LOGBO

N. ALIOUI

75'

N. MATIC

80'

D. DOUE

B. BOURIGEAUD

80'

I. SALAH

A. KALIMUENDO

85'

R. NDIAYE

D. KUZIAEV

90' +3

N. MBEMBA

Y. KECHTA

90' +3

O. EL HAJJAM

Y. SALMIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 4
4 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 FÉVR. 2009

1 - 0

Coupe de la Ligue BKT

MER. 12 NOV. 2008

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 SEPT. 2008

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME