Journée 4

VEN. 1 SEPTEMBRE 2023 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

34600 Spectateurs

95

Pas de vainqueur ce vendredi soir à la Beaujoire. Malgré un très bon premier quart d'heure, ponctué par l'ouverture du score d'Ismaïla Sarr (4') et l'exclusion de Bastien Meupiyou (8') pour Nantes, les Marseillais ont déjoué. Rejoints à la 39ème minute suite au but de Mostafa Mohamed, les hommes de Marcelino ont fait face à l'abnégation et la solidarité de Nantais qui ont continué de jouer, même réduits à 10. Le score n'a plus évolué et permet tout de même à l'OM (8 pts) d'être seul en tête de la Ligue 1 Uber Eats ce soir. Les Canaris sont toujours 15èmes (2 pts).

95

C'est terminé ! Nantais et Marseillais se quittent dos à dos (1-1).

95

Iliman Ndiaye... ça frôle la barre transversale ! Vent de panique dans la surface nantaise mais les Canaris vont très probablement obtenir le nul.

93

C'est juste à côté pour Aubameyang ! Probable dernier frisson pour Descamps qui voit le ballon venir mourir non loin de son poteau droit.

91

Ultime remplacement opéré par Pierre Aristouy. Moses Simon cède sa place à Marquinhos.

90

Coup de pied de coin mal négocié par l'OM. Une faute est commise sur Descamps, lequel va pouvoir dégager sa formation.

90

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées.

88

Le sauvetage de Descamps ! La sortie du dernier rempart juste devant Vitinha est décisive et permet à Nantes de conserver le nul... pour le moment.

88

Nouveau changement pour le FCN. Samuel Moutoussamy prend le relais de  Pedro Chirivella.

86

Le ballon rase le poteau gauche ! Mbemba prend ses resposabilités aux abords de la surface sans réussir à ajuster la mire.

85

Descamps encore. Le tir avec rebond de Rongier n'est pas académique, quoique cadré, mais surtout sans souci pour le portier nantais.

83

Le cadre mais pas l'efficacité pour Ndiaye. Bien placé sur une déviation d'Aubameyang, le Sénégalais écrase sa frappe.

82

Vitinha ne ménage pas ses efforts. Le long de la ligne de touche, le n°9 récupère un coup franc potentiellement dangereux.

81

La tête de Vitinha ! C'est au-dessus. Le Portugais saute plus haut que tout le monde sans parvenir à rabattre sa tentative.

80

Veretout porte le ballon sur plusieurs mètres jusqu'à alerter Aubameyang au second poteau. Le Gabonais laisse passer pour Clauss dont le centre n'aboutit pas.

78

Aux 20 mètres, Veretout prend sa chance. Son tir tendu avec rebond est repoussé par Descamps.

76

Sarr s'écroule dans la surface nantaise au contact avec Douglas. L'arbitre ne signale rien, au grand dam du Sénégalais.

75

Ganago tente la déviation à la retombée d'un coup franc excentré. Pas de souci pour Lopez sur sa ligne.

74

Ronaël Pierre-Gabriel est quant à lui suppléé par Marcus Coco.

73

Double changement opéré par le staff nantais. Buteur, Mostafa Mohamed est remplacé par Ignatius Ganago.

71

C'est totalement dévissé par Gigot. Le centre du défenseur central file directement derrière la cage gardée par Descamps.

70

Mostafa Mohamed est à la réception du coup de pied arrêté. S'il réussit à se retourner, sa tentative ne dépasse pas le premier rideau.

70

Coupable d'une faute d'anti-jeu, Valentin Rongier écope d'un carton jaune. Cela offre un coup franc très intéressant aux locaux.

67

Joli travail de la part de Ndiaye sur la gauche. Son centre, renvoyé, est repris par Rongier dont le tir est bloqué.

67

Les Marseillais ne trouvent pas la faille. En supériorité numérique depuis près d'une heure désormais, ils bloquent sur un bloc compact et solidaire.

64

Rémy Descamps a réalisé 5 arrêts pour la deux fois de suite dans un match de Ligue 1 Uber Eats après celui contre Monaco le 25 août 2023 (6 arrêts).

64

Premier changement pour les visiteurs. Trop brouillon à l'occasion de sa première, Joaquín Correa quitte la pelouse au profit d'Iliman Ndiaye.

61

Nouvelle munition déchargée par Clauss depuis son côté droit. Sur ce coup-là, la sortie de Descamps est propre et assurée.

59

Bon ballon adressé par Clauss entre la cage et les six mètres. Aubameyang puis Vitinha sont trop courts et cela permet à Bamba d'hériter du cuir à l'opposée.

58

Du côté de Correa c'est la frustration qui prédomine. Bien décalé par Veretout sur la gauche de la surface, le joueur arrivé en provenance de l'Inter se perd dans ses dribbles jusqu'à voir le ballon lui être chipé.

56

De l'envie, trop d'envie de la part de Vitinha, venu au contact de Descamps sur une chandelle de Veretout.

55

On va d'un côté à l'autre du terrain du côté de l'OM. Finalement, le centre lointain de Lodi et bloqué par Bamba.

54

Faute offensive signalée contre Correa, au duel avec Comert. Le contact n'est pas évident mais l'arbitre a pris sa décision.

52

Beaucoup de déchet du côté de Joaquin Correa, nouvelle recrue de l'OM. Même s'il semble avoir été victime d'une faute à l'instant, l'Argentin a du mal à se montrer à son avantage et perd la possession dans son camp.

51

La première offensive nantaise de la deuxième période débouche sur un tir de Pierre-Gabriel, bloqué par un Mbemba bien placé.

50

Tentative ambitieuse signée Aubameyang. Trouvé dos au but aux 20 mètres et dans une position excentrée, l'ancien de Chelsea croise trop son tir.

48

Spécifique corner du côté olympien depuis le retour des vestiaires. Renan Lodi alerte Gigot qui ne parvient pas à enchaîner.

47

Joué rapidement, celui-ci permet à Clauss de centrer du gauche vers le second poteau et Aubameyang, trop court.

46

Bel effort de Vitinha sur une longue relance de Lopez. Nouveau coup de pied de coin à suivre.

46

Déjà un corner pour les visiteurs. Gigot est à la réception... mais devancé par son vis-à-vis.

45

C'est reparti entre Nantes et Marseille !

45

D'entrée de seconde période, Adson est remplacé par Abdoul Kader Bamba.

Parfaitement rentrés dans leur rencontre, les Marseillais ont fait craquer les Nantais grâce à leur intensité et leur pressing étouffant. En effet, Ismaïla Sarr a ouvert le score dès la 4ème minute. Le scénario était même idéal pour les hommes de Marcelino après que Bastien Meupiyou a reçu un carton rouge logique. Mais les Canaris se sont révoltés jusqu'à égaliser juste avant la pause par l'intermédiaire d'un Mostafa Mohamed très inspiré (39'). Résultat, la seconde période s'annonce palpitante à la Beaujoire.

47

C'est la pause. Nantes et Marseille se neutralisent pour le moment (1-1).

46

L'OM pousse à l'approche de la pause et ni Aubameyang, ni Vitinha ne parviennent à mettre Descamps en danger sur leur tir respectif.

45

Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées pour clôturer ce premier acte.

44

Sur ce coup-là, Renan Lodi est tout seul autour du ballon. L'issue est la même puisque l'arrière-garde nantaise se dégage.

44

Jamais le dernier lorsqu'il s'agit de tout donner sur le terrain, Gigot bénéficie d'un nouveau coup de sifflet de l'arbitre dans l'axe du terrain.

42

Comme toujours, c'est Veretout qui botte le coup franc. Vitinha est visé et devancé par son défenseur.

41

Parti dans une chevauchée solitaire, Gigot est stoppé irrégulièrement par Adson. Coup de pied arrêté intéressant à venir pour l'OM.

40

En feu dans ce début de saison, Mostafa Mohamed est alerté à la limite du hors-jeu. L'arbitre de touche laisse l'action se dérouler avant de lever son drapeau.

39

Le FC Nantes égalise ! Suite à une touche venue de la gauche, Simon trouve Mohamed en pivot, entre les six mètres et le point de penalty. Le n°31 enchaîne rapidement et place une reprise du droit le long du poteau gauche de Lopez, resté sans réaction. Tout est à refaire. 1-1.

37

Bis repetita mais cette fois-ci, c'est Adson qui est au décalage et Gigot à la couverture du côté olympien.

34

C'est moins bien fait de la part de Merlin cette fois-ci. Décalé par son acolyte Simon, il adresse son centre directement dans les gants de Lopez.

33

Clauss récupère un ballon haut. Sans tarder, il ajuste un centre travaillé que Vitinha ne peut pas reprendre en raison du bon placement de Comert.

32

Très bonne première demi-heure délivrée par Quentin Merlin. Sa faute sur Ismaïla Sarr à l'instant ne changera rien à cela puisque le n°29 monopolise l'attention le long des bancs de touche.

30

Superbe transmission de Merlin vers la profondeur et Simon. Alors face à Gigot, le Nigérian destabilise le défenseur puis tire dans le petit filet extérieur de Lopez.

27

Coup franc lointain et excentré pour Veretout. Visé, Mbemba place un coup de tête smashé que Descamps regarde sortir des limites du terrain.

26

Pierre-Emerick Aubameyang écope d'un avertissement à la suite de son tacle en retard sur Adson.

24

Veretout retente sa chance sur corner. Toujours pas de réussite puisque Comert remporte son duel dans les airs.

23

Ronaël Pierre-Gabriel dévisse totalement son centre depuis le flan droit. Renvoi aux six mètres et relance courte orchestrée par Pau Lopez.

21

Lancé sur la gauche, Correa n'est pas assez vif au moment de se défaite de son vis-à-vis. Cela n'empêche pas aux Marseillais de conserver le contrôle.

19

Le geste acrobatique de Mostafa Mohamed ! Sur un corner mal renvoyé, l'Égyptien est parfaitement placé afin de tenter un retourné entre les six mètres et le point de penalty. Vigilant, Lopez se capte la balle.

18

Renan Lodi, pourtant impressionnant depuis le début de la saison, n'a pas le pied aiguisé ce vendredi. À l'instant, son ballon en direction de la zone de vérité file en sortie de but.

17

À l'opposée, Correa décide de prendre sa chance aux 20 mètres. C'est bien trop écrasé pour mettre Descamps en danger.

16

On ne passe que par la gauche à Nantes. Nouveau centre signé Merlin... celui-ci ne donne rien.

15

De la réussite pour Clauss dont la passe vers l'axe se transforme en passe presque décisive pour Sarr. Précieux depuis le coup d'envoi, Descamps a encore une fois parfaitement anticipé.

14

Après un léger mieux dans le clan canari, les Phocéens reprennent le contrôle des opérations.

12

Le piston gauche s'en charge lui-même. À la réception, les Marseillais écartent le danger loin devant.

12

Merlin se bat sur son côté. Tant bien que mal, il centre vers la surface ce qui lui permet d'obtenir un corner.

11

Centre-tir vicieux de Lodi. Au second poteau, Sarr se jette sans parvenir à couper la trajectoire. Descamps va pouvoir dégager les siens.

10

Aubameyang prend ses responsabilités avant de catapulter le cuir en dehors du cadre. 

9

Bastien Meupiyou est exclu ! Alors qu'Ismaïla Sarr file seul au but, le défenseur le retient par l'arrière et commet l'irréparable. Carton rouge et coup franc dangereux à venir.

7

Première tentative du côté des locaux. Augusto en est l'auteur... et voit son tir être bloqué.

6

Simon et Merlin combinent sur la gauche. À l'arrivée, le centre de ce dernier est renvoyé par Rongier.

6

Entame plus que réussie de la part des visiteurs qui monopolisent la possession.

5

Marseille a marqué 3 buts dans les 15 premières minutes de la première période. Aucune équipe n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

4

L'ouverture du score, déjà, pour l'OM ! Vitinha force l'arrêt de Descamps d'une frappe puissante décochée depuis les abords de la surface. Le dernier rempart canari est malheureux puisque le cuir revient dans les pieds de Sarr dont la demi-volée supersonique file sous la barre. 0-1.

2

La sortie de Descamps ! Vitinha est parfaitement trouvé par Correa. Cela permet au Portugais d'être seul dans l'axe même s'il manque son contrôle et permet l'intervention du portier.

1

Dans la continuité de l'action, Aubameyang, au niveau des six mètres, remise pour Mbemba dont le tir tendu file au-dessus de la cage.

1

Premier corner pour l'OM. Veretout le botte au premier poteau... sans réussite.

C'est parti entre Nantes et Marseille !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Balerdi, Blanco (g.), Mughe, Nadir, Ndiaye, Nyakossi, Ounahi, Soglo, Van Neck (g.)

Le 11 de départ de Marseille : Lopez (g.) - Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi - Sarr, Rongier (c.), Veretout, Correa - Vitinha, Aubameyang

Sur le banc : Appuah, Bamba, Coco, Ganago, Marquinhos, Mollet, Moutoussamy, Pallois, Petric (g.)

Le 11 de départ de Nantes : Descamps (g.) - Pierre-Gabriel, Comert, Castelletto - Meupiyou, Chirivella (c.), Augusto, Merlin - Simon, Mostafa Mohamed, Adson

Nantes a perdu 5 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Marseille (1N), dont les 4 plus récents. Les Canaris n’ont encore jamais subi 5 défaites de rang contre l’OM dans l’élite.

Comme son homologue, Marcelino fait face à plusieurs absences. Suspendu, Gueye n'est pas là tout comme Kondogbia, Murillo et Harit, blessés.

Titulaire ce soir et préféré à Iliman Ndiaye, Vitinha avait changé la face de l'OM contre Brest. Auteur du but de la victoire lors de la 1ère journée et de celui du nul à l'occasion de la 2ème, il sera surveillé de près par ses adversaires.

Il faudra pour cela retrouver de l'efficacité à l'extérieur. Pourtant performants à ce niveau, les Marseillais n’ont gagné aucun de leurs 4 derniers déplacements dans l'élite (1N, 3D).

De son côté, l'OM est bien lancé. Malgré un accroc lors de la 2ème journée à Metz (2-2), les Phocéens ont fait le travail au Vélodrome contre Reims (2-1) et Brest (2-0) et peuvent, en cas de succès, prendre seuls la tête de Ligue 1 Uber Eats.

En revanche, Pierre Arisouy opère toujours sans Centonze, Lafont, Sissoko et Zeze, tous blessés.

Ils devront également compter sur un Mostafa Mohamed prolifique. Avec 3 buts en 3 journées, l'Égyptien fait partie des meilleurs buteurs du championnat avant ce match.

Afin de s'imposer, les Nantais vont devoir hausser le ton à la maison. En effet, le FCN n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (4N, 5D). C’était le 3 juin dernier contre Angers (1-0).

Mauvais départ pour le FC Nantes sur ce nouvel exercice. Après 3 matchs, les Canaris sont 15èmes (1 pt) et se sont inclinés contre Toulouse (1-2) puis à Lille (2-0) avant d'obtenir le nul face à Monaco vendredi dernier.

C'est Ruddy Buquert qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Nantes et l'Olympique de Marseille, qui a lieu à la Beaujoire.

4'

I. SARR

9'

B. MEUPIYOU

26'

P. AUBAMEYANG

39'

M. MOHAMED

46'

A. BAMBA

ADSON

64'

I. NDIAYE

J. CORREA

70'

V. RONGIER

73'

M. COCO

R. PIERRE-GABRIEL

73'

I. GANAGO

M. MOHAMED

88'

S. MOUTOUSSAMY

P. CHIRIVELLA

90' +1

MARQUINHOS

M. SIMON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 20
9 Victoire(s) domicile 14
5 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 SEPT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY