Journée 6

DIM. 24 SEPTEMBRE 2023 - 15:00

STADE OCÉANE

18071 Spectateurs

95

Le Havre a marqué lors de 5 de ses 6 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

Le Havre s’impose face à Clermont (2-1) cet après-midi. Nabil Alioui et Mohamed Bayo ont rapidement fait le break pour le HAC. Ensuite les Havrais ont laissé le ballon aux Clermontois. Ces derniers ont réussi à réduire l’écart avant la pause grâce à Cheikh Konaté. Au retour des vestiaires, les Auvergnats n’ont pas mis assez de rythme et ont manqué de précision pour recoller au score. Les hommes de Luka Elsner ont su tenir et grimpent à la cinquième place du classement. Clermont devient lanterne rouge.

95

C'est terminé au Stade Océane !!! 2-1 pour le Havre face à Clermont !

93

Clermont pousse dans cette fin de match ! Boutobba hérite du ballon après ce centre et reprend de volée. Sanganté tacle pour détourner le ballon !

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

Allevinah laisse sa place à Boutobba pour ces dernières minutes.

88

Dernier changement havrais : Mbemba prend la place de Kuzyaev.

85

Seidu est sanctionné d'un carton jaune pour un coup de coude sur Sabbi.

83

...et Gonalons sort au profit de Keita.

83

Côté clermontois : Cham est remplacé par Kyei...

83

...et Kechta cède sa place à Ndiaye

82

Casimir laisse sa place à El Hajjam...

79

La transversale sauve Desmas !!! Cham lâche une frappe puissante du gauche sur ce coup franc aux 20 mètres plein axe ! Desmas est surpris et voit le ballon frapper la barre !

77

Le penalty est rapidement annulé par la vidéo car la main est en dehors de la surface. Très bon coup franc pour Clermont.

76

Penalty pour Clermont !!! M. Vernice siffle un penalty pour une main dans la surface de Lloris qui contre une déviation de la tête de Nicholson !

74

...et Bayo sort au profit de Logbo.

74

Côté havrais : Alioui est remplacé par Sabbi...

73

...et Konaté cède sa place à Zeffane.

73

Double changement clermontois : Rashani prend la place de Gastien...

70

Le HAC va un peu mieux depuis quelques minutes mais choisit quand même de laisser le ballon aux Clermontois. Ces derniers manquent toujours de précision dans la dernière passe.

67

Casimir, parfaitement servi dans le couloir droit, transmet en retrait à Bayo dont la frappe en première intention du droit est bien repoussée par Diaw !

64

Bon mouvement havrais avec Bayo et Kechta qui combinent. Ce dernier sert Casimir en retrait dont la frappe est trop prise de l'extérieur du pied et fuit le cadre.

62

Kechta, lancé sur le côté gauche, centre en retrait pour Bayo dont la frappe est contrée par Caufriez.

61

Les Havrais ont de plus en plus de mal à enchaîner les passes. Luka Elsner commence à s'inquièter sur le bord du terrain.

58

Clermont est nettement installé dans le camp havrais mais le rythme est très hâché à l'image de cette nouvelle faut de Pelmard sur Allevinah.

56

Cheick Oumar Konaté (Clermont) a marqué sur le premier tir cadré de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats. A 19 ans et 175 jours, il est également devenu le plus jeune buteur de Clermont dans l’élite, et le plus jeune en championnat depuis Mathias Pereira Lage (19 ans et 123 jours), le 1er avril 2016 contre Créteil en Ligue 2 BKT.

53

Clermont va mieux dans cette seconde période et maîtrise totalement le ballon. Les Havrais ne parviennent plus à sortir proprement.

52

Nicholson écope à son tour d'un avertissement pour une faute sur Salmier.

50

Desmas est sanctionné d'un carton jaune pour gain de temps.

48

Sanganté est pris de vitesse par Allevinah et écope d'un carton jaune.

47

Nicholson dévie le ballon de la tête pour Cham, à l'entrée de la surface, qui se retourne et lâche une frappe du gauche. Desmas se couche parfaitement sur ce ballon pour repousser.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi est donné par les visiteurs !

Clermont affiche un bilan d'un nul et deux défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le Havre mène logiquement face à Clermont (2-1) après 45 minutes. Les locaux ont inscrit deux buts dans les dix premières minutes grâce à Nabil Alioui et Mohamed Bayo. Le HAC a ensuite laissé le ballon aux Clermontois qui se sont montrés globalement timides jusque dans le temps additionnel où Cheikh Konaté a redonné espoir au CF63. Le suspense reste entier dans cette rencontre.

49

C'est la pause au Stade Océane ! 2-1 pour Le Havre face à Clermont !

48

Cheikh Konaté a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

47

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Clermont !!! Caufriez trouve Nicholson dans la surface qui joue de son corps pour se défaire du marquage et centrer à ras de terre au second poteau. Konaté est à la réception et croise fort du droit ! Sa tentative ne laisse aucune chance à Desmas ! Clermont reprend espoir !

45

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

43

Les joueurs du Havre ont échangé 8 passes avant le but marqué par Mohamed Bayo, soit la plus longue séquence de passes avant un but marqué par Le Havre cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

40

Clermont tient toujours le ballon mais ne parvient pas à déstabiliser le bloc havrais, très bien en place.

37

Gastien alerte Magnin dans le dos de la défense. Desmas anticipe parfaitement et s'empare du cuir.

36

Allevinah centre au point de penalty. Operi repousse mal de la tête sur Magnin dont la frappe enchaînée termine dans les gants de Desmas.

33

Casimir, bien servi sur la droite par Kuzyaev, lance immédiatement Alioui dans la profondeur. Ce dernier cherche Bayo au second poteau. Le centre est contré et file en corner.

30

Cham botte un coup franc excentré sur la gauche aux 20 mètres. Sa tentative passe au-dessus du mur mais manque de précision pour battre Desmas qui capte en deux temps.

28

Konaté trouve Cham dans la surface. L'Autrichien est bien repris par la défense havraise.

25

Nabil Alioui est le premier joueur du Havre auteur de 4 buts après les 6 premières journées d’une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis Alain Caveglia en 1994/95 (4 aussi).

22

Gastien est le premier joueur du match averti pour une grosse charge dans le dos de Casimir.

19

Seidu a pris le ballon en pleine tête et semble sonné. Les soigneurs font leur entrée.

18

Bon mouvement havrais ! Bayo joue en remise avec Kechta qui décale sur la gauche Operi dont la frappe sèche est détournée par Seidu.

17

Konaté efface Kechta sur le côté droit aux abords de la surface. Le centre contré qui suit termine dans les gants de Desmas.

14

Le HAC reste bien en place et joue un peu plus bas. Les hommes de Luka Elsner sont désormais en position de force et attendent l'erreur clermontoise.

11

Début de match cauchemardesque pour les Clermontois qui encaissent deux buts dans les dix premières minutes. Depuis, ils essayent de mettre du rythme pour rapidement revenir.

9

Nicholson, cherché dans le dos de la défense, est parfaitement repris par Sanganté qui envoie en corner.

8

Mohamed Bayo inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

7

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Le Havre !!! Casimir combine parfaitement avec Kuzyaev et déboule à nouveau sur le côté droit. L'ailier havrais centre parfaitement sur Bayo à l'entrée de la surface qui enchaîne rapidement le contrôle et la frappe du droit dans la lucarne opposée ! Le break est fait !

5

Nabil Alioui inscrit son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

4

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Le Havre !!! Caufriez glisse sur le côté droit et Casimir en profite. Ce dernier déborde sur la droite de la surface et adresse un superbe centre au second poteau pour Alioui qui ferme son pied gauche et trompe Diaw !!! 1-0 pour le HAC !

1

C’est parti ! M. Vernice siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Océane.

Le banc clermontois : Ndiaye, Ogier, Berkani, Bela, Boutobba, Keita, Zeffane, Rashani, Kyei.

Quant à Pascal Gastien, il opte aussi pour un 3-5-2 : Diaw – Seidu, Pelmard, Caufriez – Konaté, Gonalons (cap.), Gastien, Magnin, Allevinah – Cham, Nicholson.

Le banc havrais : Gorgelin, Youte, El Hajjam, Mbemba, Ndiaye, Sabbi, Soumaré, Grandsir, Logbo.

Luka Elsner se présente en 4-4-2 : Desmas - Salmier, Sanganté (c), Lloris, Operi - Casimir, Kuzyaev, Touré, Kechta - Alioui, Bayo.

Mathieu Vernice sera aux commandes de cette rencontre.

Le latéral gauche de Clermont Neto Borges a réussi 7 centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur.

Nabil Alioui est l’un des 3 joueurs – avec Cheikh Sabaly et Teddy Teuma – auteur de 2 buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats 2023/24. L’ailier du Havre a marqué sur chacun de ses 2 tirs cadrés du genre.

Ce sera la première confrontation entre Le Havre et Clermont toutes compétitions confondues depuis le 17 avril 2021 en Ligue 2 BKT (1-1 à Gabriel-Montpied). Les Seinomarins n’ont plus gagné face aux Auvergnats depuis le 9 mars 2018 en L2 (2-1 au stade Océane), soit 6 rencontres (5 nuls, 1 défaite).

Après avoir remporté ses 7 premiers matchs face à un promu en Ligue 1 Uber Eats, Clermont reste sur un nul à Auxerre (1-1) en mai et une défaite (0-1) contre Metz le 27 août dans des confrontations du genre.

Les Clermontois ont pris leur seul point de la saison à l’extérieur (à Toulouse). L’espoir est donc permis pour les Auvergnats. Un succès leur permettrait de sortir de la zone rouge.

Après une saison record dans l’élite, Clermont vit un début de saison très compliqué. Les hommes de Pascal Gastien comptent seulement un point en cinq journées et la situation pourrait rapidement devenir urgente.

Le Havre reste sur 2 rencontres sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats (3-0 v Lorient, 0-0 à Lyon), une performance que le HAC n’avait jamais accompli lors de ses 2 précédentes saisons dans l’élite (2002/03 et 2008/09).

Le champion de Ligue 2 BKT en titre reste sur 3 matchs sans défaite et pourrait rentrer dans la première partie de tableau en cas de victoire aujourd’hui.

Pour un promu, Le Havre réalise un plutôt bon début de saison. Les Normands n’ont perdu qu’une seule rencontre au cours de ces cinq premiers matchs pas si simples.

Cet après-midi, le 12e du championnat accueille le 17e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 6e journée de Ligue Uber Eats entre Le Havre et Clermont au Stade Océane.

4'

N. ALIOUI

7'

M. BAYO

22'

J. GASTIEN

45' +2

C. KONATE

48'

A. SANGANTE

50'

A. DESMAS

52'

S. NICHOLSON

74'

E. RASHANI

J. GASTIEN

74'

M. ZEFFANE

C. KONATE

74'

E. SABBI

N. ALIOUI

74'

E. LOGBO

M. BAYO

83'

H. KEITA

M. GONALONS

83'

G. KYEI

M. CHAM

83'

R. NDIAYE

Y. KECHTA

83'

O. EL HAJJAM

J. CASIMIR

85'

A. SEIDU

88'

N. MBEMBA

D. KUZIAEV

89'

B. BOUTOBBA

J. ALLEVINAH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • QUATRIEME ARBITRE Geoffrey KUBLER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jérôme PESLIER
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 14
7 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 17 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 14 DÉC. 2020

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 13 DÉC. 2019

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Geoffrey KUBLER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jérôme PESLIER
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT