Journée 6

MAR. 26 SEPTEMBRE 2023 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

33075 Spectateurs

94

Succès au forceps de la part de Reims au Stade Pierre-Mauroy. Parfaitement rentrés dans leur match, les hommes de Will Still ont fait la différence en quatre minutes. C'est d'abord Mohamed Daramy qui a ouvert le score (12') avant que Keito Nakamura ne vienne conclure une contre-attaque parfaitement menée (16'). Après cela, les Rémois ont subi face à des Dogues qui restaient sur 7 victoires de rang à la maison. Revenus à 1-2 à la 79ème grâce à Benjamin André, ces derniers ne sont pas parvenus à égaliser et laissent donc leurs adversaires du jour grimper au 5ème rang (10 pts). Le LOSC est 11ème (8 pts).

94

C'est terminé ! Reims s'impose 2 buts à 1 à Lille.

93

La balle d'égalisation pour Cavaleiro ! Trouvé par Cabella à la limite du hors-jeu, le Portugais croise trop son tir et envoie la balle juste à droite de cage de rémoise.

92

De l'autre côté, Alexsandro prend ses responsabilités en décidant de tirer depuis l'intérieur des seize derniers mètres. Il n'ajuste pas la mire et va permettre à Diouf de donner de l'air aux visiteurs.

92

Intervention en deux temps de Chevalier sur une frappe vicieuse décochée par Atangana Edoa.

91

Joli dribble puis transmission du même acabit de la part de Salama qui trouve Diakité, finalement repris aux abords de la zone de vérité.

91

Cabella le joue à deux avec Zhegrova. À l'arrivée, le centre de l'ancien Marseillais file directement en sortie de but.

90

Coup franc excentré mais très intéressant à venir pour les Lillois.

90

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer la partie.

88

Volée d'Ismaily... c'est à côté pour le Brésilien qui ne réussit pas à rediriger un ballon monté très haut.

88

 Ibrahim Diakité fait quant à lui son apparition aux dépens de Junya Ito.

88

Double remplacement pour Reims, les derniers de la partie. Thomas Foket est remplacé par Emmanuel Agbadou.

85

Encore un centre lillois et nouvelle intervention de la part d'Okumu, décidément auteur d'une prestation plus que correcte ce mardi.

84

La différence est faite par Cavaleiro sur le côté. Dans une position idéale pour centrer, il trouve David dont la déviation en première intention est bloquée.

83

Atangana Edoa laisse trainer son pied sur celui d'Ismaily. Pas d'avertissement pour le n°6 qui va tout de même permettre aux Dogues de reprendre leur marche en avant.

80

On repart immédiatement à l'attaque pour Cavaleiro et les siens. Néanmoins, le n°17 est signalé hors-jeu.

80

Lille a marqué 3 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période. Aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

La réduction de l'écart signée Benjamin André ! Sur la gauche, Ismaily a tout son temps pour ajuster un centre vers les six mètres qu'André catapulte de la tête au fond des filets. Reims est toujours devant mais n'a plus qu'une longueur d'avance à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

78

Zhegrova pour Cavaleiro, au second poteau. Malheureusement pour lui, sa remise de la tête est immédiatement dégagée par Okumu.

77

Enfin, Amine Salama prend le relais de Mohamed Daramy.

77

Dans le même temps, Keito Nakamura est suppléé par Reda Khadra.

77

Triple changement opéré par Will Still du côté de Reims. Valentin Atangana Edoa cède d'abord sa place à Teddy Teuma.

74

Le coup de pied de coin est joué rapidement. À l'arrivée, une remise parfaite d'André pour Cavaleiro autorise le Portugais à un tir qu'Okumu écate d'un tacle glissé bien senti. 

73

Centre rentrant de Zhegrova. Il ne trouve que la tête d'un adversaire, qui concède le corner.

72

Auteur d'une entrée réussie, Cavaleiro adresse un centre-tir que Diouf capte sans problème dans ses six mètres.

69

De l'autre côté, une déviation de Daramy dans l'axe profite à Munetsi dont le tir surpuissant est repoussé par Chevalier sur sa ligne.

68

C'est juste à gauche pour Cabella ! Suite à la remise de la poitrine de Cavaleiro à hauteur du point de penalty, le n°10 catapulte son tir au ras du montant de Diouf.

66

Cavaleiro ne profite pas d'un ballon par-dessus la défense malgré son bon appel. Sorti rapidement, Diouf a bien couvert sa cage.

65

Énorme faute de Foket qui coupe la contre-attaque de Cavaleiro. Le Belge n'échappe pas au carton jaune, son troisième de la saison. Il sera suspendu pour la réception de Monaco lors de la 8ème journée.

64

Encore trop discret ce mardi, le jeune Hákon Haraldsson quitte la pelouse au profit d'Ivan Cavaleiro.

63

Auteur d'un tirage de maillot grotesque sur Marshall Munetsi, Tiago Santos est averti.

61

Les Lillois butent toujours sur l'arrière-garde rémoise. Combatif sur son côté, Santos ne réussit pas à alerter David dans la boite.

59

Lille a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Reims fut l'oeuvre de Keito Nakamura à la 16ème minute.

58

C'est mal négocié de la part d'Ito. Sur attaque rapide, le n°7 n'ajuste pas sa passe vers Teuma qui ne peut éviter la sortie en touche.

56

Le corner de Zhegrova, le coup de tête smashé de Yoro et finalement l'intervention signée Diouf alors que le cuir semblait filer sous la barre.

55

Contre-attaque menée par Teuma chez les visiteurs. Décalé sur la gauche, Nakamura voit son centre être repoussé par Yoro.

53

Cabella se charge du coup franc lointain et excentré obtenu. Il ne trouve que la tête d'Okumu.

53

Le premier carton jaune de la partie est contre Keito Nakamura, auteur d'une faute grossière sur Tiago Santos.

50

Premier tir cadré de la part du LOSC. Il est à mettre au crédit de Zhegrova, lequel centre trop sa tentative.

50

Domination sans partage de la part des Dogues depuis le retour des vestiaires. Cependant, la faille n'est pas trouvé pour le moment.

46

Zhegrova décoche le premier tir du second acte après un gros travail de Cabella. Sorti rapidement sur le Kosovar, Abdelhamid intervient.

46

C'est reparti entre Lille et Reims.

46

Dès le retour des vestiaires,  Alexsandro remplace Samuel Umtiti.

Le très gros premier quart d'heure rémois aura été récompensé ce mardi soir. Sur corner, d'abord, Mohamed Daramy a parfaitement converti une remise de Marshall Munetsi dans les six mètres (12'). Quelques minutes plus tard, Marshall Munetsi, encore lui, a servi Keito Nakamura sur un plateau (16'). Plein de sang froid, le Japonais s'est chargé de fixer Lucas Chevalier puis de conclure avec finesse. Résultat, le LOSC est mené 2 buts à 0 sur sa pelouse et devra réagir. Pour rappel, les Dogues restent sur 7 succès de rang à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

50

C'est la pause ! Reims mène 2 buts à 0 sur la pelouse de Lille à mi-chemin.

49

Il s'est passé plus de 30 minutes depuis le dernier tir de Reims dans ce match.

46

Coup franc complètement dévissé par Teuma. Il recherchait Foket à l'opposée.

45

Six minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

43

Bel effort signé David, venu chiper le cuir dans les pieds d'un Munetsi qui tentait de s'enfuir le long de la ligne de touche.

40

Le coup de pied de coin est bien botté par Cabella. À hauteur du point de penalty, Davidc catapulte sa volée au-dessus de la cage.

40

Zhegrova réveille le Stade Pierre-Mauroy. Grâce à un contrôle réussi, il s'avance jusqu'aux abords de la surface où sa frappe est déviée en corner.

40

C'est Cabella qui le botte. Le cuir atterrit directement sur la tête de Matusiwa à l'entrée des seize derniers mètres.

38

Coup franc excentré très intéressant à venir pour le LOSC. Cabella et Zhegrova sont autour de la balle.

37

Alerté sur la gauche, Ismaily lève la tête avant de centrer vers la zone de vérité. Visé et trop court, Cabella permet l'intervention sereine de Diouf.

36

Finalement, le champion du monde 2018 revient sur la pelouse après être passé entre les mains des médecins.

34

Les soigneurs interviennent et Samuel Umtiti semble être très sonné. Il va vraisemblablement devoir céder sa place.

33

Gros choc entre Ito et Umtiti. C'est le Français qui est jugé coupable même si les deux hommes restent à terre.

30

Tout passe par le côté droit lillois. Parti dans le dos de la défense, Santos, encore lui, ne parvient pas à alerter un coéquipier dans la boite. 

29

On combine entre Santos et Cabella dans l'axe. Rempli de bonnes intentions mais pas en réussite pour le moment lorsqu'il percute, le Portugais perd son huitième ballon.

27

Pas sollicité depuis le coup d'envoi, ou presque, Yehvann Diouf se montre appliqué à la réception d'un centre qu'il capte sans souci devant Jonathan David.

26

Peu créatifs jusqu'ici, les hommes de Paulo Fonseca patientent jusqu'à trouver la faille dans le bloc rémois en multipliant les passes d'un côté à l'autre du terrain.

24

Devant Yoro et Zhegrova, Daramy veut se frayer un chemin vers le but. Passé dans un premier temps, il s'écroule finalement aux 20 mètres sans que l'arbitre ne siffle en sa faveur.

23

Teuma est à la baguette sur corner. Dominant dans les airs, Yoro donne de l'air aux locaux.

23

Premier changement donc avec la sortie de Yusuf Yazici, remplacé par Edon Zhegrova.

21

Gêné suite à son action de la 5ème minute, Yusuf Yazici va devoir céder sa place.

20

Parti depuis son côté, Santos repique vers l'axe où il trouve Gomes. Trop lent pour enchaîner, l'Anglais rend la possession aux Rémois.

19

Légère réaction lilloise menée par Cabella. Malheureusement pour lui, son centre est bloqué.

17

Arrivé cet été, Keito Nakamura vient d'inscrire son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

16

Reims fait déjà le break au bout d'une contre-attaque éclair ! Sur la droite, Ito fait parler ses appuis pour résister au retour de Gomes. Il lance alors Munetsi qui prend la profondeur avant de servir Nakamura sur un plateau. Ce dernier, plein de sang froid, se remet sur son pied droit à l'entrée de la zone de vérité puis ajuste un tir hors de portée de Chevalier et de sa défense. Le LOSC est mené 2 buts à 0.

14

Reims affiche un bilan de 2V, 0N, 2D après avoir ouvert le score en championnat cette saison.

13

Mohamed Daramy a marqué son 2ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

12

L'ouverture du score pour Reims ! Le corner d'Ito est parfaitement botté dans les six mètres où la défense des Dogues n'intervient pas. Au second poteau, Munetsi peut alors remiser en direction de Daramy, lequel conclut à bout portant. 1 but à 0 en faveur de Reims.

11

Nouvelle perte de balle lilloise. Cela offre de l'espace à Nakamura dont le centre est repoussé par Yoro au premier poteau.

10

Face à deux adversaires, Santos tente de faire la différence. Bien pris, il permet la contre-attaque rémoise... coupée par Yoro.

8

Munetsi fait trembler les filets pour la première fois de la partie à la suite d'une passe d'Ito. Il n'exulte pas car un hors-jeu flagrant est indiqué par l'arbitre de touche.

8

On pose le pied sur le ballon du côté lillois en échangeant les passes latérales.

6

Parti dans le dos de la défense, Daramy est rattrapé par la patrouille. Hors-jeu signalé au départ de la passe d'Okumu.

4

Cabella pour Yazici ! Le long de la ligne de sortie de but, le premier cité réussit à trouver le second au premier poteau. Gêné par David, le Turc ne trouve pas le cadre.

4

Après quelques minutes d'interruption, le jeu reprend.

1

Arrêt de jeu momentané dû à un problème physique pour l'arbitre central. Il va être suppléé.

1

Première alerte pour Lille ! Dans la surface, Daramy est le plus prompt pour reprendre une balle qu'il envoie au ras du poteau droit.

C'est parti entre Lille et Reims !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Agbadou, Atangana Edoa, Diakhon, I. Diakité, O. Diakité, Khadra, Olliero (g.), Richardson, Salama

Le 11 de départ de Reims : Diouf (g.) - Foket, Okumu, Abdelhamid (c.), De Smet - Matusiwa, Munetsi, Teuma - Ito, Daramy, Nakamura

Sur le banc : Alexsandro, Cavaleiro, Diakité, Gudmundsson, Mannone (g.), Miramon, Virginius, Zedadka, Zhegrova

Le 11 de départ de Lille : Chevalier (g.) - Santos, Yoro, Umtiti, Ismaily - André (c.), Gomes - Yazici, Cabella, Haraldsson - David

Lille n’a remporté que 3 de ses 9 derniers matchs contre Reims en Ligue 1 Uber Eats (3N, 3D), échouant à s’imposer lors des 3 plus récents (1N, 2D). Le dernier succès nordiste date du 22 septembre 2021.

Si le Maltais est titulaire, Will Still opère sans Maxime Busi et Josh Wilson-Esbrand ce mardi.

Arrivé en provenance de la Royale Union Saint-Gilloise, Teddy Teuma fait forte impression en ce début de saison. Meilleur buteur du club avec 3 réalisations, il s'est parfaitement intégré au collectif rémois.

Les coéquipiers de Yunis Abdelhamid devront en revanche se montrer plus imperméables hors de leurs bases. Reims a effectivement encaissé 14 buts lors de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1V, 1N, 5D), soit 2 par match en moyenne. Pour rappel, lors des 10 premiers sous Will Still, celle-ci n’était que de 0.3 (3 buts encaissés).

De son côté, Reims affiche un bilan de 2 victoires pour 1 nul et 2 défaites depuis le lancement de cet exercice. 12èmes (7 pts), les Rémois ont en ligne de mire le top 5 qu'ils atteindraient avec un succès ce soir. 

En revanche, Nabil Bentaleb, Tiago Djalo et Adam Ounas sont tous les trois absents en raison de blessures.

Dans le but d'y parvenir, Paulo Fonseca peut compter sur Jonathan David. Titulaire ce soir, le buteur canadien cherche encore son rythme après avoir trouvé le chemin des filets à 2 reprises en 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Pour obtenir les 3 points, les Lillois pourront s'appuyer sur leur belle série à la maison. En effet, Lille a remporté ses 7 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours. Ils peuvent égaler leur plus longue série à domicile en première division au 21ème siècle (8 en 2009-2010, en 2018 et en 2019).

Victorieux en Ligue Europa Conférence il y a moins d'une semaine, le LOSC avait quitté la Ligue 1 Uber Eats avec un match nul obtenu à Rennes après avoir mené 2 buts à 0. 10èmes du championnat avec 8 unités au compteur, les Dogues, en cas de succès, pourraient faire un bond au classement et rejoindre Paris et Monaco au 3ème rang (11 pts).

C'est Éric Wattellier qui officiera en tant qu'arbitre cenral dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le LOSC au Stade de Reims, qui a lieu au Stade Pierre-Mauroy.

12'

M. DARAMY

16'

K. NAKAMURA

23'

E. ZHEGROVA

Y. YAZICI

46'

ALEXSANDRO

S. UMTITI

53'

K. NAKAMURA

62'

T. SANTOS

64'

I. CAVALEIRO

H. HARALDSSON

65'

T. FOKET

77'

V. ATANGANA EDOA

T. TEUMA

77'

R. KHADRA

K. NAKAMURA

77'

A. SALAMA

M. DARAMY

78'

B. ANDRE

88'

I. DIAKITE

J. ITO

88'

E. AGBADOU

T. FOKET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 8
5 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MAR. 26 SEPT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Claudia BUYLE