Journée 6

VEN. 22 SEPTEMBRE 2023 - 21:00

STADE LOUIS-II

10075 Spectateurs

95

Nice n'a jamais été mené au score dans cette saison de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024 après six journées.

95

Nice accroche la victoire sur la pelouse de Monaco dans ce derby (0-1). Jérémie Boga a inscrit un superbe but sur un exploit individuel dans le temps additionnel. Les Aiglons peuvent également remercier Marcin Bulka qui a sorti deux penaltys de Folarin Balogun pendant la rencontre. Nice reste invaincu et devient leader de Ligue 1 Uber Eats. Monaco recule à la deuxième place provisoire. 

95

C'est terminé à Louis II ! Nice s'impose à Monaco dans le derby (0-1) !

95

...et Magassa est remplacé par Maripan.

95

Deux changements opérés par Adi Hütter : Minamino est remplacé par Boadu...

94

Jérémie Boga a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Lotomba laisse sa place à Atal dans cette fin de match.

91

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Nice !!! Boga s'élance de la ligne médiane sur le côté gauche et réalise un véritable festival jusqu'à la surface monégasque avant de conclure par une frappe du droit qui  vient se loger dans le petit filet opposé ! Quel but de Boga ! Nice prend une option sur la victoire !

89

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

87

Baldé, à l'angle droit de la surface, rentre sur son pied gauche et enroule vers le petit filet opposé. Köhn s'étend bien pour écarter le ballon en corner.

86

Marcin Bulka n’est que le 3e gardien à arrêter 2 penalties sur un match de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), après Cédric Carrasso avec Bordeaux contre Montpellier en mars 2010 et Nicolas Puydebois avec Strasbourg contre Marseille en mai 2008.

84

Minamino lance Ben Yedder dans le dos de la défense. L'ancien sévillan trompe Bulka mais le drapeau se lève rapidement. 

83

Excellent mouvement dans la surface entre Ben Yedder et Minamino. Le Japonais conclut par une frappe puissante du droit au premier poteau. Bulka reste vigilant et écarte le danger.

82

...et Jakobs remplace Caio Henrique.

81

Côté monégasque : Matazo prend la place de Camara...

78

...et Laborde sort au profit de Baldé.

78

Double changement niçois : Moffi est remplacé par Guessand...

76

La barre sauve Köhn ! Boga tire un corner sortant. Au premier poteau, Ndayishimiye reprend d'une tête décroisée qui vient s'écraser sur la transversale ! Köhn était battu !

75

Fofana commet une faute grossière sur Thuram à l'entrée de la surface monégasque. Bon coup franc pour le Gym.

72

Golovin est le premier monégasque averti, à nouveau pour protestation.

70

Moffi, lancé à nouveau en profondeur, est parfaitement pris par Zakaria qui l'excentre et empêche le Nigérian de s'appliquer sur sa frappe.

68

Caio Henrique botte un corner sortant au point de penalty. Fofana claque un coup de tête qui termine largement au-dessus du but de Bulka.

67

Côté monégasque, Balogun cède sa place à Ben Yedder.

64

...et Rosario remplace Sanson.

64

Double changement opéré par Francesco Farioli : Diop laisse sa place à Boga...

61

Le défenseur niçois se relève rapidement et le jeu peut reprendre.

60

Todibo reste au sol après un duel aérien avec Balogun.

57

Balogun déborde sur la droite et pique son centre au second poteau pour Minamino qui est trop court pour reprendre.

56

Ndayishimiye est averti pour contestation auprès de M. Millot.

55

Nouvel arrêt pour Bulka !!! Balogun tire le penalty de la même manière que le premier et Bulka part à nouveau du bon côté ! Le portier niçois est le héros de ce match !

52

Penalty pour Monaco !!! Caio Henrique se bat sur le côté gauche de la surface et centre en retrait pour Minamino qui est déséquilibré par Sanson. Le point de penalty est montré par M. Millot !

49

Monaco a le pied sur le ballon depuis le retour des vestiaires. Le cuir circule au milieu de terrain mais pas tellement dans le camp niçois.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nice n'a encaissé aucun but en première période lors de 5 de ses 6 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Monaco et Nice rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0). La rencontre est plutôt équilibrée pour le moment. Cette première période a tout de même vu Folarin Balogun manquer un penalty dans le premier quart d’heure. Depuis, les deux équipes se rendent coup pour coup mais ne parviennent pas à se créer de grosses occasions. Le suspense reste entier dans ce derby.

48

C'est la pause à Louis II ! 0-0 entre Monaco et Nice après 45 minutes !

47

Vanderson rentre sur son pied gauche aux 25 mètres et lâche une frappe du gauche. Ndayishimiye détourne de la poitrine en corner. Si le ballon était cadré, Bulka semblait battu.

47

L'ASM a repris le jeu en main dans cette fin de première période mais fait toujours face aux Aiglons bien en place.

44

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

42

L'ASM cherche à faire reculer le bloc niçois. Le Gym ne laisse cependant pas beaucoup d'espace aux Monégasques.

40

Il manque de liant dans le jeu offensif monégasque dans cette première période. Les locaux ont du mal à être précis dans la dernière passe ou l'avant-dernière passe.

37

Laborde lance idéalement Moffi en première intention. Le Nigérian provoque Zakaria et l'élimine pour trouver une fenêtre de tir. Sa frappe croisée est stoppée par Köhn.

35

Thuram n'est pas attaqué et prend sa chance aux 25 mètres. Sa frappe déviée termine dans les gants de Köhn.

34

Les 3 derniers penalties tentés par Monaco en Ligue 1 Uber Eats mais n’ayant pas été tirés par Wissam Ben Yedder ont été arrêtés par le gardien adverse (Disasi v Rennes, Embolo v Clermont et Balogun v Nice ce soir).

31

Nice continue de pousser ! Sanson récupère haut et sert parfaitement Diop à l'entrée de la surface qui ouvre son pied droit mais envoie son ballon juste au-dessus du but !

29

Sanson, parfaitement lancé par Ndayishimiye sur la droite, pique son ballon vers la surface. Au second poteau, Diop reprend de la tête. Köhn capte en deux temps.

27

Thuram lance Diop sur le côté gauche dont le centre en première intention file au deuxième poteau. Le jeu s'arrête car Moffi a marché sur le pied de Magassa dans la surface. L'ASM va pouvoir se relancer.

25

Minamino décale bien Vanderson sur le côté droit qui adresse un centre plongeant du droit. Le ballon passe devant le but et termine en sortie de but.

22

Fofana progresse tranquillement balle au pied et n'est pas attaqué. L'international français lâche une frappe lourde et croisée du droit aux 25 mètres. Sa tentative passe tout près du poteau.

21

Sanson travaille sur le côté gauche et centre dans la surface. Laborde reprend de la tête mais Köhn capte facilement.

18

Nice garde le ballon depuis quelques minutes et cherche à travailler le bloc monégasque, bien en place.

15

Excellent travail de Diop sur la gauche qui sert Thuram à l'intérieur. Ce dernier cherche Moffi dans la surface mais le Nigérian manque d'espace et Köhn intervient.

13

Benoît Millot a sifflé 2 penalties en 3 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Thomas Leonard (3) et Jeremie Pignard (3) en ont sifflé plus.

12

L'arrêt de Bulka !!! Balogun frappe croisé à ras de terre mais sa frappe manque de puissance et de précision. Bulka part du bon côté et écarte le danger !

8

Penalty pour Monaco !!! Caio Henrique lance Golovin dans la profondeur. Le Russe rentre dans la surface, efface Köhn et se fait déséquilibrer par Lotomba. M. Millot montre le point de penalty.

7

Todibo manque sa relance et Balogun en profite. L'international américain centre fort devant le but alors qu'il aurait pu frapper. Bulka se couche parfaitement sur le cuir.

5

Gros pressing des Monégasques dans cette entame de match. Bulka est gêné pour dégager son ballon. 

3

Sanson récupère un bon ballon et sert Moffi qui fixe la défense et décale Diop à gauche. Le jeune niçois ouvre son pied droit et prend sa chance. Köhn se couche bien sur le ballon.

2

Premier centre de Laborde venu de la droite. Le ballon termine tranquillement sa course dans les gants de Köhn.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Louis II.

Le banc niçois : Boulhendi, Atal, Perraud, Rosario, Beka Beka, Baldé, Boga, Bouanani, Guessand.

Quant à Francesco Farioli, il opte pour un 4-3-3 : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Bard – Ndayishimiye, Sanson, Thuram – Laborde, Moffi, Diop. 

Le banc monégasque : Majecki, Jakobs, Maripan, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Ben Yedder, Boadu. 

Adi Hütter se présente en 3-4-2-1 : Köhn – Singo, Magassa, Zakaria – Vanderson, Camara, Fofana (cap.), Caio Henrique – Golovin, Minamino – Balogun. 

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Terem Moffi a inscrit 7 buts face à Monaco en Ligue 1 Uber Eats, au moins 2 de plus que face à tout autre adversaire dans l’élite. L’attaquant nigérian avait d’ailleurs marqué ses 2 premières réalisations sous le maillot de Nice le 26 février dernier, lors du succès des Aiglons chez leurs voisins du Rocher (3-0).

Le capitaine de Monaco Wissam Ben Yedder a inscrit 12 buts contre Nice en Ligue 1 Uber Eats, son plus haut total face à un adversaire dans l’élite. Seul Alexandre Lacazette face à Montpellier (13) a plus souvent trouvé le chemin des filets contre une même équipe du championnat au 21e siècle.

Monaco a remporté 56 matchs face à Nice toutes compétitions confondues (34 nuls, 36 défaites), son co-plus haut total face à un adversaire à égalité avec Lyon.

Cette rencontre verra s’opposer l’équipe qui cadre le plus de tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Monaco – 35) à celle qui en subit le moins (Nice – 11).

Le Gym reste notamment sur une victoire convaincante sur la pelouse du PSG au Parc des Princes (2-3). Nice est la première équipe à faire tomber le champion en titre cette saison. Une victoire dans le derby permettrait d'enchaîner parfaitement. 

L'OGC Nice a commencé péniblement la saison avec trois matchs nuls mais les méthodes de Francesco Farioli commencent à faire effet. Les Aiglons restent sur deux victoires consécutives et pointent désormais sur le podium après cinq journées.

Monaco est leader de Ligue 1 Uber Eats 2023/24 avec 11 points après 5 matchs. Au 21e siècle, seuls Nice en 2002/03 (10 – 10e en fin de saison), Toulouse en 2004/05 (11 – 13e) et Lille en 2014/15 (11 – 8e) ont été en tête du championnat avec aussi peu de points à ce stade.

Les joueurs de la Principauté ont perdu deux points au bout du temps additionnel sur la pelouse de Lorient (2-2). Cependant, à domicile, ils restent impériaux pour le moment avec deux victoires sèches sur le même score (3-0).

L'AS Monaco réalise un début de saison canon et ne lâche pas la tête du classement dans ce début de saison. Les Monégasques ont l'occasion de conforter leur première place en cas de victoire dans ce derby ce soir.

Ce soir, le leader du championnat accueille le 3e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 6e journée de Ligue Uber Eats entre Monaco et Nice à Louis II.

56'

Y. NDAYISHIMIYE

64'

P. ROSARIO

M. SANSON

64'

J. BOGA

S. DIOP

67'

W. BEN YEDDER

F. BALOGUN

72'

A. GOLOVIN

78'

A. BALDE

G. LABORDE

78'

E. GUESSAND

T. MOFFI

82'

I. JAKOBS

C. HENRIQUE

82'

E. MATAZO

M. CAMARA

90' +1

J. BOGA

90' +2

Y. ATAL

J. LOTOMBA

90' +5

M. BOADU

T. MINAMINO

90' +5

G. MARIPAN

S. MAGASSA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 16
9 Victoire(s) domicile 9
11 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 22 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS