Journée 7

SAM. 30 SEPTEMBRE 2023 - 17:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

10586 Spectateurs

96

Match héroïque des Clermontois face au Paris Saint-Germain aujourd'hui. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge à Gabriel-Montpied au terme d'un match animé. Mory Diaw a été l'homme de la rencontre avec plusieurs parades décisives face aux attaquants parisiens. Le PSG grimpe à la deuxième place mais laisse la place de leader au Stade Brestois. De son côté, Clermont se classe 17e. 

96

C'est terminé ! Clermont résiste au Paris Saint-Germain !

93

Carton jaune pour Fabián Ruiz pour contestation après un sifflet de l'arbitre sur un tacle de Kolo Muani. 

92

Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel. Yohann Magnin est remplacé par Habib Keïta. 

91

Encore un arrêt pour Mory Diaw ! Danilo est seul devant le but pour reprendre de la tête ce centre de Dembélé venu de la droite mais le gardien réalise une nouvelle parade décisive !

90

Konaté est averti après cette faute sur Kolo Muani, qui était passé dans l'axe. 

88

Le duel se poursuit entre Mbappé et Konaté et le PArisien se rend coupable d'une faute sur son adversaire sur la gauche de la surface clermontoise. Les locaux gagnent un temps précieux dans cette fin de match. 

86

Mbappé ! Quel contrôle orienté du Parisien pour entrer dans la surface et se présenter face à Diaw. Konaté effectue un superbe retour pour empêcher son adversaire de frapper. 

84

Muhammed Cham est quant à lui remplacé par Bilal Boutobba. 

84

Nouveau changement pour Clermont. Jim Allevinah cède sa place à Mehdi Zeffane. 

82

L'énorme parade de Mory Diaw ! Superbe action en triangle entre Mbappé, Kolo Muani et Gonçalo Ramos pour envoyer le Portugais devant le but. Le numéron 9 voit sa frappe détournée du bout des doigts par le portier clermontois !

81

Kylian Mbappé s'écroule dans la surface en tentant de passer devant Seidu. L'attaquant parisien récolte un carton pour simulation.

80

Clermont récupère un ballon haut et Cham peut servir Magnin seul sur la gauche. La passe de l'Autrichien manque de précision pour bien lancer son partenaire devant le but. 

77

Randal Kolo Muani reste au sol dans la surface après son contact avec Pelmard. L'attaquant finit par se relever. 

76

Les Parisiens se projettent devant la surface adverse et Mbappé sert Kolo Muani dans la zone dangereuse. Trop court, l'ancien Nantais est contraint de commettre la faute sur Pelmard. 

75

Carton jaune pour Warren Zaïre-Emery après cette charge du Cham qui partait en contre. 

73

Le Paris Saint-Germain a commis 10 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 8.5 en Ligue 1 Uber Eats.

71

Kolo Muani et Mbappé combinent sur la gauche mais Seidu se jette bien pour contrer le centre du numéro 7 parisien. 

69

Maxime Gonalons quitte la pelouse. Il est remplacé par Elbasan Rashani. 

68

L'occasion pour Clermont ! Konaté trouve Caufriez dos au but à la suite d'un corner et le défenseur s'écroule dans la surface. Le ballon revient sur Magnin aux 6 mètres, dont la frappe est contrée par Skriniar ! 

66

Achraf Hakimi rentre à l'intérieur et cherche Kylian Mbappé dans l'intervalle. Sa transmission est interceptée par un défenseur. 

64

Warren Zaïre-Emery prend la place de Vitinha. 

64

Premier changement de la partie pour le PSG. Bradley Barcola est remplacé par Gonçalo Ramos. 

63

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 70.9% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

61

Trouvé sur la gauche de la surface, Bradley Barcola réussit son contrôle mais pousse trop son ballon et le cuir échoue en sortie de but. 

59

Muhammed Cham tente sa chance à l'entrée de la surface après un bon travail de Nicholson. Sa frappe passe au-dessus du but. 

58

Vitinha ! Le Portugais est complètement seul devant le but sur ce centre plongeant de Fabian Ruiz mais sa tête manque le cadre !

57

Premier carton jaune de la partie pour Maxime Gonalons après cette semelle sur Skriniar dans l'entrejeu. 

56

Seidu est présent au second poteau pour repousser le danger de la tête sur ce centre de Dembélé venu de la droite. 

54

La partie s'anime ! Konaté passe dans le dos de Barcola et prend sa chance dans un angle fermé sur la droite mais Donnarumma repousse le cuir. Sur la contre-attaque, Dembélé sert Mbappé dans la surface et l'attaquant français voit sa reprise toucher le poteau extérieur du but !

52

Clermont file en contre et Allevinah lance Caufriez sur la gauche. Le défenseur voit Cham devant le but mais son centre à ras de terre est bien capté par Donnarumma. 

50

Gonalons avance dans l'axe et arme une frappe du droit à 25 mètres du but. Sa frappe est écrasée et passe à côté. 

48

Dembélé ! L'ancien attaquant du FC Barcelone effectue une feinte de frappe à l'entrée de la surface pour se mettre sur son pied gauche et tenter sa chance. Le ballon est dévié et passe juste au-dessus du but de Diaw !

47

La double parade de Donnarumma ! Quelle occasion pour Clermont d'entrée de seconde période ! Cham reçoit le ballon sur la gauche de la surface avec de la réussite et voit sa rerpise stoppée par le gardien. Magnin suit devant le but mais bute encore sur le portier italien ! 

46

La partie reprend ! Tout reste à faire dans cette seconde période !

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 6 de ses 7 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Pas de but mais plusieurs occasions dans ce premier acte. Dominateurs, les Parisiens ont buté sur un très bon Mory Diaw. Clemront va devoir tenir en seconde période pour espérer un exploit aujourd'hui. 

47

C'est la pause à Clermont ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. 

46

Dembélé voit l'appel de Fabian Ruiz et tente de le trouver dans l'intervalle sur la droite de la surface mais sa passe manque de précision et Diaw va pouvoir se dégager. 

44

Caufriez résiste bien à la tentative de dribble de Kylian Mbappé, qui s'était lancé dans une série de passements de jambes sur la droite de la surface. Les locaux sont bien en place en défense. 

42

Inquiétude pour Mory Diaw, qui reste au sol avant de dégager le ballon. Soigné quelques instants sur le terrain, le portier clermontois finit par se relever. 

40

Mory Diaw encore décisif ! Quelle ouverture de Vitinha pour Dembélé sur la gauche de la surface ! La reprise den volée de l'ancien Barcelonais est détournée par le gardien !

38

Mory Diaw se fait peur sur ce pressing de Kolo Muani dans sa surface et se retrouve contraint de sortir le ballon en corner. 

36

Intervention autoritaire de Konaté devant Barcola, alors que l'ancien Lyonnais tentait de dribbler son vis à vis sur la gauche. 

35

Kylian Mbappé a tenté 22 tirs cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec Muhammed Cham).

33

Kolo Muani ! L'ancien Nantais manque sa reprise sur cette transmission de Kylian Mbappé en retrait à la suite d'un corner. Mory Diaw se détend pour sortir le cuir.

31

Nicholson s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre ce corner de la tête mais son coup de casque n'est pas cadré. 

30

Bonne intervention défensive de Marquinhos sur ce centre tendu de Konaté. Cham attendait devant le but. 

28

Les Clermontois se plaignent d'une main de Danilo dans la surface sur cette reprise de Caufriez. Les locaux n'obtiennent qu'un corner mais font plus que résister dans cette première période. 

26

Servi par Barcola à 25 mètres du but, Fabian Ruiz tente sa chance du gauche. Le ballon est contré par un défenseur et atterrit dans les bras de Diaw. 

24

Paris n'a pas tiré au but lors du 1er quart d'heure - il y avait déjà eu 3 frappes parisiennes à ce stade contre Marseille dimanche dernier.

22

... Le centre de Dembélé est cette fois repoussé par la défense clermontoise. 

21

Paris obtient un nouveau coup franc dangereux sur la droite de la surface adverse...

19

La parade de Mory Diaw ! Énorme accélération de Kylian Mbappé sur la gauche pour déposer Seidu. L'attaquant parisien trouve Dembélé en retrait dans la surface, dont la reprise est superbement détournée par le gardien !

17

Danilo ! Dembélé se charge d'un coup franc positionné sur la droite de la surface et envoie le ballon sur la tête du Portugais devant le but. Le coup de casque de Danilo Pereira passe à côté. 

15

Pas de penalty pour le PSG après cette chute de Kylian Mbappé à la suite d'un duel avec Seidu dans la surface. 

13

Le CF63 pousse et Gastien reçoit le cuir sur un renvoi parisien à la suite d'un corner. Sa demi-volée dud roit est contrée dans la surface. 

11

Cham se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface parisienne. Son centre termine dans les bras de Donnarumma. 

9

L'opportunité clermontoise ! Allevinah est lancé sur la gauche et accélère avant d'adresser un centre vers Konaté devant le but. Barcola effectue un retour décissif pour récupérer le ballon.  

7

Dembélé et Hakimi combinent sur la droite et le centre du Marocain est contré par un joueur adverse. 

5

Clermont ne se laisse pas faire et part à l'attaque. Les locaux perdent le ballon après un bon mouvement entre Gastien, Cham et Allevinah sur la gauche. 

3

Comme prévu, Paris met le pied sur le ballon dans ces premières secondes. Marquinhos envoie un ballon en profondeur pour Mbappé dans la surface mais sa transmission est trop longue. 

1

C'est parti à Gabriel-Montpied ! Les Clermontois sont à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur le terrain. Marc Bollengier sera l'arbitre de la rencontre. 

Clermont reste sur un succès 3-2 à l’extérieur contre Paris lors de leur dernière confrontation, lors de la 38e journée de l’exercice précédent de Ligue 1 Uber Eats. Avant cela, le CF63 avait connu un nul (une qualification en Coupe de France en 1997) et 3 défaites contre le PSG toutes compétitions confondues, encaissant une moyenne de 4.8 buts par rencontre.

Le onze de départ du PSG : Gianluigi Donnarumma, Marquinhos, Milan Skriniar, Danilo Pereira, Bradley Barcola, Fabián Ruiz, Vitinha, Achraf Hakimi, Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé. 

La composition clermontoise : Mory Diaw, Maximiliano Caufriez, Andy Pelmard, Alidu Seidu, Jim Allevinah, Johan Gastien, Yohann Magnin, Maxime Gonalons, Cheick Oumar Konate, Shamar Nicholson, Muhammed Cham.

Paris reste sur 2 victoires sans encaisser de but toutes compétitions confondues (2-0 v Dortmund en C1, 4-0 v Marseille en Ligue 1 Uber Eats). Le PSG n’a plus enchaîné 3 clean sheets TCC sur une même saison depuis janvier 2022 (3).

Après un début de saison en dents de scie, le PSG a repris confiance avec un carton face à l'Olympique de Marseille lors du Classique dimanche dernier (4-0). Entré en jeu à la place de Kylian Mbappé, sorti sur blessure en première période, Gonçalo Ramos s'est offert un doublé dans ce match. 

Paris n’a plus perdu à l’extérieur toutes compétitions confondues depuis son 8e de finale retour de Ligue des Champions en mars dernier chez le Bayern Munich (0-2). Le PSG reste sur 8 déplacements sans défaite (6 victoires, 2 nuls), mais a encaissé exactement un but lors des 6 plus récents.

Le Paris Saint-Germain a l'occasion de prendre la tête du classement en cas de victoire aujourd'hui. Troisième du championnat, le club de la capitale pointe à deux longueurs du leader brestois. 

Clermont a perdu ses 3 premières réceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison, lui qui avait remporté les 5 dernières en 2022/23. Les Clermontois n’ont plus connu 4 revers de rang à domicile toutes compétitions confondues depuis novembre-décembre 2012 (4 défaites en Ligue 2 BKT).

La semaine dernière, le CF63 s'est incliné sur la pelouse du promu havrais (2-1) avec deux buts encaissés dans les 10 premières minutes de la rencontre. Cheick Konaté avait réduit l'écart en fin de première période. 

Clermont n’affiche qu’un seul point après 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, contre 9 lors de chacune de ces 2 premières dans l’élite. 20 équipes ont déjà connu un bilan d’un seul point après 6 rencontres dans l’histoire, 13 d’entre elles ont été reléguées en fin d’exercice.

Clermont est l'une des deux équipes du championnat à n'avoir remporté aucune rencontre cette saison, avec l'Olympique Lyonnais. Lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Pascal Gastien totalisent un nul pour cinq défaites. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi de la rencontre à 17h00 au stade Gabriel-Montpied. 

57'

M. GONALONS

64'

G. RAMOS

B. BARCOLA

64'

W. ZAÏRE-EMERY

VITINHA

69'

E. RASHANI

M. GONALONS

75'

W. ZAÏRE-EMERY

81'

K. MBAPPE

84'

M. ZEFFANE

J. ALLEVINAH

84'

B. BOUTOBBA

M. CHAM

90'

C. KONATE

90' +2

H. KEITA

Y. MAGNIN

90' +3

F. RUIZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

5

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 3
0 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 AOÛT 2022

0 - 5

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 AVR. 2022

1 - 6

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 SEPT. 2021

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND