Journée 7

DIM. 1 OCTOBRE 2023 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

32044 Spectateurs

93

Brest a tenté 7 tirs dans ce match, son total le plus faible dans un même match en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Nice et Brest se quittent logiquement sur un match nul et vierge (0-0). En première période, les deux équipes se sont créées quelques occasions mais ont manqué de précision dans le dernier geste. Au retour des vestiaires, Niçois et Brestois n’ont jamais vraiment apporté le danger sur les deux buts. Brest prend un bon point et remonte à la 2e place. Nice pointe au 4e rang.

93

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! 0-0 entre Nice et Brest !

92

Guessand, trouvé dans la surface, ne parvient pas à maîtriser le ballon et obtient tout de même un corner au duel avec Chardonnet.

90

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

89

Remplacement Jérémy Le Douaron Axel Camblan

88

...et Le Douaron sort au profit de Camblan.

88

Remplacement Romain Del Castillo Julien Le Cardinal

87

Double changement brestois pour ces dernières minutes : Del Castillo laisse sa place à Le Cardinal...

84

Lotomba déborde sur le côté droit et centre au point de penalty. Thuram essaye de reprendre avec un retourné acrobatique mais manque le ballon qui retombe sur Guessand. Ce dernier se retourne en pivot mais ne cadre pas sa frappe du droit.

83

Moffi laisse sa place à Guessand pour cette fin de match.

83

Remplacement Teremas Igobor Moffi Evann Guessand

81

Magnetti lance parfaitement Doumbia dans la surface qui croise sèchement sa frappe du droit au sol. Bulka s'étend bien sur sa droite pour repousser le ballon !

80

Brest a empoché 4 points grâce à des buts inscrits dans les 5 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. Cela correspond à 2 points contre Lens le 13 août et 2 face à Lyon le week-end dernier, à chaque fois un but à la 87e minute permettant d’obtenir la victoire.

78

Moffi, alerté dans la profondeur, est parfaitement repris par Brassier alors que le Nigérian allait armer sa frappe.

77

Les changements n'ont pas d'effet sur les deux formations. Brest ne subit pas vraiment mais semble se satisfaire de ce résultat.

75

...et Mounié sort au profit de Satriano.

75

Double changement brestois : Doumbia rentre à la place de Camara...

73

Nouveau changement côté niçois : Bouanani remplace Laborde.

70

Thuram pique son centre vers Boudaoui dans la surface. Locko détourne le ballon de la tête en corner.

69

Côté brestois, Magnetti cède sa place à Martin.

68

...et Lotomba remplace Atal.

68

...Sanson sort au profit de Boudaoui...

68

Triple changement opéré par Francesco Farioli : Todibo laisse sa place à Rosario...

65

Lala botte un coup franc excentré à gauche de la surface niçoise. Le latéral brestois frappe fort du droit au premier poteau. Bulka, vigilant, boxe des poings en corner.

63

Boga se charge du coup franc avec son pied droit. L'ivoirien ne parvient pas à passer au-dessus du mur et le ballon termine en touche.

62

Chardonnet déséquilibre Thuram à l'entrée de la surface brestoise et écope d'un carton jaune. Excellent coup franc pour le Gym.

60

Brest est mieux que son adversaire depuis le retour des vestiaires et les centres s'enchaînent. Le problème dans la dernière passe est cependant toujours le même.

59

Atal est logiquement averti pour avoir accroché Le Douaron.

56

Côté niçois, les défenseurs ont trop peu de solutions à la relance. Les Aiglons sont statiques et ne permettent pas à Todibo ou Dante de bien ressortir.

54

Nouveau contact entre Bard et Camara le long de la ligne de touche. Le milieu brestois reste au sol.

52

Le match est haché depuis le retour des vestiaires à l'image de cette faute d'antijeu de Locko sur Sanson.

50

La deuxième période est repartie dans ce même faux rythme qu'en première période. Les Niçois ont du mal à réellement avoir la maîtrise totale.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Nice n'a encaissé aucun but en première période lors de 6 de ses 7 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nice et Brest rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0) après une première période plutôt triste. Le Gym a la maîtrise du ballon mais manque de précision dans le dernier geste face à des Brestois bien en bloc. La plus grosse occasion du match est en faveur des Aiglons dans ce premier acte. Jérémie Boga a trouvé la transversale et Marco Bizot a sorti dans la foulée une belle frappe de Gaëtan Laborde. Le suspense reste entier dans cette rencontre et aucune des deux équipes ne prend la tête du championnat pour le moment.

48

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! 0-0 entre Nice et Brest après 45 minutes !

47

Sanson reste au sol après un contact et fait appel aux soigneurs.

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Brest n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Côté brestois, les centres s'enchaînent en direction de Mounié et Le Douaron mais la dernière manque toujours de justesse. Les Aiglons repoussent sans problème.

38

Cette fin de première période est plutôt brouillonne. Les deux équipes perdent rapidement le ballon et n'arrivent plus à enchaîner les passes.

35

Bard reste au sol quelques minutes après ce choc et se fait soigner. Le latéral se relève assez rapidement.

34

Camara écope d'un carton jaune pour une grosse semelle sur Bard.

31

Le match manque d'intensité après 30 minutes. Dans le jeu, les Brestois ont beaucoup de mal à faire des différences et côté niçois, il manque encore la précision dans le dernier geste.

28

Boga continue de se montrer actif sur la gauche et rentre à nouveau à l'intérieur à l'entrée de la surface. L'ancien de l'Atalanta lâche une frappe du droit qui file à côté du but.

27

Boga combine avec Thuram aux abords de la surface. Le milieu niçois croise sa frappe du gauche qui passe non loin du poteau de Bizot.

24

Del Castillo, cherché dans le dos de la défense, cherche à contrôler le ballon devant Bulka dans la surface mais l'ancien rennais est trop court.

22

Avec Le Douaron, Brest a heurté les montants pour la 5e fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Marseille (6) les a touchés plus souvent.

19

Quelle occasion !!! Atal travaille sur la droite et dépose un excellent ballon dans la surface au second poteau. Boga reprend parfaitement d'une volée du droit et le ballon s'écrase sur la transversale ! Laborde hérite à nouveau du cuir et prend sa chance du gauche. Bizot s'étend sur sa gauche pour repousser le danger !

18

Brassier sort de sa zone, avance avec le ballon sans être attaqué et frappe de loin du gauche. Son tir passe au-dessus du cadre de Bulka.

17

Lala déborde sur le côté droit et adresse un centre au niveau du point de penalty vers Mounié. Todibo s'élève plus haut que tout le monde et écarte le danger de la tête.

14

Sur un ballon mal repoussé par la défense brestoise, Laborde récupère sur la droite, rentre à l'intérieur et frappe du gauche aux 25 mètres. Sa tentative écrasée passe à côté du cadre.

12

Brest défend bien en bloc et laisse très peu d'espace aux Niçois qui ont du mal à se montrer dangereux sur le but de Bizot.

10

Présent sur le banc de Nice cet après-midi face à Brest, Salvatore Sirigu apparaît sur une feuille de match en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 14 mai 2016 avec le Paris SG contre Nantes.

7

Le poteau sauve Bulka ! Le Douaron progresse sur le côté gauche, élimine Atal avec un petit pont et lâche une frappe lourde du gauche au premier poteau. Le ballon heurte le montant avant de sortir !

6

Boga déboule sur le côté gauche et rentre dans la surface avant de centrer fort. Lala détourne en corner avec ce tacle.

5

Mounié est rapidement averti dans cette rencontre pour une intervention en retard sur Sanson.

3

Le Gym tient le ballon dans cette entame de rencontre et fait circuler dans le camp breton.

1

C’est parti ! M. Lissorgue siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le banc brestois : Coudert, Lebeau, Amavi, Le Cardinal, Doumbia, Pereira Lage, Martin, Satriano, Camblan.

Quant à Eric Roy, il opte aussi pour un 4-3-3 : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Magnetti, Lees-Melou, Camara – Del Castillo, Mounié, Le Douaron.

Le banc niçois : Sirigu, Perraud, Lotomba, Rosario, Claude-Maurice, Bouanani, Boudaoui, Baldé, Guessand.

Francesco Farioli se présente en 4-3-3 : Bulka – Atal, Dante (cap.), Todibo, Bard – Ndayishimiye, Sanson, Thuram – Laborde, Moffi, Boga.

Romain Lissorgue sera aux commandes de cette rencontre.

Tous clubs confondus, la défense centrale de Brest Brendan Chardonnet-Lilian Brassier est la seule qui a débuté tous les matchs de la saison en Ligue 1 Uber Eats. La charnière de Nice Dante-Jean-Clair Todibo partage le 2e total dans l’élite en 2023/24 (5 matches débutés ensemble).

Marcin Bulka a permis à Nice contre Monaco, notamment grâce à 2 penalties sauvés, d’éviter 2.1 buts à son équipe selon le modèle des Expected Goals. Seul Arthur Desmas contre Lyon une semaine plus tôt (2.6) a fait mieux sur une rencontre de Ligue 1 Uber Eats en 2023/24. L’OGCN pourrait devenir la première équipe à concéder 100 penalties depuis qu’Opta analyse le championnat en 2006/07 (actuellement à 99).

Nice est invaincu à domicile en Ligue 1 Uber Eats contre Brest au 21e siècle (7 matches – 4 victoires, 3 nuls). Il n’y a que Valenciennes que l’OGCN a plus reçu dans l’élite sur la période sans s’incliner (8 fois).

Brest a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), contre un seul des 11 précédents (5 nuls, 5 revers).

Le SB29 n’a perdu qu’une seule fois en six journées (à Marseille, 2-0) mais reste une sur une bonne série de trois victoires de rang depuis.

De son côté, Brest est l’équipe surprise de ce début de saison. Leader avant le week-end, le club breton a besoin d’une victoire en terre azuréenne pour récupérer sa place.

Nice a rendu 3 clean sheets sur ses 4 derniers matchs toutes compétitions confondues, c’est autant que lors des 19 précédents.

Nice reste sur trois victoires consécutives dont notamment les deux dernières à l’extérieur sur les pelouses de Paris (2-3) puis de Monaco (0-1).

Le Gym a mis quelques matchs à lancer sa saison mais Francesco Farioli semble avoir trouvé la bonne formule depuis trois rencontres. En cas de victoire, les Aiglons prendraient la tête du championnat.

Avant les premiers matchs du week-end, Nice et Brest occupaient respectivement les deux premières places du classement.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 7e journée de Ligue Uber Eats entre Nice et Brest à l’Allianz Riviera.

5'

S. MOUNIE

34'

M. CAMARA

60'

Y. ATAL

62'

B. CHARDONNET

68'

H. BOUDAOUI

M. SANSON

68'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

68'

P. ROSARIO

J. TODIBO

69'

J. MARTIN

H. MAGNETTI

74'

B. BOUANANI

G. LABORDE

75'

M. SATRIANO

S. MOUNIE

75'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

83'

E. GUESSAND

T. MOFFI

89'

J. LE CARDINAL

R. DEL CASTILLO

89'

A. CAMBLAN

J. LE DOUARON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 3
4 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 AVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Maika VANDERSTICHEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW