Journée 7

DIM. 1 OCTOBRE 2023 - 13:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

16477 Spectateurs

89

Les Champenois signe une performance maîtrisée et s'imposent logiquement 2 à 0. Munestsi et Abdelhamid sont les buteurs du jour. L'OL a proposé 20 première minutes positives avant de disparaitre offensivement. Reims confirme son succès obtenu à Lille mardi et grimpe au classement. Au contraire, Lyon est en danger et plus que jamais dans la zone rouge. 

89

C'est terminé ! Reims s'impose 2 à 0.

89

Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.

89

Will Still lance Emmanuel Agbadou à la place de Keito Nakamura.

87

Henrique percute sur la gauche. Il sert en retrait Lepenant. Le jeune milieu de terrain tente une frappe pied droit déviée par un rémois. Le tir prend le chemin du cadre mais Diouf capte sans problème.

86

Jeffinho s'infiltre sur l'aile droite et obtient un corner. Caqueret s'en charge avec un centre plongeant au point de penalty. À la retombée, Okumu prend le meilleur sur Kadewere.

83

Désormais, le Stade de Reims est clairement entré dans une phase de gestion de son avantage. Lyon tente de répondre, mais le milieu de terrain est dominé dans l'impact et la qualité technique.

82

Entre l'heure de jeu et le dernier quart d'heure, les locaux ont eu un taux de possession de 71%. 

80

Auteur d'un duel très intense tout le match avec Jake O'Brien, Mohamed Daramy sort au profit d'Oumar Diakité.

78

Dans le même temps, Henrique fait son apparition à la place de Tagliafico.

78

Côté lyonnais, Kumbedi est remplacé par Jefferson.

77

Encore très influent dans le jeu du Stade de Reims aujourd'hui, Teddy Teuma sort au profit d'Amir Richardson.

74

L'arrêt de Lopes ! Diomandé tente une relance risquée que Ito intercepte. Le Japonais s'infiltre jusque dans la surface lyonnaise et glisse le cuir sur sa gauche à Munetsi. Son tir du bout du pied est détourné du pied par le gardien de l'OL.

72

Comme Munetsi plus tôt dans le match, Abdelhamid signe son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

71

Abdelhamid fait le break ! Teuma récupère le cuir dans les pieds de Lepenant sur l'aile droite et centre de son mauvais pied. Ito coupe la trejctoire au premier poteau de la tête. Lopes signe un bel arrêt, mais le portier portugais ne peut rien faire puisque le capitaine champenois avait suivi et pousse le ballon dans le but vide.

69

Daramy gagne un corner face à O'Brien côté droit. Teuma et son pied gauche sont à la manœuvre. Le milieu vise le premier poteau où Kadewere se montre le plus vif pour dégager le cuir.

68

En effet, Mama Baldé se plaint du genou droit. Tino Kadewere fait son apparition sur le terrain.

66

Baldé semble touché sur l'action. Sur le banc lyonnais, Kadewere s'apprête à entrer en jeu.

64

Baldé s'échappe sur l'aile gauche après un dégagement manqué d'Okumu ! L'ancien troyen entre dans la surface mais voit son vis-à-vis signer un superbe tacle glissé pour ratrapper son erreur initiale. Le défenseur champenois obtient même la sortie de but.

63

L'OL allonge pour étirer le bloc rémois. Diomandé trouve Nuamah qui percute devant Okumu et obtient un corner. Prédisposé à l'exercice, le milieu formé à Lyon cherche un partenaire au second poteau. Finalement, Alvero est sanctionné d'une poussette dans le dos de son adversaire.

61

Alvero s'impose au milieu devant Matusiwa et trouve Nuamah entre les lignes. Ce dernier écarte à droite sur Kumbedi qui se projette dans le bon tempo. Le piston droit va au bout de son action et tire pied droit dans la surface. Sur sa ligne, Diouf bloque le cuir en deux temps.

60

Teddy Teuma reçoit un carton jaune après une faute sur Maxence Caqueret.

59

Depuis l'entrée en jeu de Lepenant, Caqueret évolue un cran plus haut au milieu de terrain. L'international Espoirs français est au soutien du duo Baldé-Nuamah.

56

Reims, qui a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matchs à domicile en championnat, compte également 9 buts en 7 rencontres en première période. Seul Monaco (10) en a inscrit davantage en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

54

Gros travail de Kumbedi au milieu de deux adversaires sur le côté droit. Celui est est récompensé d'un corner que va tirer Caqueret. À la retombée O'Brien place une tête un peu molle pour inquiéter Diouf et ses partenaires.

53

Et Johann Lepenant succède à Corentin Tolisso au milieu de terrain.

53

Deux changements opéré par Fabio Grosso. Rayan Cherki cède sa place à Ernest Nuamah pour tenter d'apporter plus de danger en attaque.

52

Carton jaune pour Caqueret suite à une faute sur Ito qui partait en contre-attaque.

48

Alvero perd un ballon dangereux dans le camp rhodanien. Daramy lance la charge, épaulé par 3 équipiers. Il sert Nakamura sur la gauche. L'ailier japonais fixe son vis-à-vis et prend sa chance. Son tir est contré. Pourtant, seul en retrait, Teuma semblait en position idéale pour recevoir l'offrande de son partenaire.

47

Corner en faveur de Lyon depuis le coin droit. Caqueret prend ses responsabilités. Le milieu cherche un partenaire au point de penalty, mais c'est Okumu qui s'impose dans les airs.

45

Le jeu reprend à Reims. Nakamura donne le coup d'envoi de la seconde période.

Reims affiche un bilan de 3 succès pour 1 revers après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Plutôt entreprenant en début de rencontre, l'OL s'est éteint peu à peu offensivement. Les hommes de Fabio Grosso ont craqué juste avant la pause sur le seul tir cadré des Champenois. Munetsi a inscrit son 2e but de la saison en championnat au meilleur des moments.

C'est la pause à Auguste Delaune ! 

46

Munetsi catapulte le ballon au fond des filets ! Mauvaise relance au pied de Lopes qui manque sa transmission pour Tagliafico. Foket sert Ito sur la droite. L'international japonais ajuste un centre parfait pour Munetsi au premier poteau qui place une tête imparable ! Reims prend l'avantage juste avant la pause.

44

Il y aura 1 minute supplémentaire avant la pause.

43

Duel sur la droite de la surface entre Daramy et Alvero. C'est le milieu de terrain rhodanien qui le remporte et parvient à relancer proprement les siens.

41

La situation pour Ito dans la surface lyonnaise ! Superbe ouverture dans le dos de la défense pour Abdelhamid. L'ailier Japonais contrôle de la poitrine et élimine Diomandé d'un crochet intérieur. En soutien, Tagliafico parvient à écarter le danger in extremis avant que son adversaire n'enchaîne avec une frappe enroulée.

40

Mésentente entre Matusiwa, Ito et Foket sur la droite. Tagliafico en profite pour sonner la charge. L'Argentin monte dans son couloir et trouve Tolisso en retrait à 20 m. Le milieu relayeur décide de prendre sa chance pied gauche. Il se heurte au retour d'Abdelhamid.

37

Carton jaune Yunis Abdelhamid suite à une faute sur Corentin Tolisso.

36

Sur le banc rhodanien, Fabio Grosso multiplie les consignes et les encouragements à ses hommes. Après une entame de match convaincante et volontaire, les visiteurs traversent un temps faible où ils peinent à conserver le ballon.

35

Premier carton du match. Alvero est sanctionné pour une faute sur Teuma.

32

Après un bon service de Baldé, Cherki se débarasse de deux adversaires et se retrouve plein axe à 25 mètres. Alors que Kumbedi réalise un bon appel sur l'aile droite, le milieu offensif lyonnais préfère prendre sa chance pied droit. Son tir est contré par Okumu.

31

Reims affiche 10 points après 6 rencontres de Ligue 1 Uber Eats. Sur les 10 exercices disputés par le club dans l'élite au 21e siècle, il n’a fait mieux qu’en 2015/16 à ce stade de la saison.

29

Reims pique en contre avec Nakamura qui se joue de Mata sur la gauche. Le Japonais joue en retrait sur Munetsi qui renverse à destination de Ito, puis Teuma. Le Maltais allonge un centre pied gauche plongeant. Cette fois, Lopes parvient à soulager sa défense dans le domaine aérien.

26

Lyon se porte de nouveau vers l'avant. Diomandé, qui cherche toujours à apporter le surnombre au milieu de terrain, renverse le jeu à droite sur Kumbedi. Le piston droit contrôle et centre à mi-hauteur. La défense champenois repousse le danger, mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau. Kumbedi était hors-jeu.

24

Joli mouvement collectif entre Tagliafico et Tolisso sur le flanc gauche. Malheureusement pour l'OL, l'ouverture en profondeur du défenseur argentin est trop longue pour Baldé. En couverture, Abdelhamid coupe la trajectoire.

22

Nouvelle situation rémoise. Toujours sur le flanc droit, Matusiwa propose une solution en soutien à Ito. Le Japonais glisse le ballon à son partenaire qui centre en première intention pour Munetsi qui s'était projeté dans la surface. Sa reprise de le tête échappe au cadre, mais l'action confirme le temps fort des hommes de Will Still.

20

Première occasion en faveur des Champenois ! Teuma, seul sur le côté droit, prend le temps de délivrer un superbe centre plongeant dans le dos de Diomandé. En pleine course, Ito tente une reprise en extension qui passe juste au dessus du but de Lopes ! 

19

Nouveau duel entre Daramy et O'Brien sur le côté doit. Malgré sa grande taille (1,97 m), l'Irlandais parvient à contenir la vitesse de son adversaire et l'oblige à rejouer vers l'arrière. Le défenseur montre de belles choses sur ce début de match.

16

Diomandé s'essaie de loin ! Le défenseur ivoirien jaillit devant Ito et poursuit son effort. En bout de course, il déclenche une puissante frappe pied droit à 30 mètres. Diouf capte en deux temps, mais cette action symbolise les ambitions de l'OL dans ce début de rencontre.

14

Petit moment de flottement dans la défense rémoise. Sur un ballon aérien anodin, Abdelhamid et Matusiwa tergiversent. En embuscade, Baldé cherche à se saisir du ballon mais finalement Abdelhamid parvient à dégager en catastrophe.

14

Jake O'Brien devient aujourd'hui le 2e joueur de la République d'Irlande à porter le maillot de Lyon en Ligue 1 Uber Eats après Mick McCarthy en 1989/90 (10 rencontres).

11

Première longue séquence de conservation du club champenois. Le ballon circule d'une aile à l'autre, sous l'impulsion de Munetsi et Matusiwa. Le bloc lyonnais coulisse bien et limite les espaces pour gêner la progression adverse.

10

Les duels sont disputés au milieu de terrain. L'impact physique apporté par Alvero notamment semble perturbé la construction des actions rémoises. 

8

Alvero prend sa chance ! Le milieu rhodanien hérite du cuir à 30 mètres et accélère plein axe. Sans vis-à-vis, il décide d'armer une lourde frappe à ras de terre. Diouf se couche sur sa droite pour stopper ce premier tir cadré de la rencontre.

7

Nouvelle percussion de Cherki et nouvelle faute obtenue par le milieu offensif lyonnais, toujours côté droit. Cette fois Caqueret cherche le second poteau, mais Ito parvient à dégager de la tête.

5

Corentin Tolisso dispute cet après-midi son 200e match sous les couleurs de l'OL. Le champion du monde 2018 formé à Lyon a également joué 5 saisons en Bundesliga avec le Bayern Munich où il a remporté notamment une Ligue des Champions.

4

Coup franc obtenu par Cherki sur le côté droit, le long de la ligne de touche. Caqueret cherche un partenaire dans la surface mais son centre ne passe pas le premier rideau défensif rémois. 

1

Premier duel pour O'Brien dans le championnat de France. Le défenseur iralndais est sanctionné d'une faute sur Daramy. Ce sera l'un des duels à suivre cet après-midi face à deux nouveaux pensionnaires de Ligue 1 Uber Eats.

C'est parti pour cette rencontre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Reims et l'Olympique Lyonnais. Cherki donne le coup d'envoi est faveur des visiteurs.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse sous le soleil d'Auguste Delaune. Le coup d'envoi est imminent ! 

Cet après-midi Fabio Grosso opte pour un 5-3-2 : Anthony Lopes - Nicolás Tagliafico, Sinaly Diomandé, Clinton Mata, Saël Kumbedi, Jake O'Brien - Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Skelly Alvero- Rayan Cherki, Mama Baldé. Surprise en défense avec la titularisation de O'Brien qui n'avait pas disputé la moindre minute jusqu'ici en championnat depuis son arrivée de Crustal Palace cet été. Première titularisation également pour Alvero en pointe basse du milieu à trois. Devant, Baldé est associé à Cherki en l'absence de Lacazette. Nuamah, systématiquement aligné d'entrée depuis son arrivée en fin de mercato, démarre cette fois sur le banc.

Le 4-3-3 de Will Still : Yehvann Diouf - Thibault De Smet, Yunis Abdelhamid, Joseph Okumu, Thomas Foket - Teddy Teuma, Azor Matusiwa, Marshall Munetsi - Keito Nakamura, Mohamed Daramy, Junya Ito. Une nouvelle fois, Okumu est associé à Abdelhamid en défense centrale aux dépens d'Agbadou. Au milieu, Teuma est préféré à Richardson. Devant, le technicien belge reconduit le trio qui a fait mal à la défense lilloise mardi (victoire 2-1).

Anthony Lopes, qui fête aujourd'hui ses 33 ans, va sans doute honorer son 350e match de Ligue 1 Uber Eats cet après-midi. Formé à Lyon, le portier Portugais a disputé l’ensemble de ses rencontres sous les couleurs de l’OL. Sauf blessure ou suspension, il devrait même dépasser Grégory Coupet qui compte 370 rencontres de Ligue 1 Uber Eats dans le but lyonnais.

Le Stade de Reims a marqué 7 buts durant la première demi-heure de ses matchs de championnat cette saison (dont 3 dès le premier quart d’heure). Il s’agit de la formation de Ligue 1 Uber Eats la plus prolifique dans ce laps de temps.

À l’OL, Dejan Lovren termine de soigner son bassin. Le défenseur croate va reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine. Autre cadre qui manque à l’appel pour ce déplacement en Champagne : Alexandre Lacazette. Le prolifique buteur des Gones est suspendu. Enfin, Mohamed El Arouch est à l’infirmerie, tout comme Paul Akouokou qui a reçu un coup à l’entraînement cette semaine.

Deux joueurs manquent à l’appel côté rémois. Il s’agit de Maxime Busi, touché aux ischio-jambiers, et Josh Wilson-Esbrand, qui souffre de la cheville.

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 27 mai 2023, à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lyon s’était imposé 3-0 à domicile.

Côté lyonnais l’objectif est simple : décrocher une première victoire de la saison en championnat. Fabio Grosso, qui a succédé à Laurent Blanc à la tête de l’équipe, a vu ses hommes s’incliner en fin de match face aux Brestois lors de sa première sur le banc rhodanien. Ses choix seront particulièrement scrutés cet après-midi.

Reims signe un début de saison cohérent avec ses objectifs : trois succès pour un nul et deux revers. Les hommes de Will Still veulent confirmer la victoire obtenue sur la pelouse de Lille mardi (2-1) pour lancer une série positive et garder le contact avec le peloton de tête.

À l'occasion de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade de Reims, 5e du classement avec 10 points, reçoit cet après-midi l’Olympique Lyonnais, 17e avec 2 unités.

35'

S. ALVERO

37'

Y. ABDELHAMID

45' +1

M. MUNETSI

52'

M. CAQUERET

53'

J. LEPENANT

C. TOLISSO

53'

E. NUAMAH

R. CHERKI

60'

T. TEUMA

68'

T. KADEWERE

M. BALDÉ

71'

Y. ABDELHAMID

76'

A. RICHARDSON

T. TEUMA

78'

H. SILVA

N. TAGLIAFICO

78'

JEFFINHO

S. KUMBEDI

80'

O. DIAKITE

M. DARAMY

89'

E. AGBADOU

K. NAKAMURA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 7
4 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO