Journée 7

DIM. 1 OCTOBRE 2023 - 15:00

STADIUM

24770 Spectateurs

93

Victoire logique du TFC à domicile, une première depuis le mois de février, face au FC Metz. Les Violets ont maitrisé la partie et se sont montrés très efficaces. Tout le contraire de Messins timides offensivement. Schmidt et Dallinga ont débloqué leur compteur cette saison, tandis que Magri, sorti du banc, a cloturé le score en fin de rencontre.

93

C'est terminé à Toulouse !

93

Genreau se joue des défenseurs adverses au coeur de la surface d'un crochet derrière sa jambe d'appui. Il enchaîne avec un tir croisé qui passe à quelques centimètres du montant gauche d'Oukidja ... 

90

Il y aura 6 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.

89

Magri tout proche du doublé ! L'attaquant chipe le cuir devant Cande et part seul à l'assaut du but adverse. Il fixe Oukidja et enroule au second poteau depuis le côté gauche de la surface. Le ballon sort après avoir léché le poteau du portier messin ! 

87

La détente de Restes qui détourne la tête à bout portant de Udol suite au corner de Camara côté gauche ! Le gardien du TFC préserve pour le moment un 2e clean sheet en championnat cette saison.

86

Toulouse termine fort les rencontres. Les Violets ont marqué 3 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 cette saison. 

84

Auteur de 13 buts la saison dernière à l'étage inférieur avec le SC Bastia, Magri vient d'inscrire sa 2e réalisation en Ligue 1 Uber Eats sous les couleurs de son nouveau club.

82

Passe décisive Mamady Alex Bangré

82

But Frank Magri

81

Remplacement César Gelabert Piña Yanis Redha Begraoui

80

Magri trompe Oukidja pour la 3e fois de l'après-midi ! Tout juste entrée en jeu, Genreau fixe la défense et sert Bangré dans l'axe. Sur un pas, ce dernier décale Magri sur la droite de la surface. Il résiste à Udol et frappe en force pour trouver la faille et éteindre définitivement les espoirs du FC Metz.

80

Arrivé de deuxième division espagnole cet été, Gelabert regagne le banc au profit de Genreau.

79

Prise de risque de Nicolaisen qui sert en retrait son gardien malgré la pression d'Estupinan. Malgré ses 18 ans, Restes ne panique pas et parvient à dégager in extremis avant l'arrivée de l'attaquant lorrain.

77

Toulouse se dirige peu à peu vers son premier succès à domicile en championnat depuis 8 mois.

75

Carton jaune pour Vincent Sierro.

74

Mikkel Desler va souffler. C'est Christian Mawissa qui entre en jeu. Le jeune latéral de 18 ans, formé au club, dispute sa 3e rencontre de Ligue 1 Uber. Eats

72

Faute de Casseres sur Jallow. Ce type de séquence se multiplie depuis plusieurs minutes. Le TFC gère son avantage et semble déjà tourné vers la suite de sa semaine européenne.

71

Au duel avec Costa, Van den Kerkhof remporte un corner. Le long centre de Camara au second poteau est repoussé en deux temps par la défense toulousaine.

70

Dernier changement pour Metz avec l'apparition d'Óscar Estupiñán à la place de Simon Elisor.

67

Bangré se signale d'entrée. Il percute sur la droite et fixe parfaitement Udol. Finalement, il trouve l'espace pour tenter d'enrouler le cuir au second poteau. Le ballon n'est pas assez travaillé pour inquiéter Oukidja.

65

Et Niklas Schmidt, qui a débloqué la situation à la demi-heure de jeu, cède sa place à Vincent Sierro.

65

Mamady Bangré entre aux dépens d'Aron Donnum.

65

Triple changement pour le TFC. Thijs Dallinga est remplacé par Frank Magri.

63

Le coup franc frappé par Jallox et son pied gauche trouve le tête de Maiga au premier poteau. Cependant, sa reprise n'attrappe pas le cadre.

63

Carton jaune poour Suazo après un contact avec Kouao.

61

Kévin N'Doram se plaint du thorax et doit laisser ses partenaires. Habib Maïga fait donc son apparition dans l'entre-jeu.

57

À l'approche de l'heure de jeu, Toulouse reste concentré. Le club de Haute-Garonne recevra LASK en Europa League jeudi puis ira à Brest pour le compte de la 8e journée de championnat.

54

Les changements opérés à la mi-temps n'ont pas encore transfiguré le FC Metz. Les Lorrains se portent toujours vers l'avant mais se heurte au bloc défensif des Violets. Articulée autour de Nicolaisen et Costa, l'arrière garde toulousaine communique et coulisse très bien pour le moment.

51

Le coup de pied arrêté offre un corner de l'autre côté du terrain. Celui-ci est repoussé par la défense toulousaine qui se montre impériale dans le domaine aérien depuis le coup d'envoi de la partie.

50

Faute de Spierings sur Camara le long de la ligne de touche côté gauche. Bon coup franc à suivre pour le promu.

47

Corner pour les Toulousains côté droit. Schmidt adresse un centre au niveau du point de penalty. À la retombée, Nicolaisen est sanctionné d'une faute sur Cande.

46

Et Jallow succède à Asoro.

46

Sabaly est remplacé par Van Den Kerkhof.

46

Triple changement à la pause pour le FC Metz.  Arthur Atta cède sa place à Lamine Camara.

45

Le jeu reprend au Stadium.

Metz peut il refaire le coup ? Menés une seule fois au score à la pause cette saison en championnat, les Grenats avaient obtenu le match nul face à Marseille (2-2).

Toulouse a cadré 9 tirs en première période. Il s'agit du plus haut total pour une équipe de l'élite cette saison durant les 45 premières minutes.

Après un début de match timide, marqué par l'énorme occasion de Sabaly, le TFC est peu à peu entré dans son match. Schmidt a trouvé la faille avant de voir Oukidja retardé l'échéance devant Dallinga. Finalement, le buteur néerlandais a su profiter d'une offrande de Desler pour débloquer son compteur cette saison et faire le break. Logiquement, les locaux mènent au score à l'issue des 45 premières minutes.

C'est la pause à Toulouse entre le TFC et le FC Metz.

46

Les Violets ont tenté 9 tirs pendant ce match. C'est déjà plus que leur moyenne de la saison en championnat (8.3).

45

Il y aura 5 minutes supplémentaires avant la pause.

44

Le déclic pour Dallinga ? Le buteur néerlandais a marqué son premier but en Ligue 1 depuis le mois d'avril.

43

Le TFC fait le break grâce à Dallinga ! Donnum lance Desler sur l'aile droite. Le latéral parvient à centrer en bout de course. Dallinga se glisse entre Cande et Oukidja pour pousser le ballon au fond des filets !

41

Au tour de Gelabert de s'essayer de loin. Le milieu espagnol prend sa chance d'un tir à ras de terre à 25 mètres plein axe. Cette fois, Oukidja se couche facilement sur le cuir et va faire remonter son bloc équipe.

40

Donnum alerte Dallinga dans la profondeur. À la imite du hors-jeu, le buteur résiste au retour de Cande et déclenche une frappe en rupture que détourne Oukidja en corner ! Le portier du FC Metz permet aux siens de ne pas sombrer dans cette fin de première période.

39

L'ouverture du score fait mal aux têtes lorraines. Les hommes de Laszlo Boloni avaient pris le match par le bon bout mais le TFC semble désormais avoir pris le dessus.

35

Gros temps fort du TFC ! Cette fois, l'action se développe côté gauche avec Gelabert qui lance Suazo. Son centre tendu est coupé de la tête par Dallinga. Vif sur ses appuis, Oukidja bondit pour claquer le cuir au dessus de sa barre transversale ! 

35

Nicklas Schmidt devient le 8e joueur allemand à marquer en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle, après Oliver Bierhoff, Diego Contento, Julian Draxler, Benjamin Henrichs, Kevin Volland, Moritz Jenz et Thilo Kehrer.

33

La parade d'Oukidja qui prive Schmidt du doublé ! Au duel avec Herelle dans la surface, Casseres ne peut reprendre le centre de Spierings. Le ballon traine devant la surface et Schmidt déclenche pied gauche. Oukidja parvient à détouner du pied.

31

Schmidt ouvre le score ! Dans le couloir gauche, Suazo lance Casseres qui centre fort à ras de terre. Le cuir traverse la surface messine et arrive jusqu'à Donnum. Lucide, ce dernier contrôle et décale Schmidt qui crucifie Oukidja d'un tir puissant sous la barre ! 

30

Toutes compétitions confondues, les 5 derniers matchs entre le TFC et le FC Metz ont débouché sur 5 nuls, dont un 8e de finale de Coupe de la Ligue avec une qualification des Lorrains aux tirs au but (1-1 ; 11-10).

27

Duel qui laisse des traces entre Kouao et Suazo. Le Chilien reçoit quelques soins de son staff médical avant de reprendre sa place.

25

La tête cadrée de Dallinga ! Sur le flanc droit, Donnum fixe Udol avant de trouver l'espace pour centrer en rupture. À la réception, le buteur néerlandais reprend le cuir de la tête en reculant. Cela manque cependant de puissance pour inquiéter le portier lorrain.

24

Suazo tergiverse sur son côté et voit Kouao se saisir du cuir. Le latéral messin voit l'appel de Sabaly et Elisor dans la surface. Il adresse un centre plongeant au second poteau alors que les deux Grenats avaient plongé au premier poteau.

23

Pause fraîcheur. Le mercure affiche 33°C cet après-midi sur la ville rose !

21

Dallinga s'échappe sur la droite de la surface après un joli service de Spierings. Le Néerlandais centre devant le but d'Oukidja mais Hérelle se jette pour couper la trajectoire devant Gelabert.

19

Si Metz se porte plus rapidement vers l'avant, les Grenats abandonnent le ballon aux locaux. En effet, Toulouse a eu un taux de possession de 84% lors du premier quart d'heure de la partie.

16

Asoro déclenche une offensive grâce à un bel exploit individuel. Lucide, il décale parfaitement Kouao sur la droite. Le latéral lorrain entre dans la surface et centre fort devant le but. Restes est obligé de sortir de ses 5,5m pour repousser le danger des poings ! 

14

Les hommes de Laszlo Boloni exercent un pressing haut pour gêner la première relance toulousaine. Ce plan de jeu illlustre la confiance qui habite les Grenats depuis le début de saison avec un bilan plutôt positif pour le promu (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites).

13

Carton jaune pour Nicolaisen suite à une faute sur Jean-Jacques.

9

Coup franc en faveur du FC Metz légèrement côté gauche. À 35 mètres, Cande et son pied gauche cherchent la frappe direct pour surprendre Restes. Le ballon est trop enlevé et passe au dessus du but du jeune portier toulousain (18 ans).

8

Le TFC insiste sur l'aile droite, d'abord par Gelabert, puis par Desler qui décale Donnum. Le centre pied gauche du Norvégien est trop haut pour Dallinga qui avait fait l'appel au premier poteau.

6

Suazo sans complexe ! Casseres renvers le jeu sur la gauche à destination du latéral toulousain. Ce dernier reprend le ballon de volée pour signer un centre-tir vicieux qui se révèle cadré. Vigilant, Oukidja capte le cuir.

5

Elisor récupère un ballon haut. Esseulé, il tente sa chance face à 3 adversaires mais il est vite repris par Nicolaisen.

4

Stijn Spierings, recruté par Lens cet été mais de retour sur les bords de la Garonne, dispute son 100e match de championnat avec Toulouse (62 en Ligue 2 BKT et 38 en Ligue 1 Uber Eats).

2

L'occasion en or pour Sabaly et les Messins ! Après un gros travail d'Asoro sur la droite, ce dernier sert idéalement Sabaly en retrait. Seul, l'ailier du FC Metz manque le cadre alors que Restes était hors de position ... Quelle opportunité pour les visiteurs dès les premières minutes de la partie !

1

Première ouverture dans la profondeur de Suazo pour Dallinga. Le ballon est un peu long et termine dans les bras de Oukidja.

C'est parti au Stadium entre Toulouse et Metz. Les locaux donnent le coup d'envoi de la partie par l'intermédiaire de Dallinga.

L'équipe lorraine : Alexandre Oukidja, Matthieu Udol, Fali Candé, Christophe Hérelle, Koffi Kouao, Kévin N'Doram, Danley Jean-Jacques, Cheikh Sabaly, Arthur Atta, Joel Asoro, Simon Elisor.

Le onze du TFC : Guillaume Restes, Gabriel Suazo, Rasmus Nicolaisen, Logan Costa, Mikkel Desler, Niklas Schmidt, Cristian Cásseres, Aron Dønnum, César Gelabert, Stijn Spierings, Thijs Dallinga.

Metz voyage bien. Les Grenats restent sur 2 victoires à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1-0 à Clermont et Lens). La dernière fois que les Messins ont enchaîné 3 victoires à l’extérieur dans l'élite, c’était en mars-avril 1998. Une série de 3 succès ponctuée par un succès à Toulouse !

 Metz, l'adversaire idéal pour le TFC ? Le club est à la recherche d'un premier succès à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis le 12 février dernier. Toulouse n’a perdu que 2 de ses 20 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre des promus (7 victoires, 11 nuls).

Chez les Lorrains, Traoré retouve le groupe mais devrait démarrer sur le banc. Plusieurs joueurs blessés n'ont pas fait le déplacement en Haute-Garonne : Colin, N'Duquidi et Tetteh.

Un absent est présent dans tout les esprits côté toulousain. Il s'agit évidemment d'Aboukhlal, touché au genou et qui devrait manquer l'ensemble de la saison. Aradj, Cissoko et Skytta sont également à l'infirmerie.

Le dernier match entre Toulouse et Metz remonte au 28 septembre 2019. Les deux formations s'étaient quitées sur un match nul prolifique (2-2), marqué par 3 buts inscrits au-delà de la 85e minute de jeu.

Pour sa part, le promu réalise un début d'exercice encourageant. Les Lorrains comptent 2 succès pour 2 nuls et autant de défaites. Le week-end dernier, les hommes de Laszlo Boloni ont vu leur série de 4 matchs sans défaite prendre fin à Saint-Symphorien face à Strasbourg (0-1). Le déplacement au Stadium peut permettre aux Grenats de relancer une série.

Le TFC va chercher à obtenir sa première victoire en championnat depuis le succès inaugural à Nantes le 13 août dernier (2-1). Depuis, les Violets, qui redécouvrent l’Europe cette saison se montrent irréguliers. Si ils tiennent tête aux cadors du championnat (nul face à l'OM et au PSG), les Toulousains ne parviennent pas à s'imposer face à Clermont (2-2) ou Strasbourg (revers 2-1).

Le Toulouse FC, 16e de Ligue 1 Uber Eats avec 6 points, reçoit cet après-midi le FC Metz, 12e avec 8 unités.

13'

R. NICOLAISEN

31'

N. SCHMIDT

43'

T. DALLINGA

46'

L. CAMARA

A. ATTA

46'

K. VAN DEN KERKHOF

C. SABALY

46'

A. JALLOW

J. ASORO

61'

H. MAIGA

K. N'DORAM

63'

G. SUAZO

65'

F. MAGRI

T. DALLINGA

65'

M. BANGRE

A. DONNUM

65'

V. SIERRO

N. SCHMIDT

70'

O. ESTUPIÑAN

S. ELISOR

74'

C. MAWISSA ELEBI

M. DESLER

75'

V. SIERRO

81'

Y. BEGRAOUI

C. GELABERT

82'

F. MAGRI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 5
7 Victoire(s) domicile 3
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 SEPT. 2019

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 MARS 2018

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 18 NOV. 2017

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES