Journée 8

DIM. 8 OCTOBRE 2023 - 17:05

STADE BOLLAERT-DELELIS

37223 Spectateurs

Canal + Foot
96

Lens et Lille se quittent dos à dos (1-1) dans ce derby du Nord. Le résultat est plutôt logique. Le LOSC a ouvert le score contre le cours du jeu avant la pause grâce à Benjamin André. Les Lensois, globalement en maîtrise durant le premier acte, ont perdu la main au retour des vestiaires pendant 20 minutes avant de reprendre le meilleur notamment grâce aux changements. Deiver Machado a permis aux Sang et Or d’égaliser et d’obtenir un point dans cette rencontre. Au classement, Lens (14e) et Lille (8e) grimpent d'une place.

96

C'est terminé à Bollaert ! 1-1 entre Lens et Lille dans ce derby du Nord !

95

Guilavogui, parfaitement servi sur la droite, centre immédiatement en retrait pour Thomasson au point de penalty. L'ancien strasbourgeois envoie le ballon juste à côté du cadre ! Quelle occasion !

94

Lille tient ce match nul dans ces dernières minutes et défend bien face aux assauts lensois.

92

Wahi est beaucoup recherché dans la profondeur dans cette fin de match. Alexsandro le tient parfaitement pour le moment et l'empêche de prendre l'espace.

90

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

90

Yoro est averti pour une faute sur Wahi à l'entrée de la surface.

88

...et Yazici remplace David.

87

Double changement opéré par Paulo Fonseca pour ces dernières minutes : Angel Gomes laisse sa place à Bentaleb...

84

Lens semble avoir repris le dessus dans cette fin de match. Les Lensois ne veulent pas se contenter de ce point alors que les Dogues reculent de plus en plus.

82

Angel Gomes est logiquement averti pour un tacle rugueux sur Frankowski.

81

Wahi écope également d'un carton jaune pour être revenu sur la pelouse sans l'autorisation de M. Millot.

80

Wahi s'est fait soigner et se relève après deux bonnes minutes au sol.

78

Sur ce corner, Wahi monte au duel avec Ismaily et retombe mal. L'attaquant montpelliérain reste au sol.

76

Dernier changement lensois : Fulgini laisse sa place à El Aynaoui.

73

Zhegrova botte un coup franc aux 25 mètres à peine excentré sur la gauche et travaille son ballon qui retombe au point de penalty. André reprend d'un coup de tête qui passe juste au-dessus du but.

72

Deiver Machado inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

70

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Superbe action lensoise ! Wahi oriente le jeu sur la droite pour Guilavogui qui décale encore Frankowski en position de centre. Le Polonais dépose un excellent ballon au second poteau pour Machado qui referme avec un coup de tête imparable pour Chevalier ! Le derby est relancé !

69

Côté lillois, Cavaleiro sort au profit d'Ounas.

69

Khusanov laisse sa place à Machado.

68

Alexsandro est averti pour avoir accroché Guilavogui.

66

Ismaily, parfaitement lancé dans le couloir gauche, sert Cavaleiro en retrait qui frappe en première intention. Danso contre parfaitement cette tentative.

63

Medina allonge dans la profondeur pour Wahi. Yoro réalise une intervention in-extremis et relance les siens.

61

...et Wahi remplace Saïd.

61

...Sotoca sort au profit de Guilavogui...

61

Triple changement opéré par Franck Haise : Diouf laisse sa place à Thomasson...

60

Le match a perdu en intensité dans ce second acte, notamment côté lensois. Les changements ne devraient pas tarder.

58

Lens ne semble pas trouver les solutions dans cette seconde période. Les Dogues sont bien en place et maîtrisent leur sujet depuis le retour des vestiaires.

55

La situation se tend sur les bancs et Franck Haise est averti par M. Millot.

53

Fulgini lance idéalement Saïd dans le dos de la défense qui centre fort devant le but. Alexsandro et Ismaily se jettent pour la mettre en corner.

51

David écarte parfaitement pour Zhegrova sur la droite de la surface. Le Russe sert parfaitement Cabella au point de penalty et reprend du droit. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.

49

Lille est bien revenu dans cette seconde période et pose le pied sur le ballon dans ces premières minutes du second acte.

47

Sotoca prend l'espace sur le côté gauche sur un contre et rentre dans la surface. L'attaquant lensois pique bien son centre pour Abdul Samed, esseulé. Ce dernier prend le ballon de l'épaule au lieu de la tête et rate le cadre !

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Lille est invaincu lors de ses 24 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (17V, 7N), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (1-2).

Lille mène sur la pelouse de Lens (0-1) grâce à un but de Benjamin André juste avant la pause. Les Dogues ont surpris les Lensois contre le cours du jeu et ont ouvert le score au meilleur moment sur leur seule occasion. Les Sang et Or avaient globalement maîtrisé la rencontre en se créant plusieurs situations. Les hommes de Franck Haise manquent encore d’efficacité et de précision dans les derniers mètres. Ils devront réagir rapidement au retour des vestiaires pour gagner ce derby.

51

C'est la pause à Bollaert ! 1-0 pour Lille à Lens après 45 minutes !

49

Benjamin André inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Sur ce corner joué à deux, Zhegrova adresse un sublime ballon venu de la droite dans la bonne zone. André devance Samba avec ce coup de tête et marque dans le but vide ! Le LOSC ouvre le score !!!

45

Sur cette ouverture d'Aguilar, Saïd est tout proche de reprendre le ballon devant Chevalier qui s'empare finalement du cuir.

44

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

43

Lille n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

41

Sotoca déborde sur le côté droit et adresse un centre puissant vers le second poteau. Diakité intervient devant Frankowski et envoie en corner.

38

Tacle rugueux d'André sur Frankowski. Le capitaine lillois échappee de peu au carton jaune sur cette action.

36

La rencontre est débridée depuis quelques instants et les deux équipes se projettent rapidement vers l'avant. La précision manque dans les 30 derniers mètres, notamment côté lillois.

33

Zhegrova rentre à l'intérieur sur son pied gauche et adresse un centre plongeant. Personne n'arrive à dévier le ballon qui passe tout proche du poteau de Samba.

31

Pas de penalty pour Lens ! M. Millot estime que la main d'Alexsandro qui contre la frappe de Sotoca reste dans l'esprit du jeu.

30

M. Millot va vérifier une potentiel situation de penalty en faveur de Lens.

28

Lens a désormais la maîtrise du ballon depuis plus de dix minutes et fait tranquillement circuler le ballon avant de trouver la brèche.

26

Lille a marqué lors de chacun de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours (15 buts).

23

Medina progresse avec le ballon et sert Sotoca à l'entrée de la surface qui prend sa chance du droit. Chevalier se couche tranquillement sur la frappe timide de l'attaquant lensois.

22

Chevalier impérial ! Fulgini botte un corner puissant et rentrant au premier poteau. Sotoca dévie de la tête et Chevalier est vigilant pour repousser le danger !

21

Le coup franc de Fulgini est repoussé des poings par Chevalier. Le ballon retombe sur Frankowski à l'entrée de la surface dont la tête en cloche passe au-dessus du but lillois.

20

Cavaleiro est averti à son tour pour une faute d'antijeu sur Sotoca.

18

Zhegrova tire ce coup franc directement. Le Russe frappe fort du pied gauche au premier poteau mais sa tentative passe à côté du montant de Samba.

17

Cabella oriente le jeu vers Zhegrova sur la droite. Le Russe est déséquilibré par Medina à l'entrée de la surface qui écope d'un carton jaune.

15

La parade de Chevalier ! Abdul Samed envoie un ballon en cloche venu de la droite de la surface sur Saïd devant les six mètres. Son coup de tête est claqué par Chevalier au-dessus de la tranversale !

13

Excellent pressing des Dogues et de Cavaleiro sur Samba qui est obligé de relancer en touche.

10

Fulgini alerte Saïd dans le dos de la défense. L'attaquant lensois tente d'éliminer Chevalier qui reste sur ses appuis et ne se jette pas devant lui. Saïd ne parvient pas à s'appliquer pour retrouver Fulgini en retrait. La défense lilloise se dégage.

8

La tension monte entre les deux équipes. M. Millot appelle les deux capitaines et calme tout de suite les esprits.

6

Gros duel entre Khusanov et David. L'attaquant canadien heurte le panneau publicitaire et reste au sol.

5

Lille pose le pied sur le ballon dans ces premières minutes face à un bloc lensois toujours bien en place et compact.

3

Medina sort très haut et récupère le ballon. Son coup de tête retombe sur Fulgini qui s'avance vers la surface et ferme son pied droit pour chercher le premier poteau. Sa frappe passe tout près du poteau de Chevalier.

2

Frankowski cherche Fulgini dans la profondeur. Le ballon est un peu trop long et termine en sortie de but.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc lillois : Mannone, Gudmundsson, Umtiti, Santos, Bentaleb, Miramon, Haraldsson, Ounas, Yazici.

Quant à Paulo Fonseca, il opte pour un 4-2-3-1 : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaïly – André (cap.), Angel Gomes – Zhegrova, Cabella, Cavaleiro – David. 

Le banc lensois : Leca, Machado, Maouassa, M’Bala, El Aynaoui, Mendy, Thomasson, Wahi, Guilavogui. 

Franck Haise se présente en 3-4-2-1 : Samba (cap.) – Khusanov, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf, Frankowski – Sotoca, Fulgini – Saïd. 

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Buteur lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lens, Jonathan David peut devenir le 2e joueur à marquer lors de 3 derbys consécutifs entre Lens et Lille dans l’élite, après le Lensois Frédéric Meyrieu entre juillet 1994 et septembre 1995 (3).

Lille est une des 2 équipes contre lesquelles Przemyslaw Frankowski a inscrit plus d’un but en Ligue 1 Uber Eats (2, également 2 contre Paris). Le piston de Lens n’a néanmoins pas encore été décisif une seule fois dans l’élite cette saison, en 6 matches.

Lens a perdu 12 de ses 27 rencontres de Ligue 1 Uber Eats face à Lille au 21e siècle (6 victoires, 9 nuls), ne s’inclinant plus que face à Lyon sur la période (16).

Lille n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 3 défaites), mais c’était le dernier en date au Havre (2-0). Il faut remonter à août-septembre 2022 pour voir le LOSC enchaîner 2 succès de rang loin de ses bases dans l’élite (3-1 à Ajaccio puis à Montpellier).

Les hommes de Paulo Fonseca restent sur une victoire en championnat au Havre (0-2) mais ont délivré une prestation décevante malgré une équipe remaniée jeudi en Europa League sur la pelouse de Klaksvik (0-0).

Côté lillois, l’entame d’exercice est mitigée. Le LOSC n’a pas réussi à enchaîner deux victoires consécutives dans l’élite. Les Dogues pourraient bien définitivement lancer leur saison avec un succès dans le derby cet après-midi.

Lens affiche un bilan équilibré d’une victoire, 1 nul et une défaite à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit déjà autant de nul et de défaite que sur l’ensemble de la saison passée à Bollaert-Delelis (17 victoires).

Le RC Lens reste sur deux victoires consécutives en championnat face à Toulouse (2-1) et à Strasbourg (0-1). De plus, les Sang et Or ont fait le plein de confiance mardi en glanant une victoire historique face à Arsenal (2-1) en Ligue des champions.

Après un début de saison très compliquée et une mise en route plutôt longue, Lens semble avoir lancé sa saison malgré une 15e place. Une victoire aujourd’hui pourrait les faire remonter au 12e rang.

Ce derby du Nord oppose le 15e du championnat au 8e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 8e journée de Ligue Uber Eats entre Lens et Lille à Bollaert.

17'

F. MEDINA

20'

I. CAVALEIRO

45' +3

B. ANDRE

62'

E. WAHI

W. SAID

62'

A. THOMASSON

A. DIOUF

62'

M. GUILAVOGUI

F. SOTOCA

68'

ALEXSANDRO

69'

A. OUNAS

I. CAVALEIRO

69'

D. MACHADO

A. KHUSANOV

70'

D. MACHADO

77'

N. EL AYNAOUI

A. FULGINI

82'

A. GOMES

82'

E. WAHI

88'

Y. YAZICI

J. DAVID

88'

N. BENTALEB

A. GOMES

90'

L. YORO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

16 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 16
4 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 MARS 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA