Journée 8

DIM. 8 OCTOBRE 2023 - 15:00

GROUPAMA STADIUM

43100 Spectateurs

94

Scénario cruel pour l'Olympique Lyonnais, qui croyait tenir son premier succès de la saison aujourd'hui (3-3). Dominateurs dans le premier acte, Lyon avait pris l'avantage grâce à Ernest Nuamah et un doublé d'Alexandre Lacazette pour mener de deux buts à la pause, malgré l'ouverture du score d'Eli Junior Kroupi. Le jeune attaquant des Merlus a inscrit un deuxième but dans le deuxième acte avant que Darlin Yongwa ne vienne égaliser d'une merveille de frappe. Lyon quitte la dernière place et empoche son troisième point de la saison.

94

C'est terminé ! Lyon et Lorient se quittent sur un nul !

93

Dernier changement pour Lorient avec l'entrée de Joel Mvuka, qui remplace Aiyegun Tosin. 

91

Le quatrième arbitre indique 3 minutes de temps additionnel. 

90

L'énorme parade de Mvogo ! Mata et Kumbedi combinent sur la droite et le numéro 22 parvient à centrer devant le but. Mama Baldé reprend le cuir de la tête au premier poteau mais le gardien garde la main ferme pour éloigner le danger !

88

Rayan Cherki fait son entrée sur la pelouse. Maxence Caqueret quitte le terrain.

87

Nouveau changement pour Lorient. Théo Le Bris est remplacé par Gédéon Kalulu. 

85

Il faut remonter au 24 octobre 2021 pour voir Lyon ne pas gagner après avoir mené de 2 buts en Ligue 1 Uber Eats (2-0 puis 2-3 v Nice).

83

Trouvé par Tolisso à l'entrée de la surface, Mama Baldé tente sa chance du gauche mais sa frappe est contrée par un défenseur adverse. 

81

Lorient a marqué 4 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

79

L'égalisation lorientaise ! Mama Baldé perd le ballon devant sa surface et Yongwa récupère le cuir à l'angle gauche de la zone dangereuse. Le Camerounais envoie un missile dans la lucarne opposé ! Quel but !

77

Auteur d'un doublé aujourd'hui. Eli Junior Kroupi est remplacé par Bassirou N'Diayé.

77

L'arrêt de Mvogo ! Kumbedi file en solitaire sur la droite et entre dans la surface avant d'enchaîner avec une frappe croisée du droit. Le portier lorientais intervient pour détourner le ballon !

75

Lorient a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.2 en Ligue 1 Uber Eats.

73

La double parade de Lopes ! Mendy pénètre sur la droite de la surface et bute d'abord sur le gardien en angle fermé. Le ballon revient sur Faivre devant le but, mais Lopes se relève assez vite pour repousser le cuir !

71

Saël Kumbedi prend la place d'Ernest Nuamah.

69

Les corners s'enchaînent pour l'OL mais Abergel est présent au premier poteau pour dégager ce centre de Caqueret. 

67

Superbe tacle de Mendy pour stopper l'avancée de Caqueret dans la surface. Le milieu lyonnais avait été décalé par Tolisso sur la gauche. 

65

Tosin ! L'attaquant béninois s'essaie à la volée du gauche sur ce centre de Yongwa mais sa tentative passe au-dessus !

64

Tous les tirs cadrés ont abouti à un but dans ce match (3 côté Lyon, 2 côté Lorient)

62

Pas de penalty pour Lyon à la suite de cette main involontaire de Talbi sur ce centre de Caqueret.

60

Corentin Tolisso prend le relai de Mahamadou Diawara.

60

Skelly Alvero cède sa place à Johann Lepenant.

59

Triple changement pour l'OL. Jeffinho est remplacé par Mama Baldé.

58

Les Lorientais réclament un penalty sur une main involontaire de Lovren dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas.

56

Eli Junior Kroupi a marqué son 3e but cette saison, aucun joueur de Lorient n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

54

Lorient réduit l'écart ! Yongwa a de la place pour centrer sur la gauche et envoie le ballon devant le but de Lopes. Kroupi devance O'Brien et conclut à bout portant !

52

Diawara reçoit le ballon au milieu et trouve de l'espace pour avancer et fixer la défense. Mvogo intervient dans la surface pour lui prendre le ballon.

50

Bonne couverture d'Abergel devant Jeffinho, alors que le Brésilien avait été lancé en profondeur par Lacazette sur cette contre-attaque lyonnaise. 

48

Perte de balle dangereuse des Merlus devant leur surface. Jeffinho et Nuamah ne parviennent pas à en profiter mais l'OL met déjà la pression. 

46

Formose Mendy remplace Julien Laporte.

46

Double changement opéré par Régis Le Bris à la pause. Julien Ponceau cède sa place à Tiémoué Bakayoko. 

46

La partie reprend à Lyon ! Lorient va devoir réagir dans ce deuxième acte. 

Lyon a marqué 2 buts en 1 minutes et 26 secondes par Nuamah (20:16) et Lacazette (21:42), soit l'espace le plus court entre 2 buts pour le club rhodanien depuis le 24 mai 2019 et des buts de Cornet et Ndombélé espacés d'une minute et 19 secondes contre Nîmes (88:15 et 89:34).

L'Olympique Lyonnais mène pour la première fois de la saison en championnat. Après avoir encaissé un magnifique but d'Eli Junior Kroupi, la formation de Fabio Grosso a réagi grâce à Ernest Nuamah et un doublé d'Alexandre Lacazette. 

46

C'est la pause à Lyon ! L'OL mène face à Lorient ! 

45

Lyon gère bien son avance en conservant le cuir. Mata tente de trouver Lacazette dans l'axe mais sa passe manque de précision. 

43

Lorient a concédé 3 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a concédé plus.

41

Alexandre Lacazette trasnforme le penalty ! Le capitaine des Gones frappe en force sur la droite et prend Mvogo à contre-pied !

40

Penalty pour l'OL ! Jeffinho est lancé par Lopes sur la gauche et parvient à entrer dans la surface. Touré le percute et Lyon obtient le penalty !

38

Le but de Lacazette à la 22e minute de jeu permet à Lyon de mener au score pour la toute première fois de la saison. C'était la seule équipe des 5 grands championnats européens à ne pas encore avoir mené au score cette saison.

36

Superbe contrôle orienté de Lacazette pour se mettre dans le sens du jeu et éliminer Laporte dans l'axe. Le capitaine lyonnais tente ensuite de lancer Jeffinho en profondeur mais le ballon n'arrive pas à destination.

34

Caqueret se charge du coup de pied arrêté mais Touré prend le meilleur dans son duel avec O'Brien et éloigne le danger de la tête. 

32

Diawara percute sur la droite et passe entre deux adversaires. Touré est contraint de commettre la faute et l'OL obtient un bon coup franc à 30 mètres du but. 

30

Superbe tacle glissé d'Alvero dans les pieds d'Abergel pour lui chiper le ballon devant la surface lyonnaise. 

28

Ernest Nuamah a inscrit son tout premier but avec l'Olympique Lyonnais. Alexandre Lacazette compte quant à lui deux réalisations cette saison. 

26

Nuamah ! L'ailier Ghanéen est tout proche de reprendre le ballon sur ce bon centre de Diawara venu de la gauche mais sa reprise est manquée ! Lyon s'est réveillé !

24

Deux buts en deux minutes pour Lyon ! Les Gones mènent au score pour la première fois de la saison !

22

Alexandre Lacazette double la mise ! Jeffinho fait la différence dans l'axe et décale parfaitement son capitaine sur la gauche dans la surface. L'avant-centre lyonnais tente sa chance en angle fermé et sa frappe croisée du gauche file au fond !

21

L'égalisation lyonnaise ! Touré manque son dégagement de la tête sur ce centre de Jeffinho. Le ballon revient sur Ernest Nuamah sur la gauche du but, qui envoie une reprise de volée au fond des filets !

18

Eli Junior Kroupi a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

16

Le but exceptionnel de Kroupi ! Servi dans l'axe, l'attaquant lorientais élimine Diawara d'un crochet avant d'envoyer une frappe enroulée du droit dans la lucarne d'Anthony Lopes !

13

Lopes se jette sur ce corner adverse et encaisse le pied de Touré sur la tête. Le portier lyonnais se fait soigner sur la pelouse. 

11

Lyon passe encore par l'aile droite et Nuamah trouve Mata sur le côté de la surface. Le centre de l'Angolais passe à quelques centimètres de la tête de Lacazette !

9

Première accélération de Nuamah sur la droite. Le Ghanéen centre en bout de course mais le ballon termine dans les bras de Mvogo. 

7

Bonne protection de balle de Jake O'Brien devant Tosin pour laisser filer le ballon en sortie de but. Le défenseur irlandais reste solide. 

5

Lancé par Le Bris sur la droite, Kroupi tente de prendre O'Brien de vitesse mais l'Irlandais prend le dessus sur son vis à vis et récupère le cuir.

3

L'OL tente de ressortir de son camp avec des passes courtes face au pressing adverse. Les Gones ne parviennent pas à trouver leurs attaquants jusqu'ici. 

1

C'est parti à Lyon ! Les Merlus donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 protagonistes font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium. Clément Turpin sera l'arbitre de la rencontre. 

Lyon n’affiche que 19% de défaites face à Lorient en Ligue 1 Uber Eats (6/32), son plus faible ratio face à une équipe actuellement dans l’élite. À domicile, l’OL n’a d’ailleurs perdu que 2 de ses 16 matchs contre les Merlus dans l’élite (9 victoires, 5 nuls), c’était en mai 2014 (0-1) et avril 2017 (1-4).

Le onze de Lorient : Yvon Mvogo, Isaak Touré, Julien Laporte, Montassar Talbi, Théo Le Bris, Julien Ponceau, Laurent Abergel, Darline Yongwa, Aiyegun Tosin, Romain Faivre, Eli Junior Kroupi. 

Lyon a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

La composition de l'OL : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Dejan Lovren, Clinton Mata, Skelly Alvero, Jake O'Brien, Jeffinho, Mahamadou Diawara, Maxence Caqueret, Ernest Nuamah, Alexandre Lacazette.

Lorient a encaissé 8 buts lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-3 au Havre, 3-5 à Nantes), c’est plus que lors de ses 5 précédents (7 buts encaissés).

Avec huit buts encaissés lors de ses deux dernières rencontres, le FC Lorient est la pire défense du championnat avec 15 buts concédés cette saison. 

Lorient a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3-5 à Nantes, 0-3 v Montpellier) et pourrait subir 3 défaites de rang pour la première fois dans l’élite depuis avril-mai 2022 sous Christophe Pélissier (3).

Lorient totalise 6 points après 7 rencontres et pointe à la 16e place du championnat. Les Merlus n'ont remporté qu'un match cette saison, face à Lille au mois d'août (4-1). 

Lyon n’a remporté aucun de ses 3 premiers matchs à domicile de la saison (1 nul, 2 défaites) pour la 2e fois au 21e siècle après 2015/16 (2 nuls, 1 défaite) mais n’a jamais commencé une saison par 4 réceptions sans victoire dans son histoire.

La semaine dernière, les Gones se sont inclinés sur la pelouse du Stade de Reims (2-0). Fabio Grosso a perdu ses deux premiers matchs en tant que coach de l'OL. 

Lyon n’a gagné aucun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 6 défaites) mais n’a plus connu plus longue disette depuis avril-septembre 1992 sous Raymond Domenech (9).

Lanterne rouge du championnat, l'OL est l'une des deux équipes à ne pas avoir remporté de match cette saison, avec Clermont. Le club rhodanien compte deux nuls pour cinq défaites sur l'exercice 2023/2024. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le FC Lorient. Coup d'envoi du match à 15:00. 

16'

E. KROUPI

21'

E. NUAMAH

22'

A. LACAZETTE

41'

A. LACAZETTE (pen)

46'

T. BAKAYOKO

J. PONCEAU

46'

F. MENDY

J. LAPORTE

54'

E. KROUPI

59'

C. TOLISSO

M. DIAWARA

59'

J. LEPENANT

S. ALVERO

59'

M. BALDÉ

JEFFINHO

71'

S. KUMBEDI

E. NUAMAH

77'

B. NDIAYE

E. KROUPI

79'

D. YONGWA

87'

G. KALULU

T. LE BRIS

88'

R. CHERKI

M. CAQUERET

90' +3

J. MVUKA

A. TOSIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 4
8 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 7 SEPT. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 4 MARS 2022

1 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER