Journée 8

SAM. 7 OCTOBRE 2023 - 17:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

23160 Spectateurs

94

Jean-Clair Todibo a tenté 179 passes dans ce match, le total le plus élevé pour un joueur en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Nice s’impose logiquement sur la pelouse de Metz (0-1) grâce à un but de Hicham Boudaoui au quart d’heure de jeu. Le Gym a montré une maîtrise totale dans le jeu mais sans se procurer énormément d’occasions. Les Aiglons ont été très solides et efficaces face à des Messins, timides et impuissants offensivement. Nice prend provisoirement la tête du championnat. Metz enchaîne une 3e défaite consécutive.

94

C'est terminé à Saint-Symphorien ! 1-0 pour Nice face à Metz !

92

Candé ne trouve pas de solution de passe et prend sa chance de plus de 30 mètres. Sa frappe puissante du gauche est cadrée. Bulka s'étend bien sur sa gauche pour écarter le danger !

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

90

Boga laisse sa place à Claude-Maurice pour le temps additionnel.

88

Superbe travail de provocation dans la surface signé Bouanani devant Udol. L'ailier niçois rentre sur son pied gauche avec sa semelle et déclenche du pied gauche. Sa tentative est détournée par la défense messine.

86

Il reste très peu de temps et Metz n'effectue toujours pas de pressing hors de son camp. Les Messins semblent impuissants dans cette fin de rencontre.

84

...et Bouanani fait son entrée à la place de Laborde.

84

Bard laisse sa place à Perraud...

81

Dante allonge loin devant pour Laborde qui remise de la tête à Guessand. Ce dernier se met sur son pied droit et croise sa frappe à l'entrée de la surface. Oukidja se couche pour écarter en corner.

80

Malgré le score léger, Nice semble maîtriser son sujet notamment défensivement. Les Aiglons sont sûrs de leurs forces et font courir les Grenats dans cette fin de match.

78

...et Jean-Jacques cède sa place à Atta.

78

Deux dernières cartouches sorties du banc messin : Elisor remplace Estupinan...

77

Metz est la seule équipe qui n'a pas encore marqué dans le dernier quart d'heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison, mais Nice a encaissé 3 de ses 4 buts dans l'élite en 2023/24 dans ce laps de temps.

74

Dans cette seconde période, très peu de situations des deux côtés. Le Gym installe un faux rythme dans lequel il semble se plaire.

72

Nice continue de faire circuler le ballon. Les Grenats jouent trop bas pour espérer pouvoir gêner les Niçois dans leur construction.

70

...et Kouao laisse sa place à Van Den Kerkhof.

70

Double changement opéré par László Bölöni : Jallow sort au profit d'Asoro...

67

Moffi laisse sa place à Guessand pour le deuxième changement niçois.

65

Moffi reste au sol après un contact avec N'Duquidi.

64

Premier changement messin : Diallo cède sa place à Sabaly.

61

Jallow feinte la frappe à l'entrée de la surface et décale Kouao dans son dos. Le latéral frappe fort au premier poteau mais ne trouve pas le cadre.

59

Laborde déborde sur le côté droit et centre à son tour en hauteur. Oukidja s'impose dans les airs et capte le cuir.

57

Boudaoui, trouvé sur une touche sur le côté droit, centre devant le but. Moffi reprend du bout du pied mais Oukidja est impérial pour sortir ce ballon.

55

Dante est le joueur qui a récupéré le plus de ballons (8) et effectué le plus d'interceptions (4) dans cette rencontre.

52

Boga rentre à l'intérieur et trouve Laborde dans la surface qui prend sa chance du gauche. Sa tentative est contrée et la défense messine se dégage.

50

Diallo lance Camara dans le couloir gauche qui centre vers Estupinan dans la surface. Le centre est trop simple à capter pour Bulka.

48

Metz joue un peu plus haut depuis le retour des vestiaires et cherche à empêcher la relance des Niçois.

46

A la pause, Thuram laisse sa place à Sanson.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nice n'a encaissé aucun but en première période lors de 7 de ses 8 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nice mène sur la pelouse de Metz après 45 minutes (0-1). Hicham Boudaoui a inscrit le seul but de cette première période au quart d’heure de jeu. Les Aiglons ont eu globalement la maîtrise du ballon face à des Messins timides qui finissent un peu mieux mais manquent de précision dans le camp adverse. La rencontre a beaucoup perdu en rythme depuis la demi-heure de jeu et les Aiglons semblent s’en contenter pour le moment.

46

C'est la pause à Saint-Symphorien ! 1-0 pour Nice à Metz au bout de ce premier acte !

44

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

42

Nice ne se projette plus du tout vers l'avant dans cette fin de première période et préfère faire circuler le ballon dans son camp.

40

Nice a moins le ballon mais défend parfaitement. Le Gym laisse très peu d'espace aux Messins dans cette première période mais si ces derniers finissent mieux.

37

Kouao, bien servi par Camara dans l'intervalle, centre fort au premier poteau. Todibo dévie de la tête. Udol au second poteau reprend du pied gauche et Ndayishimiye sauve ce ballon qui filait en direction du but !

34

Metz essaye de jouer un peu plus haut depuis quelques minutes mais ne se montre pas assez juste dans l'utilisation du ballon pour le moment.

32

Metz n'a remporté aucun de ses 33 derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 27 février 2021 contre Bordeaux.

29

Boga n'est pas attaqué aux 25 mètres et déclence une frappe puissante du droit. Oukidja se couche et capte en deux temps.

27

Diallo récupère haut et décale Estupinan qui fixe la défense puis prend sa chance aux 20 mètres. Sa tentative cadrée est facilement captée par Bulka.

25

Boga botte un corner au point de penalty de la gauche vers la droite. Dante reprend le ballon de la tête mais son corps est trop en arrière pour qu'il puisse rabattre correctement le ballon.

23

Bard, bien lancé par Boga dans son couloir gauche, chercher Laborde au second poteau avec son pied gauche. Udol ne prend pas de risque et envoie en corner.

21

Thuram écope du premier carton de la rencontre pour une faute sur Jallow aux abords de la surface niçoise.

19

Jean-Clair Todibo a déjà touché 49 ballons après 20 minutes de jeu.

17

Nice continue de faire circuler le ballon et essaye beaucoup de jouer long face à ce bloc messin très resserré.

15

Hicham Boudaoui ouvre son compteur avec Nice cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

13

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Nice !!! Excellent mouvement niçois !! Boga, sur la gauche, rentre à l'intérieur et trouve Thuram dans la surface dos au but. Le milieu niçois dévie en une touche pour Bard à gauche de la surface. Le centre puissant de ce dernier en première intention est repris par Boudaoui au second poteau qui met son pied en opposition ! 1-0 pour Nice !

10

Jallow trouve une belle ligne de passe vers Kouao dans le dos de la défense. Le latéral centre fort devant le but mais Bulka est sur la trajectoire.

8

Bard remet de la tête vers son gardien. Udol arrive lancé et semble toucher Bulka au contact qui s'empare du ballon. Le portier polonais reste au sol quelques secondes puis se relève.

7

Le Gym tient le ballon dans cette entame de match et fait face à un excellent bloc messin, bien en place et compact.

4

Boga met un coup d'accélération sur le côté gauche et Kouao revient pour tacler et mettre en corner.

3

Thuram avance sur la gauche et adresse un centre-tir qui retombe vers le but et lobe Oukidja avant de toucher la transversale !

2

Todibo cherche à allonger dans la surface. Thuram est devancé par Oukidja qui s'impose dans les airs et peut tranquillement relancer les siens.

1

C’est parti ! M. Brisard siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le banc niçois : Sirigu, Atal, Perraud, Rosario, Claude-Maurice, Sanson, Baldé, Bouanani, Guessand.

Quant à Francesco Farioli, il opte pour un 4-3-3 : Bulka – Lotomba, Dante (cap.), Todibo, Bard – Ndayishimiye, Boudaoui, Thuram – Laborde, Moffi, Boga.

Le banc messin : Dietsch, Hérelle, Van Den Kerkhof, Atta, N’Guessan, N’Doram, Sabaly, Elisor, Asoro.

László Bölöni se présente en 4-2-3-1 : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol (cap.) – N’Duquidi, Jean-Jacques – Jallow, Camara, Diallo – Estupinan.

Jérôme Brisard sera aux commandes de cette rencontre.

S’il joue, Jordan Lotomba fêtera son 100e match de Ligue 1 Uber Eats (tous avec Nice). Les 3 derniers joueurs à avoir atteint cette barre en Ligue 1 Uber Eats évoluent tous à Nice : Jean-Clair Todibo, Youcef Atal, Sofiane Diop.

Cheikh Sabaly est le seul joueur de Metz à avoir marqué plus d’un but à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2), lui qui a marqué 2 buts lors de ses 3 derniers matchs à Saint-Symphorien dans l’élite, après avoir échoué à marquer lors de ses 4 premiers.

Metz a remporté 3 de ses 6 derniers matchs toutes compétitions confondues face à Nice (1 nul, 2 défaites), soit une victoire de plus que lors de ses 17 premiers au 21e siècle (2 succès, pour 7 nuls et 8 revers).

Nice est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 5 nuls), seul Rennes (11) est actuellement sur une meilleure série.

Cependant, les Aiglons, invaincus dans l’élite cette saison, restent sur un match bien triste face à Brest (0-0) après trois victoires de rang face à Strasbourg (2-0) puis à Paris (2-3) et à Monaco (0-1).

Le début de saison niçois est plutôt convaincant. Le Gym pointe dans le top 4 du classement après 7 journées et pourrait provisoirement prendre la tête du championnat en cas de succès sur la pelouse messine.

Metz a échoué à marquer lors de chacun de ses 2 derniers matchs de championnat (0-1 contre Strasbourg puis 0-3 à Toulouse) après y être parvenu lors de ses 19 précédents en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT.

De plus, les Grenats restent sur deux revers consécutifs en championnat. Le club mosellan s’est incliné dans le derby face à Strasbourg (0-1) puis sèchement sur la pelouse de Toulouse (3-0). Les hommes de László Bölöni doivent se reprendre.

Le FC Metz réalise un début de saison moyen et ne compte que deux longueurs d’avance sur la place de barragiste occupée par Lorient. Les Messins n’ont toujours pas trouvé connu la victoire à domicile cette saison avec deux nuls et une défaite.

Cet après-midi, le 14e reçoit le 4e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 8e journée de Ligue Uber Eats entre Metz et Nice à Saint-Symphorien.

14'

H. BOUDAOUI

21'

K. THURAM

46'

M. SANSON

K. THURAM

64'

C. SABALY

P. DIALLO

67'

E. GUESSAND

T. MOFFI

70'

K. VAN DEN KERKHOF

K. KOUAO

70'

J. ASORO

A. JALLOW

78'

A. ATTA

D. JEAN JACQUES

78'

S. ELISOR

O. ESTUPIÑAN

84'

B. BOUANANI

G. LABORDE

84'

R. PERRAUD

M. BARD

90'

A. CLAUDE-MAURICE

J. BOGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 12
5 Victoire(s) domicile 8
3 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 JANV. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 OCT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 NOV. 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 FÉVR. 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET