Journée 9

VEN. 20 OCTOBRE 2023 - 21:00

STADE OCÉANE

23590 Spectateurs

95

Après quelques occasions manquées en seconde période, Le Havre a bien failli tout perdre en fin de match sur le coup de tête de Sotoca (90+2'), mais l'intervention du VAR a révélé un hors-jeu de Guilavogui et le HAC décroche un point face au Vice-champion de France. Lens peut également avoir des regrets, mais peut s'estimer heureux de ne pas avoir été puni en deuxième mi-temps. Les Sang et Or peuvent remercier Danso qui empêche Bayo d'ouvrir le score (71'). Les deux formations se sont livré une bataille avec beaucoup d'intensité au retour de la trêve internationale et le spectacle était au rendez-vous.

95

Grâce à ce match nul, Le Havre se rapproche provisoirement du Top 10 (11e, 10 points). De l'autre côté, Lens ne parvient pas à s'éloigner de la zone rouge (14e, 9 points).

95

Le Havre n'a pas marqué lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit sa plus longue série de matches sans marquer de but dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

95

Lens est invaincu depuis 4 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 22 avril 2023 au 3 juin 2023, une série de 7 matchs.

95

C'est terminé au Stade Océane ! Le Havre Athletic Club et le Racing Club de Lens se quittent sur un score nul, 0-0 !

93

Après intervention du VAR, le but de Sotoca est annulé pour une position de hors-jeu de Guilavogui au départ de l'action. Le Stade Océane explose alors qu'on s'approche du coup de sifflet final !

91

Fulgini a le temps et l'espace pour centrer depuis le côté droit grâce au bon travail de Guilavogui. Sotoca s'échappe au premier poteau pour envoyer un coup de tête chirurgical sur la gauche de Desmas, battu. Les Sang et Or ouvrent le score !

90

Il y aura quatre minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Aguilar place une nouvelle accélération dans son couloir droit avant de centrer juste devant le but de Desmas. Le ballon continue sa course alors que Guilavogui est trop court.

88

Enfin, Nolan Mbemba entre à la place d'Abdoulaye Touré.

87

Les derniers changements des Ciel et Marine : Andy Logbo remplace Mohamed Bayo.

86

Danso s'infiltre entre les défenseurs havrais pour reprendre le coup franc tiré par Frankowski. La tête de l'arrière lensois finit dans les bras de Desmas.

85

Ultime changement pour le RCL : Adrien Thomasson sort à la place de Neil El Aynaoui.

84

Arthur Desmas a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lille le 1er octobre 2023 (5 arrêts).

82

Mohamed Bayo (Le Havre) a été impliqué dans 8 tirs contre Lens ce soir (6 tirs, 2 dernières passes avant un tir), égalant son plus haut total lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats en 64 apparitions dans l’élite.

80

Les deux formations continuent d'attaquer sans relâche. La fin de match peut basculer dans un sens comme dans l'autre au sein d'une atmosphère électrique au Stade Océane !

78

Lens a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.3 en Ligue 1 Uber Eats.

76

En parallèle, Emmanuel Sabbi laisse sa place à Issa Soumaré.

76

Deux nouveaux changements du côté du HAC : Nabil Alioui sort au profit de Samuel Grandsir.

74

Nouveau changement effectué par Franck Haise : Facundo Médina entre aux dépens de Massadio Haïdara.

73

Desmas s'illustre à son tour en repoussant la tentative de Sotoca qui a jailli au premier poteau sur un corner lensois !

71

Le HAC joue le corner dans la foulée du sauvetage de Danso. Le ballon arrive au deuxième poteau sur Négo qui grille la priorité à Bayo pour placer un coup de casque contré par Gradit.

70

Alioui perce la défense lensoise avant de décaler Négo sur sa droite dans la surface. Le tir du Havrais est dévié et arrive sur Bayo au second poteau qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets. Danso surgit pour sauver les Sang et Or grâce à un tacle somptueux !

68

Côté gauche, Frankowski feinte le centre avant de donner derrière lui à Haïdara qui centre fort devant le but. Le ballon n'est pas touché et frôle le montant de Desmas qui était battu.

66

Dos au but, Samed talonne pour Sotoca qui arrive lancé et décoche une frappe puissante. La balle s'envole au-dessus de la cage de Desmas.

65

Arouna Sangante est pénalisé pour une obstruction sur Guilavogui au niveau de la ligne médiane.

64

Première salve de changements pour Lens : Salis Samed prend la place de Nampalys Mendy.

64

Dans le même temps, Wesley Saïd est remplacé par Morgan Guilavogui.

62

Le Havre a tenté 11 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.2 en Ligue 1 Uber Eats.

60

Négo fait encore la différence en décalant Salmier sur sa droite qui centre devant le but. Bayo arrive en premier sur le ballon et place sa tête, Samba réalise un arrêt salvateur à bout portant !

58

Les défenseurs havrais montent jusqu'à la ligne médiane pour empêcher les Nordistes de s'installer dans leur camp. Sangante est obligé de faire faute sur Saïd pour éviter le pire.

56

Aguilar prend Casimir de vitesse dans le couloir droit avant de recevoir la passe de Fulgini. Le centre du latéral est contré, mais il était en position de hors-jeu quoi qu'il arrive.

54

Saïd concède la sortie de but en manquant de poser le pied sur le ballon avant la ligne. Les Sang et Or commettent quelques erreurs depuis la reprise du jeu.

52

Suite à une bonne récupération de Touré, Bayo provoque Danso en duel. Le Guinéen se crée un espace avec ses passements de jambe avant de frapper fort au premier poteau. Ça passe à quelques centimètres du poteau de Samba.

51

Entré à la 23e minute de jeu, le latéral du Havre Loïc Négo a déjà remporté 7 duels (sur 9 disputés), soit plus que tout autre joueur sur la pelouse lors de la première période.

49

Bayo se lacne dans un numéro de soliste côté droit, mais il perd l'équilibre au moment de tirer. Il dévisse et envoie le ballon dans les tribunes.

47

Sabbi déborde sur le côté droit et trouve parfaitement Alioui avec son centre au second poteau sur la ligne des 16 mètres. Le numéro dix havrais enroule sa frappe du droit, le ballon passe au-dessus du but.

46

Avant la reprise du jeu, Franck Haise effectue un premier changement : Angelo Fulgini remplace Andy Diouf.

46

Début de la seconde période entre Le Havre et Lens !

Le Havre n'a inscrit aucun but en première période lors de 6 de ses 9 matchs, seuls Lyon (7) et Strasbourg (8) n'ont pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

L'attaquant du Havre Nabil Alioui (3) et celui de Lens Wesley Saïd (3) sont les 2 joueurs impliqués dans le plus de tirs au cours de cette première période.

Le Havre a mis du temps à rentrer dans sa partie, mais le jeu s'est nettement équilibré après les dix premières minutes. Les deux formations ont eu droit à leurs temps forts et leurs séquences de possession. Cependant, les gardiens n'ont pas encore été mis à rude épreuve, mis à part la sortie décisive de Samba sur Sabbi (37'). Portés par son trio offensif et l'excellente entrée en jeu de Négo, les Ciel et Marine donnent du fil à retordre à Lens. Les Sang et Or manquent de précision dans les 20 derniers mètres pour basculer en tête.

47

C'est la pause au Stade Océane ! Le Havre Athletic Club et le Racing Club de Lens rentrent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Négo confirme sa magnifique entrée en jeu en menant la vie dure à Frankowski avec cette fois-ci une interception autoritaire sur une tentative de contre-attaque du Polonais.

41

Lloris multiplie les bonnes interventions défensives pour contrer des centres et le tir de Sotoca depuis l'extérieur de la surface.

39

Sangante est à la retombée du corner havrais, mais le capitaine du HAC manque le cadre sur sa reprise de la tête.

38

Sabbi est sonné après ce violent choc avec Samba dans la zone de vérité lensoise.

36

Négo délivre un nouveau centre qui traverse la surface avant de percuter la cuisse de Gradit. Sabbi se jette sur le ballon avec la tête et percute violemment Samba qui concède le corner.

34

Négo place un petit pont sur Frankowski avant de centrer au second poteau. Bayo profite d'un mauvais dégagement de Danso pour essayer de tirer, le ballon passe nettement au-dessus de la cage.

34

Przemysław Frankowski écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement sur Négo près du rond central.

32

Adrien Thomasson a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Loïc Négo - 2 tacles).

31

Frankowski a de l'espace devant lui après la bonne passe de Saïd côté gauche. Le centre du Nordiste arrive sur l'attaquant lensois qui frappe sa demi-volée du pied gauche. Desmas plonge sur sa droite pour capter le ballon.

29

Sabbi reçoit un carton jaune pour un tirage de maillot sur Mendy au milieu de terrain.

27

Les Ciel et Marine combinent parfaitement pour remonter le ballon depuis leur camp jusqu'à Alioui à 30 mètres du but lensois. Ce dernier cherche le une-deux avec Sabbi, mais la remise du Havrais est court-circuitée par la bonne sortie de Samba.

25

Alioui fait parler sa technique avant d'envoyer Bayo en profondeur. L'attaquant havrais arrive face à Samba dans un angle fermé et frappe à ras de terre, droit dans les gants du capitaine lensois.

24

Thomasson donne la balle à Sotoca sur sa droite avant de plonger dans la surface. L'ancien stéphanois est à la réception du centre au premier poteau pour reprendre de volée, sans danger pour Desmas.

23

Visiblement blessé, Christopher Opéri ne peut pas continuer de jouer. Le premier changement du HAC a donc lieu avec l'entrée de Loïc Négo.

21

Alioui se tient la cheville après un tacle impressionnant de Haïdara aux abords de la surface lensoise.

20

Kévin Danso est sanctionné à son tour pour avoir contesté les décisions de l'arbitre.

18

Haïdara envoie un centre très profond depuis la gauche vers le second poteau. Saïd donne tout pour toucher le ballon, mais il ne peut pas éviter la sortie de but.

17

Massadio Haïdara honore seulement sa seconde titularisation en Ligue 1 Uber Eats cette saison, après le 2 septembre dernier contre Monaco (0-3). Une rencontre où le défenseur de Lens avait été remplacé à la mi-temps.

15

Kuzyaev profite d'une passe tranchante de Touré pour tenter de surprendre Samba de loin, mais sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus.

13

Alioui est à nouveau ciblé par la passe de Bayo après un excellent contrôle dans le camp lensois. Le numéro dix havrais prend sa chance à 25 mètres du but de Samba, sa frappe est déviée par Gradit.

12

Andy Diouf est averti pour une obstruction sur Sabbi au milieu de terrain.

10

Bayo se bat pour récupérer le long dégagement de Desmas. Le Guinéen cherche Alioui dans le dos de la défense, mais ce dernier n'est pas parti dans le bon timing.

8

Les Sang et Or monopolisent le ballon dans ce début de partie. Le pressing havrais ne fonctionne pas à l'image de la faute de Sabbi sur Haïdara.

6

Thomasson est lancé en profondeur côté gauche et prend le meilleur sur Salmier à l'épaule. Il sert Saïd à l'entrée de la surface havraise, mais l'avant-centre lensois perd la balle sur sa première touche.

4

Sur le corner suivant la première grosse occasion lensoise, Saïd place sa tête sur un centre de Sotoca, Desmas signe sa première parade.

3

Sotoca a le contrôle du ballon sur la droite et passe en retrait sur Diouf aux abords de la surface. Le plat du pied du Lensois est contré par Salmier, le ballon effleure ensuite la barre transversale !

1

M. Letexier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Océane !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Le Havre évoluera en ciel et marine, Lens arborera son maillot sang et or.

La rencontre sera arbitrée par François Letexier.

Seul Sud-américain à avoir marqué plus d’une fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 buts), Deiver Machado (Lens) partage le meilleur total de buts parmi les défenseurs/pistons avec le Parisien Achraf Hakimi. Seul Robin Gosens (4 – Union Berlin) fait mieux dans les 5 grands championnats européens en 2023/24.

2 des 3 buts marqués contre leur camp en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été l’œuvre de joueurs du Havre (Salmier v Lille puis Sangante v Marseille lors des 2 dernières journées). Le club seinomarin a ainsi concédé 2 CSC lors de leurs 2 dernières rencontres de championnat, après n’en avoir concédé aucun lors de leurs 53 précédentes en Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT.

Le banc du RCL : Samed, Fulgini, Medina, Cortés, Leca, Maouassa, El Aynaoui, Khusanov, Guilavogui.

Le coach lensois Franck Haise opte pour un 3-4-3 : Samba (C) - Haïdara, Danso, Gradit - Frankowski, Diouf, Mendy, Aguilar - Thomasson, Saïd, Sotoca.

Le banc du HAC : Gorgelin, Youté, Négo, Kechta, Mbemba, Logbo, Confais, Grandsir, Soumaré.

L'entraîneur havrais Luka Elsner aligne un 3-4-2-1 : Desmas - Lloris, Sangante (C), Salmier - Operi, Kuzyaev, Touré, Casimir - Sabbi, Alioui - Bayo.

Seul Paris (155) a réalisé plus de pressings gagnants que Lens (135) cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Le Havre est 16e dans le domaine (73), seuls Metz (72) et Nantes (71) en ont moins.

Le Havre et Lens sont les 2 seules équipes ayant systématiquement utilisé leurs 5 changements possibles lors de leurs rencontres de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens a glané ses premiers points à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 lors de sa dernière rencontre du genre (1-0 v Strasbourg), mais aucune équipe n’a plus perdu (3 fois) ou n’affiche une plus mauvaise différence de buts (-5) que le RCL en déplacement dans l’élite cette saison.

Le Havre a perdu 3 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT à domicile (3 victoires), après n’avoir perdu aucun de ses 17 précédents au 2e échelon (10 victoires, 7 nuls).

Franck Haise devra composer avec les absents pour ce déplacement en terre normande. Elye Wahi est suspendu, tandis que Deiver Machado, Wuilker Farinez et Jimmy Cabot sont blessés. Cependant, l’entraîneur nordiste peut compter sur les retours de Jonathan Gradit, Massadio Haïdara et David Pereira Da Costa.

Après avoir écopé d’un carton rouge contre Marseille, Rassoul Ndiaye ne sera pas de la partie côté havrais. Oussama Targhalline, blessé, sera également absent.

Lens possède 8 points après autant de rencontres jouées cette saison en Ligue 1 Uber Eats, son plus faible total à ce stade d’un exercice dans l’élite depuis sa montée la plus récente en 2020/21. Le club de l’Artois affichait le même nombre de points et le même bilan à ce stade lors de sa dernière descente en 2014/15 (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites).

Le Havre a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats sans marquer (0-2 v Lille, 0-3 v Marseille). Le HAC n’a plus enchaîné plus de revers en championnat depuis avril-mai 2022 (4 en Ligue 2) et plus connu une plus longue série de défaites sans marquer depuis janvier-février 2005 (3 en L2).

Lens n’a perdu qu’un seul de ses 13 matchs de Ligue 1 Uber Eats face à des équipes promues depuis sa dernière montée en 2020/21 (10 victoires, 2 nuls), mais c’était le plus récent, contre Metz le 16 septembre (0-1 à domicile).

Le Havre reste sur une série de 7 matchs sans défaite contre Lens en Ligue 2 BKT (4 victoires, 3 nuls), mais a perdu ses 3 dernières confrontations avec les Sang et Or en Ligue 1 Uber Eats, dont la plus récente remonte au 20 mai 2003 (défaite 3-1 à domicile).

Un point sépare les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Après un bon début de saison, Le Havre a souffert lors des deux journées de championnat précédant la trève internationale. Les Ciel et Marine se sont inclinés face à Lille (0-2) et Marseille (0-3). De l’autre côté, Lens retrouve du poil de la bête en championnat après un démarrage difficile. Les Sang et Or ont enchaîné deux succès aux dépens de Toulouse (2-1) et Strasbourg (1-0), avant de partager les points dans le derby du Nord face à Lille (1-1).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Havre Athletic Club (13e, 9 points) accueille le Racing Club de Lens (14e, 8 points). Le coup d’envoi sera donné à 21h au Stade Océane.

12'

A. DIOUF

20'

K. DANSO

23'

L. NEGO

C. OPERI

29'

E. SABBI

34'

P. FRANKOWSKI

46'

A. FULGINI

A. DIOUF

64'

M. GUILAVOGUI

W. SAID

64'

S. ABDUL SAMED

N. MENDY

65'

A. SANGANTE

74'

F. MEDINA

M. HAIDARA

76'

S. GRANDSIR

N. ALIOUI

76'

I. SOUMARE

E. SABBI

85'

N. EL AYNAOUI

A. THOMASSON

88'

N. MBEMBA

A. TOURE

88'

E. LOGBO

M. BAYO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 10
6 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 20 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 31 JANV. 2020

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 17 AOÛT 2019

1 - 3

Ligue 2 BKT

LUN. 1 AVR. 2019

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 27 OCT. 2018

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Dominique CALIO