Journée 9

DIM. 22 OCTOBRE 2023 - 15:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

34358 Spectateurs

96

Brest a échoué à marquer lors de 4 de ses 9 derniers matchs, aucune équipe ne l'a fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

96

Lille s’impose logiquement face à Brest (1-0) grâce à un but de Yusuf Yazici. Les Dogues ont maîtrisé la rencontre face aux Bretons qui n’ont jamais vraiment réussi à se montrer dangereux sur le but de Chevalier. Le but rapidement inscrit par l’international turc a permis aux Lillois de se faciliter le match. Les Dogues ont manqué de précision pour véritablement se mettre à l'abri. Au classement, le LOSC grimpe à la 4e place du classement, juste devant son adversaire du jour.

96

C'est terminé à Pierre Mauroy ! 1-0 pour Lille face à Brest !

96

Locko déboule sur le côté gauche et adresse un bon centre au premier poteau. Camblan coupe la trajectoire avec une tête plongeante qui file au-dessus du but !

95

Locko, bien lancé sur la gauche, centre au second poteau en bout de course sur Brahimi. Excellent retour de Haraldsson qui relance les siens.

92

Longue remise en touche de Lala dans la surface pour Mounié. Chevalier sort bien pour s'emparer du cuir.

90

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

89

Changement défensif opéré par Paulo Fonseca : David laisse sa place à Umtiti.

87

Del Castillo cède sa place à Pereira Lage pour cette fin de match.

85

M. Ben El Hadj considère que la main de Dari est collé au corps et annule le penalty en faveur du LOSC !

84

Brahimi est averti pour avoir accroché Ismaily au début de l'action.

83

Penalty pour Lille !!! Haraldsson, lancé sur le côté gauche par Ismaily, rentre dans la surface et centre devant le but. Dari touche le ballon de le main et M. Ben El Hadj siffle penalty.

81

Fin de match un peu brouillonne. Les deux équipes multiplient les erreurs techniques à l'image de cette transversale de Haraldsson en touche.

79

Camblan écope d'un carton jaune à son tour pour une faute.

79

Haraldsson est averti pour une avoir accroché Camblan.

77

André alerte David dans la profondeur. Bizot anticipe parfaitement et sort hors de sa surface pour dégager.

76

...et Yazici cède sa place à Cabella.

75

Paulo Fonseca effectue deux changements : Haraldsson remplace Cavaleiro...

74

...et Martin sort au profit de Brahimi.

74

...Satriano laisse sa place à Mounié...

73

Triple changement brestois : Camblan rentre à la place de Le Douaron...

70

Locko effectue une superbe percée de près de 50 mètres mais se fait reprendre devant la surface par Bouaddi.

67

...et Bouaddi remplace Bentaleb.

66

Double changement opéré par Paulo Fonseca : Ounas prend la place de Zhegrova...

64

Brest va mieux dans cette seconde période et son bloc est monté. Les Dogues ont du mal à ressortir le ballon.

63

Premier changement dans cette rencontre : Magnetti laisse sa place à Doumbia.

62

Bonne récupération de Del Castillo à droite de la surface. L'ancien rennais sert Martin en retrait qui envoie le ballon au-dessus du but !

60

Lille a marqué lors de chacun de ses 12 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

57

Yazici, bien servi par Diakité entre les lignes, transmet le ballon à David à l'entrée de la surface. Le Canadien enroule le ballon du droit. Bizot s'étend bien sur sa gauche pour écarter le danger !

55

Del Castillo bénéficie d'une deuxième chance sur ce corner repoussé mais son centre tendu est capté par Chevalier.

53

Diakité perce la ligne du milieu brestois et sert David dans la surface. Le Canadien se retourne et croise du droit. Bizot se couche bien sur le ballon.

51

Alexsandro semble touché au bras depuis la première période et devrait sortir rapidement.

50

Entame de seconde période plutôt calme à Pierre Mauroy. Del Castillo lance Satriano dans la profondeur et ce dernier est finalement en position de hors-jeu.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lille est invaincu lors de ses 25 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (17V, 8N), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (D1-2).

Lille mène logiquement face à Brest (1-0) après 45 minutes grâce à un but de Yusuf Yazici. L’international turc a rapidement ouvert le score et le LOSC maîtrise globalement la rencontre. Les Dogues ont eu plusieurs situations pour inscrire le but du break mais manquent encore de précision. Même constat pour les Bretons dans les 30 derniers mètres qui peinent dans la dernière passe. Le suspense reste entier pour cette seconde période mais les Bretons doivent se réveiller pour espérer un point.

49

C'est la pause à Pierre Mauroy ! 1-0 pour Lille face à Brest !

48

André accroche Del Castillo et écope d'un carton jaune.

45

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

43

Yazici lance parfaitement Zhegrova sur la droite qui file à toute vitesse mais pousse un peu trop le ballon. Dari intervient de manière impeccable et relance les siens.

41

Le Douaron contrôle le ballon de la poitrine et envoie une reprise de volée mais Alexsandro est le premier sur le ballon. Faute et carton jaune pour Le Douaron.

39

André trouve parfaitement Zhegrova entre les lignes. Locko sort rapidement sur le Kosovar pour l'empêcher de progresser.

37

Le rythme est un peu haché depuis quelques minutes à l'image de cette nouvelle faute de Martin sur David.

34

Le coup franc breton est repoussé rapidement et 4 lillois partent en contre. Yazici avance avec le ballon et le lâche trop tôt vers Zhegrova. La défense brestoise est bien revenue.

32

Bentaleb est en retard sur ce tacle sur Satriano et offre un bon coup franc excentré à Brest.

30

Excellent mouvement lillois !!! Zhegrova rentre à l'intérieur du jeu et sert David qui décale parfaitement Diakité à droite de la surface. Ce dernier centre en retrait au point de penalty sur Zhegrova qui subit un peu le ballon et l'envoie au-dessus du cadre !

28

Brest a concédé 3 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seuls Monaco (5) et Clermont (4) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

25

Yazici fixe parfaitement la défense et sert Cavaleiro qui le retrouve dans la surface en profondeur. Le Turc frappe fort du gauche dans un angle fermé mais Bizot reste vigilant.

24

Del Castillo trouve une excellente zone sur ce coup franc dans les six mètres. Le ballon traîne et Le Douaron parvient à trouver une fenêtre de tir sans réussir à cadrer.

23

Locko file à toute vitesse sur le côté gauche et se fait tirer le maillot par Diakité. Coup franc intéressant pour Brest.

21

Lille a la maîtrise dans cette rencontre. Les DOgues tiennent le ballon mais manquent encore de précision dans les 30 derniers mètres pour inscrire le but du break.

18

Chardonnet avance avec le ballon sans être attaqué et sert Satriano à l'entrée de la surface dans l'espace. L'Uruguayen frappe en première intention mais sa tentative passe loin du cadre.

17

Chacun des 2 buts de Yusuf Yazici avec Lille en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 ont été inscrits dans les 6 premières minutes de jeu. Il est le seul joueur à avoir marqué plus d’une fois dans cet intervalle dans l’élite cette saison.

14

Yazici délivre un excellent ballon vers David dans le dos de la défense. Dari intervient in-extremis de la tête pour relancer vers Locko.

12

Del Castillo cherche à renverser le jeu sur ce contre de la droite vers la gauche. Satriano est trop court pour maîtriser ce ballon.

10

Depuis le but, le LOSC est installé dans le camp brestois et cherche à faire le break rapidement pour se mettre à l'abri.

7

Yusuf Yazici inscrit son deuxième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Dari manque sa prise de balle devant la surface. Zhegrova en profite, rentre dans la surface et hésite à enrouler. Son geste manquée du gauche, ensuite dévié par David, termine dans les pieds de Yazici qui termine dans le but vide ! 1-0 pour le LOSC !

4

M. Ben El Hadj considère que ce n'est pas une erreur manifeste et ne siffle pas penalty. Le jeu reprend par une touche.

3

M. Ben El Hadj va revoir les images de l'action précédente pour une potentielle faute d'Alexsandro sur Satriano.

2

Après un excellent pressing de Martin, Magnetti avance avec le ballon et sert Satriano dans la surface. L'attaquant brestois est bien gêné par le retour d'Ismaily et Alexsandro.

1

C’est parti ! M. Ben El Hadj siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Pierre Mauroy.

Le banc brestois : Coudert, Le Cardinal, Amavi, Lebeau, Doumbia, Brahimi, Pereira Lage, Camblan, Mounié.

Quant à Eric Roy, il opte pour un 4-3-3 : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Dari, Locko – Martin, Magnetti, Lees-Melou – Le Douaron, Satriano, Del Castillo.

Le banc lillois : Mannone, Jakubech, Santos, Umtiti, Gudmundsson, Miramon, Bouaddi, Haraldsson, Ounas, Cabella.

Paulo Fonseca se présente en 4-2-3-1 : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Isamily – André (cap.), Bentaleb – Zhegrova, Yazici, Cavaleiro – David.

Hakim Ben El Hadj sera aux commandes de cette rencontre.

Seul joueur ayant touché 3 fois les montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Jérémy Le Douaron est également celui ayant enregistré le plus haut total de grosses occasions (8), mais il n’en a converti aucune. Ainsi, seule la moitié des équipes du championnat (9/18) a manqué plus de grosses occasions que le joueur de Brest (8, sur les 14 manquées par son équipe).

Brest est la seule équipe contre laquelle Bafodé Diakité a inscrit plus d’un but en Ligue 1 Uber Eats (3 – un doublé avec Toulouse en novembre 2020 et un but avec Lille lors de la dernière confrontation en février dernier).

Lille a remporté son dernier match de Ligue 1 Uber Eats contre Brest (2-1 en février dernier), après n’avoir remporté aucun des 5 précédents (3 nuls, 2 défaites). Les Dogues n’ont plus enregistré 2 succès dans l’élite face aux Finistériens lors d’une même année civile depuis 2011.

Brest a glané 18 points à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (4 victoires, 6 nuls, 5 défaites) et ce malgré 5 rencontres encore à disputer. C’est déjà un point de plus que sur l’ensemble de l’année 2022 (5 victoires, 2 nuls, 10 défaites).

Cependant, les hommes d’Eric Roy ont connu un coup d’arrêt avant la trêve avec deux nuls consécutifs. Un premier sur la pelouse de Nice (0-0) et un deuxième arraché dans les dernières minutes contre Toulouse (1-1).

Le début de saison brestois est une excellente surprise avec une seule défaite en huit rencontres (sur la pelouse de Marseille, 2-1). Les Bretons pointent dans le top 4 et reviendraient à hauteur du PSG en cas de victoire cet après-midi.

Lille a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours.

Les hommes de Paulo Fonseca restent sur un match nul (1-1) dans le derby en terre lensoise avant la trêve. Renouer avec le succès semble indispensable pour suivre le rythme des candidats aux places européennes.

Même si l’entame d’exercice reste mitigée, les Lillois pointent dans la première partie de tableau. Cependant, les Dogues n’ont pas réussi à enchaîner deux victoires consécutives dans l’élite. Une victoire du LOSC cet après-midi lui permettrait de passer devant son adversaire du jour au classement.

Cette rencontre oppose le 7e du championnat au 4e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 9e journée de Ligue Uber Eats entre Lille et Brest à Pierre Mauroy.

6'

Y. YAZICI

41'

J. LE DOUARON

45' +4

B. ANDRE

63'

K. DOUMBIA

H. MAGNETTI

67'

A. OUNAS

E. ZHEGROVA

67'

A. BOUADDI

N. BENTALEB

75'

B. BRAHIMI

J. MARTIN

75'

A. CAMBLAN

J. LE DOUARON

75'

S. MOUNIE

M. SATRIANO

76'

H. HARALDSSON

I. CAVALEIRO

76'

R. CABELLA

Y. YAZICI

78'

H. HARALDSSON

79'

A. CAMBLAN

84'

B. BRAHIMI

87'

M. PEREIRA LAGE

R. DEL CASTILLO

89'

S. UMTITI

J. DAVID

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 3
6 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES