Journée 9

DIM. 22 OCTOBRE 2023 - 17:05

STADE LOUIS-II

6197 Spectateurs

Canal + Foot
93

Monaco a gagné 11 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

93

Monaco s’impose assez logiquement face à Metz (2-1). Aleksandar Golovin est le héros de cette rencontre avec deux superbes buts qui ont répondu au chef d’œuvre de Lamine Camara inscrit en tout début de rencontre. Sans effectuer son meilleur match, l’ASM a globalement maîtrisé la rencontre et reprend sa première place au championnat devant Nice et Paris. Metz enchaîne une 4e défaite consécutive et reste 16e.

93

C'est terminé à Louis II ! 2-1 pour Monaco face à Metz !

93

Dernier changement opéré par Adi Hütter : Ben Yedder laisse sa place à Boadu.

90

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

89

Sur cette action construite, Jean Jacques rentre dans la surface et sert Van Den Kerkhof à l'opposé. La frappe de l'international algérien termine dans les gants de Köhn.

89

Balogun laisse sa place à Diop pour le troisième changement monégasque.

86

Monaco semble gèrer dans cette fin de match mais n'a plus l'énergie pour pousser afin d'inscrire ce troisième but.

83

Akliouche provoque à droite de la surface et centre en retrait pour Ben Yedder dont la frappe rapide du gauche est captée par Oukidja.

82

Udol lance Asoro dans le couloir gauche mais Singo couvre parfaitement et obtient le six mètres.

80

Monaco a eu un taux de possession de 71.5% lors des 15 dernières minutes.

78

Ben Seghir fait son entrée à la place de Minamino dans cette fin de match.

75

Excellent travail de Diatta sur le côté droit qui sert Minamino dans l'espace. Le Japonais centre fort devant le but mais Balogun est trop court pour pousser le ballon dans le but vide.

74

N'Duquidi écope d'un carton jaune pour tirage de maillot sur Akliouche.

72

Le centre venu de la gauche signé Akliouche arrive jusqu'à Ben Yedder au second poteau. L'international français dévisse sa frappe du gauche.

71

...et Sabaly sort au profit de Van Den Kerkhof.

70

Double changement messin : Camara cède sa place à Atta...

69

Ben Yedder travaille à droite de la surface et pique son centre pour Balogun qui remise à Akliouche. Ce dernier reprend en première intention du gauche mais ne trouve pas le cadre.

67

Oukidja maintient les siens dans la rnecontre ! Golovin écarte vers Balogun sur la droite qui élimine Candé avec un petit pont et frappe fort au premier poteau. Oukidja repousse des poings.

67

Matsima empêche la relance d'Oukidja et écope logiquement d'un carton jaune.

66

Tetteh écope d'un carton jaune pour une intervention en retard sur Akliouche.

63

Balogun déboule sur le côté gauche et trouve Minamino au point de penalty. La frappe du droit du Japonais est parfaitement sortie par Oukidja ! Dans la foulée, Akliouche hérite du ballon et frappe de loin. Oukidja se couche pour bien boxer le cuir à nouveau !

61

Jallow laisse sa place à Asoro pour cette dernière demi-heure.

60

Bon contre monégasque avec Akliouche qui oriente le jeu vers Ben Yedder sur la gauche. Ce dernier lance Jakobs dans la surface mais Candé s'interpose parfaitement.

58

Akliouche alerte Balogun dans la profondeur. Oukidja sort parfaitement dans les pieds de l'international américain.

56

Aleksandar Golovin inscrit son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

55

Buuuuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Golovin botte ce coup franc à l'entrée de la surface, à peine excentré côté droit. La frappe du Russe passe au-dessus du mur et vient heurter le poteau avant de battre Oukidja ! Monaco prend l'avantage !

53

Camara est averti pour avoir accroché Minamino aux abords de la surface messine.

50

Quelle occasion !!! Jean Jacques, lancé par Sabaly dans la profondeur, se présente dans la surface et frappe fort du droit. Köhn reste sur ses appuis et fait un arrêt de la tête ! Tetteh hérite du cuir mais manque le cadre !

48

Golovin caresse le ballon sur ce centre plongeant du droit venu de la gauche. Minamino est au second poteau pour reprendre du bout du pied. Oukidja capte sans problème.

47

Jallow dévie le ballon pour Tetteh dans la surface qui déclenche rapidement une frappe rasante et croisée du droit. Köhn se couche bien pour repousser du bout des doigts.

46

A la pause, Camara laisse sa place à Akliouche.

46

C'est reparti à Louis II ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Aleksandr Golovin a inscrit son 25e but avec Monaco en Ligue 1 Uber Eats. Il a marqué à 5 reprises depuis l’extérieur de la surface depuis le début de la saison dernière, total le plus élevé dans l’élite sur la période.

Monaco et Metz rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1). Cette première période, plutôt pauvre en occasions, nous a quand même offert deux chefs d’œuvre. Lamine Camara a ouvert le score sur un but venu d’ailleurs de plus de 57 mètres et Aleksandar Golovin a permis aux Monégasques de recoller grâce à un superbe enroulé en pleine lucarne. Monaco tient largement le ballon dans cette rencontre mais manque de créativité pour le moment face à des Grenats qui défendent très bien.

47

C'est la pause à Louis II ! 1-1 entre Monaco et Metz !

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

44

Fofana est servi à l'entrée de la surface et se met sur son pied droit pour chercher la lucarne d'Oukidja. Le ballon passe non loin du cadre !

43

Aleksandar Golovin inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

42

Buuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Nouveau chef d'oeuvre cet après-midi !!! Golovin travaille aux 25 mètres, rentre à l'intérieur sur son pied droit et enroule parfaitement dans la lucarne opposée ! Monaco revient à hauteur de Metz !

39

Golovin botte un nouveau corner au point de penalty. Fofana reprend de la tête et l'envoie au-dessus du cadre.

37

Diatta lance Balogun sur la droite de la surface qui obtient un corner au duel avec Udol.

34

Monaco a du mal à retrouver son allant offensif des dernières rencontres. Le jeu monégasque semble être au ralenti et manque de créativité dans cette première période.

32

Estupinan ne peut pas continuer et cède sa place à Tetteh.

29

Estupinan fait son retour sur la pelouse pour le moment. Tetteh est parti s'échauffer.

28

Estupinan s'écroule au sol et semble touché musculairement. Il demande l'entrée des soigneurs.

27

Monaco a encaissé 6 buts dans les 15 premières minutes de ses matches en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est au moins 2 de plus que toute autre équipe.

24

Fofana délivre une passe sublime dans l'espace pour Camara qui hésite à prendre sa chance du droit. Oukidja a le temps de sortir dans ses pieds et de gagner son duel.

22

Fofana pique son ballon au-dessus de la défense pour Balogun dont la volée instantanée est totalement dévissée. Le drapeau se lève finalement.

20

Diatta déboule sur le côté droit et crochète Udol avant de centrer en retrait à l'entrée de la surface. Camara reprend du droit en première intention et Oukidja se couche facilement dessus.

19

Pour le moment, le bloc messin tient bon face aux assauts monégasques. La précision manque dans le dernier geste et les asémistes manquent de spontanéité.

16

Superbe festival de Golovin à l'entrée de la surface qui peut enchaîner avec une frappe puissante du droit. Oukidja enlève le ballon de la lucarne. Corner pour Monaco.

14

Jean Jacques décale Udol dans le couloir gauche. Le capitaine messin centre en retrait pour Jallow qui ne rentre pas assez dans le ballon. Le danger est écarté par la défense monégasque.

13

Le but de Lamine Camara a été inscrit de 57 mètres. Le record est détenu par Wahbi Khazri, auteur d'un but de 65 mètres.

11

Golovin trouve la tête de Singo sur ce corner sortant. La tentative de l'Ivoirien passe très loin du but.

9

Monaco travaille sans cesse devant la surface messine et le bloc bien en place. Fofana s'essaie à nouveau de loin mais la frappe de l'international français s'envole au-dessus du cadre.

7

Camara n'est pas attaqué et prend sa chance aux 30 mètres du droit. Sa frappe écrasée est arrêtée tranquillement par le pied d'Oukidja.

5

Lamine Camara inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

4

Buuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Metz !!! Quel but incroyable de Camara !!! Le jeune sénégalais récupère le ballon face à Fofana dans le rond central et voit Köhn avancé. Il tente sa chance du droit depuis son camp et lobe le portier allemand. Sa frappe du droit termine dans le but monégasque ! 1-0 pour Metz !

2

L'ASM monopolise le ballon dans cette entame de match et s'intalle dans le camp messin.

1

C’est parti ! M. Lissorgue siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Louis II.

Le banc messin : Dietsch, Van Den Kerkhof, Hérelle, Kouao, Atta, Diallo, Tetteh, Mbaye, Asoro.

Quant à Laszlo Boloni, il opte pour un 4-2-3-1 : Oukidja – Colin, Candé, Traoré, Udol (cap.) – Jean Jacques, Nduquidi – Jallow, Camara, Sabaly – Estupinan. 

Le banc monégasque : Majecki, Babaï, Cartillier, Valme, Akliouche, Ben Seghir, Diop, Boadu, Efekele. 

Adi Hütter se présente en 4-4-2 : Köhn – Diatta, Singo, Matsima, Jakobs – Minamino, Camara, Fofana, Golovin – Ben Yedder (cap.), Balogun. 

Romain Lissorgue sera aux commandes de cette rencontre.

Matthieu Udol (Metz) est le défenseur de Ligue 1 Uber Eats ayant joué le plus de minutes cette saison sans s’être fait dribbler une seule fois (540 minutes).

Youssouf Fofana pourrait disputer son 150e match en Ligue 1 Uber Eats (30 pour Strasbourg, 119 pour Monaco). Seuls 6 joueurs ont joué plus de matches de Ligue 1 Uber Eats que Fofana depuis son premier sous les couleurs monégasques le 1er février 2020, dont un joueur de l’ASM (Wissam Ben Yedder – 121).

Metz a perdu 16 fois contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (3 victoires, 3 nuls), ne s’inclinant plus que contre Paris (17 défaites) dans l’élite sur la période.

Metz reste sur 3 défaites sans marquer de but en Ligue 1 Uber Eats (0-1 v Strasbourg, 0-3 v Toulouse, 0-1 v Nice) et pourrait égaler sa plus longue série de rencontres du genre (4 rencontres de suite sans marquer en octobre-novembre 1945 et août-septembre 2001).

La dynamique messine est nettement négative avec trois défaites consécutives dans l’élite. De plus, les Mosellans n’ont pas marqué le moindre but durant cette période.

Côté messin, le début de saison n’est pas idéal mais pas catastrophique non plus. Les Grenats pointent à la place de barragiste avant cette rencontre mais avec un matelas confortable de 5 points sur Lyon, 17e.

Monaco affiche 17 points après 8 matches de Ligue 1 2023/24, son plus haut total à ce stade d’un exercice depuis 2017/18 (19 – 2e en fin de saison). En cas de victoire contre Metz, l’ASM atteindra la barre des 20 points en 9 matches pour la 1re fois depuis 2013/14 (21 – 2e aussi en fin de saison).

Après sa défaite dans le derby face à Nice (0-1), l’ASM s’est relevée avec deux belles victoires face à Marseille (3-2) et sur la pelouse de Reims (1-3) avant la trêve. Les hommes d’Adi Hütter peuvent ainsi enchaîner un troisième succès consécutif.

L’AS Monaco réalise un excellent début de championnat et semble même être la meilleure équipe dans l’élite. Les Monégasques peuvent reprendre leur place de leader à Nice en cas de succès face aux Messins.

Cet après-midi, le 3e du championnat accueille le 16e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 9e journée de Ligue Uber Eats entre Monaco et Metz à Louis II.

4'

L. CAMARA

32'

B. TETTEH

O. ESTUPIÑAN

43'

A. GOLOVIN

46'

M. AKLIOUCHE

M. CAMARA

53'

L. CAMARA

55'

A. GOLOVIN

61'

J. ASORO

A. JALLOW

66'

B. TETTEH

67'

C. MATSIMA

71'

K. VAN DEN KERKHOF

C. SABALY

71'

A. ATTA

L. CAMARA

74'

J. NDUQUIDI

80'

E. BEN SEGHIR

T. MINAMINO

89'

E. DIOP

F. BALOGUN

90' +2

M. BOADU

W. BEN YEDDER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 11
10 Victoire(s) domicile 7
12 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 MARS 2024

2 - 5

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 DÉC. 2021

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 AVR. 2021

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Martine GRANOTTIER
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW