Journée 10

DIM. 29 OCTOBRE 2023 - 13:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

15183 Spectateurs

97

Le PSG s'en sort tant bien que mal en terre bretonne ce dimanche. S'ils ont mené 2 buts à 0 après 30 minutes de jeu grâce à Zaïre-Emery (16') et Mbappé (28'), les Parisiens ont vu le SB29 revenir à hauteur grâce à Mounié (43') puis Le Douaron (51'). Mais en toute fin de match, et alors que ce sont les Brestois qui ont été les plus proches de prendre les devants, Kolo Muani est allé chercher un penalty que Mbappé s'est chargé de transformer, en deux temps. Score final 3 buts à 2 qui permet à Paris de prendre provisoirement la 2ème place de Ligue 1 Uber Eats (21 pts). Brest est 6ème (15 pts).

97

C'est terminé ! Paris s'impose 3 buts à 2 sur la pelouse de Brest.

94

Le retourné de Dari ! À hauteur du point de penalty, le Marocain centre trop sa tentative osée ce qui permet à Donnarumma d'intervenir.

94

Septième carton jaune en moins de dix minutes dans cette fin de match. Pour avoir coupé volontairement une action brestoise, Randal Kolo Muani est averti.

91

Sept minutes de temps additionnel ont été annoncées.

91

Dans la foulée de son doublé, Kylian Mbappé est suppléé par Nordi Mukiele.

89

Pour une célébration provocatrice, Kylian Mbappé reçoit un carton jaune.

89

Penalty arrêté Marco Bizot

89

... mais le cuir revient directement dans les pieds du n°7 qui ajuste un plat du pied droit en direction du côté vide de la cage. Paris reprend les devants. 2-3.

88

Fabián Ruiz  reçoit également un carton jaune.

88

La valse des cartons jaunes se poursuit puisque Marco Bizot est à son tour sanctionné.

87

De la même manière, Jonas Martin n'échappe pas à l'avertissement.

87

Suite à une échauffourée, Achraf Hakimi est averti.

86

Lilian Brassier écope d'un carton jaune, le premier de la partie.

85

Penalty pour Paris ! Finalement, Jérôme Brisard, appelé par la VAR, désigne le point de penalty après visionnage des images de la faute de Brassier sur Kolo Muani. Balle de match à venir en faveir des visiteurs.

84

Lala ne trouve pas la cadre ! Après une longue course, le joueur passé par Strasbourg catapulte le cuir quelques centimètres au-dessus de la barre transversale.

83

Kolo Muani s'écroue dans la zone de vérité suite à l'intervention de Brassier. Entouré par plusieurs joueurs parisiens, l'arbitre ne signale rien.

83

Auteur du but de la réduction de l'écart Steve Mounié cède sa place à Mathias Pereira Lage sous les applaudissements du Stade Francis Le Blé.

82

Derniers remplacements pour les locaux. Achraf Dari prend la suite de Romain Del Castillo.

80

Hernandez fait parler son physique à l'épaule face à Del Castillo. Le rythme est moins présent alors que le coup de sifflet final se rapproche.

76

Le coup de pied de coin est renvoyé loin devant par l'arrière-garde brestoise.

75

Sur la droite de la suface, Dembélé percute. Alors dans une position excentrée, son tir est dévié en corner.

74

À peine entré en jeu, Vitinha prend sa chance. C'est cadré mais Bizot couvre bien son premier poteau.

74

Troisième changement opéré par Luis Enrique. Vitinha remplace Lee Kang-In.

71

Dans la foulée, Jérémy Le Douaron quitte la pelouse au profit de Martín Satriano.

71

Deux remplacements sont effectués par Éric Roy et Brest. Mahdi Camara cède sa place à Jonas Martin.

69

Donnarumma doublement décisif ! D'abord sur un tir sec venu de la droite, le portier italien repousse le danger... dans les pieds de Le Douaron qui, après avoir temporisé, regarde son tir à ras de terre être arrêté.

67

Le Douaron à deux doigts du doublé ! Le centre travaillé avec rebond de Mounié est parfait pour son coéquipier au second poteau. Ce dernier, surpris, ne peut qu'effleurer l'offrande.

65

Mounié n'ajuste pas la mire ! Profitant d'un rebond chanceux à la suite d'un tir de Lees-Melou, le n°9 envoie le cuir à droite de la cage.

65

Du changement également du côté de Brest avec la sortie d'Hugo Magnetti, remplacé par Kamory Doumbia.

63

Dans le même temps, Bradley Barcola est suppléé par Ousmane Dembélé.

63

Double changement pour le PSG. Gonçalo Ramos cède d'abord sa place à Randal Kolo Muani.

61

C'est juste à côté pour Ruiz ! Aux abords de la surface, l'Espagnol crochète du gauche pour se remettre sur son pied droit. Son tir enroulé flirte avec la lucarne tandis que Bizot était battu.

60

Steve Mounié a tenté 5 tirs. C'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Nice le 9 janvier 2022 (5 tirs).

57

De l'autre côté, Mbappé, parti du côté gauche, repique vers l'axe pour tirer vers la lucarne opposée, en vain.

56

Nouveau corner rentrant tiré par Del Castillo. Cette fois-ci, c'est un joueur de la Capitale qui est le premier sur le ballon

56

Les Brestois ont désormais l'ascendant. Mounié et les siens poussent devant un public très présent.

54

Jérémy Le Douaron a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

53

Brest a marqué 5 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période. Seuls Monaco (7) et Nantes (6) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

Le Douaron égalise ! Sur un nouveau corner botté par Del Castillo, Le Douraron coupe la trajectoire au premier poteau pour envoyer le cuir dans le petit filet opposé de Donnarumma d'un coup de tête renversé. Tout est à refaire, 2-2.

50

Le sauvetage de Pereira ! Mounié s'y reprend à deux fois à la réception du corner mais tombe sur une défense parisienne solidaire.

50

Le coup de pied de coin est tiré par Del Castillo vers le premier poteau. Celui-ci ne donne rien mais le n°10 aura une seconde tentative.

50

Lancé sur la gauche, Le Douaron adresse un centre difficile que Pereira dégage en corner.

49

Longue phase de possession entamée par des Parisiens qui ne se pressent pas.

47

Premier corner du second acte pour le PSG. Il est joué rapidement... et ne donne rien.

45

C'est reparti entre Brest et Paris.

Léger avantage en faveur du PSG à la pause. Globalement dominateurs sur ces 45 premières minutes, les Parisiens ont piqué par deux fois grâce à Warren Zaïre-Emery (16') et Kylian Mbappé (28'), auteurs de finitions cliniques pour placer leur formation sur orbite. Mais défensivement, les hommes de Luis Enrique ne sont pas irréprochables et finalement, l'un des nombreux centres du SB29 a fini par trouver Steve Mounié qui a réduit l'écart juste avant la pause (43'). Tout reste donc possible dans cette rencontre de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

48

C'est la pause ! Paris mène 2 buts à 1 sur la pelouse de Brest à mi-chemin.

46

Le coup de pied de coin est bien botté entre le point de penalty et les six mètres mais personne ne parvient à tirer son épingle du jeu.

45

Brest pousse avant de rentrer aux vestiaires. À longue distance, Lees-Melou force Pereira à concéder le corner.

45

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

44

Brest a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

43

La réduction de l'écart signée Steve Mounié ! Sur la droite, Lala a tout son temps pour ajuster un centre brossé du droit. Au premier poteau, à hauteur des six mètres, Mounié décroise son coup de tête vers le petit filet gauche de Donnarumma. Brest n'est plus mené que 1-2.

40

L'arrêt du pied de Bizot ! Mbappé s'était appliqué à l'entrée de la surface afin d'ajuster un plat du pied précis sur la droite de la cage.

40

Hernandez est resté au sol à la suite d'un coup de coude involontaire assené par Del Castillo. Après quelques secondes passées allongé sur la pelouse, il se relève.

37

Nouveau centre de Del Castillo. Dans la surface, Peraira prend le dessus sur Le Douaron au duel.

34

Locko s'écroule dans la zone de vérité au contact avec Barcola ! Rien à signaler selon l'arbitre.

32

Dans une bonne position dans le demi-espace droit, Del Castillo voit son centre terminer sa course en sortie de but.

32

Bradley Barcola a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Lucas Hernández - 2 tacles).

29

Kylian Mbappé a marqué son 9ème but cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

28

La spéciale Mbappé et le break pour le PSG ! Alerté dans le camp brestois par Lee, Mbappé fixe Chardonnet en un contre un. Il fait ensuite mine d'ouvrir son pied droit puis le referme et trompe Bizot d'un tir dévié entre le premier poteau et le gardien. 2 buts à 0 en faveur des Parisiens.

26

Profitant de l'espace laissé libre, Camara décide de tirer aux 20 mètres. Malheureusement pour lui, Donnarumma regarde le ballon filer en sortie de but.

25

La mauvaise relance de Skriniar ne profite pas à Camara ! Pourtant, la remise de la tête de Mounié à hauteur du point de penalty était bonne.

23

Première réaction du SB29. Aux abords de la surface, Lees-Melou contrôle en pivot et envoie une demi-volée... en dehors du cadre.

22

Lee se charge du corner. Une tête brestoise permet aux locaux de souffler un peu après quelques minutes d'apnée.

22

Bizot fait encore des miracles ! Lee sollicite Ramos pour un une-deux puis décoche un tir sec que le dernier-rempart breton repousse en corner. 

20

Alors qu'il déboule sur le flan gauche, Barcola est signalé hors-jeu. Le PSG n'a pas baissé le rythme suite à l'ouverture du score, au contraire.

17

La frayeur pour Bizot ! Alors que la grêle a laissé place à une pluie diluvienne, le portier néerlandais juge mal un centre de Mbappé. Heureusement pour lui, Lee s'emmêle les pinceaux au second poteau.

17

Paris a marqué 5 buts depuis l'extérieur de la surface en Ligue 1 Ubre Eats cette saison. C'est le plus haut total pour un club de l'élite.

16

L'ouverture du score parisienne ! Dans l'axe, Barcola fait la différence avant de décaler Zaïre-Emery à sa droite. La prise de balle de ce dernier est très bonne et lui permet d'enchaîner avec un tir tendu qui prend la direction de la lucarne gauche. Bizot ne peut rien et Paris mène 1 but à 0.

14

Cette fois-ci, Del Castillo est à la baguette sur corner. Ce n'est pas très bien tiré puisque Zaïre-Emery donne de l'air aux visiteurs.

13

Lala se charge d'un coup franc lointain et axial. La balle atterrit directement sur un adversaire.

12

Le Douaron ne trouve que le petit filet de Donnarumma ! Servi par Mounié à droite des six mètres, le n°22 ne parvient pas à mettre le portier italien en danger.

11

Depuis la droite, Camara a le temps d'ajuster un centre vers la zone de vérité. À cet endroit, Hakimi est le premier sur la trajectoire.

10

Faute grossière de Barcola le long de la ligne de touche. Les Brestois vont de mieux en mieux dans ce premier quart d'heure après avoir subi dès l'entame.

8

La grêle tombe au Stade Francis Le Blé depuis quelques secondes. En un rien de temps, le soleil a laissé place à une météo bien plus capricieuse.

7

Hakimi s'essaie à son tour à longue distance. Depuis l'extérieur de la surface, son tir tendu file à gauche du cadre.

5

Bizot encore décisif ! Visé par une passe en retrait de Barcola, Zaïre-Emery catapulte une frappe coup du pied, laquelle force Bizot à la parade.

4

Énorme pressing de Mounié sur Skriniar. Forcé de dégager, ce dernier rend la possession à Lees-Melou.

2

Trouvé dans la surface par Mbappé, Lee décoche un tir du gauche que Bizot repousse sur sa droite. Dans la foulée, Barcola, qui a hérité sur second ballon, écrase trop sa tentative.

1

Les Parisiens monopolisent le ballon dans ces premières minutes.

C'est parti entre Brest et Paris !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Dembélé, Kolo Muani, E. Mbappé, Mukiele, Ndour, Soler, Tenes (g.), Ugarte, Vitinha

Le 11 de départ de Paris : Donnarumma (g.) - Hakimi, Pereira, Skriniar, Hernandez - Ruiz, Zaïre-Emery, Lee - Barcola, Ramos, K. Mbappé (c.)

Sur le banc : Amavi, Brahimi, Coudert (g.), Dari, Doumbia, Le Cardinal, Martin, Pereira Lage, Satriano

Le 11 de départ de Brest : Bizot (g.) - Lala, Chardonnet (c.), Brassier, Locko - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Mounié, Le Douaron

Brest a perdu 19 de ses 33 matchs contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (3V, 11N), soit l’adversaire contre lequel il s’est le plus souvent incliné. Le SB29 reste même sur 11 revers contre le PSG en L1.

Ce dimanche, Luis Enrique opère sans Marco Asensio, Presnel Kimpembe, Marquinhos et Nuno Mendes, tous blessés.

Si victoire il y a cet après-midi pour Paris, elle pourrait passer par la performance de Kylian Mbappé. Avec 8 buts en 8 apparitions sur la scène nationale cette saison, le capitaine de l'Équipe de France est seul en tête du classement des buteurs.

Paris reste sur 11 déplacements sans défaite en Ligue 1 Uber Eats (8V, 3N), après s’être incliné à 3 reprises lors des 4 premiers en 2023 (1V).

De son côté, Paris (3ème, 18 pts) a remis la machine en route depuis la défaite contre Nice. Les joueurs de la Capitale ont en effet disposé de Marseille, Rennes et Strasbourg, ne concédant qu'un match nul à Clermont. Forts de leur succès contre Milan en milieu de semaine, ils tenteront de s'emparer de la 2ème place de Ligue 1 Uber Eats en attendant le match de Monaco.

Éric Roy peut par ailleurs s'appuyer sur un effectif épargné par les blessures ce dimanche.

Afin d'obtenir quelque chose de la réception du PSG, Brest compte sur Romain Del Castillo. Auteur d'un début de saison canon et de 3 buts, le milieu offensif de 27 ans n'a plus trouvé le chemin des filets depuis la 2ème journée.

Brest n’a perdu qu’un de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (7V, 2N). C'était un revers 2-1 contre Rennes le 3 juin lors de l’ultime journée de l’exercice 2022/23.

6ème du championnat avec 15 unités au compteur, Brest connait un début de saison particulièrement réussi. Tombeurs de Lens, Reims ou encore Lyon, les Bretons ont également obtenu des points face à Nice et Rennes pour finalement ne s'incliner qu'à 2 reprises à Marseille et le week-end dernier à Lille.

C'est Jérôme Brisard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 13h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois 29 au Paris Saint-Germain, qui a lieu au Stade Francis Le Blé.

16'

W. ZAÏRE-EMERY

28'

K. MBAPPE

43'

S. MOUNIE

52'

J. LE DOUARON

63'

O. DEMBELE

B. BARCOLA

63'

R. KOLO MUANI

G. RAMOS

65'

K. DOUMBIA

H. MAGNETTI

71'

J. MARTIN

M. CAMARA

71'

M. SATRIANO

J. LE DOUARON

74'

VITINHA

L. KANG-IN

82'

M. PEREIRA LAGE

S. MOUNIE

82'

A. DARI

R. DEL CASTILLO

86'

L. BRASSIER

87'

A. HAKIMI

87'

J. MARTIN

88'

F. RUIZ

88'

M. BIZOT

89'

K. MBAPPE

90'

K. MBAPPE

90' +1

N. MUKIELE

K. MBAPPE

90' +4

R. KOLO MUANI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 13
0 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 MARS 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME