Journée 10

SAM. 28 OCTOBRE 2023 - 17:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

14033 Spectateurs

95

Reims a vu ses efforts récompensés en toute fin de match grâce au bijou signé par Wilson-Esbrand (84'), entré en seconde période. Les Stadistes se sont globalement montrés plus menaçants et créatifs, même si le réalisme n'était pas au rendez-vous. Lorient a affiché un visage vaillant à l'extérieur, mais est puni pour sa passivité. Les Merlus n'ont enregistré qu'un seul tir cadré et peinaient jusqu'au coup de sifflet final à sortir de leur camp balle au pied.

95

Grâce à cette victoire, Reims grimpe provisoirement dans le Top 5 (4e, 17 points). De l'autre côté Lorient reste à portée de tir de ses poursuivants (12e, 10 points) et pourraient bien dégringoler à la fin du week-end .

95

Reims a marqué lors de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 13 matchs de le 9 décembre 2018 à le 17 mars 2019.

95

C'est terminé au Stade Auguste-Delaune ! Le Stade de Reims vient à bout du Football Club de Lorient, 1-0 !

94

Salama voit l'appel de Khadra. La passe arrive à destination et l'Allemand est surpris par la sortie de Mvogo. Le portier lorientais évite que le score n'empire pour les Merlus !

92

Agbadou livre un numéro d'équilibriste pour dégager le ballon à la sortie d'un coup franc dangereux en faveur des Merlus. Les Stadistes sont tous repliés dans leur camp pour cette fin de match !

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Mendy signe un repli magistral pour empêcher Teuma de conclure la contre-attaque éclair de Reims par un tir.

87

En parallèle, Michael Richardson sort à la place d'Amadou Koné.

87

Les deux derniers changements pour les Stadistes : Maxime Busi entre à la place de Junya Ito.

86

Joshua Wilson-Esbrand a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Sur une touche dans le camp lorientais, Daramy sert Wilson-Esbrand qui se retourne vers le but. Depuis l'angle du côté gauche de la surface, l'Anglais délivre une frappe enroulée du droit somptueuse qui ne laisse aucune chance à Mvogo en atterrissant dans le petit filet au second poteau. Les Stadistes ouvrent le score !

83

Benoît Bastien a distribué 1 carton rouge en 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Ruddy Buquet (3) et Florent Batta (2) en ont distribué plus.

81

Esseulé côté gauche, Le Bris feinte de centrer fort devant le but et se contente d'une petite passe au premier poteau. Yongwa envoie un missile à 10 mètres du but, le ballon frôle la barre transversale !

80

Furieux depuis quelques minutes, l'entraîneur rémois Will Still écope d'un carton rouge de la part de M. Bastien. Le coach belge va devoir assister à la fin du match depuis les tribunes !

80

Yvon Mvogo est averti pour avoir trop protesté.

78

Nouveau changement pour Reims : Thomas Foket sort au profit de Reda Khadra.

77

Les deux formations mettent de l'intensité au moment d'aborder le dernier quart d'heure de la partie. L'issue reste incertaine tandis que les deux équipes ne sont pas en réussite au moment de conclure.

75

Les Rémois manquent de précision sur les centres : Ito ne parvient pas à offrir un caviar à Daramy, puis Teuma envoie directement le ballon dans les gants de Mvogo.

73

Nouveau changement pour Lorient : Aiyegun Tosin est remplacé par Ayman Kari.

72

Amine Salama est le joueur de Reims entré le plus souvent en jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison : 5 fois, comme Valentin Atangana Edoa.

70

Teuma est servi dans l'axe du but à 20 mètres. Il feinte de prolonger sur sa gauche avant d'essayer un extérieur du pied gauche au premier poteau. Mvogo n'est pas impressionné et capte la balle avec autorité.

68

Reims a récupéré 11 ballons dans le dernier tiers depuis le début de la rencontre, contre seulement 2 du côté des Lorientais.

66

Dans le même temps, Joshua Wilson-Esbrand entre aux dépens de Thibault De Smet.

66

Les deux premiers changements de Will Still : Amine Salama remplace Marshall Munetsi.

65

Tiémoué Bakayoko reçoit un carton jaune pour une semelle sur Teuma dans le camp lorientais.

63

Les Stadistes poussent fort dans le camp lorientais. De Smet n'est plus qu'à quelques mètres du but au moment où il est arrêté in extremis par Touré.

61

Darline Yongwa est sanctionné pour une violente obstruction sur Munetsi dans le camp rémois.

60

Darline Yongwa est le seul joueur lorientais ayant cadré un tir dans cette rencontre pour l'instant.

58

Le premier changement effectué par Régis Le Bris : Eli Kroupi laisse sa place à Bassirou N'Diaye.

56

Agbadou intercepte la balle et lance la contre-attaque avec Munetsi. Le Zimbabwéen veut mettre Daramy sur orbite avec une longue passe en profondeur, mais Mvogo sort de sa cage pour s'interposer.

54

Diouf est mis à rude épreuve par la frappe déviée de Yongwa, puis à la tentative lointaine de Bakayoko. Les Merlus se montrent audacieux !

52

Lorient est l'équipe ayant encaissé le plus de buts en 2e période en Ligue 1 Uber Eats cette saison (12).

50

Reims impose un pressing étouffant à Lorient. Les hommes de Will Still comptent bien récupérer la balle dans les 30 derniers mètres des Merlus.

48

Tosin subit la pression rémoise sur son contrôle de la poitrine. Ito chipe la balle et cherche à se faufiler dans la surface, mais il est stoppé par Talbi.

46

Début de la seconde période entre Reims et Lorient !

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 6 de ses 10 matchs, seuls Nice (9) et le Paris Saint-Germain (8) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre l'avantage dans une première période assez fermée. Lorient a bien démarré en contrôlant le milieu de terrain, mais Reims a repris le dessus après le premier quart d'heure et s'est procuré plus d'occasions. Les Merlus doivent accepter de s'exposer et remettre le pied sur le ballon pour ne pas subir la loi des Rémois. Ces derniers chercheront certainement plus de justesse technique dans la surface de réparation.

47

C'est la pause au Stade Auguste-Delaune ! Le Stade de Reims et le Football Club de Lorient rentrent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0 !

45

Munetsi saigne du nez à la suite d'un duel aérien avec Mendy.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Touré s'emmêle les pinceaux en voulant jouer en retrait. Ito lui vole le ballon et file vers le but. Touré rattrape son erreur avec un retour défensif très propre en évitant le pénalty.

41

Lorient n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

39

Talbi récupère le corner lorientais qui a traversé toute la surface. Le nouvel envoi du Tunisien arrive sur Mendy. Le défenseur sénégalais ne parvient pas à mettre suffisamment de puissance dans son coup de tête, sans danger pour Diouf.

37

Teddy Teuma est averti pour un excès d'engagement au milieu de terrain.

35

Faivre avance balle au pied jusqu'à la ligne des 16 mètres sans être attaqué. Il frappe croisé à ras de terre, le ballon passe à quelques centimètres du montant de Diouf.

33

Les Rémois tentent de contourner la défense lorientaise bien en place. À court de solution, Teuma prend l'initiative de tirer à 30 mètres de la cage adverse. Son tir est trop enlevé, ça passe au-dessus.

31

Bakayoko est encerclé près de son point de corner et perd la balle au profit d'Ito. Le centre de Teuma devant le but est neutralisé par la sortie de Mvogo qui évite le pire à son équipe.

29

Daramy profite d'un ballon contesté en direction du but de Mvogo pour tenter de surprendre le portier lorientais. Sa frappe hasardeuse est bien contrôlée par le Suisse.

27

Marshall Munetsi a tiré 2 fois et touché 4 ballons dans la surface de Lorient, plus hauts totaux pour un joueur de Reims lors des 25 premières minutes.

25

Thibault De Smet a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

23

Ito décale De Smet sur sa gauche qui centre au second poteau vers Munetsi. Le milieu rémois tente de claquer le ballon pour lober Touré, mais ce dernier a lu le coup et écarte le danger !

21

À présent, Reims monopolise la possession de balle et montre peu de dêchet technique dans les transmissions.

19

Le ballon roule en direction du but après un excellent tacle d'Ito. Mvogo doit s'arracher pour sécuriser la situation.

17

De Smet passe en retrait sur Abdelhamid qui laisse passer pour Teuma. Ce dernier enroule sa frappe du gauche vers le second poteau où Mvogo doit se coucher pour signer la parade.

15

Ito réceptionne une longue transversale venue de l'opposé. Le Japonais n'a pas le temps d'enclencher son geste suivant, puisqu'il est signalé hors-jeu.

13

Teuma trouve Munetsi dans la surface avec une passe aérienne. Ce dernier redonne parfaitement à Ito qui prend sa chance sur une volée du gauche. Le tir est trop enlevé.

12

De Smet cible Teuma au premier poteau avec son centre. Le coup de tête du Maltais manque le cadre de peu.

10

Les Rémois prennent la mesure de la rencontre au fil des minutes. Les Merlus font bien circuler le cuir sans encore parvenir à déchirer la ligne arrière adverse.

8

Reims essaie d'exploiter la récupération haute du ballon. Munetsi reçoit sa première passe face au but à l'intérieur des 16 mètres. Le tir du Zimbabwéen est contré par Touré, au bon endroit au bon moment.

6

Les hommes de Régis Le Bris multiplient les centres, mais Abdelhamid fait la loi dans les airs pour l'instant.

4

Après un bon mouvement du ballon des Merlus au milieu de terrain, Abergel tente une passe dans l'intervalle pour Kroupi. La balle est interceptée par Agbadou.

2

De Smet se projette dans le couloir gauche et cherche un coéquipier dans la zone de vérité. Mvogo capte le premier ballon de la partie.

1

M. Bastien siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Auguste-Delaune !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Reims évoluera en rouge et blanc, Lorient arborera son maillot noir.

Isaak Touré est le défenseur qui touche le plus de ballons dans la surface adverse par 90 minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3.8 – minimum 150 minutes jouées). Depuis ses débuts avec Lorient dans l’élite le 17 septembre, il est le joueur merlu qui compte le plus de tirs (9 dont 6 cadrés).

L’attaquant de Reims Oumar Diakité est le seul joueur à avoir été signalé plus de 10 fois en position de hors-jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11).

La rencontre sera arbitrée par Benoît Bastien.

Le banc des Merlus : Gomis, Laporte, Makengo, Ponceau, Kalulu, Le Goff, Pagis, N'Diaye, Kari.

Le coach lorientais Régis Le Bris opte pour un 3-4-3 : Mvogo - Touré, Talbi, Mendy - Yongwa, Bakayoko, Abergel (C), Le Bris - Tosin, Kroupi, Faivre.

Le banc des Stadistes : Busi, Salama, Khadra, Wilson-Esbrand, Diakité, Bojang, Diakhon, Koné, Olliero.

L'entraîneur rémois Will Still aligne un 3-4-1-2 : Diouf - Abdelhamid (C), Agbadou, Okumu - De Smet, Teuma, Richardson, Foket - Munetsi - Daramy, Ito.

Lorient a converti 19.7% de ses tirs en buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (15 buts pour 76 tirs), soit le pourcentage le plus élevé parmi les équipes du championnat.

Lorient a inscrit 5 buts dans les 15 premières minutes de ses matches en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que toute autre équipe.

Lorient (65) et Reims (56) sont les 2 équipes qui ont concédé le plus de corners en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Reims est l’une des 2 équipes avec Lille à avoir marqué au moins une fois lors de tous ses matches en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Avec 15 buts au compteur, le club champenois affiche son meilleur total après 9 matchs de L1 depuis 1976/77 (17).

Le groupe lorientais ne sera pas au complet non plus. Les Merlus sont privés de Benjamin Mendy, Dembo Sylla, Quentin Boisgard, Loris Mouyokolo et Joël Mvuka. Cependant, Bamba Dieng fera le déplacement en Champagne après avoir repris l’entraînement cette semaine.

Le Stade de Reims compte quatre absents en vue de cette 10e journée : Azor Matusiwa, Valentin Atangana Edoa, Keito Nakamura et Ibrahim Diakité.

Lorient n’a gagné que 2 de ses 15 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (5 nuls, 8 défaites), plus faible total parmi les équipes présentes dans l’élite sur toute la période.

Reims a perdu 5 de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), après être resté invaincu lors des 8 premiers sous Will Still (7 succès, 1 nul).

9 des 10 points acquis par Lorient en Ligue 1 Uber Eats cette saison étaient contre des équipes actuellement classées en 1re moitié de tableau (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite), la seule exception étant un match nul à Lyon (3-3).

Reims n’a perdu aucun de ses 4 derniers matchs contre Lorient toutes compétitions confondues (2 victoires, 2 nuls), après s’être incliné lors de chacun des 5 précédents.

Quatre points séparent les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Reims cherche à retrouver le rythme de son début de saison après la nette défaite à domicile face à Monaco (1-3) et le nul concédé à Toulouse (1-1). De l’autre côté, Lorient est porté par le match nul obtenu à Lyon (3-3) et surtout son deuxième succès de l’année aux dépens de son rival historique, Rennes (2-1).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Stade de Reims (6e, 14 points) accueille le Football Club de Lorient (12e, 10 points). Le coup d’envoi sera donné à 17h au Stade Auguste-Delaune.

37'

T. TEUMA

58'

B. NDIAYE

E. KROUPI

61'

D. YONGWA

65'

T. BAKAYOKO

66'

A. SALAMA

M. MUNETSI

66'

J. WILSON-ESBRAND

T. DE SMET

73'

A. KARI

A. TOSIN

78'

R. KHADRA

T. FOKET

80'

Y. MVOGO

84'

J. WILSON-ESBRAND

87'

A. KONÉ

A. RICHARDSON

87'

M. BUSI

J. ITO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 13
4 Victoire(s) domicile 7
2 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 OCT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO