Journée 10

DIM. 29 OCTOBRE 2023 - 17:05

ROAZHON PARK

28100 Spectateurs

Canal + Foot
94

Strasbourg n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 14 octobre 2022 au 11 janvier 2023, une série de 8 rencontres.

94

Rennes et Strasbourg se quittent dos à dos (1-1). Les Rennais n’ont pas su garder leur avantage pris grâce à Adrien Truffert en première période. Lebo Mothiba a égalisé à un quart d’heure du terme pour le Racing. Jamais très dangereux devant le but de Sels et fatigués par le match joué jeudi en Europa League, les hommes de Bruno Genesio enchaînent un nouveau mauvais résultat. Les Strasbourgeois obtiennent un bon point et se rassurent. Au classement, Strasbourg reste 14e et Rennes gagne provisoirement deux places (8e).

94

C'est terminé au Roazhon Park ! 1-1 entre Rennes et Strasbourg !

92

Strasbourg pousse dans cette fin de match et les corners s'enchaînent devant le but de Mandanda.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

88

Salah, trouvé sur le côté gauche à l'entrée de la surface, trouve une fenêtre de tir avec son pied droit mais sa tentative est facilement captée par Sels.

86

Delaine sort au profit de Sobol.

84

Delaine reste au sol et semble touché. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

83

Lebo Mothiba inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

82

...et Rieder remplace Blas.

82

Gouiri cède sa place à Salah pour ces dernières minutes...

81

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Strasbourg !!! Doukouré sert Gameiro entre les lignes à l'entrée de la surface. Sa frappe puissante du droit est repoussée par Mandanda. Mothiba est plus rapide que les défenseurs rennais et croise du droit pour tromper Mandanda ! Le Racing recolle au score !

79

La fatigue du match de jeudi en Europa League semble se ressentir dans les jambes rennaises. Strasbourg pousse pour revenir dans cette de rencontre.

78

Rennes a inscrit 5 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que toute autre équipe. 3 d’entre eux sont l’œuvre d’Ibrahim Salah qui est le meilleur buteur en sortie de banc dans l'élite 2023/24.

76

...et Mwanga laisse sa place à Deminguet.

75

Matic laisse place à Santamaria pour ce dernier quart d'heure.

75

Côté strasbourgeois, Emegha est remplacé par Guilbert...

72

Bakwa réalise un bon travail sur le côté droit et centre vers le point de penalty. Le ballon est repoussé sur Gameiro à l'entrée de la surface qui claque une volée du droit à ras de terre. Sa tentative flirte avec le montant.

70

...et G.Doué remplace Assignon.

70

Double changement effectué par Bruno Genesio : Terrier fait son entrée à la place de Kalimuendo...

67

Strasbourg n'arrive à rien dans cette deuxième période alors que Rennes continue de gérer mais sans être à l'abri.

65

Lorenz Assignon a délivré 4 dernières passes avant un tir après 60 minutes de jeu, soit autant que l'ensemble des joueurs de Strasbourg.

63

Bourigeaud se charge d'un coup franc à l'entrée de la surface, légèrement excentré côté gauche. Sa frappe du droit côté gardien oblige Sels à s'étendre et à la mettre en corner !

61

Assignon commet une faute d'antijeu sur Doukouré et écope d'un carton jaune.

59

Le coup franc botté par Bourigeaud sur la droite vers la surface est repoussé par une tête strasbourgeoise. Gouiri hérite du ballon et lâche une reprise du droit qui est détournée par Perrin en corner.

58

...et Sahi Dion sort au profit de Mothiba.

58

Double changement opéré par Patrick Vieira : Angelo cède sa place à Gameiro...

56

Le coup franc de Bourigeaud est dévié par le mur mais le ballon reste dans la surface et Doué avait bien suivi. Ce dernier frappe sèchement du gauche et Senaya se jette sur la trajectoire pour détourner en corner.

55

Doué obtient un excellent coup franc à l'entrée de la surface au duel avec Bakwa.

53

Les Rennais sont revenus des vestiaires avec plus de meilleurs intentions mais manquent toujours de précision dans le dernier geste à l'image de ce mauvais dernier décalage de Kalimuendo vers Blas.

50

Matic joue rapidement le coup franc et sert Gouiri dans la surface qui rentre sur son pied droit pour prendre sa chance. Sa tentative est contrée par un défenseur strasbourgeois.

48

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

47

Senaya déborde sur le côté droit et centre au second poteau pour Delaine qui claque un coup de tête vers Emegha. Omari, sur la trajectoire, met le ballon en corner.

46

C'est reparti au Roazhon Park ! Le coup d'envoi est donné par les visiteurs !

Strasbourg n'a pas réussi à marquer le moindre but en première période lors de chacun de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (en incluant cette rencontre face à Rennes aujourd'hui), la plus longue disette de ce genre de l'histoire du RCSA dans l'élite.

Rennes mène logiquement à la pause face à Strasbourg (1-0) grâce à un but d’Adrien Truffert. Les Bretons ont marqué sur leur seule véritable occasion malgré une maîtrise globale. Les Strasbourgeois, entreprenants en début de match, ont ensuite énormément reculé et subissent le jeu de possession rennais. Le Racing va devoir se réveiller pour espérer prendre au moins un point.

46

C'est la pause au Roazhon Park ! 1-0 pour Rennes face à Strasbourg !

45

Matic écope d'un carton jaune pour un gros tacle sur Bakwa.

43

Bakwa botte un coup franc lointain vers la surface. Mandanda sort de son but et s'impose parfaitement dans les airs.

42

Le match se hache et a totalement perdu en rythme. Assignon vient de commettre la faute sur Mwanga sur le côté droit rennais.

40

Gouiri et Assignon combinent à l'entrée de la surface mais manquent de spontanéité pour conclure l'action. La frappe de Gouiri est contrée et termine dans les gants de Sels.

39

A cinq minutes de la pause, Rennes est dans la gestion et ne cherche plus du tout à aller de l'avant. 

37

Rennes monopolise le ballon mais commet également beaucoup d'approximations dans les 30 derniers mètres à l'image de ce contrôle manqué par Bourigeaud à l'entrée de la surface.

34

Adrien Truffert a marqué chacun de ses 5 buts avec Rennes à domicile en 96 matchs de Ligue 1 Uber Eats. 

32

Strasbourg commet de plus en plus d'erreurs et perd très rapidement le ballon. Seul Emegha presse devant et commence à s'impatienter.

29

Depuis l'ouverture du score, le match a perdu en rythme et Rennes fait circuler tranquillement face au bloc strasbourgeois plutôt bas.

27

Rennes a pris la maîtrise du ballon depuis une dizaine de minutes mais ne parvient pas à se montrer efficace avec le cuir. En face, Strasbourg recule peu à peu.

24

Adrien Truffert inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

23

Sels demande un hors-jeu sur le but et écope d'un carton jaune pour contestation.

23

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Rennes !!! Assignon déborde sur le côté droit et adresse un centre qui est mal repoussé par Perrin en direction de Truffert à l'opposé. Ce dernier ouvre son pied droit à l'entrée de la surface et sa tentative termine dans le petit filet opposé ! 1-0 pour Rennes !

21

Arnaud Kalimuendo a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

18

Kalimuendo, trouvé dans la surface, écarte vers Assignon sur la droite qui le retrouve au point de penalty. Sa reprise du droit spontanée passe nettement au-dessus du but.

15

Truffert ne parvient pas à faire totalement la différence sur la gauche et le ballon revient dans les pieds de Bourigeaud. Le capitaine rennais frappe en première intention du droit et le ballon s'envole au-dessus du cadre.

13

Senaya, bien décalé dans le couloir droit, centre fort devant le but. Belocian intervient parfaitement pour la mettre en corner.

11

Dans cette entame de match, les deux équipes cherchent à jouer et à se projeter vers l'avant. Match plutôt agréable à suivre pour le moment.

8

Les Rennais combinent à l'entrée de la surface et Blas déclenche une nouvelle frappe de l'entrée de la surface du gauche. Son tir écrasé manque totalement le cadre.

7

Bakwa déborde sur le côté gauche et dépose un excellent centre sur Emegha au point de penalty. La tête puissante du Néerlandais est repoussée par les deux poings de Mandanda !

6

Superbe ouverture de Bourigeaud pour Kalimuendo dans la profondeur sur la gauche. L'attaquant espoir n'est pas aidé par ses coéquipiers et prend sa chance du droit pour enrouler vers la lucarne opposée. Le ballon passe tout proche du cadre.

5

Premier carton de la rencontre pour Nyamsi, auteur d'un gros tacle sur Blas.

3

Bourigeaud oriente le jeu sur Assignon dans le couloir droit. Le latéral revient derrière vers Blas qui rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface et frappe au premier poteau. Sa tentative termine dans le petit filet extérieur.

1

C’est parti ! M. Batta siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park.

Le banc strasbourgeois : Bellaarouch, Guilbert, Sylla, Sobol, Deminguet, Prcic, Sissoko, Gameiro, Mothiba.

Quant à Patrick Vieira, il opte pour un 4-2-3-1 : Sels (cap.) – Senaya, Perrin, Nyamsi, Delaine – Mwanga, Doukouré – Angelo, Sahi Dion, Bakwa - Emegha

Le banc rennais : Gallon, G. Doué, Wooh, Theate, Santamaria, Rieder, Salah, Terrier, Yildirim.

Bruno Génésio se présente en 4-3-3 : Mandanda – Assignon, Omari, Belocian, Truffert – Bourigeaud (cap.), Matic, Doué – Blas, Kalimuendo, Gouiri.      

Florent Batta sera aux commandes de cette rencontre.

Matz Sels (Strasbourg) est le gardien actuel de Ligue 1 Uber Eats qui a disputé le plus de rencontres dans l’élite sans jamais commettre une erreur amenant à un but (154 apparitions).

Steve Mandanda est le gardien qui affiche le pire différentiel entre ses buts encaissés (hors CSC) et ses Expected Goals contre en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Cela signifie que le portier de Rennes « aurait dû » concéder 2.6 buts de moins selon le modèle (11 buts encaissés hors CSC pour 8.4 xGot).

Rennes compte 39 victoires en 91 matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Strasbourg (22 nuls, 30 défaites), ce qui en fait l’adversaire que les Bretons ont le plus souvent battu dans l’élite.

Strasbourg est déjà resté muet à 3 reprises en déplacement en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est déjà autant que sur l’ensemble de l’exercice précédent.

La forme des Strasbourgeois est mauvaise. Le Racing reste sur trois défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats dont deux à domicile. Les hommes de Patrick Vieira n’ont plus que deux points d’avance sur la zone rouge et la situation peut devenir urgente.

Patrick Vieira semble ne pas faire l’unanimité en Alsace dans ce début d’exercice. L’ancien entraîneur niçois a du mal à trouver la bonne solution pour faire jouer son équipe. Les Strasbourgeois glissent au classement de semaine en semaine.

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 2 nuls), mais c’était le plus récent : un revers 3-1 contre Paris au Roazhon Park le 8 octobre.

De plus, la dynamique bretonne est négative puisque Rennes a perdu deux rencontres cette saison mais ce sont les deux dernières dans l’élite, face à Paris (1-3) puis à Lorient (2-1). Une victoire face à un adversaire en difficulté aujourd’hui semble obligatoire pour se rassurer.

Les Rennais ne réalisent pas l’entame de saison espérée. Le club breton, qui vise les places européennes, n’a remporté que deux matchs lors des neuf premières journées et ne parvient pas à enchaîner les bons résultats.

Cette rencontre oppose le 10e du championnat au 14e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 10e journée de Ligue Uber Eats entre Rennes et Strasbourg au Roazhon Park.

5'

G. NYAMSI

23'

M. SELS

23'

A. TRUFFERT

45'

N. MATIC

58'

L. MOTHIBA

M. SAHI DION

58'

K. GAMEIRO

ÂNGELO GABRIEL

61'

L. ASSIGNON

70'

G. DOUE

L. ASSIGNON

70'

M. TERRIER

A. KALIMUENDO

75'

B. SANTAMARIA

N. MATIC

76'

J. DEMINGUET

J. MWANGA

76'

F. GUILBERT

E. EMEGHA

81'

L. MOTHIBA

83'

F. RIEDER

L. BLAS

83'

I. SALAH

A. GOUIRI

86'

E. SOBOL

T. DELAINE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 10
11 Victoire(s) domicile 8
6 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 OCT. 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES