Journée 11

SAM. 4 NOVEMBRE 2023 - 17:00

STADE YVES-ALLAINMAT

16599 Spectateurs

96

Pas de vainqueur ce samedi entre Lorient et Lens. Dans ces conditions dantesques, les Sang et Or ont poussé sans jamais parvenir à faire flancher un Yvon Mvogo irréprochable sur sa ligne. Score final 0-0 qui n'arrange personne puisque Lens reste englué dans le milieu de tableau (8ème, 13 pts). Lorient est 14ème (11 pts) et pourrait terminer cette 11ème journée dans la zone rouge.

96

C'est terminé ! Lorient et Lens se neutralisent (0-0).

96

La valse des avertissements se poursuit puisqu'Angelo Fulgini est sanctionné par l'arbitre.

94

Isaak Touré, coupable d'une faute évidente, n'y échappe pas non plus.

94

Pour une contestation, Brice Samba reçoit également un carton jaune.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer la partie.

88

Thomasson n'ajuste pas la mire ! Bénéficiant d'un mauvais dégagement, le n°28 envoie sa demi-volée largement au-dessus du cadre.

85

Personne pour mettre le délice de centre de Frankowski au fond ! Au second poteau, ni Wahi, ni Sishuba ne réussisent à couper la trajectoire.

85

Ce tir de Makengo est la première tentative cadrée lorientaise ce samedi.

83

Aux 25 mètres et alors que la pluie a refait son apparition, Makengo tire vers la droite de la cage. En deux temps, Samba se saisit de la balle.

81

La bonne sortie de Samba ! Chanceux au moment de recevoir une passe d'un adversaire, Kroupi, lancé dans le camp lensois, bute sur le portier tricolore qui laisse trainer le pied gauche afin d'éviter l'ouverture du score.

80

Après un dribble et quelques touches de balle, Sishuba décoche un tir à la trajectoire bombée que Mvogo capte sur sa ligne.

79

Toujours très actif dans son couloir droit, Frankowski a le temps d'ajuster un ballon dans les seize derniers mètres. Heureusement pour les locaux, Mendy surgit devant Wahi à hauteur des six mètres.

75

Du côté lorientais, Julien Ponceau, légèrement touché, quitte la pelouse afin de permettre l'entrée en jeu de Bassirou N'Diaye.

75

Le très jeune Ayanda Sishuba prend la suite de Morgan Guilavogui.

75

Quatrième et cinquième remplacements pour Lens. Massadio Haïdara cède sa place Deiver Machado.

74

De l'autre côté, Ponceau décoche un tir que Samba regarde passer largement hors du cadre.

73

Wahi encore. À la réception d'un centre de Frankowski, l'ancien Montpelliérain contrôle de la poitrine avant de catapulter le cuir dans les gants d'un Mvogo bien placé.

71

L'envolée de Mvogo ! Depuis l'extérieur de la surface, dans une position excentrée, Wahi vise la lucarne opposée et force le portier lorientais à une parade exceptionnelle.

69

Il s'est passé 305 minutes depuis le dernier tir de Lorient dans ce match.

66

Après intervention de la VAR, le but est bel et bien refusé.

65

Eli Junior Kroupi croit ouvrir le score d'un coup de tête lobé à la réception d'un centre de Darlin Yongwa. Finalement, l'arbitre de touche lève son drapeau.

64

Très en vue ce samedi mais en manque de réalisme, Angelo Fulgini est suppléé par Adrien Thomasson.

64

Nampalys Mendy prend la place de Salis Abdul Samed.

64

Triple changement opéré par Frack Haise pour faire la différence. Andy Diouf est remplacé par Elye Wahi.

60

On ne trouve toujours pas la précision du côté des hommes de Franck Haise. À l'instant, un centre fuyant d'Haïdara file en sortie de but.

59

Temps mort dans cette rencontre. Lens a toujours le contrôle mais ne réussit pas à trouve la faille.

56

Enfin, Théo Le Bris prend le relais de Joel Mvuka.

56

Siriné Doucouré quitte qaunt à lui la pelouse au profit d'Eli Junior Kroupi.

55

Triple changement du côté du FCL. Tiémoué Bakayoko cède d'abord sa place à Jean-Victor Makengo.

54

Recherché par-dessus la défense, Guilavogui fait face à la bonne couverture de Talbi.

52

Bakayoko reste à terre sur la pelouse. Les soigneurs sont contraints d'intervenir.

50

Avec le tir de Sotoca, c'est la cinquième fois que Lens heurte les montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Marseille (7) et Brest (6) ont plus souvent touché du bois.

48

Pour une faute près du poteau de corner, Kevin Danso écope du premier avertissement du côté des Sang et Or.

46

La barre pour Sotoca ! À très longue distance, le n°7 décoche un tir qui, avec l'aide du vent, permet au ballon de prendre la direction de la barre transversale de Mvogo.

45

L'occasion énorme pour les visiteurs ! Dans les six mètres, Fuligini est à deux doigts de couper un centre venu de la gauche mais le cuir termine finalment sa course au pied du montant droit.

45

C'est reparti entre Lorient et Lens.

Pas de but mais une première période plutôt agréable entre Lorientais et Lensois ce samedi. Après quelques minutes de mise en route en tout début de partie, les Nordites ont pris le dessus sur des Merlus recroquevillés dans leur camp qui évoluent en contre-attaque. Angelo Fulgini s'est particulièrement illustré, faisant face à un Yvon Mvogo attentif et décisif, parfaitement suppléé par sa défense à certains moments. Sous une pluie battante, les 22 acteurs, ainsi que les potentiels remplaçants, devront redoubler de précision et de justesse s'ils veulent faire basculer la situation en leur faveur.

47

C'est la pause au Moustois ! Lorient et Lens sont dos à dos (0-0).

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

42

Sur la droite du terrain, Fulgini est signalé en position de hors-jeu. Les locaux vont pouvoir se donner de l'air alors que les Lensois, comme la pluie, montent en intensité.

41

Lorient n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

41

Alerté en pivot à hauteur du rond central, Doucouré recherche Mvuka le long de la ligne de touche. Malheureusement pour lui, son service de l'extérieur du pied fuse en dehors des limites du terrain.

40

Joel Mvuka écope du premier avrtissement pour une faute grossière commise dans son camp.

38

Diouf est à la baguette sur un coup franc très excentré. Il vise le premier poteau où Touré écarte le danger dans les airs.

36

Profitant du second ballon à la retombée d'un corner, Diouf, discret jusqu'ici, voit sa volée avec rebond être contrée.

35

Guilavogui s'écroule dans les six mètres des Merlus. L'arbitre ne signale rien malgré les demandes lensoises.

33

Guilavogui est trop court ! Fulgini, encore lui, fait la différence sur la gauche en trouvant notamment le petit pont sur Mendy. Son centre à ras de terre en direction du second poteau est dangereux mais il manque quelques centimètres à Guilavogui pour le pousser au fond des filets.

32

Comme tout à l'heure, Fulgini prend sa chance à l'entrée de la zone de vérité. Cette fois-ci, sa tentative est bloquée.

32

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lorient dans ce match.

31

Centre de Mendy, déviation du dos de Faivre. Samba est vigilant dans sa surface et calme le jeu.

29

Formose Mendy est à genou sur la pelouse. Après quelques secondes, le jeu est momentanément interrompu afin de permettre au défenseur sénégalais de reprendre ses esprits.

27

Le coup de pied arrêté, joué rapidement, ne donne rien.

27

Coup intéressant à venir pour les Lensois... tandis qu'une pluie diluvienne a fait son apparition sur le Moustoir.

25

L'arrêt de Mvogo ! Aux abords de la surface, Fulgini décoche un tir travaillé et furtif que le portier suisse écarte du bras droit le long de son poteau droit.

24

On peine à se créer des occasions dans cette partie. À mi-chemin dans le premier acte, les deux formations n'ont tenté qu'un tir chacune.

21

Mvuka se charge du premier corner de la partie. Ce n'est pas bien botté puisque le cuir atterrit directement dans les gants de Samba.

19

Doucouré se bat corps et âme sur la droite de la zone de vérité. D'abord passé en puissance devant Haïdara, il est repris par Medina non loin des six mètres.

17

Au tour de Ponceau de rester à terre. Bousculé dans le dos par Gradit, le n°21 peine à se remettre sur pied.

15

Après des premières minutes de mise en route plutôt à l'avantage des locaux, les Lensois ont prs le contrôle des opérations sans pour autant réussir à mettre Mvogo en grand danger.

13

Servi à la limite du hors-jeu, Doucouré est finalement signalé en position illicite. Pas de regret pour lui puisque Danso avait pris le dessus dans leur duel.

11

Magnifiquement trouvé dans le dos de la défense par Fulgini, Frankowski adresse un centre vers le second poteau que personne ne réussit à couper.

9

Laurent Abergel reste au sol à la suite d'un contact au niveau du genou. Tant bien que mal, le capitaine des Merlus se relève.

6

Prise de risque lorientaise à la relance. Cela profite aux visiteurs et à Fulgini, lequel trouve Guilavogui dont le tir dans un angle légèrement réduit file dans les gants de Mvogo.

5

Entame approximative du côté des visiteurs. On ne se comprend pas et une attaque sur le flan gauche se transforme en sortie de but.

4

Décalé par Doucouré, Mvuka a le temps d'ajuster un centre depuis la droite. Celui-ci se transforme en tir que Samba négocie sans souci.

2

Aux 20 mètres, Faivre décide de déclencher une frappe immédiatement bloquée par un défenseur.

C'est parti entre Lorient et Lens !

Sur le banc : Abdul Samed, Aguilar, El Aynaoui, Khusanov, Leca (g.), Machado, Sishuba, Thomasson, Wahi

Le 11 de départ de Lens : Samba (g.)(c.) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Mendy, Diouf, Haidara - Sotoca, Fulgini - Guilavogui

Sur le banc : Gomis (g.), Innocent, Kalulu, Kroupi, Laporte, Le Bris, Le Goff, Makengo, Ndiaye

Le 11 de départ de Lorient : Mvogo (g.) - Mendy, Talbi, Touré - Ponceau, Abergel (c.), Bakayoko, Yongwa - Faivre, Mvuka Mugisha - Doucouré

Depuis le retour des deux clubs dans l’élite en 2020/21, Lorient s’est incliné lors de 4 de ses 6 rencontres de Ligue 1 Uber Eats face à Lens (1V, 1N), encaissant au moins 3 buts lors de chacune de ces défaites.

En cette fin d'après-midi, Franck Haise opère sans Jimmy Cabot, David Costa et Wesley Saïd.

Si succès il doit y avoir pour le RCL, il passera probablement par Florian Sotoca. Malgré l'arrivée d'Elye Wahi l'été dernier, il est l'homme fort de son club jusqu'ici. Avec 3 buts et 4 passes décisives en 10 rencontres, il se présente même comme l'un des joueurs les plus décisifs de l'Hexagone.

Après sa victoire à Strasbourg (1-0) et son nul au Havre (0-0), Lens pourrait enchaîner 3 déplacements sans prendre de but en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis novembre-décembre 2020 (3). Les Nordistes avaient débuté la saison par 3 déplacements où ils avaient encaissé 3 buts à chaque fois.

De l'autre côté, la trajectoire de Lens est opposée à la suite d'une entame de saison particulièrement difficile. En effet, même s'ils pointent toujours au 10ème rang (12 pts), les Sang et Or vont mieux. Après avoir perdu 4 de leurs 5 premiers matchs de championnat, ils sont invaincus sur les 8 derniers toutes compétitions confondues (4V, 4N).

En revanche, Régis Le Bris doit se passer de Quentin Boisgard, Ayman Kari, Benjamin Mendy, Loris Mouyokolo, Dembo Sylla ou encore Aiyegun Tosin.

Afin d'y parvenir, les Bretons s'appuieront sur Eli Junior Kroupi. Véritable révélation cette saison, le joueur de 17 ans a déjà inscrit 3 buts en 9 apparitions depuis août.

Les 6 dernières fois lors desquelles les Lorientais ont gagné à domicile en Ligue 1 Uber Eats, il n’ont pas réussi à remporter leur réception suivante (4N, 2D). Vainqueurs de Rennes le 22 octobre (2-1), les Merlus pourraient enchaîner 2 victoires sur leurs terres en L1 pour la première fois depuis août-septembre 2022 (4).

15ème du championnat avec 10 points, Lorient vit une période difficile après un tout début de saison encourageant. Vainqueurs d'un seul match sur les 7 derniers (2N, 4D), les Merlus pourraient faire un bond de géant en cas de succès et se retrouver 8èmes en attendant la suite de cette 11ème journée.

C'est Bastien Dechepy qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le RC Lens, qui a lieu au Stade du Moustoir.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

40'

J. MVUKA

48'

K. DANSO

56'

J. MAKENGO

T. BAKAYOKO

56'

E. KROUPI

S. DOUCOURE

56'

T. LE BRIS

J. MVUKA

64'

S. ABDUL SAMED

N. MENDY

64'

A. THOMASSON

A. FULGINI

64'

E. WAHI

A. DIOUF

75'

D. MACHADO

M. HAIDARA

75'

A. SISHUBA

M. GUILAVOGUI

76'

B. NDIAYE

J. PONCEAU

90' +4

A. FULGINI

90' +4

B. SAMBA

90' +4

I. TOURE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Jordane LOMI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 6
6 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MAI 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 AOÛT 2021

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Jordane LOMI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND