Journée 11

DIM. 5 NOVEMBRE 2023 - 17:05

STADE LOUIS-II

9244 Spectateurs

Canal + Foot
95

Brest n'a pas réussi à marquer lors de 5 de ses 11 matchs, seul Clermont (6) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

Monaco s’impose face à Brest (2-0) au terme d’une rencontre plutôt agréable. Denis Zakaria et Aleksandar Golovin sont les buteurs monégasques. L’ASM a globalement maîtrisé face à des Brestois généreux et malchanceux (2 montants touchés) qui ont manqué de précision dans le dernier geste. Au classement, Monaco retrouve provisoirement la 2e place et Brest reste 6e mais continue de stagner avec un 5e match de rang sans succès.

95

C'est terminé à Louis II ! 2-0 pour Monaco face à Brest !

93

Brassier commet une très grosse faute sur Boadu et écope d'un deuxième carton jaune, synonyme d'exclusion. Brest va finir à dix.

92

Minamino lance Boadu dans la profondeur qui rentre à l'intérieur sur son pied gauche et frappe fort à ras de terre. Bizot se couche bien sur ce ballon.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

...et Golovin sort au profit de Boadu.

89

Fofana laisse sa place à Camara...

88

Fofana écope d'un carton jaune pour avoir accroché Lees-Melou.

85

Minamino n'est pas attaqué aux 25 mètres et prend sa chance du droit. Sa tentative puissante est claquée au-dessus de la transversale par Bizot.

83

...et Del Castillo laisse sa place à Brahimi.

83

Nouveaux changements brestois : Pereira Lage remplace Magnetti...

81

...et Balogun sort au profit de Minamino.

81

Double changement monégasque : Jakobs est remplacé par Ouattara...

78

Fofana alerte Ben Yedder dans le dos de la défense. Bizot anticipe et sort dans les pieds du buteur monégasque.

76

Brest manque toujours de réussite ! Lees-Melou hérite du ballon à l'entrée de la surface et claque une frappe puissante du gauche. Kohn s'étend pour dévier le ballon d'une main ferme sur la transversale ! Le ballon rebondit sur la ligne avant de ressortir !

73

...et Doumbia remplace Camara. 

73

Double changement opéré par Eric Roy : Mounié cède sa place à Satriano...

71

Le poteau sauve Kohn ! Chardonnet reprend ce corner sortant de la tête et trouve le montant du portier allemand, qui semblait battu !

70

Aleksandar Golovin inscrit son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

69

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Quel action ! Ben Yedder combine avec Balogun qui dévie en une touche pour Fofana qui rentre dans la surface et sert Golovin à l'entrée de la surface. Le Russe contrôle parfaitement et enchaîne avec une frappe du droit dans la lucarne ! Le break est fait !

67

Les fautes s'enchaînent et Lees-Melou est averti à son tour pour ce tacle par derrière sur Diatta.

65

Premier changement de la rencontre : Akliouche laisse sa place à Ben Yedder.

62

Nouveau carton pour Golovin pour protestation.

62

Brassier accroche Balogun à hauteur du rond central. Carton jaune logique pour le défenseur brestois.

60

Les visiteurs continuent de pousser mais manquent toujours de précision dans la dernière passe à l'image de ce centre rentrant de Locko qui est dans la bonne zone mais ne trouve personne.

57

Le rythme du match est moins élévé dans cette seconde période. L'ASM n'arrive pas à aller faire le break face à des Bretons qui ne baissent pas la tête.

54

Lees-Melou allonge parfaitement dans la profondeur pour Del Castillo sur la droite qui cherche à trouver Mounié rapidement. Kohn sort parfaitement pour écarter le danger.

52

Depuis le retour des vestiaires, c'est Brest qui montre le meilleur visage et se crée des situations à l'image de ce centre repris par la tête de Lees-Melou qui remet sur Camblan dont la frappe passe à côté.

49

Jakobs écarte pour Diatta dans le couloir droit. L'international sénégalais centre fort devant le but mais Bizot se couche bien sur ce ballon.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Louis II ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Monaco est invaincu lors de ses 35 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (29V, 6N), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (D2-3).

Monaco mène face à Brest (1-0) après une première période équilibrée et agréable. Les deux équipes se sont créés beaucoup de situations mais seul Denis Zakaria a trouvé la faille pour l’ASM sur un corner d’Aleksandar Golovin. Brest peut largement espérer un retour au score en ce montrant un peu plus précis dans le dernier geste. Monaco reprend provisoirement la deuxième place du championnat.

49

C'est la pause à Louis II ! 1-0 pour Monaco face à Brest !

48

Les trois joueurs offensifs monégasques combinent bien devant la surface mais il manque juste la dernière passe sur cette action.

45

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

43

Le Douaron est touché et cède sa place à Camblan.

41

Golovin donne un superbe ballon à Balogun dans le dos de la défense. Lala couvre parfaitement pour que Bizot s'empare du cuir.

39

Le match se hache depuis quelques minutes à l'image de cette faute de Lees-Melou sur Golovin.

37

Brest a encaissé 9 buts en 11 matchs en première période, seul Lyon (10) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

L'attaquant brestois se relève et le jeu peut reprendre.

33

Pendant ce temps, Eric Roy s'agite trop sur son banc et se retrouve averti par M. Wattellier.

32

Le Douaron se plaint de la cuisse et reste au sol dans la surface monégasque.

29

Jakobs centre dans la surface pour Balogun qui dévie pour Akliouche. Ce dernier est devancé par Bizot qui sort in-extremis et écarte le danger.

27

Nouveau but refusé mais cette fois côté brestois ! Lala botte un coup franc excentré sur la droite et délivre un superbe ballon plongeant au second poteau pour Brassier qui bat Kohn de la tête. Le défenseur breton est cependant signalé hors-jeu.

25

Golovin allonge devant la surface sur Akliouche qui dévie de la tête pour Balogun. Ce dernier pique son ballon et trompe Bizot mais le drapeau se lève dans la foulée pour une position de hors-jeu.

23

Le capitaine brestois s'est fait soigner et le jeu peut reprendre.

21

Chardonnet reste à terre après un gros choc avec Fofana.

19

Brest n'est pas abattu par cette ouverture du score monégasque et continue de proposer du jeu et d'essayer de se montrer dangereux.

17

Denis Zakaria ouvre son compteur avec l'ASM cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

16

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Monaco !!! Golovin botte un corner rentrant à l'entrée des six mètres. Bizot est un peu court sur sa sortie et Zakaria passe devant pour claquer un coup de tête dans le but vide ! 1-0 pour Monaco !

15

Monaco est averti après ce but refusé et cherche à se remettre confiance depuis. 

12

M. Wattellier décide d'annuler le but pour une faute de Lees-Melou sur Balogun au début de l'action.

11

M. Wattellier va vérifier le but à la vidéo pour une potentielle faute de Lees-Melou sur Balogun au début de l'action.

11

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Brest !!! Monaco surpris d'entrée ! Lees-Melou remonte le ballon et décale Camara dans le couloir droit. L'ancien stéphanois centre parfaitement au second poteau pour Le Douaron qui termine du plat du pied gauche ! 1-0 pour Brest !

8

Premier carton de la rencontre. Locko est coupable d'un excès d'engagement sur Akliouche.

6

Akliouche sert Diatta à l'entrée de la surface qui trouve directement Zakaria dans l'espace. L'international suisse envoie sa frappe au-dessus du but.

4

Début de match plutôt tranquille avec les Monégasques qui tiennent le ballon face à des Bretons bien en place.

2

Première offensive monégasque avec Jakobs côté gauche qui déclenche un centre. À la retombée, Chardonnet écarte le danger en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien pour le club de la Principauté.

1

C'est parti à Louis II. Le Stade Brestois donne le coup d'envoi par l'intermédiaire de Camara.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent !

Le banc brestois : Coudert, Dari, Amavi, Le Cardinal, Doumbia, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Satriano.

Quant à Eric Roy, il opte pour un 4-3-3 : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Camara, Magnetti, Lees-Melou – Del Castillo, Mounié, Le Douaron.

Le banc monégasque : Majecki, Matsima, Ouattara, Camara, Diop, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu.

Adi Hütter se présente en 3-4-2-1 : Köhn – Singo, Maripan, Magassa – Diatta, Zakaria, Fofana (cap.), Jakobs – Akliouche, Golovin - Balogun.

Eric Wattellier sera aux commandes de cette rencontre.

Jérémy Le Douaron a été impliqué dans son premier but en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 contre Paris le week-end dernier. Toutefois, selon les modèles des Expected Goals et des Expected Assists, il est le joueur ayant le plus sous-performé entre son total de buts+passes décisives et son total xG+xA dans l’élite cette saison : le modèle indique qu’il « aurait dû » être impliqué sur 4.6 buts, contre le seul face au PSG dans la réalité, soit un différentiel de -3.6.

Aleksandr Golovin est impliqué dans 4 buts en Ligue 1 Uber Eats face à Brest (2 buts, 2 passes décisives), ne faisant mieux que contre Nice (5). Le joueur de Monaco a marqué lors de chacun de ses 2 derniers matches face aux Bretons dans l’élite.

Monaco n’a perdu que 2 de ses 15 réceptions de Brest en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 2 nuls), en février 1987 et octobre 2010 (0-1 à chaque fois). Les Monégasques restent sur 4 succès de rang sur leurs terres face aux Finistériens dans l’élite.

Brest a réalisé 9 fautes de main en Ligue 1 Uber Eats cette saison, 2e total le plus élevé derrière Montpellier (11). Lilian Brassier a été sanctionné pour 3 contacts du ballon avec la main à lui seul, aucun joueur n’a fait plus de fautes du genre en 2023/24.

Cependant, les hommes d’Eric Roy ont besoin d’une victoire pour se relancer après 4 matchs sans succès dans l’élite et notamment deux défaites lors des deux dernières rencontres. Un nouveau revers pourrait permettre à plusieurs équipes de passer devant au classement.

Côté brestois, personne ne pouvait rêver à un meilleur début de saison. Les Bretons pointent à la 6e place du classement et produisent un jeu plutôt séduisant.

Monaco compte 4 victoires après ses 5 premiers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 défaite), son plus haut total à ce stade d’un exercice depuis 2017/18 (4 également).

Après sa défaite dans le derby face à Nice (0-1) en septembre, l’ASM a connu son deuxième faux pas de la saison en terres lilloises le week-end dernier. Le club de la Principauté se doit de réagir à domicile.

L’AS Monaco réalise un très bon début de championnat et semble être une équipe qui peut gêner le PSG dans sa conquête du titre. Les Monégasques peuvent recoller à un point du leader provisoire parisien en cas de succès.

Cet après-midi, le 3e du championnat accueille le 6e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 11e journée de Ligue Uber Eats entre Monaco et Brest à Louis II.

8'

B. LOCKO

17'

D. ZAKARIA

43'

A. CAMBLAN

J. LE DOUARON

62'

L. BRASSIER

62'

A. GOLOVIN

66'

W. BEN YEDDER

M. AKLIOUCHE

67'

P. LEES-MELOU

70'

A. GOLOVIN

73'

M. SATRIANO

S. MOUNIE

73'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

81'

K. OUATTARA

I. JAKOBS

81'

T. MINAMINO

F. BALOGUN

83'

B. BRAHIMI

R. DEL CASTILLO

83'

M. PEREIRA LAGE

H. MAGNETTI

88'

Y. FOFANA

89'

M. CAMARA

Y. FOFANA

89'

M. BOADU

A. GOLOVIN

90' +2

L. BRASSIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AVR. 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 JANV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

4 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO