Journée 11

DIM. 5 NOVEMBRE 2023 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

33621 Spectateurs

96

Grâce à cette victoire, le Stade de Reims obtient sa place dans le Top 4 (4e, 20 points). De l'autre côté, Nantes dégringole d'une place à la suite de ce revers (8e, 14 points), en attendant la fin de la 11e journée.

96

Reims a marqué lors de chacun de ses 12 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, marquant 18 buts au cours de cette série.

96

Nantes aura tout tenté en seconde période jusqu'à cette opportunité inratable de Bamba dans les arrêts de jeux (94'), mais ça n'a pas suffi. Les Canaris n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets, malgré plusieurs occasions dangereuses, souvent enrayées par Diouf. Reims peut souffler après ce succès à l'extérieur acquis encore une fois en seconde période grâce au banc de touche. Daramy a idéalement servi Ito (75') pour sortir victorieux d'un affrontement très équilibré.

96

C'est terminé au Stade de la Beaujoire ! Le Football Club de Nantes s'incline face au Stade de Reims, 0-1 !

96

Ronaël Pierre-Gabriel est averti pour une action d'anti-jeu près de la ligne de touche.

94

Simon achève son bon travail côté gauche par un centre précis devant le but. Abline dévie le ballon de la cuisse dans le duel aérien, Bamba se trouve à moins de 5 mètres du but avec une occasion en or. Le milieu nantais décoche une frappe puissante qui s'envole dans les tribunes !

92

Nantes a eu un taux de possession de 73.9% lors des 15 dernières minutes.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura six minutes de temps additionnel.

88

Ultime changement pour Reims : le buteur Junya Ito retourne sur le banc à la place d'Amadou Koné.

86

Diakité récupère in extremis la passe en profondeur dans la surface nantaise et dribble Lafont. Il met du temps pour retrouver l'équilibre et passer à l'opposé sur Busi qui tire dans le but vide. Pallois fait le sauvetage sur la ligne !

84

Enfin, Quentin Merlin sort à la place de Jaouen Hadjam.

84

Encore deux changements effectués par Pierre Aristouy : Abdoul Kader Bamba entre à la place d'Eray Cömert.

82

Au tour de Merlin de placer une demi-volée depuis l'extérieur de la surface. Le ballon est repoussé jusqu'à Pallois qui s'infiltre jusqu'aux 16 mètres pour tirer du droit. la balle passe au-dessus du but rémois.

80

Le dégagement de la tête d'Agbadou arrive sur Chirivella à 20 mètres du but. Le capitaine nantais envoie une volée surpuissante au premier poteau, Diouf enregistre une claquette monumentale pour éviter l'égalisation !

79

Ganago est sous pression dans la zone de vérité et se retrouve à tirer dans un angle fermé sur la droite. Sa frappe n'est pas assez croisée et manque le cadre.

77

Ignatius Ganago entre à son tour sur le terrain à la place d'Adson.

77

Nouveau changement du côté des Canaris : Marcus Coco sort au profit de Ronaël Pierre-Gabriel.

76

Junya Ito a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

75

Daramy fait la différence sur le côté gauche et remonte la ligne jusqu'au but. Il parvient tant bien que mal à donner en retrait à Ito qui signe une volée du plat du pied imparable pour Lafont. Les Stadistes ouvrent le score !

73

Ensuite, Joshua Wilson-Esbrand laisse sa place à Thibault De Smet.

73

Deux nouveaux changements pour les Stadistes : Mohamed Daramy prend la place d'Azor Matusiwa.

71

Maxime Busi est sanctionné pour un jeu dangereux sur un ballon aérien avec Merlin.

70

Reims a tiré 3 fois dans les 8 premières minutes de la rencontre, contre seulement 2 depuis.

68

Le pressing de Nantes s'intensifie, les hommes de Nicolas Still reculent de plus en plus et s'appuient sur Diouf pour conserver le ballon.

66

En parallèle, Nantes procède également à un changement : Matthis Abline entre aux dépens de Mostafa Mohamed.

66

Dans le même temps, Amine Salama est remplacé par Oumar Diakité.

66

Les deux premiers changements côté rémois : Maxime Busi remplace Thomas Foket.

65

Depuis le début de la rencontre, Quentin Merlin a réussi tous ses dribbles (2) et gagné tous ses duels (6). Le joueur de Nantes est d'ailleurs celui qui a gagné le plus de duel de la rencontre.

63

Teuma combine bien dans l'axe avec Salama pour servir Ito à l'entrée de la surface. Le Japonais tire dans une position compliquée, mais le ballon effleure tout de même le montant droit de Lafont.

61

Castelleto est repoussé sur le côté par la défense rémoise et donne à Adson. Le centre du Brésilien est beaucoup trop long, ballon rendu à Reims.

59

Nantes conserve le ballon depuis de nombreuses minutes, mais le milieu de terrain est verouillé par les Rémois.

57

Foket et Pallois se tiennent la jambe après un violent choc au milieu de terrain.

55

Nantes a tenté 16 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 15.1 en Ligue 1 Uber Eats.

53

Thomas Foket reçoit un carton jaune pour un accrochage de maillot sur Adson au milieu de terrain.

51

Sur un coup franc nantais vers la surface, Diouf ne boxe pas le ballon assez loin. Adson a l'opportunité de placer une demi-volée du gauche, la balle s'envole au-dessus de la cage.

50

Ito multiplie les appels, mais Merlin ne lâche rien au marquage et ne permet pas au Japonais de s'exprimer.

48

Castelleto délivre un tacle somptueux pour empêcher Salama de réceptionner la passe d'Ito dans la surface nantaise.

46

Début de la seconde période entre Nantes et Reims !

Amine Salama a touché seulement 8 ballons en 1ère période.

Après un départ canon, les deux formations ont ensuite resserré les lignes pour se livrer une bataille au milieu de terrain. Les Canaris ont bien contenu leurs adversaires dans leur propre camp, sans pour autant signer une récupération décisive et correctement exploité par les avants. De l'autre côté, les Stadistes ont eu beaucoup de déchets techniques après le premier quart d'heure et devront moins subir au milieu de terrain en seconde période.

45

C'est la pause au Stade de la Beaujoire ! Le Football Club de Nantes et le Stade de Reims rentrent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0 !

44

Pour sa 1re titularisation depuis le 1er octobre dernier, Mostafa Mohamed (Nantes) est le joueur qui a le plus tiré (2) et touché de ballons dans la surface adverse (4) de la rencontre jusqu'ici.

42

Abdelhamid s'élève plus haut que tout le monde sur un corner tiré par Teuma. Basculant en arrière, le capitaine rémois ne trouve pas le cadre sur sa reprise.

40

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Reims dans ce match.

38

Moutoussamy intercepte le ballon au milieu de terrin et fonce dans l'axe. il fixe la défense pour écarter sur Castelleto, mais sa passe arrive dans le dos de son coéquipier.

36

Moutoussamy tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Son enroulé du pied gauche prend la direction de la lucarne opposée, mais Abdelhamid est sur la trajectoire et dévie de la tête.

34

Wilson-Esbrand enrhume Coco dans l'aile gauche et remonte vers le but balle au pied. Il centre fort devant la cage, Pallois écarte le danger avec un tacle salvateur.

32

9.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nantes lors des 15 dernières minutes.

30

Merlin contient parfaitement en Ito en lui chipant la balle sur une tentative de dribble. Les Nantais sont bien en place également.

28

Ito est ciblé par une longue transversale en direction du côté droit. Près de la ligne de touche, le Japonais manque de rigueur sur son contrôle et perd la balle.

26

L'action reste au milieu de terrain où les Canaris peinent à se créer des ouvertures. Les couloirs sont bien protégés par les arrières rémois.

24

Les Stadistes commettent beaucoup plus d'erreurs depuis quelques minutes et ne cessent de rendre le ballon aux Nantais. Le rythme effréné du début de match s'est bien calmé.

22

Nantes a déjà tiré 6 fois après 20 minutes de jeu contre Reims, soit légèrement plus que sa moyenne (5.6) en première période cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

20

Les hommes de Nicolas Still commencent à avoir des difficultés pour passer le milieu de terrain avec la balle. Le pressing des Canaris est de plus en plus efficace.

18

Moutoussamy s'échappe le long du couloir gauche. Mohamed demande la balle devant le but en doublant Abdelhamid, mais ce dernier le force à rater son tir en maintenant la pression.

16

Les arrières rémois restent solides pour détourner les tentatives successives de centres des Canaris.

14

Coco lance un appel en profondeur dans le dos de la défense rémoise. Il se retourne pour servir Mohamed à l'entrée de la surface qui enchaîne avec une frappe en tacle glissé. Le ballon passe nettement à côté.

12

Les deux équipes n'hésitent pas à se livrer pour prendre l'avantage dans cette première période. Le match a démarré sur les chapeaux de roue ! 

10

Alors qu'Agbadou est au duel à l'épaule avec Simon, Diouf sort aux 16 mètres et se fait dribbler par son coéquipier ! Simon est déséquilibré, mais peut essayer de pousser le ballon au fond du but vide. La balle passe lentement à quelques centimètres du poteau !

9

Ito signe un grand pont magistral et peut filer droit au but sans être dérangé. C'était sans compter sur le retour de Coco tout en puissance qui sauve les siens.

7

Les Rémois créent un bon décalage qu'ils exploitent dans l'axe avec une passe tranchante de Teuma vers Ito en pivot. Le Japonais donne à Abdelhamid, monté aux avant-postes, qui se retrouve face à Lafont. La frappe du capitaine de Reims manque de puissance, le portier français plonge sans problème.

5

Mohamed se démène pour déborder côté droit et centrer à ras de terre devant le but. Le ballon arrive aux pieds de Merlin à l'opposé qui tire, Agbadou était sur la trajectoire.

3

Wilson-Esbrand décale Salama sur la gauche qui s'enferme près de la ligne de but. Il tente un centre-tir qui termine dans le petit filet extérieur.

1

Les Rémois attaquent d'entrée de jeu suite à une récupération haute. La frappe puissante d'Ito est repoussée par Lafont.

1

M. Angoula siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Beaujoire !

Les 22acteurs de la partie pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Nantes évoluera en jaune, Reims arborera son maillot noir..

Les 7 derniers buts de Reims en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits par 7 joueurs différents (Daramy, Nakamura, Munetsi, Abdelhamid, Teuma, Richardson, Wilson-Esbrand).

Pedro Chirivella pourrait disputer son 100e match de Ligue 1 Uber Eats, tous avec Nantes. Il deviendrait le 4e joueur de nationalité sportive européenne, hors France, à atteindre ce total avec les Canaris dans l’élite après Vahid Halilhodzic, Erich Maas et Michel Der Zakarian.

La rencontre sera arbitrée par Gaël Angoula.

Le banc des Stadistes : Busi, Daramy, Khadra, Diakité, De Smet, Bojang, Diakhon, Koné, Olliero.

Le coach rémois Will Still opte pour un 5-3-2 : Diouf - Wilson-Esbrand, Abdelhamid (C), Okumu, Agbadou, Foket - Matusiwa, Richardson, Teuma - Salama, Ito.

Le banc des Canaris : Ganago, Bamba, Diack, Descamps, Sissoko, Pierre-Gabriel, Hadjam, Abline, Zézé.

L'entraîneur nantais Pierre Aristouy aligne un 5-2-3 : Lafont - Merlin, Pallois, Cömert, Castelleto, Coco - Moutoussamy, Chirivella (C) - Simon, Adson, Mohamed.

Reims a ouvert le score à 8 reprises en Ligue 1 Uber Eats cette saison (pour 5 victoires, 1 nul et 2 défaites), seul Nice fait aussi bien.

Nantes a encaissé 12 buts dans la dernière demi-heure de ses matches en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé. Cela représente 63% des buts encaissés par les Canaris en L1 2023/24 (12/19).

Reims pourrait glaner la 200e victoire à l’extérieur de son histoire en Ligue 1 Uber Eats et deviendrait la 14e équipe à atteindre ce total, la 1re depuis Strasbourg en janvier 2022. Nantes était la 5e équipe à 200 succès en déplacement dans l’élite lorsque les Canaris avaient atteint cette marque, en avril 2001.

Nantes a remporté ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait la passe de 3 depuis janvier-mars 2022 (4).

Le technicien du Stade de Reims Will Still a écopé un carton rouge la semaine dernière et ne sera donc pas présent sur le banc des Rémois aujourd'hui. C'est son frère cadet, Nicolas, qui prendra sa place. Du côté des joueurs, les Stadistes déplorent toujours les absences de Valentin Atangana Edoa, Ibrahim Diakité, Nyasha Munetsi et Keito Nakamura.

Côté Nantais, Fabien Centonze et Jean-Kévin Duverne, toujours blessés, ne prendront pas part aux hostilités aujourd'hui, tout comme Florent Mollet, suspendu après son carton jaune. Enfin, Douglas Augusto semble touché au genou et est incertain.

Reims affiche 17 points après 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, égalant son meilleur total à ce stade depuis son retour dans l’élite en 2012/13 (17 également en 2019/20 – 6e place finale).

Le week-end dernier à Lens, Nantes a subi sa plus large défaite en Ligue 1 Uber Eats (0-4) depuis décembre 2020 contre Strasbourg (même score). Les Canaris ont ainsi encaissé au moins 3 buts pour la 4e fois de la saison dans l’élite, plus haut total partagé avec Lorient.

Nantes s’est incliné lors de 2 de ses 3 dernières réceptions de Reims en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), soit autant que lors de ses 16 premières (8 succès, 6 nuls).

Nantes a perdu 5 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims (1 victoire). Les Canaris se sont inclinés à 2 reprises sans marquer face au SdR la saison passée (0-1 à Auguste-Delaune, 0-3 à La Beaujoire).

Trois points séparent les deux formations avant le match d'aujourd'hui. Après deux victoires face à Strasbourg (2-1) et Montpellier (2-0), Nantes n'a pas pu enchaîner un troisième succès consécutif. Les Canaris ont lourdement chuté sur la pelouse de Lens (0-4). De l'autre côté, Reims a assuré sa place dans le Top 5 la semaine dernière en l'emportant dans les dernières minutes du temps réglementaire aux dépens de Lorient (1-0).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Football Club de Nantes (7e, 14 points) accueille le Stade de Reims (5e, 17 points). Le coup d'envoi sera donné à 15h au Stade de la Beaujoire.

53'

T. FOKET

66'

M. BUSI

T. FOKET

66'

O. DIAKITE

A. SALAMA

66'

M. ABLINE

M. MOHAMED

71'

M. BUSI

73'

M. DARAMY

A. MATUSIWA

73'

T. DE SMET

J. WILSON-ESBRAND

75'

J. ITO

78'

R. PIERRE-GABRIEL

M. COCO

78'

I. GANAGO

ADSON

84'

J. HADJAM

Q. MERLIN

84'

A. BAMBA

E. CÖMERT

87'

A. KONÉ

J. ITO

90' +6

R. PIERRE-GABRIEL

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 11
5 Victoire(s) domicile 8
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain LISSORGUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET