Journée 11

DIM. 5 NOVEMBRE 2023 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

25039 Spectateurs

96

Pas de but mais un 0-0 plus que plaisant en Alsace ce dimanche. Du rythme, une belle ambiance, des actions chaudes, un money-time haletant, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle après-midi à la Meinau. À plusieurs reprises, Strasbourgeois et Clermontois ont bien cru pouvoir prendre les devants mais les arrêts de Matz Sels et Mory Diaw ont permis aux deux formations de maintenir leur cage inviolée. Score final 0-0 qui permet tout de même au RCSA de grimper au 12ème rang (12 pts). Clermont reste 17ème (6 pts).

96

C'est terminé à la Meinau ! Strasbourg et Clermont se quittent bons amis (0-0).

94

L'enroulé de Maurer... ça file à droite de la cage. Il y avait là une belle occasion d'offrir les 3 points à son équipe.

93

L'intervention salvatrice de Diaw devant Emegha qui était seul dans la surface pour reprendre un service de Gameiro.

92

Pour les ultimes minutes, Jim Allevinah cède sa place à Aïman Maurer du côté des visiteurs.

91

Diarra botte un corner rentrant pour le RCSA. Si le ballon est renvoyé, il revient sur Gameiro qui dévisse totalement sa volée.

90

Six minutes de temps additionnel sont annoncées pour clôturer la parite.

88

Boutobba ne trouve que le petit filet ! Au second poteau, le joueur formée à l'OM envoie un plat du pied gauche à l'extérieur du but. 

85

La drapeau se lève pour un hors-jeu d'Allevinah. De toute manière, le n°11 n'avait pas bien négocié le service millimétré de Kyei.

83

Avant cette tentative de Zeffane, il s'était passé plus de 30 minutes depuis le dernier tir de Clermont dans ce match.

82

Zeffane à deux doigts d'ouvrir le score ! Profitant d'un ballon venu de la gauche, l'Algérien, arrivé lancé dans les six mètres, catapulte la balle au-dessus de la cage.

82

Intéressant cet apèrs-midi, Elbasan Rashani est remplacé par Bilal Boutobba.

82

La valse des remplacements se poursuit avec de nouveaux ajustements réalisés par Pascal Gastien. Mehdi Zeffane prend la suite de Cheick Konaté.

79

Entré en jeu en première période, Jérémy Sebas rejoint également le banc tandis que Eduard Sobol pénètre sur la pelouse.

79

Patrick Vieira ajuste son équipe suite à l'exclusion de Marvin Senaya. Emanuel Emegha doit quitter la pelouse au profit de Habib Diarra.

78

Doukouré arme une frappe depuis l'extérieur de la surface. Celle-ci ne dépasse pas le premier rideau puisqu'elle est bloquée immédiatement.

77

Yohann Magnin prend quant à lui le relais de Maxime Gonalons.

77

Deux changement sont effectués par Pascal Gastien du côté des visiteurs. Shamar Nicholson est remplacé par Grejohn Kyei.

76

Deuxième carton jaune et rouge contre Marvin Senaya ! Ce dernier a coupé intentionnellement une attaque menée par Jim Allevinah et laisse donc ses coéquipiers en infériorité numérique pour le dernier quart d'heure.

74

Après une révision de l'assistance vidéo, le but est bel et bien refusé pour un hors-jeu d'Emegha sur la frappe de Gameiro.

72

La frappe cadrée de Gameiro à longue distance et... le but contre son camp de Neto Borges. Heureusement pour ce dernier, un hors-jeu est signalé.

69

Gastien se charge d'un corner. Il est botté rentrant et directement sur une tête alsacienne.

68

Dans le même temps, Ângelo est suppléé par Lebo Mothiba.

68

Double changement pour Strasbourg. Moïse Sahi Dion cède d'abord sa place à Kevin Gameiro.

65

Quelle intervention de Neto Borges sur son compatriote Ângelo. Alors que ce dernier filait sur le flan droit, le n°3 du CF63 est l'auteur d'un tacle glissé parfait.

63

Emegha ne met pas la puissance nécessaire ! Alors qu'il s'était élévé plus haut que tout le monde au niveau des six mètres, le Néerlandais n'applique pas suffisamment de vitesse à sa tête smashée que Diaw capte sans souci.

62

Strasbourg a réalisé 3 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 2.2 en Ligue 1 Uber Eats.

60

Encore une parade exceptionnelle de Diaw ! Au terme d'une action rondement menée par les locaux, Mwanga prend sa chance du bout du pied, forçant ainsi Diaw à écarter le danger du bout des doigts.

57

L'arrêt de Diaw ! Depuis la droite, Ângelo centre vers la surface mais celui-ci se transforme en un tir précis sur la gauche du but. Heureusement, le dernier rempart clermontois est resté vigilant pour dévier le cuir à sa droite.

54

Senaya est resté à terre le long des bancs de touche. Il boitille et sa présence dans ce second acte est loin d'être garantie.

52

Si le coup franc obtenu sur l'action précédente ne donne rien dans un premier temps, une remise du plat du pied de Cham entre le point de penalty et les six mètres permet à Rashani de catapulter un coup de tête... quelques centimètres au-dessus du but.

51

Pour une intervention mal maîtrisée, Marvin Senaya écope du premier avertissement de la partie.

48

Nouveau hors-jeu signalé contre Nicholson qui avait cette fois-ci réussi à glisser le cuir entre les jambes de Diaw.

47

À l'opposée, Emegha s'échappe dans les seize derniers mètres avant d'envoyer son tir du gauche juste au-dessus de l'équerre gauche.

46

Dans la foulée, ce même Nicholson, trouvé dans la zone de vérité, est signalé hors-jeu.

45

La barre pour Rashani ! Sur une remise en pivot de Nicholson, le Kosovar décoche une volée à l'entrée de la surface que Sels regarde s'écraser sur son montant. Quel geste !

45

C'est reparti entre Strasbourg et Clermont !

Pas du but mais un premier acte plutôt intéressant entre Strasbourgeois et Clermontois. Les locaux, dominateurs entre la 10ème minute et la 20ème, ont eu quelques opportunités sans vraiment mettre en danger Mory Diaw. C'est d'ailleurs le grand problème des Alsaciens en première période cette saison puisqu'ils n'ont toujours pas inscrit le moindre but avant le retour aux vestiaires. Du côté du CF63, Muhammed Cham a eu la balle d'ovuerture du score (21') mais Matz Sels s'est montré décisif pour éviter aux siens de passer derrière. Tout reste à faire et la solution viendra peut-être des remplaçants ce dimanche.

49

C'est la pause à la Meinau. Strasbourg et Clermont se neutralisent (0-0).

48

C'est à côté pour Allevinah ! Trouvé en retrait par Rashani, le Gabonais voit son tir être dévié à droite du cadre.

47

À peine entré en jeu, Sebas tente de déborder Pelmard. Solide à l'épaule, ce dernier laisse filer le cuir en sortie de but.

45

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

45

Rentré directement aux vestiaires, Dilane Bakwa cède sa place à Jérémy Sebas.

43

Dilane Bakwa ne pourra pas continuer. Entouré et aidé par les deux soigneurs, l'ancien Bordelais peut à peine poser le pied gauche.

42

Bakwa reste à terre à la suite d'un tacle. Les soigneurs doivent intervenir.

40

Neto Borges a réussi l'intégralité de ses 37 passes pour le moment, plus haut total du match.

38

Dans une position difficile, au milieu de deux adversaires, Rashani tire son épingle du jeu même si la balle qu'il envoie vers le but n'est pas bien compliquée à négocier pour Sels.

36

Gastien se charge d'un corner rentrant. Comme Cham avant lui, il ne réussit pas à prendre la défense strasbourgeoise à revers.

34

Le bel effort défensif d'Emegha. Alors que les Clermontois posent le pied sur le ballon tout en essayant d'accélérer le jeu sur le flan, l'attaquant néerlandais réalise un beau retour et tue dans l'œuf l'offensive adverse.

33

Grâce à ses appuis, Bakwa prend Neto Borges de vitesse sur la droite. Malheureusement pour lui, sa passe vers la surface est pour Diaw.

29

Léger temps faible dans ce premier acte. Le rythme n'y est plus tandis que les imprécisions techniques et les coups de sifflet ne permettent pas la continuité dans le jeu.

25

Les corners ne donnent pour le moment dans cette partie. Comme Bakwa du côté du RCSA, Cham ne parvient pas à mettre ses coéquipiers dans les meilleurs dispositions.

24

Lancé le long de la surface, Rashani hérite du ballon. Son centre rapide dans les six mètres atterrit sur Sels.

22

Ângelo a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

20

L'arrêt décisif de Sels ! Après un déplacement malin, Cham est alerté sur la gauche de la zone de vérité. Seul face à Sels, l'Autrichien fait face à la sortie rapide du portier belge, lequel ferme parfaitement l'angle.

19

De l'autre côté, Guilbert ajuste un ballon travaillé et rentrant à hauteur du point de penalty. À cet endroit, Emegha saute plus haut que tout le monde afin de rabattre le cuir de la tête... directement dans les gants de Diaw.

18

Collé à la ligne de touche côté droit, Senaya adresse un centre pour Sahi Dion, finalement devancé par Neto Borges.

17

Servi en pivot aux abords de la zone de vérité, Sahi Dion réalise un enchaînement rapide qui voit le cuir terminer très loin de la cage.

14

Ça pousse pour Strasbourg ! À la suite d'un tir non cadré d'Emegha dans une position excentrée, Ângelo a à son tour l'opportunité de frapper. Le Brésilien accroche le cadre mais c'est un arrêt facile pour Diaw au niveau de son poteau gauche.

13

En solitaire, dans l'axe, Sahi Dion fait la différence par le dribble et la vitesse. Arrivé à l'intérieur des seize derniers mètres, il réclame une main... sans que l'arbitre ne bronche.

11

Deuxième corner botté par Bakwa. Cette fois-ci, Nyamsi reprend de la tête au premier poteau même si Diaw négocie facilement la balle freinée par une déviation.

9

Phase de possessoion strasbourgeoise en cours. On échange les passes latérales en attendant de trouver la faille dans le bloc des visiteurs.

7

Cham est à la baguette mais personne ne coupe la trajectoire si ce n'est un Alsacien.

6

En percussion, Allevinah fixe Senaya avant de centrer vers le second poteau où Guilbert est contraint de concéder le corner.

6

Gastien tente d'ouvrir le jeu vers la gauche du terrain et Allevinah. Senaya a bien lu l'intention du milieu clermontois afin de récupérer la possession.

3

Bakwa se charge du premier corner de la partie. Il vise le second poteau où la remise de la tête de Senaya est coupée par un joueur du CF63. 

2

Trouvé sur la gauche de la surface, Rashani centre vers le point de penalty. Bien placé, Nyamsi intervient.

1

On pose le pied sur le ballon du côté clermontois dans ces premières secondes.

C'est parti entre Strasbourg et Clermont.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Armougom, Boutobba, Caufriez, Keita, Kyei, Magnin, Maurer, Ndiaye (g.), Zeffane

Le 11 de départ de Clermont : Diaw (g.) - Pelmard, Ogier (c.), Neto Borges - Konaté, Rashani, Gonalons, Gastien, Allevinah - Cham, Nicholson

Bellaarouch (g.), Deminguet, Diarra, Gameiro, Mothiba, Sebas, Sissoko, Sobol, Sylla

Le 11 de départ de Strasbourg : Sels (g.)(c.) - Senaya, Nyamsi, Perrin, Guilbert - Doukouré, Mwanga - Angelo, Dion, Bakwa - Emegha

Strasbourg n’a perdu que 2 de ses 12 matchs toutes compétitions confondues face à Clermont (5V, 5N). C’était en septembre 2009 (0-3) et février 2017 (0-2), à chaque fois en Ligue 2 BKT.

Ce dimanche, Pascal Gastien doit faire sans Jeremie Bela et Alidu Seidu, respectivement blessé et suspendu.

Pour renouer avec le succès, le CF63 compte sur Muhammed Cham. Auteur de 2 buts et 1 passe décisive, l'Autrichien, révélation du club l'an passé, doit passer la seconde s'il veut aider les siens à rester dans l'élite.

Clermont ne compte qu’1.2 grosse occasion par match en Ligue 1 Uber Eats cette saison, deuxième plus faible moyenne du championnat, juste devant Metz (0.8).

De son côté, Clermont ne va pas mieux que son adversaire du jour. 17èmes (5 pts), les Auvergnats sont en grand danger, à 6 unités du premier non relégable. Depuis le début de saison, ils n'ont gagné qu'un seul match face à Lyon (18ème) pour 2 nuls et 6 défaites.

Cet après-midi Patrick Vieira opère sans Thomas Delaine et Karol Fila, blessés.

Lebo Mothiba a inscrit 4 de ses 6 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats en tant que remplaçant. Depuis le début de la saison dernière, seul Mostafa Mohamed (5 avec Nantes) compte plus de buts dans l’élite après être entré en jeu que l’attaquant de Strasbourg (4).

Strasbourg est la seule équipe des 5 grands championnats européens qui n’a toujours pas marqué durant la première période de ses rencontres cette saison. C’est d’ailleurs la formation du Top 5 qui a le moins tiré (31 fois) et cadré (6) avant la pause en 2023/24.

15ème avec 11 points, Strasbourg vit une mauvaise passe. Sur les 4 derniers matchs, les Alsaciens n'ont obtenu qu'un match nul pour 3 défaites et se retrouvent sous la menace de la zone rouge. Une victoire cet après-midi leur ferait le plsu grand bien.

C'est Jérémy Stinat qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre Strasbourg et Clermont, qui a lieu au Stade de la Meinau.

45'

J. SEBAS

D. BAKWA

51'

M. SENAYA

68'

K. GAMEIRO

M. SAHI DION

68'

L. MOTHIBA

ÂNGELO GABRIEL

76'

M. SENAYA

77'

Y. MAGNIN

M. GONALONS

77'

G. KYEI

S. NICHOLSON

79'

E. SOBOL

J. SEBAS

79'

H. DIARRA

E. EMEGHA

82'

B. BOUTOBBA

E. RASHANI

82'

M. ZEFFANE

C. KONATE

90' +2

A. MAURER

J. ALLEVINAH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

14

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 2
2 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER