Journée 13

SAM. 25 NOVEMBRE 2023 - 17:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

10455 Spectateurs

96

Lens a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, soit sa plus longue série de matches sans encaisser de but dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

96

Le RC Lens s’impose logiquement face à Clermont (3-0). Elye Wahi a ouvert le score rapidement dans la rencontre. Juste avant la pause, le seul buteur de la première période, plutôt maîtrisée par les Lensois, s’est fait exclure en même temps qu’Alidu Seidu. Au retour des vestiaires, les Sang et Or ont terminé le travail avec des buts d’Adrien Thomasson et Wesley Saïd. Clermont n’a jamais vraiment espéré un résultat dans cette rencontre. Au classement, le CF63 reste dans la zone rouge et Lens revient à une longueur de Reims et Lille.

96

C'est terminé à Gabriel Montpied ! Large victoire pour Lens sur la pelouse de Clermont (3-0) !

93

Cham cherche un coéquipier dans la surface mais la défense lensoise est impériale. L'international autrichien obtient une faute dans la foulée au duel avec Saïd.

90

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

88

Lens gère dans cette fin de rencontre face à des Clermontois qui semblent ne plus y croire.

86

Konaté laisse sa place à Zeffane côté clermontois.

85

El Aynaoui sort au profit de Diouf pour cette fin de match.

84

Sotoca fixe la défense et décale Frankowski sur la gauche dont le centre fort au premier poteau pour El Aynaoui qui ne cadre pas sa tentative.

83

Wesley Saïd a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

82

Buuuuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Sotoca lance Saïd dans la profondeur qui rentre dans la surface et se joue d'Ogier avec deux feintes de frappe. Le nouvel entrant achève son action avec un tir croisé du droit qui trompe Diaw ! 3-0 pour Lens !

79

Les deux équipes semblent fatiguées dans cette fin de match et produisent moins de jeu, notamment les Clermontois qui sont muselés par les Lensois.

76

Guilavogui sort sur civière et cède sa place à Saïd.

74

Guilavogui semble totalement sonné. L'attaquant lensois ne pourra pas continuer.

72

Gros contact lors d'un duel à la tête entre Pelmard et Guilavogui. Les deux joueurs restent au sol et se font soigner.

71

Cham botte un coup franc lointain dans la surface. Gonalons reprend de la tête et Samba capte sans souci.

70

Khusanov accroche Nicholson sur cette contre-attaque et se retrouve à son tour averti.

68

Gonalons est coupbale d'une semelle sur El Aynaoui et écope d'un carton jaune.

67

...et Thomasson sort au profit de Sotoca.

66

Côté lensois, Mendy prend la place d'Abdul Samed...

66

...et Boutobba prend la place de Keita.

66

... Kyei cède sa place à Nicholson...

65

Triple changement clermontois : Gonalons remplace Magnin...

62

Nouveau bon travail de Neto Borges sur le côté gauche. Le centre du Brésilien trouve Kyei dans les six mètres qui manque le cadre. Quelle occasion pour les locaux !

61

Clermont a commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.6 en Ligue 1 Uber Eats. 

58

Nouveau bon débordement de Neto Borges qui parvient à rentrer dans la surface et à centrer en retrait. Khusanov est encore vigilant et repousse le danger.

55

Neto Borges déboule sur la gauche et cherche Cham dans la surface. Superbe couverture de Khusanov qui peut relancer tranquillement.

53

Konaté rentre dans la surface sur la droite et sert Kyei qui frappe du pointu en première intention au point de penalty. Sa tentative fuit le cadre !

51

Adrien Thomasson inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

50

Buuuuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Abdul Samed allonge dans le dos de la défense. Diaw sort de sa surface et rate totalement sa relance en donnant le ballon à Thomasson, plein axe à 20 mètres des cages vides. L'ancien strasbourgeois inscrit facilement le but du break ! 2-0 pour Lens !

47

Medina est servi à 25 mètres du but. Le défenseur argentin n'hésite pas et lâche une frappe du gauche que Diaw détourne au-dessus de son but.

46

... et Rashani cède sa place à Ogier pour Clermont.

46

Les deux entraîneurs s'adaptent aux expulsions : Guilavogui remplace Fulgini côté lensois...

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lens est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (2V, 1N), soit depuis le 13 août 2023 contre Brest (D2-3).

Le RC Lens mène logiquement à la pause face à Clermont (1-0) grâce à Elye Wahi. Le jeune buteur lensois a ouvert le score rapidement. Depuis, les Sang et Or dominent globalement sans impressionner et ont eu quelques occasions de break qu’ils pourraient regretter. En face, Clermont ne s’est procuré qu’une véritable situation de but. Juste avant la pause, les esprits se sont chauffés et Elye Wahi et Alidu Seidu ont quitté leurs partenaires, exclus par M. Millot. La mi-temps devrait apaiser les tensions. Tout est toujours possible dans ce match.

51

C’est la pause à Gabriel Montpied ! 1-0 pour Lens face à Clermont !     

49

Enorme tension dans cette fin de première période ! Pascal Gastien est exclu à son tour pour avoir invectivé plusieurs joueurs lensois.

48

...et Seidu est également exclu pour cette échauffourée avec l'attaquant lensois.

48

Les deux équipes vont évoluer à dix ! Wahi prend un 2e jaune, synonyme de rouge...

47

La fin de première période se tend. Plusieurs joueurs se chauffent le long de la ligne de touche. 

47

Wahi est averti pour protestation auprès de M. Millot.

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Clermont cherche à recoller au score avant la pause mais n'apporte que trop peu de danger sur le but de Samba.

41

52.6% des attaques de Clermont lors de cette rencontre passent par le côté gauche.

38

Semelle de Caufriez sur Thomasson. Le milieu lensois reste au sol mais se relève assez vite. Le défenseur clermontois échappe à la sanction.

35

El Aynaoui n'est pas attaqué aux 25 mètres et prend sa chance. Le ballon est dévié et retombe sur Thomasson dans la surface qui dévie de la tête pour Wahi, absolument seul. L'ex-montpelliérain claque un coup de tête mais Diaw sort une belle parade de la main gauche !

33

Gradit reste au sol après ce tacle et se fait soigner.

33

Kyei ne maîtrise pas son tacle sur Gradit et écope du premier carton jaune de la rencontre.

31

Clermont a concédé 5 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Monaco (6) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

28

Sur ce coup franc lointain de Cham, le ballon est repoussé par la défense lensoise à l'entrée de la surface. Keita ne réfléchit pas et reprend de volée du gauche. Le ballon s'envole au-dessus du cadre.

26

Quel arrêt de Samba !!! Konaté, lancé dans le couloir droit à toute vitesse, adresse un superbe centre à mi-hauteur. Ni Kushanov ni Samba ne peuvent intervenir et Kyei se jette pour reprendre le cuir. Samba réalise un superbe arrêt réflexe et détourne en corner !

24

Le rythme est clairement redescendu d'un cran depuis le but lensois et les deux équipes sont brouillonnes à l'approche des zones dangereuses.

22

Lens laisse le ballon aux Clermontois et opère en transition depuis quelques minutes. Les Auvergnats ne parviennent pas à apporter du danger dans les 20 derniers mètres.

19

Frankowski lance Fulgini dans le couloir gauche. Le milieu lensois, au duel avec Pelmard, obtient le corner. Ce dernier ne donne rien.

16

Medina trouve une superbe passe qui casse les lignes sur Wahi. L'attaquant lensois remise vers Fulgini qui se précipite et centre dans la surface. Diaw sort et capte sans problème.

14

Clermont essaye de remettre le pied sur le ballon mais commet beaucoup d'erreurs à la relance pour le moment.

12

Elye Wahi inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

11

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! La situation chaude devant le but de Diaw est repoussé sur Abdul Samed à l'entrée de la surface. Le milieu lensois écarte vers Aguilar sur la droite. L'ancien monégasque adresse un bon centre au premier poteau que Wahi vient couper de la tête. Sa tentative lobe et trompe Diaw ! 1-0 pour Lens !

9

Gros choc entre Magnin et Gradit dans l'entrejeu. Les deux joueurs se font soigner pendant quelques minutes mais reviennent sur la pelouse.

7

Medina oriente le jeu sur la gauche de la surface vers Frankowski. L'international polonais rentre sur son pied droit et enroule vers la lucarne opposée. Son tir passe non loin du cadre de Diaw.

5

El Aynaoui remonte le ballon à toute vitesse dans l'axe du terrain, fixe la défense et finit par décaler Fulgini sur la gauche. La frappe de ce dernier est facilement captée par Diaw.

4

Les Sang et Or remontent le ballon et Medina sert Fulgini dans le coeur du jeu. L'ex-angevin prend sa chance aux 25 mètres. Sa tentative écrasée fuit le cadre.

3

Récupération haute des Lensois ! Aguilar trouve rapidement Wahi dans la surface qui croise sa frappe au sol du droit. Diaw sort une première parade du pied !

2

Ce premier corner lensois est joué à deux. Aguilar adresse un centre fort au premier poteau et Diaw capte sans problème.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Gabriel Montpied.

Le banc lensois : Leca, Maouassa, Haïdara, Pereira Da Costa, Diouf, Mendy, Sotoca, Saïd, Guilavogui.

Quant à Franck Haise, il opte aussi pour un 3-4-2-1 : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui, Frankowski – Fulgini, Thomasson – Wahi.

Le banc clermontois : Ndiaye, Zeffane, Boutobba, Andric, Allevinah, Gonalons, Ogier, Nicholson, Berkani.

Pascal Gastien se présente en 3-4-2-1 : Diaw – Pelmard, Seidu, Caufriez – Konaté, Magnin (cap.), Keita, Neto Borges – Cham, Rashani – Kyei.

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Adrien Thomasson n’a pas été impliqué sur le moindre but en 12 rencontres de Ligue 1 Uber Eats cette saison – malgré 16 tirs et 13 dernières passes – alors qu’il avait été décisif à 10 reprises en 20 matchs dans l’élite avec Lens en 2022/23 (5 buts, 5 passes décisives).

Muhammed Cham pourrait disputer son 50e match de Ligue 1 Uber Eats, tous avec Clermont. Il fait d’ailleurs partie des 3 joueurs du championnat n’ayant manqué aucune rencontre de leur équipe dans l’élite depuis le début de la saison dernière – parmi celles présentes sur toute la période – en compagnie de… Florian Sotoca avec Lens et Montassar Talbi avec Lorient.

Il n’y a que contre le Paris SG (17) et Monaco (14) que Clermont a encaissé plus de buts en Ligue 1 Uber Eats que face à Lens (11).

Lens n’a perdu aucun de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 3 nuls) et reste sur 4 rencontres sans encaisser de but dans l’élite, seul Nice (15 rencontres sans défaite et 7 clean sheets consécutives) fait mieux actuellement.

Lens n’a plus perdu en championnat depuis le 16 septembre et reste sur une victoire importante avant la trêve face à Marseille (1-0) obtenue dans les dernières minutes.

Après une entame d’exercice compliquée, Lens parvient à remonter petit à petit au classement et se rapproche du top 4. Une nouvelle victoire cet après-midi mettrait les Lensois à un point des Dogues, 4e.

Vainqueur de Lorient avant la trêve internationale (1-0), Clermont peut enchaîner un 2e succès à domicile en Ligue 1 Uber Eats pour la 3e fois seulement de son histoire, après août-septembre 2022 (2) et avril-mai dernier (5).

Le CF63 va tout de même mieux depuis quelques semaines et ne reste que sur une seule défaite lors des cinq derniers matchs (2 victoires et 2 nuls). Les Clermontois n’ont pris que deux buts durant cette période.

Clermont vit un début de saison difficile et peine à sortir de la zone rouge à l’approche du tiers du championnat joué. Les Auvergnats ont un match en retard et pourrait sortir de la zone dangereuse en cas de succès.

Cette rencontre oppose le 17e du championnat au 6e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 13e journée de Ligue Uber Eats entre Clermont et le RC Lens à Gabriel Montpied.

11'

E. WAHI

32'

G. KYEI

45' +1

E. WAHI

46'

M. GUILAVOGUI

A. FULGINI

46'

F. OGIER

E. RASHANI

45' +2

E. WAHI

45' +2

A. SEIDU

50'

A. THOMASSON

66'

S. NICHOLSON

G. KYEI

66'

M. GONALONS

Y. MAGNIN

66'

B. BOUTOBBA

H. KEITA

67'

F. SOTOCA

A. THOMASSON

67'

N. MENDY

S. ABDUL SAMED

68'

M. GONALONS

70'

A. KHUSANOV

76'

W. SAID

M. GUILAVOGUI

82'

W. SAID

85'

A. DIOUF

N. EL AYNAOUI

86'

M. ZEFFANE

C. KONATE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 10
3 Victoire(s) domicile 7
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 NOV. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER