Journée 13

DIM. 26 NOVEMBRE 2023 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

12311 Spectateurs

96

Depuis 36 ans, c'est seulement le 3e succès de Brest face au MHSC, il est donc historique. Match très particulier à la Mosson entre des Bretons très efficaces qui ont su marquer sur les temps forts des Montpelliérains, sanctionnant les erreurs à des moments où Brest semblait plier et proche de rompre. À noter les changements heureux pour Eric Roy avec comme buteurs et passeurs 4 joueurs entrés peu de temps auparavant. Bon retour aux affaires des Brestois après 5 journées sans victoire. En face, les Héraultais voient la zone rouge se rapprocher avec ce troisième match de rang sans succès.  

96

C'est terminé à la Mosson, victoire de Brest sur le terrain de Montpellier, une de ses bêtes noires. 

96

Carton jaune pour Akor Adams, une faute de frustration. 

93

Kamory Doumbia marque le but de la victoire pour Brest sur un service impeccable de Adrien Lebeau ! Décidément, Eric Roy réalise des changements en or. Lala sur la droite prolonge pour Adrien Lebeau qui progresse et lève la tête pour le centre en retrait parfait. Doumbia vient couper au premier poteau et marque d'un plat du pied tranquille.

91

Steve Mounié encore ! La frappe de l'avant-centre de Brest, toujours hors la surface, passe au-dessus de la cage de Lecomte.

90

Il y aura 6 minutes minimum de temps additionnel.

89

Steve Mounié tout proche de marquer le but de la victoire. Trouvé à l'entrée des 16m dans l'axe depuis la gauche, il a le temps de contrôler puis frapper mais manque le cadre.

88

Nordin se sort du marquage de deux brestois sur son aile droite mais son centre est intercepté par Bizot.

88

Et sortie de Hugo Magnetti au profit de Adrien Lebeau. 

88

Nouveaux changements pour Brest avec la sortie de Mahdi Camara pour Jonas Martin.

86

Le bon jeu à deux sur la gauche permet à Sainte-Luce de centrer en taclant. Le danger, véritable, est repoussé en corner.

86

Les centres des Héraultais sur l'aile droite manquent de justesse technique. 

85

Le jeu a bien été haché par les différents changements. Montpellier tente d'insuffler davantage de rythme.

83

Michel Der Zakarian a demandé à Wahbi Khazri de se placer en pointe.

82

Le coup-franc botté par Pereira Lage côté droit est capté par les gants de Lecomte.

82

Pour le MHSC, remplacement de Joris Chotard par Arnaud Nordin. 

80

Monsieur Gaillouste ne se fait pas que des amis à la Mosson en sifflant une faute de Esteve sur Mounié mais sans avoir sifflé pour Adams juste avant.

79

Le bon centre puissant de Savanier depuis la gauche avec son pied droit est intercepté par la tête de Le Cardinal.

77

C'est au tour de Le Cardinal de rester au sol après une bousculade involontaire de Akor Adams sur un centre de Sacko. On gagne déjà du temps côté Brest. 

77

Faute de Mounié sur Esteve dans les airs. Montpellier repart dans le camp des Finistériens. 

75

Alors que c'est l'heure de la "minute Loulou" dans la Mosson, remplacement côté Brest avec la sortie de Romain Del Castillo et l'entrée de Kamory Doumbia.

73

On va d'un but à l'autre maintenant et les deux blocs sont étirés. 

72

Sur la droite, le centre de Chardonnet est très haut et retombe vers la transversale de Lecomte où Mounié dispute le duel. Celui-ci reprend de la tête mais Lecomte repousse puis relance vite.

70

Comme en première période toujours, le but des Brestois a boosté les Bretons qui ont pris le jeu à leur compte maintenant.

69

La VAR est généreuse car le Brestois avait été bien balancé par l'intervention de Chotard. Montpellier s'en sort bien.

69

Une nouvelle action pour Brest avec Pierre Lees-Melou qui s'écroule dans la surface face à Chotard. La VAR est consultée. 

67

Pereira Lage tout proche du doublé ! Quel numéro de Del Castillo sur l'aile droite qui se défait de deux adversaires grâce à un super dribble pour centrer au sol ensuite vers les 16 mètres. Le tir du deuxième buteur brestois passe au-dessus de la barre de Lecomte. 

67

Comme en première période le but breton intervient au plus fort de la domination adverse. 

66

Pour Montpellier, Khalil Fayad doit sortir au profit de Wahbi Khazri. 

64

Mathias Pereira Lage redonne l'avantage à Brest grâce aux deux entrants ! Sur un long coup-franc, Mounié, dos au but, gagne son duel et dévie du pied droit dans la surface pour la course de Pereira Lage. Ce dernier trompe Lecomte de près d'un tir croisé pied droit. Double coaching gagnant pour deux joueurs entrés 10 secondes auparavant.

63

Jérémy Le Douaron est remplacé par Mathias Pereira Lage.

63

Double remplacement pour Brest et Eric Roy. Martín Satriano cède sa place à Steve Mounié.

60

Akor Adams tout proche du 2-1 ! Sur la gauche après des dribbles chaloupés, Savanier dépose un centre du gauche au second poteau où Adams s'impose dans les airs. Sa tête piquée frôle le montant gauche de Bizot.

59

Les Montpelliérains dominent fortement. Cette fois c'est Falaye Sakho qui sème le trouble dans la surface de Bizot. Son centre est dégagé de justesse.

57

Cette fois Tamari centre fort depuis le couloir droit. Adams ne peut reprendre mais Savanier oui, depuis les 16m. C'est contré en corner.

55

Tamari est touché dans la surface à droite par un bon ballon de Savanier. Il faut la bonne sortie dans les pieds de Bizot pour contre le tir mais le ballon poursuit sa route vers le but où Chardonnet enlève le but d'une tête plongeante salvatrice.

54

Camara profite de la mauvaise relance héraultaise pour centre rapidement depuis la droite. Le ballon revient sur Lees-Melou aux 16 mètres dont la frappe est repoussée par Ferri.

53

La possession dans ce match est petitement en faveur de Montpellier (53% contre 47 à Brest).

52

Que va-t-il se passer maintenant ? Montpellier va poursuivre ? Brest va réagir ?

51

Téji Savanier égalise pour Montpellier sur pénalty ! Le capitaine de Montpellier marque grâce à un superbe tir croisé vers la lucarne de Bizot pourtant parti du bon côté. Imparable. 

48

Pénalty pour Montpellier ! Tamari est pris dans la surface tout à droite par Le Douaron. Monsieur Gaillouste n'a pas hésité.

48

Le renversement de jeu de Savanier de la droite vers la gauche était bon mais Fayad a subi son contrôle de la poitrine et perdu ce bon ballon sur les 16m de Brest.

47

Les Montpelliérains semblent revenus avec des intentions plus offensives. Adams se fait prendre au hors-jeu sur une remise en retrait. 

45

Akor Adams se met à la faute très vite avec un pied un peu haut.

45

C'est reparti à la Mosson avec les Brestois au coup d'envoi de la seconde période.

Brest est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (4V, 1N), soit depuis le 24 février 2023 contre Lille (D1-2).

Montpellier affiche un bilan de 0V, 1N, 4D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Match plein d'intensité à la Mosson avec cette courte avance en faveur du mieux classé, Brest. C'est Montpellier qui avait le mieux démarré cette rencontre en se procurant les premières actions chaudes avant que Brest n'ouvre le score avec chance. Mais le but a inversé le cours des choses et ce sont les Bretons qui ont ensuite dominé avec une possibilité de doubler la mise. Montpellier a du mal à bien ressortir le ballon et mettre du danger sur le but de Bizot.

49

C'est la pause à la Mosson, Brest mène 1-0 sur un but contre son camp de Maxime Esteve à la 20e.

49

Le ballon de Savanier est dévié premier poteau par Esteve et ce ballon longe ensuite le but où personne ne peut reprendre. Adams n'était pas loin d'être celui qui aurait pu.

48

Un dernier coup franc à venir pour Savanier et Montpellier. Sur la droite.

47

Bon jeu à trois sur la droite entre Adams, Sacko et Savanier. Le centre du capitaine héraultais est pris dans les airs par Bizot, très à l'aise.

45

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps.

45

L'avertissement pour Romain Del Castillo qui est arrivé en retard sur Esteve vers la ligne médiane. Le défenseur central du MHSC a pris un bon tampon.

43

Les Montpelliérains ne parviennent plus trop dans le camp brestois avec du monde pour mettre en danger Brest. Le Bretons ont mené contre le cours du jeu mais dominent depuis.

41

Le long centre venu de l'aile droite de Téji Savanier est capté dans les airs par Marco Bizot.

40

Il y avait eu une belle sortie de ballon des Héraultais avec Sacko à la base. L'échange sur le flanc droit entre Tamari et Adams était bon mais compliqué à emmener au bout.

38

Le centre de la droite de Le Douaron oblige Lecomte à mettre en corner car il était tout proche de la barre transversale. Le gardien montpelliérain a le soleil de face dans ce premier acte.

37

Le corner de Savanier sur la gauche est repris par Kouyaté après un premier dégagement. Son tir en pivot n'est pas dangereux.

35

Le Douaron est touché sur la droite et progresse vers la surface. Il choisit la passe axiale vers Del Castillo qui reprend du droit aux 18 mètres sans vis à vis. Son tir croisé passe tout proche du montant droit de Lecomte.

35

On voit de plus en plus Bradley Locko aux avant-postes côté Brest.

33

Del Castillo donne un bon ballon en profondeur à l'aveugle vers Le Douaron à sa droite. Bon retour de Sacko pour dégager ce ballon très dangereux.

32

Les Bretons multiplient néanmoins les centres de la droite puis la gauche. Le centre de Locko après un duel gagné face à Sacko est renvoyé par une tête héraultaise.

32

5 corners pour Montpellier dans ce match, 0 aux Brestois.

30

Savanier tente un coupe de patte comme il en a le secret à 28 mètres sur la droite vers l'angle de la surface. Son ballon part bien et puissamment mais le cadre se dérobe. Il avait visé la lucarne opposée.

30

 Pierre Lees-Melou reçoit un carton pour cette faute sur Tamari.

29

Tamari tire mal son corner mais récupère le ballon ensuite et provoque la faute de Lees-Melou.

26

Le corner en suivant ne donne rien alors que Kouyaté se faisait soigner sur le côté du terrain.

26

L'énorme occasion montpelliéraine pour Tamari face à Lees-Melou. Parfaitement trouvé par un ballon aérien dans la surface, Tamari cherche à se retourner pour frapper mais Lees-Melou le bloque. Tamari s'écroule mais en vain.

25

Bonne intervention de Kouyaté avec un tacle sur Locko.

24

Carton jaune pour Téji Savanier après une faute sur Pierre Lees-Melou après que ce dernier avait récupéré le ballon sur un beau tacle. Les esprits s'échauffent un peu mais Pierre Gaillouste rappelle tout le monde au calme.

22

Les Héraultais se reprennent et occupent la moitié des Finistériens. Le centre de Fayad est repoussé de justesse.

20

Brest ouvre le score dans ce match avec le but csc de Maxime Esteve. Alors qu'un centre de la droite est dévié par la tête de Esteve au premier poteau, c'est Del Castillo qui en profite au second, à la lutte avec Kouyaté, pour armer une frappe du droit en demi-volée. Le ballon ne semble pas prendre le cadre mais Maxime Esteve ne peut enlever sa tête de la trajectoire et catapulte le ballon dans son but.

18

Montpellier a réussi 24 passes dans les 35 derniers mètres contre 11 aux Brestois.

16

Il y a de l'envie des deux côtés dans cette rencontre et cela donne un rythme assez élevé.

15

Le centre de Del Castillo est bon sur la droite pour les Brestois. Benjamin Lecomte sort parfaitement pour capter le ballon.

14

Coup-franc intéressant à droite encore pour le MHSC pour une main imaginaire de Locko. Cela ne donne rien et c'est tant mieux pour la justice de ce match.

11

Le nouveau corner de Montpellier est frappé à droite par Savanier. C'est repoussé par une tête brestoise mais Kouyaté se bat bien aux 16m pour reprendre et frapper. Son tir est intercepté par Akor Adams qui peut frapper à son tour des 6m mais Bizot s'interpose avec classe.

11

Le jeu a repris, les Bretons tentent de sortir proprement le ballon de leur moitié de terrain.

8

Le jeu est arrêté car Kouyaté est au sol et se plaint de son épaule droite. Il va reprendre le jeu.

7

Tamari prend la semelle de Locko et obtient un coup franc à 45 m des buts. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

6

La réponse bretonne avec la tête au premier poteau de Satriano sur on bon centre venu de la gauche de Le Douaron. Le cadre n'est pas trouvé car le brestois était bien pris.

5

Le corner ne donne rien est Kenny Lala lance de très loin Del Castillo en profondeur. Malgré un contre favorable, le Brestois n'a pas de solution et perd le ballon.

4

Légère domination de Montpellier. Une nouvelle fois trouvé sur l'aile droite, Tamari obtient un nouveau coup de pied de coin.

3

Le premier tir du match cette fois avec le coup-franc de Montpellier pour la surface de réparation avec la tête de Kouyaté mais c'est stoppé sans difficulté par Bizot.

2

Le Douaron commet la première faute du match sur Savanier qui avait été le plus prompt au contrôle.

1

Les Brestois tentent de replacer le jeu dans le camp héraultais pour ne pas subir. 

Et un premier corner pour les joueurs locaux provoqué par Tamari, touché par Esteve.

C'est parti à la Mosson avec les Montpelliérains au coup d'envoi !

Une minute de silence a été décrétée en l'honneur d'Henri Stambouli, décédé il y a quelques jours et notamment ancien directeur du centre de formation du MHSC.

Et les titulaires brestois en 4-3-3 : Marco Bizot - Bradley Locko, Julien Le Cardinal, Brendan Chardonnet, Kenny Lala - Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara - Jérémy Le Douaron, Martín Satriano, Romain Del Castillo. 

Voici le 11 de départ de Montpellier en 4-2-3-1 : Benjamin Lecomte - Théo Sainte-Luce, Maxime Esteve, Kiki Kouyaté, Falaye Sacko -Jordan Ferri, Joris Chotard - Khalil Fayad, Téji Savanier (C), Mousa Tamari - Akor Adams. 

En la personne d'Akor Adams, Montpellier compte dans ses rangs le deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 Uber Eats avec 7 buts en 11 matchs (loin des 14 buts de Kylian Mbappé). Le Nigérian de 23 ans impressionne la France du foot pas ses buts et sa présence athlétique et son sens du but. Il sera la principale menace pour la défense bretonne. 

Le latéral de Brest Bradley Locko est à la fois le joueur qui réussit le plus de centres dans le jeu en nombre (13) mais aussi en pourcentage (45% - 13/29) parmi les 53 joueurs ayant effectué au moins 15 centres de la sorte en L1 cette saison.

Brest est l’équipe qui a heurté le plus souvent les montants en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (8 fois – dont 2 lors de son dernier match à Monaco le 5 novembre).

Montpellier reste sur 3 réceptions sans encaisser le moindre but en L1 – soit autant que lors de ses 18 précédentes – sa plus longue série à La Mosson dans l’élite depuis septembre-novembre 2018 (4).

C’était face à Brest le 12 février dernier (3-0) que Michel Der Zakarian avait entamé son second mandat sur le banc de Montpellier, après un 1er passage de 2017 à 2021. Depuis cette 23e journée, le MHSC est 6e du classement de Ligue 1 Uber Eats avec 42 points, possédant la 2e meilleure attaque (49 buts, derrière le Paris SG à 64). Néanmoins, le club est resté muet lors de 5 de ses 8 dernières rencontres dans l’élite, alors qu’il avait marqué lors de chacune de ses 19 premières rencontres en L1 depuis le retour de son entraîneur.

La saison dernière, les deux confrontations entre les deux clubs sont très largement revenues aux Montpelliérains avec deux victoires, 10 buts marqués et 0 encaissé. À Francis-Le Blé, Montpellier s'était imposé 7-0 avec notamment des doublés pour Elye Wahi et Valère Germain. Au retour, les joueurs du revenant Michel Der Zakarian avec gagné 3-0. 

Montpellier n’a perdu qu’un seul de ses 7 matchs face à Brest en championnat depuis la remontée du club breton dans l’élite en 2019 (4 victoires, 2 nuls), c’était le 3 avril 2022 (1-2 à La Mosson). Michel Der Zakarian était l’entraîneur de l’une des 2 équipes sur l’ensemble de ces confrontations (4 avec le MHSC, 3 avec le SB29).

L'historique récent entre les deux clubs est largement à l'avantage des Montpelliérains. Depuis la saison 1993-1994, 24 rencontres ont eu lieu et 12 ont été prises par les Héraultais contre deux aux Brestois (10 nuls).

L'arbire principal de la rencontre est Pierre Gaillouste (34 ans). Il sera assisté aux touches par Valentin Evrad et François Boudikian. Geoffrey Kubler est le 4e officiel. À la VAR depuis Paris c'est le duo Mathieu Vernice/Christian Guillard qui officiera. 

Brest est resté muet lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, depuis un succès 2-1 à Reims le 17 septembre. Les Corsaires ont tenté 31 tirs sur ces 3 rencontres (à Nice, Lille et Monaco) mais seulement 4 d’entre eux furent cadrés.

Si le MHSC (13e) est derrière le SB29 (8e) au classement, les joueurs de la Paillade possèdent néanmoins une différence de buts positive (+1). Il faut remonter à la 6e place et le Racing Club de Lens (+3) pour trouver les premières équipes dans le positif. Brest, avec 11 buts marqués pour 13 encaissés est actuellement à -2.

Montpellier n’a gagné aucun de ses 6 matchs face à une équipe de l’actuelle 1re partie de tableau en L1 2023/24 (2 nuls, 4 défaites), n’inscrivant que 3 buts pour 11 encaissés.

Montpellier n’a remporté qu’une seule de ses 7 réceptions en Ligue 1 Uber Eats depuis début mai (4 nuls, 2 défaites), c’était contre Toulouse le 29 octobre (3-0).

De son côté, le Montpellier de Michel Der Zakarian alterne les victoires et les défaites mais n'a perdu que 2 des 5 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats. Avant la trêve internationale, les Héraultais avaient tenu en échec le leader d'alors, Nice, ici même (0-0). 

Brest a perdu ses 3 derniers matchs de L1 (0-1 à Lille, 2-3 v Paris SG et 0-2 à Monaco), soit autant que lors de ses 19 précédents (10 victoires, 6 nuls). Les Bretons n’ont plus connu 4 revers de rang dans l’élite depuis mai-août 2022 sous… Michel Der Zakarian (4).

Les Bretons de Eric Roy vivent actuellement une passe difficile en Ligue 1 Uber Eats avec 3 défaites de rang auxquelles il faut ajouter deux nuls avant. Cela fait 2 points pris sur 15 possibles. 

Brest, 8e du classement avec 15 points se déplace dans le sud pour défier Montpellier, 13e avec 3 points de moins. C'est un classement serré puisque 4 points seulement séparent le 7e, Le Havre (15 pts) à Lorient, 16e (11 pts). 

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats comptant pour la 13e journée entre le Montpellier-Hérault Sport Club et le Stade Brestois 29 à la Mosson.

20'

M. ESTEVE (csc)

24'

T. SAVANIER

30'

P. LEES-MELOU

45'

R. DEL CASTILLO

51'

T. SAVANIER (pen)

63'

M. PEREIRA LAGE

J. LE DOUARON

63'

S. MOUNIE

M. SATRIANO

64'

M. PEREIRA LAGE

66'

W. KHAZRI

K. FAYAD

75'

K. DOUMBIA

R. DEL CASTILLO

82'

A. NORDIN

J. CHOTARD

88'

J. MARTIN

M. CAMARA

88'

A. LEBEAU

H. MAGNETTI

90' +3

K. DOUMBIA

90' +6

A. ADAMS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Geoffrey KUBLER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 4
7 Victoire(s) domicile 2
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Geoffrey KUBLER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI