Journée 13

DIM. 26 NOVEMBRE 2023 - 17:05

ROAZHON PARK

27718 Spectateurs

Canal + Foot
96

Qu'il fait du bien au Stade Rennais ce succès. Incapables de gagner en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er octobre et la réception de Nantes, les Bretons ont fait la différence en seconde période. Pourtant, tout avait bien démarré avec l'ouverture du score de Gouiri dès la 4ème minute mais Diakité est venu égaliser juste avant la pause (45+2'). Quelques secondes seulement après le retour des vestiaires, Bourigeaud a redonné l'avantage à sa formation d'un plat du pied droit assuré (46'). tandis que Theate s'est chargé de sceller le sort de cette partie d'un coup de tête précis sur phase arrêtée (66'). Score final 3 buts à 1 qui permet au SRFC de remonter à la 10ème place (15 pts). Reims reste 5ème (20 pts).

96

C'est terminé ! Rennes s'impose 3 buts à 1 face à Reims.

95

Rennes a autant marqué aujourd'hui que lors de ses 5 rencontres précédentes en Ligue 1 Uber Eats.

94

Le geste défensif salvateur de Belocian ! Salama avait fait la différence en glissant le cuir à gauche de Mandanda mais Belocian, revenu comme une fusée, coupe le trajectoire au dernier moment.

93

Blas est omniprésent depuis son entrée en jeu et surtout depuis quelques minutes. Capable de conserver la possession malgré les prises à deux, il force également ses vis-à-vis à commettre la faute.

90

Six minutes de temps additionnel seront disputées dans ce second acte.

90

Pour les ultimes minutes de cette partie, Bertuğ Yıldırım fait son apparition au détriment d'Arnaud Kalimuendo.

89

Pour une grosse faute de frustration sur Ludovic Blas, Teddy Teuma écope d'un carton jaune.

87

Pour tenter d'arracher quelque chose ce dimanche, Will Still fait rentrer Adama Bojang aux dépens de Mohamed Daramy.

85

Pour une faute sur Arnaud Kalimuendo le long des bancs de touche, Emmanuel Agbadou est averti.

83

Combinaison intéressante des visiteurs sur coup franc. Recherché sur la droite de la surface par Ito, Khadra voit son centre en une touche terminer sa course en dehors des limites du terrain.

83

Adrien Truffert cède de son côté la sienne à Ibrahim Salah.

83

Dans cette quête des 3 points, Baptiste Santamaría va apporter de la solidité en prenant la place d'Amine Gouiri pour les dernières minutes.

81

Depuis leur troisième but, les Rouge et Noir subissent, sans céder. Avec une avance de deux buts, ils se contentent d'assurer l'essentiel afin de connaître à nouveau la victoire.

80

Reims a tenté 445 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 425.1 en Ligue 1 Uber Eats. Cela ne permet néanmoins pas aux Champenois d'obtenir quelque chose de son déplacement en terre rennaise.

77

Pour un geste d'anti-jeu, Arnaud Kalimuendo reçoit un carton jaune.

76

Thomas Foket est quant à lui remplacé par Reda Khadra.

76

Du sang neuf du côté du Stade de Reims. Amine Salama prend le relais Oumar Diakité.

74

Les Rémois n'y arrivent pas. Sur un coup franc bien tiré par Teuma, Diakité est repris par l'arbitre de touche en position illicite.

72

Dans la foulée Martin Terrier quitte la pelouse au profit de Ludovic Blas.

72

Double changement opéré par Julien Stéphan. Benjamin Bourigeaud cède d'abord sa place à Lorenz Assignon.

70

Pour une faute grossière sur Oumar Diakité, Nemanja Matić écope du premier avertissement de la partie.

69

Personne pour couper la trajectoire du centre devant le but de Truffert. Pourtant, Terrier et Kalimuendo étaient dans les parages.

68

Les 5 buts d'Arthur Theate en Ligue 1 Uber Eats ont été consécutifs à un coup de pied arrêté (4 corners, 1 coup franc indirect).

66

Le break est fait pour Rennes ! Sur un coup franc excentré de Benjamin Bourigeaud, Arthur Theate échappe à la défense pour se retrouver seul juste avant les six mètres. Il a alors la liberté de placer un coup de tête précis sur la droite de la cage. 3-1.

62

La tentative osée de Diakité ! Visé par un centre rentrant, Diakité s'élève dans les airs afin de tenter un retourné. Mandanda n'a pas à s'inquiéter puisque la balle file en sortie de but.

60

Le sauvetage de Mandanda ! Sur un corner botté par Ito, Abdelhamid smashe un coup de tête avec rebond et force la parade de l'ancien international tricolore.

57

Ça devrait tenir pour l'homme fort du Stade de Reims qui fait son retour dans le cœur du jeu.

56

Nouvelle frayeur dans les rangs rémois puisque Teddy Teuma est reste allongé sur la pelouse dans la foulée de son action.

55

Teuma attrape le petit filet extérieur de Mandanda ! Sur une remise de Diakité, le Maltais file entre le point de penalty et les six mètres où il catapulte un tir du haut du crampon.

53

Le but insrit par les Rennais d'entrée de second acte est le plus rapide en début de deuxième période depuis le 17 avril 2022 pour Lyon contre Bordeaux (après 10 secondes).

51

De l'autre côté, Diakité force Mandanda à une jolie horizontale. Pas de regret pour lui puisqu'un hors-jeu est signalé.

50

Décalé sur son côté droit, Bourigeaud tente d'alerter un coéquipier dans la surface. C'était sans compter sur l'intervention aérienne d'Abdelhamid.

48

Truffert reste à terre à la suite d'un contact. Plus de peur que de mal puisqu'il reprend sa place rapidement.

47

Reims a concédé 7 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

Rennes reprend directement les devants ! Trouvé à l'entrée de la surface par Gouiri, Terrier sert Bourigeaud d'une passe taclée latérale. Le n°14 n'a plus qu'à ajuster un plat du pied gauche afin de permettre aux siens de mener 2-1.

45

C'est reparti entre Rennes et Reims !

Rentrés parfaitement dans ce match, les Rennais pensaient avoir fait le plus dur avant de rentrer aux vestiaires en menant 1-0 grâce à l'ouverture du score d'Amine Gouiri dès la 4ème minute. Mais privé de ballon et parfois fébrile défensivement, le SRFC a concédé l'égalisation dans le temps additionnel du premier acte sur un coup de tête imparable d'Oumar Diakité. Résultat, tout reste possible dans cette avant-dernière affiche de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

49

C'est la pause au Roazhon Park. Rennes et Reims sont dos à dos (1-1).

48

Reims a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

47

L'égalisation rémoise ! Après un corner joué en deux temps, Ito ajuste un centre rentrant et précis que Diakité reprend de la tête dans les six mètres, prenant ainsi Mandanda à contrepied. D'abord refusé pour un hors-jeu, le but est validé. 1-1.

45

Énorme intervention signée Wooh. D'abord pris pas les appuis de feu de Daramy, le n°15 réalise un tacle glissé parfait le long de la ligne de sortie de but.

45

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

42

Toujours pas de tir cadré pour Reims. À la suite d'un jeu de billard sur la gauche de la zone de vérité, Daramy envoie sa volée en dehors du cadre.

42

Teuma est à la baguette. À hauteur des six mètres, Abdelhamid dévisse sa reprise de la tête.

41

Celle-ci débouche sur un débordement de De Smet qui obtient le corner.

41

Grosse phase de possession rémoise alors que la pause se rapproche au Roazhon Park.

38

Teuma sollicite Richardson pour un une-deux dans l'axe. Dans la continuité de l'action, l'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise voit sa tentative être bloquée.

37

Rennes compte déjà autant de tirs que lors de toute sa rencontre face à Lyon avant la trêve (8).

35

C'est à côté pour Wooh. À la réception d'un coup franc excentré tiré par Bourigeaud, le Camerounais catapulte le cuir à gauche de la cage.

33

Premier changement donc dans cette rencontre. Marshall Munetsi, blessé, est suppléé par Amir Richardson.

32

Joli centre travaillé de Bourigeaud. Au second poteau, Foket devance Truffert.

31

Au tour de Teuma d'être touché. Le Maltais a reçu le ballon dans la tête mais devrait vite reprendre ses esprits.

29

Le Zimbabwéen est accompagné hors des limites du terrain, en boitant. Il va devoir céder sa place.

28

À la suite de cette action, Munetsi reste à terre. Les soigneurs doivent intervenir.

26

Par sa prise de balle au niveau du rond central, Le Fée fait la différence puis réussit à se projeter. À l'arrivée, Munetsi est l'auteur d'un retour sur Gouiri, lequel met un terme à l'offensive bretonne.

24

La variation offensive est de mise chez les Champenois. Malgré tout, la remise de la tête de Munetsi pour Daramy sur un long ballon adressé par Abdelhamid file en touche.

21

On assiste à un attaque-défense depuis quelques minutes. Les visiteurs semblent avoir pris l'ascendant, forçant leurs adversaires à évoluer très bas dans leur camp.

20

La double occasion énorme en faveur des Rémois ! Servi en retrait, Matusiwa ajuste, en une touche, un tir claqué à ras de terre. D'abord repoussée, la balle est reprise par Munetsi qui fait à son tour face à l'intervention de Belocian.

16

Premier corner rémois dont se charge Teuma. Le ballon atterrit directement sur les poings de Mandanda.

14

La bonne anticipation de Diouf. Depuis la droite, Gouiri tentait de trouver Terrier à hauteur du point de penalty.

12

Le but inscrit par les Rennais dès la 4ème minute est le plus précoce pour le club breton en Ligue 1 Uber Eats depuis le 4 février (1ère minute grâce à Gouiri contre Lille).

10

De l'autre côté, Belocian est vigilant sur un centre fort de Daramy à destination de la zone de vérité.

9

L'arrêt de Diouf ! Alerté dans la dos de la défense, Kalimuendo se présente devant le portier qui s'offre une parade salvatrice du pied gauche.

8

Les Rémois veulent se rassurer en gardant le pied sur le ballon. Mais Agbadou loupe complètement sa passe en profondeur, offrant un renvoi aux six mètres à Mandanda.

7

Alors que l'on tente de combiner sur le flan gauche, Kalimuendo est signalé hors-jeu.

6

Bourigeaud reste à terre à la suite d'un duel avec De Smet. Plus de peur que de mal pour le piston droit du jour qui se relève sans tarder.

5

Amine Gouiri vient d'inscrire son 40ème but en Ligue 1 Uber Eats.

4

L'ouverture du score signée Amine Gouiri ! Si le coup de tête au premier poteau de Terrier est repoussé dans un premier temps, le n°7 remet le cuir devant la cage. À cet endroit, et après un cafouillage, Gouiri pousse la balle au fond des filets, à bout portant. Déjà 1 but à 0 en faveur de Rennes.

2

Entame agressive des Rennais qui mettent la pression d'entrée aux visiteurs.

C'est parti entre Rennes et Reims !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Bojang, Busi, Diakhon, Khadra, Koné, Olliero (g.), Prouchet, Richardson, Salama

Le 11 de départ de Reims : Diouf (g.) - Foket, Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet - Teuma, Diakité, Matusiwa, Daramy - Ito, Munetsi

Sur le banc : Assignon, Blas, Doué, Gallon (g.), Jaouab, Rieder, Salah, Santamaria, Yildirim

Le 11 de départ de Rennes : Mandanda (g.)(c.) - Wooh, Belocian, Theate - Bourigeaud, Le Fée, Matic, Truffert - Gouiri, Kalimuendo, Terrier

Rennes a remporté 2 de ses 3 derniers matchs contre Reims en Ligue 1 Uber Eats (1D), après n’avoir gagné aucun de ses 7 premiers depuis la remontée du club champenois dans l’élite en 2018 (2N, 5D).

Will Still doit cependant opérer sans Valentin Atagana Edoa, Ibrahim Diakité, Keito Nakamura ou encore Josh Wilson-Esbrand, tous blessés.

Homme providentiel du Stade de Reims depuis son arrivée cet été en provenance de Belgique, Teddy Teuma sera une véritable menace pour les Rennais, notamment à longue distance. En effet, 3 de ses 4 réalisations en championnat ont été inscrites depuis l'extérieur de la surface.

Reims reste sur 5 déplacements sans défaite en Ligue 1 Uber Eats, alternant victoire et nul à chaque fois, après s’être incliné lors des 5 précédents. Lors du plus récent, les Champenois se sont imposés à Nantes (0-1) le 5 novembre.

De son côté, Reims réalise un début de saison séduisant. 5èmes avec 20 unités au compteur, les Rémois sont à la lutte pour les places européennes et affichent un bilan postitif : 6V, 2N, 4D. Sèchement battus avant la trêve par Paris, ils ont l'occasion de rebondir tout en se rapprochant du podium.

Une bonne nouvelle est à noter du côté du SRFC puisque seul Guéla Doué, suspendu, manque à l'appel.

Afin de retrouver le sourire, Rennes espère qu'Amine Gouiri lance enfin sa saison cet après-midi. Auteur de 2 buts en 12 matchs, le franco-algérien n'a pas marqué en Ligue 1 Uber Eats depuis la réception de Paris lors de la 8ème journée.

Rennes a déjà perdu autant de points à domicile en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (12) que sur l’ensemble de la saison dernière (12).

14ème (12 pts), Rennes est en grande difficulté depuis le lancement de la saison. Vainqueurs de 2 matchs seulement en championnat pour 6 nuls et 4 revers, les Bretons n'ont plus gagné sur la scène nationale depuis la réception de Nantes le 1er octobre. Cela a eu des conséquences puisque Bruno Génésio, en place depuis 2021, a fait ses valise au profit de Julien Stéphan durant la trêve internationale.

C'est Ruddy Buquet qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h05.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais FC et le Stade de Reims, qui a lieu au Roazhon Park.

4'

A. GOUIRI

33'

A. RICHARDSON

M. MUNETSI

45' +1

O. DIAKITE

46'

B. BOURIGEAUD

66'

A. THEATE

70'

N. MATIC

73'

L. ASSIGNON

B. BOURIGEAUD

73'

L. BLAS

M. TERRIER

76'

A. SALAMA

O. DIAKITE

76'

R. KHADRA

T. FOKET

78'

A. KALIMUENDO

83'

I. SALAH

A. TRUFFERT

83'

B. SANTAMARIA

A. GOUIRI

85'

E. AGBADOU

87'

A. BOJANG

M. DARAMY

90'

T. TEUMA

90'

B. YILDIRIM

A. KALIMUENDO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 10
5 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MAI 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 AVR. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 AVR. 2022

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Claudia BUYLE