Journée 14

SAM. 2 DÉCEMBRE 2023 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

38130 Spectateurs

95

Lens s’impose au terme d’un match rythmé face à Lyon (3-2). L’OL s’est parfaitement lancé dans la rencontre avec l’ouverture du score de Jake O’Brien. Wesley Saïd a permis aux Lensois de revenir au score rapidement durant le premier acte. Au retour des vestiaires, Przemyslaw Frankowski a donné l’avantage aux Sang et Or sur penalty. Jake O’Brien a redonné espoir aux Lyonnais grâce à un doublé. Dans la foulée, Przemyslaw Frankowski a inscrit un troisième but en faveur des Lensois pour clôre le score. Lens a bien rebondi après sa défaite à Arsenal (6-0) et revient à une longueur du top 5. Lyon ne remporte pas de points et reste lanterne rouge.

95

C'est terminé à Bollaert-Delelis ! 3-2 pour Lens face à Lyon !

92

Caqueret botte un corner sortant au second poteau vers O'Brien. Samba s'élève dans les airs pour s'emparer du cuir.

91

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

90

Lens va finir à dix ! Sotoca est coupable d'une semelle un peu haute sur Tagliafico. M. Turpin sort le carton rouge !

89

Mata laisse sa place à Kumbedi dans ces dernières minutes.

87

Dernière cartouche pour Franck Haise : El Aynaoui laisse sa place à Mendy.

86

...et Lovren cède sa place à Caleta-Car.

86

Double changement opéré par Pierre Sage : Baldé remplace Nuamah...

84

Nuamah dépose un bon centre plongeant du gauche au second poteau. Lacazette reprend de la tête mais Samba capte. Une faute est finalement sifflé en faveur de Gradit pour une poussette de Lacazette.

82

Les corners lyonnais s'enchaînent avec le pied gauche de Nuamah. La défense lensoise tient bon pour le moment et écarte le danger à chaque fois.

80

Quel arrête de Samba !!! Cherki trouve Lacazette à l'entrée de la surface. L'ancien gunner sert parfaitement Tagliafico dans la surface qui cherche à battre Samba du gauche. Le portier lensois est encore solide et dégage le ballon une deuxième fois avec la main gauche ! Corner pour l'OL.

78

Quatrième changement lensois : Aguilar laisse sa place à Haïdara.

75

Przemyslaw Frankowski inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

74

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Abdul Samed décale Aguilar dans le couloir droit. L'ancien monégasque ajuste son centre au second poteau où Frankowski lâche une reprise qui est légèrement déviée par Lovren et tromper Lopes ! Lens reprend déjà l'avantage !

73

Jake O'Brien inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

72

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Nuamah botte un corner rentrant au premier poteau. El Aynaoui dévie de la tête vers le second où O'Brien se jette pour pousser du bout du pied dans le but vide ! Lyon recolle au score ! 2-2 !

71

Après un corner repoussé, Caqueret sert Cherki dans la surface. Le jeune lyonnais frappe du droit mais bute sur Samba !

70

Danso semble s'être fait mal tout seul et reste quelques secondes au sol avant de se lever.

67

Frankowski et Guilavogui combinent sur la droite et le latéral polonais cherche Thomasson devant le but qui ne peut rabattre le ballon dans le but.

65

Quelle occasion énorme !!! Thomasson botte un coup franc et trouve Medina qui s'emmène le ballon sur le pid gauche et reprend de volée. Lopes s'étend parfaitement sur sa gauche pour écarter d'une main ferme. Danso peut finir dans le but vide du droit mais envoie le ballon au-dessus du cadre ! 

63

...et Saïd sort au profit de Guilavogui.

63

Côté lensois, Thomasson rentre à la place de Pereira da Costa...

63

...et Moreira est remplacé par Kadewere.

63

Double changement lyonnais : Alvero cède sa place à Akouokou...

61

Lens maîtrise la rencontre depuis le retour des vestiaires. Le ballon reste dans les pieds lensois qui font circuler tranquillement. Les hommes de Pierre Sage tentent de bien jouer les coups en contre.

58

Les Lyonnais travaillent bien aux abords de la surface. Caqueret, légèrement excentré sur la droite, dépose un centre sur Moreira au second poteau dont la volée un peu molle du gauche est cadrée mais captée par Samba.

57

Przemyslaw Frankowski a transformé les 4 penalties qu'il a tirés en Ligue 1 Uber Eats.

55

Le match se hache depuis quelques minutes à l'image de cette faute de Medina sur Cherki.

53

Przemyslaw Frankowski inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

52

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Frankowski ne tremble pas et transforme son penalty. L'international polonais tire fort en plein milieu et trompe Lopes qui avait choisi un côté ! Lens prend l'avantage !

49

Penalty pour Lens !!! Sotoca avance avec le ballon et sert Saïd dans la surface. Le buteur lensois s'emmène le ballon et se fait déséquilibrer par Alvero. M. Turpin n'hésite pas !

47

Lens monopolise le ballon depuis le retour des vestiaires. Les Artésiens sont installés dans le camp lyonnais.

46

Un changement à la pause : Machado cède sa place à Frankowski.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Au terme d’une première période plutôt équilibrée et agréable à suivre, Lens et Lyon rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1). Les Lyonnais réalisent leur meilleur période depuis le début de la saison et ont ouvert le score par Jake O'Brien. Les Sang et Or ont rapidement réagi par l'intermédiaire de Wesley Saïd. Ensuite, les deux équipes ont réussi à montrer un beau visage et auraient pu prendre l'avantage chacun leur tour. Le suspense reste entier dans cette rencontre.

47

C'est la pause à Bollaert-Delelis ! 1-1 entre Lens et Lyon !

44

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

41

Medina est averti pour une nouvelle faute à l'entrée de la surface sur Nuamah. Bon coup franc pour l'OL.

40

Lacazette renverse le jeu sur Moreira côté gauche. L'ailier portugais adresse un bon centre dans la surface pour Lacazette qui reprend de la cuisse. Samba est auteur d'une superbe parade du pied ! 

39

Gradit trouve Sotoca entre les lignes qui combine avec Saïd aux 25 mètres plein axe. Le buteur lensois du jour prend sa chance du droit à l'entrée de la surface et oblige Lopes à claquer le ballon au-dessus de sa transversale ! Corner pour Lens.

37

Lacazette se relève au bout de quelques instants. Le jeu peut reprendre et le ballon est dans les pieds lyonnais.

35

Lacazette reste au sol après un duel avec Danso dans la surface lensoise. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

35

Nuamah provoque sur l'aile gauche et se fait stopper de manière illicite par Machado. Premier carton jaune de la rencontre pour le Colombien.

31

Après un coup franc mal repoussé par la défense lensoise, Tagliafico hérite du ballon sur la gauche et dépose un excellent centre sur la tête d'O'Brien. Samba capte facilement cette fois-ci.

29

Beaucoup d'engagement au milieu de terrain. Tous les duels sont disputés dans l'entrejeu à l'image de cette faute de Saïd sur Cherki. L'OL peut se relancer.

27

Wesley Saïd inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

26

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Sotoca cherche Saïd dans la profondeur qui semblait hors-jeu mais O'Brien est sur la trajectoire et remet en jeu l'attaquant lensois. Saïd a ensuite tout le temps pour rentrer dans la surface et ajuster Lopes avec une frappe croisée du droit ! 1-1 entre Lens et Lyon !

24

Medina commet une faute sur Nuamah le long de la ligne de touche. Le défenseur est seulement averti verbalement par M. Turpin.

22

Lens est en difficulté depuis l'ouverture du score. Les locaux ont du mal à trouver des solutions entre les lignes face à des Lyonnais agressifs à la récupération et calmes avec le ballon.

19

Le coup franc qui suit botté par Machado termine dans le mur. Le danger est ensuite écarté par Moreira.

18

Bonne combinaison lensoise à l'entrée de la surface. Alvero est en retard sur El Aynaoui et offre un bon coup franc aux Sang et Or.

16

Jake O'Brien inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

15

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Nuamah se charge de ce corner rentrant. L'ailier lyonnais trouve O'Brien, absolument seul devant Samba, qui termine du plat du pied droit ! L'OL surprend Lens !

14

Moreira oriente le jeu vers Cherki sur la droite. L'international français espoir sert Nuamah dans la surface dont la frappe est déviée par Danso.

12

Deux corners s'enchaînent en faveur des Lensois. La défense écarte le bon ballon de Pereira da Costa par deux fois.

10

Pereira da Costa provoque à l'entrée de la surface et obtient un bon coup franc au duel avec Nuamah.

8

Nouvelle bonne combinaison sur le côté droit entre Nuamah et Mata. Le centre de ce dernier au second poteau touche Moreira qui ne peut maîtriser le ballon après la déviation d'Aguilar. 

6

Première longue séquence de possession des Lyonnais qui restent dans leur camp puisque le pressing lensois fonctionne plutôt bien et gêne la relance.

4

Lens prive l'OL de ballon dans cette entame de rencontre mais fait face à un bloc lyonnais assez haut.

2

Nuamah progresse sur la droite et lance Mata dans le couloir qui adresse un centre au second poteau. Moreira envoie son coup de tête dans le petit filet extérieur.

1

C’est parti ! M. Turpin siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc lyonnais : Bengui, Caleta-Car, Henrique, Kumbedi, Sarr, Akouokou, Diawara, Baldé, Kadewere.

Quant à Pierre Sage, il opte pour un 4-2-3-1 : Lopes - Mata, Lovren, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Alvero - Nuamah, Cherki, Moreira - Lacazette (cap.).

Le banc lensois : Leca, Haïdara, Khusanov, Frankowski, Fulgini, Diouf, Mendy, Thomasson, Guilavogui.

Franck Haise se présente en 3-4-2-1 : Samba (cap.) - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Abdul Samedi, El Aynaoui, Machado - Sotoca, Pereira da Costa - Saïd.

Clément Turpin sera aux commandes de cette rencontre.

Pierre Sage devient le 4e entraîneur à occuper le banc de Lyon en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 après Laurent Blanc, Jean-François Vulliez et Fabio Grosso. L’OL n’avait jamais eu plus de 2 coachs différents lors d’une même saison dans l’élite avant ça. Seuls Marseille (5 en 2001/02) et Nantes (4 en 2020/21) ont connu pareille situation au cours de ce siècle.

Le milieu de Lens Angelo Fulgini (25) et l’attaquant de Lyon Rayan Cherki (23) sont les joueurs ayant tenté le plus de tirs sans marquer en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lyon est l’adversaire contre lequel Lens a perdu le plus de matchs en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle : 16 défaites, pour 4 victoires et 7 nuls.

Lyon compte 7 points après 12 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison – depuis le dernier passage à la victoire à 3 points (1993/94), seules 4 des 15 équipes affichant exactement ce total à ce stade d’un exercice se sont maintenues, dont 2 des 9 plus récentes (Monaco en 2018/19 – 17e à la fin – et Strasbourg en 2020/21 – 15e). 

Malgré une première victoire dans la saison deux semaines auparavant à Rennes (0-1), Lyon n’a pas su enchaîner face à Lille (nouvelle défaite 0-2). Fabio Grosso a ainsi été remercié cette semaine et Pierre Sage le remplace provisoirement. 

La situation devient de plus en plus urgente à l’Olympique Lyonnais. Avec 7 points en 12 rencontres, l’OL est bon dernier du championnat et pointe à 5 longueurs du premier non-relégable. 

Lens n’a pas pris de but depuis 495 minutes en Ligue 1 Uber Eats et une réalisation face à Lille de Benjamin André. Les Sang et Or restent sur 5 clean sheets de rang dans l’élite et pourraient égaler la meilleure série de l’histoire du club (6 en février-avril 1998). 

Cependant, même si tout va mieux en championnat, les Sang et Or doivent rebondir après l’humiliation subie cette semaine en Ligue des champions sur la pelouse d’Arsenal (6-0). Une réaction est attendue de la part des hommes de Franck Haise aujourd’hui.

Après une entame d’exercice compliquée, Lens parvient à remonter petit à petit au classement et se rapproche du top 4. Une nouvelle victoire cet après-midi mettrait les Lensois à un point des Dogues, 4e. 

Cette rencontre oppose le 6e du championnat à la lanterne rouge. 

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 14e journée de Ligue Uber Eats entre le RC Lens et l’Olympique Lyonnais à Bollaert-Delelis. 

15'

J. O'BRIEN

26'

W. SAID

34'

D. MACHADO

41'

F. MEDINA

46'

P. FRANKOWSKI

D. MACHADO

52'

P. FRANKOWSKI (pen)

63'

P. AKOUOKOU

S. ALVERO

63'

T. KADEWERE

D. MOREIRA

64'

M. GUILAVOGUI

W. SAID

64'

A. THOMASSON

D. PEREIRA DA COSTA

72'

J. O'BRIEN

74'

P. FRANKOWSKI

78'

M. HAIDARA

R. AGUILAR

86'

D. CALETA-CAR

D. LOVREN

86'

M. BALDÉ

E. NUAMAH

87'

N. MENDY

N. EL AYNAOUI

89'

S. KUMBEDI

C. MATA

90' +1

F. SOTOCA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 22
8 Victoire(s) domicile 14
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 DÉC. 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 FÉVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE