Journée 14

DIM. 3 DÉCEMBRE 2023 - 17:05

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

38065 Spectateurs

Canal + Foot

LOSC

2-0

Terminé

Résumé Video
94

Lille a gardé sa cage inviolée lors de 8 de ses 14 matchs, seul Nice (10) l'a fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Lille s’impose logiquement face à Metz (2-0). Les Dogues ont globalement maîtrisé la rencontre en trouvant la faille par deux fois grâce à Yusuf Yazici puis Jonathan David sur penalty juste avant la pause. Lucas Chevalier a été l’un des grands artisans de la victoire en sortant deux penaltys tirés pas Simon Elisor et Lamine Camara. Les Messins restent provisoirement 10e et Lille (4e) revient à 3 longueurs de Nice, 2e.

94

C'est terminé à Pierre Mauroy ! 2-0 pour Lille face à Metz !

93

Metz ne semble plus y croire dans cette fin de rencontre et les Lillois peuvent faire circuler tranquillement le ballon.

91

Dernier changement messin : N'Guessan remplace Camara, blessé.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

88

...et David sort au profit de Bouaddi.

88

Double changement lillois : Zhegrova cède sa place à Ferrah...

86

Superbe combinaison dans la surface entre David et Cabella qui échangent plusieurs fois le ballon. Au lieu de tirer, Cabella recherche à nouveau l'attaquant canadien pour le servir dans les meilleures conditions. Le pied de Traoré traine sur la trajectoire et écarte le danger.

83

Lille a eu un taux de possession de 77.6% lors des 15 dernières minutes.

80

Angel Gomes et Cabella combinent dans la surface et l'ancien marseillais finit par prendre sa chance. Oukidja capte tranquillement le cuir.

78

Jallow déborde sur la gauche, rentre dans la surface puis centre fort devant le but. Chevalier ne repousse pas nettement le ballon et Alexsandro est tout proche de mettre le ballon dans son propre but avant de sauver sur la ligne !

76

Zhegrova provoque à nouveau sur la droite et dépose un énième centre plongeant dans la surface. Personne ne le touche et Oukidja capte sans problème.

74

Double changement opéré par László Bölöni : Elisor cède sa place à Tetteh...

73

...et Diallo remplace Sabaly.

72

Cabella botte un corner sortant au premier poteau. Yoro reprend de la tête mais ne trouve pas le cadre.

71

Deuxième changement lillois : Yazici sort au profit de Haraldsson.

68

Udol déboule sur le côté gauche et centre fort au premier poteau. Sabaly coupe la trajectoire mais Chevalier se couche bien sur le cuir.

67

Le rythme est haché depuis plusieurs minutes. Les Lillois gardent le ballon et le deuxième penalty arrêté par Chevalier semble avoir mis un coup sur la tête des Messins.

64

Après un contact avec Zhegrova, Jallow reste au sol et fait appel aux soigneurs.

62

Cabella se charge du coup et dépose un ballon sur la tête d'Alexsandro au point de penalty. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.

61

Tiago Santos se faufile dans la défense messine et se procure un bon coup franc à l'entrée de la surface légèrement excentré sur la droite.

58

Zhegrova travaille à nouveau sur la droite et adresse un centre plongeant du gauche. Candé dévie légèrement le ballon de la tête et Oukidja parvient à capter facilement.

56

Premier changement de la rencontre côté lillois : Bentaleb laisse sa place à André.

55

Chevalier héroïque !!! Camara se charge cette fois-ci du penalty et ouvre son pied droit. Comme sur le premier penalty, Chevalier part sur sa gauche et écarte à nouveau la ballon de sa main ferme ! 

53

Penalty pour Metz !!! Sur ce contre à 4 contre 4, Jallow donne un excellent ballon vers Elisor qui rentre dans la surface. Chevalier se jette dans les pieds mais est très en retard. Penalty logique !

50

Cabella, décalé dans le couloir gauche, enroule son centre du pied droit vers David au second poteau. Le ballon est un peu trop haut pour le Canadien et file en sortie de but.

48

Metz cherche à poser le pied sur le ballon dans cette entame de seconde période et joue avec un bloc un peu plus haut.

46

Un changement à la pause : Van Den Kerkhof cède sa place à Asoro.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lille n'a encaissé aucun but en première période lors de 11 de ses 14 matchs, seul Nice (12) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Après une première période qui est montée en puissance en terme d’intensité, Lille rentre aux vestiaires avec un bel avantage face à Metz (2-0). Lucas Chevalier a superbement sorti un penalty de Simon Elisor à l’approche de la demi-heure de jeu. Ensuite, les Dogues ont eu plusieurs occasions d’ouvrir le score et ont du attendre le temps additionnel. Yusuf Yazici a ouvert le score avant que Jonathan David ne transforme son penalty deux minutes plus tard. Lille a pris une belle option sur la victoire juste avant la pause.

51

C'est la pause à Pierre Mauroy ! 2-0 pour Lille face à Metz !

51

Buuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Le LOSC fait le break en deux minutes ! David ne tremble pas et transforme son penalty à l'aide du poteau en ouvrant son pied droit ! Oukidja est battu ! 2-0 pour le LOSC !

49

Penalty pour Lille !!! Cabella lance David dans la profondeur au coeur de la surface qui est déséquilibré par Candé. M. Angoula n'hésite pas une seconde !

48

Yusuf Yazici inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

47

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Sur ce corner, Zhegrova sert rapidement Angel Gomes à l'entrée de la surface. Le jeune anglais déclenche une frappe sèche du droit qui est seulement repoussée par Oukidja sur Yazici qui peut terminer dans le but vide ! 1-0 pour le LOSC !

45

Quelle action collective et quel arrêt ! Cabella, sur la gauche, trouve Yazici à l'entrée de la surface qui dévie vers David. Ce dernier décale Zhegrova sur la droite dont la frappe enroulée du gauche en première intention est superbement écartée par Oukidja en corner !

44

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

41

Jallow déborde sur le côté gauche et centre fort devant le but. Alexsandro est vigilant et protège la sortie de Chevalier qui peut s'emparer du cuir.

39

Cabella joue en remise avec David qui fixe la défense et prend sa chance du gauche aux 20 mètres. Sa tentative passe au-dessus du but d'Oukidja.

36

Cabella travaille bien sur la gauche et dépose un centre sur David au premier poteau. Le Canadien remise parfaitement de la tête vers Yazici qui se met sur son pied gauche mais manque le cadre à nouveau !

34

Ce contre lillois est mal exploité ! Les Dogues filent à toute allure vers l'avant après un corner messin à 5 contre 3. Zhegrova lance David sur la gauche mais le centre du Canadien vers Cabella est intercepté par Candé, seul messin dans la surface.

32

David rate l'immanquable !!! Gudmundsson, parfaitement lancé sur la gauche de la surface, trouve Yazici en retrait qui enchaîne un bon contrôle et une volée du gauche. Cette dernière vient heurter le montant et revient sur David seul devant le but dans les six mètres. L'attaquant canadien envoie le ballon au-dessus du cadre ! Quelle occasion !

31

Zhegrova décale Tiago Santos dans son couloir droit dont le centre est un peu haut pour qu'un coéquipier puisse la reprendre.

29

Quel arrêt de Chevalier !!! Le portier lillois prend une impulsion énorme sur sa gauche et va sortir le penalty bien tiré par Elisor qui avait fermé son pied gauche ! Toujours 0-0 !

26

Penalty pour Metz !!! Alexsandro prend des risques avec cette relance vers Yoro dans sa propre surface. Le jeune défenseur lillois manque un peu sa prise de balle et Sabaly arrive lancé. Yoro est légèrement en retard sur Sabaly et provoque le penalty !

23

Nouveau bon travail de Zhegrova à l'angle droit de la surface. L'international kosovar rentre sur son pied gauche et déclenche une frappe puissante au premier poteau. Oukidja ne peut que boxer en corner.

21

Zhegrova perce la défense messine à l'intérieur du jeu et décale Cabella sur la gauche dont le centre est dévié en corner.

20

Metz est l’équipe affichant la plus faible possession moyenne dans les 5 grands championnats européens cette saison (33.8%), tandis que seul Paris (68.2%) fait mieux dans ce domaine que Lille (57.1%) en Ligue 1 Uber Eats 2023/24.

17

Cabella travaille à l'entrée de la surface côté gauche et adresse un centre plongeant dans la zone dangereuse. Personne ne peut reprendre le ballon qui termine sa course en sortie de but.

16

Camara, victime d'une faute par Angel Gomes dans le rond central, reste quelques instants au sol et finit pas se relever sans l'aide des soigneurs.

14

L'entame de rencontre n'est pas très rythmée. Les Lillois imposent leur tempo pour le moment et cherchent à faire sortir le bloc messin.

11

Kouao, blessé, laisse donc sa place à N'Duquidi.

10

Kouao ne peut pas contiinuer et devrait céder sa place dans les minutes qui viennent.

9

Lille a mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Les Dogues cherchent doucement à s'installer dans le camp adverse.

6

Zhegrova oriente superbement sur la gauche vers Cabella qui travaille bien et adresse un centre en retrait au point de penalty. La zone est désertée par les attaquants lillois et la défense messine peut se dégager.

4

Kouao se relève et le jeu peut reprendre avec le ballon dans les pieds messins.

3

Kouao semble déjà touché et s'écroule après avoir mis le ballon en touche. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

2

Metz pose le pied sur le ballon dans cette entame de rencontre et fait circuler tranquillement pour le moment.

1

C’est parti ! M. Angoula siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Le banc messin : Dietsch, Hérelle, Nduquidi, N’Doram, N’Guessan, Maïga, Asoro, Diallo, Tetteh.

Quant à László Bölöni, il opte aussi pour un 4-2-3-1 : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol (cap.) – Jean Jacques, Camara – Van Den Kerkhof, Jallow, Sabaly – Elisor. 

Le banc lillois : Jakubech, Umtiti, Diakité, Ismaily, Bouaddi, André, Haraldsson, Ounas, Ferrah. 

Paulo Fonseca se présente en 4-2-3-1 : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – Gomes, Bentaleb – Zhegrova, Yazici, Cabella – David. 

Gaël Angoula sera aux commandes de cette rencontre.

Depuis le début de la saison 2022/23, Ablie Jallow est impliqué sur 15 buts (9 buts et 6 passes décisives) en championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT), c’est plus que tout autre joueur actuel de Metz sur la période.

Lille a marqué 6 buts par l’intermédiaire de ses défenseurs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Diakité x3, Yoro x2 et Santos), c’est plus que toute autre équipe.

Lille compte 39 victoires contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (25 nuls, 29 défaites), son total de succès le plus élevé contre un même adversaire dans l’élite, en compagnie de Sochaux.

Metz a gagné 3 matches à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 3 défaites), c’est déjà autant que sur l’ensemble de son précédent exercice dans l’élite en 2021/22 (3 succès, 6 nuls, 10 revers).

Les Grenats sont invaincus dans l’élite depuis plus d’un mois. Après deux nuls face au Havre (0-0) et à Lyon (1-1), les Mosellans restent sur deux victoires consécutives en championnat face à Nantes (3-1) puis à Lorient (2-3).

Après 13 journées, Metz, destiné à jouer le maintien, se retrouve à une surprenante 10e place. Les Messins semblent avoir trouvé leur système et parviennent à faire déjouer les adversaires.

Lille n’a perdu qu’un seul de ses 22 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (16 victoires, 5 nuls), c’était le 26 septembre dernier contre Reims (1-2).

Toutes compétitions confondues, les hommes de Paulo Fonseca n’ont plus perdu depuis le 26 septembre, face à Reims (1-2). Depuis, les Lillois ont joué 11 matchs (6 victoires et 5 nuls) et ont encaissé seulement 4 buts dont seulement dans l’élite.

Lille réalise une plutôt bonne première partie de saison en se basant notamment sur une défense solide depuis plusieurs matchs. Les Dogues, 4e, pourraient revenir à seulement trois longueurs de Nice, 2e, en cas de succès.

Cette rencontre oppose le 4e au 10e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 14e journée de Ligue Uber Eats entre le LOSC et le FC Metz à Pierre Mauroy.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Pierre Mauroy.

11'

J. NDUQUIDI

K. KOUAO

46'

J. ASORO

K. VAN DEN KERKHOF

45' +2

Y. YAZICI

45' +6

J. DAVID (pen)

56'

B. ANDRE

N. BENTALEB

71'

H. HARALDSSON

Y. YAZICI

74'

B. TETTEH

S. ELISOR

74'

P. DIALLO

C. SABALY

88'

I. FERRAH

E. ZHEGROVA

88'

A. BOUADDI

J. DAVID

90' +1

J. N'GUESSAN

L. CAMARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 4
8 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 18 FÉVR. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 AOÛT 2021

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 AVR. 2021

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD