Journée 14

VEN. 1 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

13704 Spectateurs

94

Reims a battu Strasbourg pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 31 janvier 2021, une série de 4 matchs sans victoire.

94

Reims a marqué lors de 13 de ses 14 matchs, plus souvent que toute autre équipe de la Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Malgré une avance confortable, le Stade de Reims s'est fait très peur en fin de rencontre. Un penalty transformé par Kevin Gameiro a relancé la partie mais la défense rémoise a tenu bon afin d'empocher trois points importants afin de mettre la pression sur le trio de tête. 

94

C'est terminé au Stade Auguste-Delaune ! Reims s'impose 2 à 1.

94

Okumu se jette valeureusement sur cette dernière opportunité strasbourgeoise signée Perrin sur un service de Sylla.

93

Diakité est servi en retrait en surface mais son tir est contré. La partie se débride.

93

Sylla n'a d'autres choix que de faire faute sur Khadra qui partait en contre sur la droite.

92

Still enchaîne les changements : le buteur Richardson est remplacé par Koné.

90

Il y aura 4 minutes en plus à jouer.

88

La partie s'emballe ! En une touche, Senaya adresse un long ballon en profondeur à Emegha qui bénéficie de la mésentente dans la surface pour récupérer le ballon qui revient sur Gameiro. Sa frappe est déviée du dos par Diouf. Pas de regrets pour les Alsaciens étant donné la position de hors jeu d'Emegha.

88

Kevin Gameiro réduit la marque ! Il place le ballon sur sa droite dans le petit filet. Diouf reste scotché sur sa ligne. 2-1 !

86

Le défenseur écope en plus d'un carton jaune pour cette faute.

85

Penalty pour le Racing ! Un centre de la gauche traverse la défense et arrive jusqu'à Ângelo, au second poteau, mais, au moment de reprendre le ballon, il est accroché par De Smet.

84

Omniprésent ce soit, Ito quitte aussi les siens pour Khadra.

83

Ângelo se remet sur son pied gauche et dépose un centre au second poteau mais la mésentente avec Guilbert empêche de se montrer dangereux.

81

Strasbourg a tenté 17 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 16.3 en Ligue 1 Uber Eats.

78

Diakité a pris la position de Daramy, auteur d'un excellent match.

78

Still opère à ses premiers changements : Nakamura est entré, Teuma est sorti.

77

Emegha dispose d'un bon ballon au second poteau mais sa tête n'est pas assez précise et puissante pour inquiéter la défense adverse.

75

Le quatrième changement pour Strasbourg voit l'entrée de Mothiba à la place de Bakwa.

75

Doukouré sort pour Sissoko.

74

C'est joué à deux entre Ito et Teuma qui dépose un ballon un peu trop long au second poteau. Sortie de but. 

73

Sur le contre Ito se sert de l'appel de Daramy à gauche pour repiquer dans l'axe. Il adresse une frappe qui est arrêtée par Sels. Corner pour Reims. 

72

Bakwa tire un coup-franc mais c'est directement repoussé. 

71

Nous sommes sûrement en train d'assister à un temps fort pour les Strasbourgeois. C'est le moment parfait pour eux s'ils veulent obtenir un résultat à Auguste-Delaune aujourd'hui.

69

Gameiro sonne la révolte ! Angelo lance dans la course l'ancien parisien qui tente de placer son ballon dans la lucarne mais Diouf boxe le cuir en corner.

67

Quel travail de Matisuwa au milieu de terrain. Il joue avec Daramy qui glisse un beau ballon dans la profondeur pour Ito mais Sels a tout lu et jaillit sur le ballon.

65

Guilbert envoie le cuir dans la boite mais sa tentative est stoppé par les gants de Diouf.

65

Reims a eu un taux de possession de 66.2% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

Belle opportunité pour Reims ! Musi trouve Teuma dans la surface qui adresse un centre en retrait pour Ito qui réalise un contrôle orienté sur Perrin mais juste avant de tirer,  Senaya intervient pour dégager.

62

Musi continue de performer sur son couloir droit. Il dribble son vis-àvis et adresse un centre dégagé par la défense.

61

Vieira opère à son premier changement tactique : Mwanga cède sa place à Ângelo afin d'apporter de l'énergie.

59

Belle détermination de Sanaya qui manque de précision dans son centre mais ce dernier est dévissé.

58

Le pressin strasbougeois paie. Bankwa recupère le ballon haut et adresse un centre dans la surface mais Okumu intervient de justesse devant Emegha.

55

Le nouveau coup de pied de coin obtenu est capté en deux temps par le portier.

54

Enorme occasion pour les Alsaciens ! Le corner est repoussé mais il revient sur Bakwa qui tire, à l'entrée de la surface, mais c'est contré par un défenseur qui a failli tromper son propre gardien Diouf.

53

Corner obtenu par Senaya pour offrir une opportunité intéressante aux Strasbougeois.

50

Teuma met rapidement le ballon au sol grâce à son aisance technique pour la donner ensuite à De Smet mais il est accroché. 

50

Comme en première période, les Rémois s'installent dans le camp adverse et fait tourner le ballon en attendant l'ouverture.

48

Le Néerlandais parvient à se relever difficilement. Le jeu reprend.

47

Matusiwa reste à terre après un duel avec Mvanga qui a fait faute.

46

Reims affiche un bilan de 4 victoires et 1 défaite, après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

45

La seconde période démarre !

Will Still voulait que ses joueurs entrent rapidement dans leur rencontre et c'est plutôt réussi ce soir. En ouverture de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats, Reims mène 2 à 0 face à Strasbourg. Les hommes de Patrick Vieira ont montré des choses intéressantes et ont même su créer des occasions grâce à Diarra et Emegha qui auraient pu être des tournants dans ce match. Pourtant, la domination dans le jeu des champenois ainsi que leur réalisme ont su faire la différence.

47

C'est la mi-temps à Reims ! Monsieur Ben El Hadj Salem renvoie les 22 acteurs au vestiaire.

45

Strasbourg tout proche du KO ! Abdelhamid joue en relais avec Daramy. Il entre dans les seize mètres adverse et place une frappe qui est contrée in extremis. Derrière, Ito voit le ballon lui revenir dessus. Le Japonais le reprend direct mais Sels réalise une belle parade pour écarter le danger.

44

Il y aura 3 minutes de temps additionnel ! 

42

Le festival Daramy ! La défense rémoise récupère le ballon et Busi voit Daramy partir en contre. Il lui adresse une belle passe en l'air dans l'espace. La Danois entre dans la surface avant de crocheter et Perrin, pour intervenir, tacle en poussant le ballon dans son propre camp. 2-0 pour Reims !

39

Superbe séquence rémoise. Après un beau jeu en triangle entre Daramy, De Smet et Richarson, ce dernier est lancé dans l'axe. Esseulé,  le buteur entre dans la surface et place une frappe du gauche qui passe juste à côté.

36

Le corner, qui suit, arrive au premier poteau sur Abdelhamid. Le défenseur reprend du genou droit. Le cuir passe juste au-dessus. 

35

Attention à la sanction pour Strasbourg ! Perrin relance mal. Daramy en profite et adresse une belle passe à Ito qui tire mais c'est stoppé par Sylla.

35

Le corner ensuite est sans danger.

33

Quelle action pour Strasbourg qui confirme ses intentions ! Sels envoie un long ballon sur Emegha qui dévie de la tête en profondeur pour Gameiro qui a du champ devant lui. L'attaquant temporise en entrant dans la surface puis la donne à Diarra plein axe. Ce dernier place son ballon à ras de terre mais Diouf intervient magnifiquement. 

32

Position de hors-jeu contre Daramy qui était lancé dans la profondeur par Teuma sur la gauche.

31

Les Alsaciens montrent de belles choses dans la récupération du terrain et dans l'utilisation du ballon mais ils se précipitent et gâchent des opportunités.

29

A la demi-heure de jeu, Reims domine à la possession de balle : 57% contre 43 % pour Strasbourg.

28

Les deux équipes se neutralisent désormais dans le jeu, à cause d'un manque de précision technique. 

26

Reims est invaincu lors de ses 5 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 17 septembre 2023 contre Brest.

24

Strasbourg est mieux depuis quelques minutes. Ils tentent de nombreuses offensives pour trouver leur attaquant Emegha. Pour l'instant, Reims assure à l'arrière. 

21

Mvanga adresse un beau centre avec un petit rebond mais Agbadou intervient parfaitement pour mettre en corner. Une faute est signalée contre Guilbert en retard sur Teuma.

20

Amir Richardson a inscrit son 3e but en Ligue 1 Uber Eats 2023/24 avec Reims (en 11 apparitions), soit autant que sur l’ensemble de la saison dernière en Ligue 2 BKT avec Le Havre (3 en 34 matches).

18

Reims s'installe considérablement dans le camp adverse. Un nouveau corner joué à deux ne donne rien mais Strasbourg ne doit pas se laisser surprendre.

17

Daramy proche de l'exploit ! Sur son côté gauche, il élimine deux défenseurs avant de s'infilter dans la surface. Il adresse une passe courte, heureusement, déviée par le pied gauche de Sels pour écarter le danger.

16

Premier corner de la partie pour les champenois après une frappe de Teuma qui est déviée. Cela ne donne rien.

14

Long centre fuyant d'Ito qui arrive jusqu'au second poteau et au pied gauche de De Smet qui ne peut redresser le cuir pour cadrer.

13

L'entrant se met tout de suite en évidence avec une volée du gauche plein axe mais c'est au-dessus.

13

Sylla entre à la place de Nyamsi qui ne peut plus continuer à cause d'une blessure à l'épaule.

10

Richardson ouvre le score pour Reims ! Daramy est servi sur la gauche de la surface. Il adresse un centre en retrait pour le jeune milieu rémois qui place un tir du gauche imparable. 1-0 ! 

8

Quelle opportunité pour Strasbourg ! Après une contre-attaque débutée grâce à un long dégagement de Sels, Emegha remporte son duel physique devant Okumu et parvient à se retourner pour tirer du gauche mais ça frole le montant droit.

6

Richardson réalise la première tentative des locaux. Dans l'axe, il se remet sur son pied gauche et arme une frappe qui passe au-dessus du but.

4

De Smet réalise un petit pont sur Senaya. Il tente d'accéler et déborder mais il est repris à la régulière dans la surface adverse par son vis-à-vis.

3

Les Rémois exercent un gros pressing sur la défense strasbourgeoise.

Première possibilité pour Mwanga dans la surface à gauche. Ce dernier centre mais ça sort des limites du terrain.

Et c'est parti à Auguste-Delaune !

Les joueurs entrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent.

Battu par Paris le 11 novembre (0-3), le club champenois n’a plus perdu 2 réceptions de rang sur un même exercice de l’élite depuis ses 3 dernières réceptions en 2021/22. Une stat remarquable que les Rémois tenteront de poursuivre ce soir. 

Strasbourg doit mettre toutes les chances de son côté pour empocher des points à l'extérieur, alors qu'il n'a gagné qu’un seul de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 4 défaites), c’était le 24 septembre sur le terrain de Metz (1-0).

Le banc de touche strasbourgeois : Thomas Delaine, Jessy Deminguet, Lebo Mothiba, Ângelo, Abakar Sylla, Ibrahima Sissoko, Jeremy Sebas.

Patrick Vieira a, quant à lui, opté pour un 4-2-3-1 : Matz Sels - Frédéric Guilbert, Lucas Perrin, Gerzino Nyamsi, Marvin Senaya - Junior Mwanga, Ismaël Doukouré - Dilane Bakwa, Kevin Gameiro, Habib Diarra - Emanuel Emegha.

Le banc des remplaçants : Amine Salama, Reda Khadra, Keito Nakamura, Oumar Diakité, Adama Bojang, Thomas Foket, Killian Prouchet.

Le Stade de Reims sera aligné 5-3-2 : Yehvann Diouf, Joseph Okumu, Yunis Abdelhamid, Emmanuel Agbadou, Maxime Busi, Thibault De Smet - Amir Richardson, Azor Matusiwa, Teddy Teuma - Mohamed Daramy, Junya Ito.

Pas d'absence à déplorer pour les visiteurs, si ce n'est celle de Fila, blessé de longue date.

Will Still va pouvoir compter sur le retour de Nakamura et Okumu. En revanche, il va devoir se passer de joueurs cadres tels que Munetsi et Wilson-Esbrand, blessés. Atangana Edoa et Diakité manqueront également à l'appel.

C'est Hakim Ben El Hadj Salem qui sera aux commances de cette partie.

Sur les cinq derniers affrontements en championnat, les deux formations ont gagné un match chacun, pour trois matchs nuls.

Reims n’a perdu qu’un seul de ses 17 derniers matches à domicile contre Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 6 nuls). C’était lors de la dernière confrontation entre les deux équipes le 23 avril 2023 (0-2). Habib Diallo avait marqué un doublé.

Lebo Mothiba est le joueur à suivre côté strasbourgeois. L'attaquant sud-africain a marqué 3 buts en Ligue 1 Uber Eats. Sa dernière réalisation a eu lieu face à Rennes.

La formation de Patrick Vieira est coriace puisque sur ses huits derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit elle n'a pas perdu, soit elle a perdu seulement d'un but. 

Même si Strasbourg n'a plus gagné depuis 7 matchs en Ligue Uber Eats, il ne perd plus depuis 3 matchs. Des points précieux qui permettent aux Alsaciens de se classer 14e avec 13 points, à deux points du barrage de la relégation. Leurs trois derniers scores de parité ont eu lieu contre Rennes, Clermont et Marseille, dernièrement.

Teddy Teuma est l'homme fort la formation rémoise. Il a marqué 4 buts et délivré 2 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats. Il a fait trembler les filets, pour la dernière fois, le 7 octobre, lors de la défaite face à Monaco. 

Avant ses deux défaites récentes, Reims était dans une belle forme puisqu'il n'avait perdu que 3 de ses 11 premiers cette saison (6 victoires, 2 nuls).

Reims fait partie des meilleures équipes du championnat cette saison. Cinquième avec 20 points, les hommes de Will Still ne sont qu'à 4 longueurs du podium, synonyme de Ligue des champions. Ils vont devoir réhausser la barre après deux défaites de suite face à Paris et à Rennes. 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le RC Strasbourg.

10'

A. RICHARDSON

13'

A. SYLLA

G. NYAMSI

42'

L. PERRIN (csc)

61'

ÂNGELO GABRIEL

J. MWANGA

75'

L. MOTHIBA

D. BAKWA

75'

I. SISSOKO

I. DOUKOURE

78'

K. NAKAMURA

T. TEUMA

78'

O. DIAKITE

M. DARAMY

85'

R. KHADRA

J. ITO

86'

T. DE SMET

88'

K. GAMEIRO (pen)

90' +2

A. KONÉ

A. RICHARDSON

90' +3

A. SYLLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 5
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 NOV. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT