Journée 14

DIM. 3 DÉCEMBRE 2023 - 15:00

STADIUM

22799 Spectateurs

93

Le match nul est finalement équitable au terme de cette rencontre quelque peu fermée entre deux équipes de bas de tableau. Ce sont deux attaquants entrés en cours de jeu qui auront trouvé le chemin des filets. C'est d'abord Dallinga qui s'est illustré, puis Bamba Dieng en toute fin de rencontre. Si l'on s'attarde sur les statistiques phares de ce match, on voit que les débats ont été très équilibrés et que personne ne méritait vraiment de s'imposer (6 tirs cadrés pour le TFC, 5 pour le FCL, 51/49 au niveau de la possession de balle, 11 tirs de part et d'autre, 3 corners pour Toulouse, 4 pour Lorient). Au classement, ce point permet au TFC de remonter à la 14e place tandis que Lorient reste 16e.

93

Match nul entre Toulouse et Lorient qui se quittent sur ce score de 1 à 1 !

93

Dieng s'en charge mais son tir ne retombe pas et passe au-dessus du but de Toulouse.

92

Bon coup franc à venir pour le FCL qui n'a pas baissé les bras après cette égalisation.

91

Il faut souligner le bon travail de Faivre qui a amené ce but lorientais.

91

Bamba Dieng égalise ! Quel réalisme de la part de l'attaquant qui est entré en jeu en cours de seconde période. Au point de penalty, il contrôle dos au but et se retourne pour une frappe du pied droit qui ne laisse aucune chance à Restes !

89

Mendy enchaîne le contrôle et la frappe de volée mais son tir s'envole loin au-dessus du but ! Néanmoins, les Bretons font les efforts et posent plus de problèmes aux Toulousains.

87

Dallinga pour une nouvelle frappe ! Bon appel de balle de l'attaquant qui pique au premier poteau mais son tir n'est pas cadré.

86

Laporte hérite du ballon dans une zone très intéressante mais il se heurte à plusieurs défenseurs qui l'empêchent de frapper !

86

Corner pour Lorient qui occupe mieux le terrain depuis quelques instants.

85

"De l'avant !". Le coach des Merlus pousse ses joueurs à prendre des risques dans ce match qui leur échappe pour le moment.

84

Mendy s'en charge mais il met trop de puissance... Le ballon file en sortie de but sans que personne ne puisse le toucher.

84

Dieng touche enfin le cuir et obtient même un coup franc !

83

Bamba Dieng n'a pas touché le moindre ballon depuis son entrée en jeu à la 66e.

83

Carton jaune également pour Benjamin Mendy.

83

Carton jaune pour Vincent Sierro.

82

Le FCL essaye de réagir mais pour le moment, les efforts réalisés par les hommes de Régis Le Bris sont vains.

81

Si Toulouse gère bien sa fin de match, c'est un succès qui se dessine, deux mois après le dernier glané ici face à Metz.

80

Kroupi quitte lui aussi la pelouse et laisse sa place à Théo Le Bris.

80

Gabriel Suazo cède sa place à Moussa Diarra.

80

Sortie d'Aron Dønnum pour l'entrée de Yanis Begraoui.

80

Remplacement de Niklas Schmidt par Cásseres.

79

Remplacement de Darlin Yongwa pour l'entrée en jeu de Vincent Le Goff.

77

Les Merlus ne sont pas en mesure de créer le moindre danger sur le but de Restes qui n'a pas été alerté durant toute cette seconde période.

73

C'était le 5e but en Ligue 1 Uber Eats de Thijs Dallinga cette saison.

72

Mauvaise opération des Lorientais qui craquent sur le tard dans ce match où on ne les sentait pas trop en danger.

72

But de Thijs Dallinga qui surgit au second poteau ! On savait que le Néerlandais pouvait être l’élément détonateur en entrant en jeu. Servi par Suazo, l'attaquant place une tête parfaite qui heurte la barre puis le poteau avant d'entrer dans le but !

71

Carton jaune pour Julien Ponceau qui a empêché Dallinga de relancer le jeu vers l'avant.

68

Le jeu breton manque de mouvement. Le passeur de balle reste souvent statique et n'offre pas de nouvelles solutions.

67

Laporte sauve les Merlus sur cette frappe de Magri qui prenait la direction du but ! 

66

Romain Faivre est en jambes aujourd'hui. Ses dribbles font mal aux défenseurs mais le numéro 10 manque de justesse dans ses transmissions de balle derrière.

66

Remplacement aussi de Siriné Doucouré pour l'entrée de Bamba Dieng.

66

Remplacement de Jean-Victor Makengo par Benjamin Mendy.

63

Malgré 9 tirs cadrés dans ce match (5 pour Toulouse, 4 pour Lorient), nous sommes toujours en attente du premier but de l'après-midi.

62

Remplacement d'Ibrahim Cissoko par Thijs Dallinga !

60

Les Lorientais sont frileux à partir à l'attaque. Leur 16e place au classement doit sûrement y être pour quelque chose...

60

Donnum fait beaucoup d'efforts à l'image de ce rush solitaire mais il manque de réussite dans le dernier jour.

59

Le 4-4-2 compact des Merlus ne laisse pas beaucoup de place aux Toulousains qui ne trouvent pas la clé.

58

Les Violets s'installent dans le camp breton et tentent de forcer la décision.

57

C'est toujours aussi dur pour les Lorientais de remonter le ballon. Il leur faut être plus appliqué pour espérer créer le danger.

56

Suazo joue haut et apporte le danger sur le côté gauche toulousain.

55

Remplacement de Tiémoué Bakayoko par Julien Ponceau côté FCL.

53

Donnum cadre à son tour. Dans l'axe et à 20 mètres, il enclenche un tir du pied gauche qui reste au sol. Movogo intervient.

53

La possession de balle est presque équilibrée avec 51 % en faveur du TFC.

49

Kroupi trouve le cadre ! Les frappes ont le mérité d'être cadrées aujourd'hui. Sur cette contre-attaque initiée par Faivre, le jeune Kroupi frappe sans contrôle à ras de terre. Restes a tout anticipé et capte le cuir.

48

This Dallinga, l'habituel attaquant de pointe titulaire du TFC, pourrait être la clé de ce match s'il entre sur le terrain en cette seconde période.

46

Quelle frappe instantanée de Cissoko qui récupère un ballon errant. Son tir sans contrôle part fort et file dans les gants de Mvogo.

45

C'est reparti pour la seconde période !

La bonne nouvelle pour Toulouse et Lorient, c'est que Clermont est actuellement mené 2 à 0 sur la pelouse de Brest. Ce concurrent direct (17e) au maintien facilite, pour l'instant, la tache des Haut-Garonnais et Morbihannais.

Preuve de cette rencontre fermée, le temps de jeu effectif joué durant cette première période qui est de 29 minutes pour 48 minutes effectuées.

Pas de but en cette première période marquée par des fautes à répétition. Pour autant, Lorient et Toulouse on su se créer de bonnes opportunités. A ce jeu-là, ce sont les visiteurs qui ont été les plus en vue. Guillaume Restes est d'ailleurs intervenu avec brio à 2 reprises pour empêcher le FCL d'ouvrir le score.

48

C'est la pause sur ce score de 0 à 0 !

46

Magri n'est pas content. Cette ouverture de Spierings est trop longue et ne lui permet pas de pouvoir la réceptionner en bonne et due forme. L'attaquant de pointe du TFC espère toucher des ballons plus propres dans les minutes à venir.

43

Force est de constater que les meilleures occasions de ce match sont bretonnes.

42

Restes se met encore en valeur ! Makengo est bien servi dans le petit espace et s'offre un duel avec le portier toulousain. Le contrôle n'ayant pas était bon, le Lorientais ne peut faire autrement que tirer directement sur Restes qui était resté sur ses appuis.

39

Les Merlus interceptent de nombreux ballons. La lecture du jeu toulousain est pour le moment réussie.

36

Super retour d'Abergel qui vient prendre le ballon dans les pieds de Schmidt qui ne l'avait pas vu venir dans son dos. C'est une bonne opportunité qui s'envole en faveur du TFC.

35

11 fautes ont déjà été sifflées dans cette rencontre.

33

Carton jaune pour Montassar Talbi qui est arrivé dans le mauvais timing sur Spierings qui tentait de partir à l'attaque.

31

Remplacement deMikkel Desler, touché au visage lors d'un duel. ll cède sa place à Christofer Kamanzi.

30

Quelle action en faveur de Lorient qui se termine avec une frappe puissante de Doucouré qui vient mourir à quelques centimètres du poteau ! On était proche de l'ouverture du score...

28

Ce coup de pied de coin ne donnera rien et permet même aux Bretons de remonter.

28

Cissoko tente d'y aller seul mais sa frappe est touchée au dernier moment par un défenseur. Ce sera un corner pour le TFC.

27

Les minutes défilent et Lorient peine à montrer quoi que ce soit. Les visiteurs se contentent de défendre !

25

Le jeu est haché par les fautes de part et d'autre. Conséquence, le jeu manque de rythme !

24

C'est au tour de Desler de se rouler de douleur au sol.

22

Nouveau contact avec cette grosse intervention de Talbi sur Schmidt. L'Allemand reste au sol.

18

Les Haut-Garonnais attaquent en nombre et poussent les Lorientais à défendre en nombre très bas sur la pelouse.

16

Faivre s'applique trop et finalement, il envoie une frappe bien trop peu puissante pour tromper Restes. C'est dommage pour Lorient car il y avait une belle opportunité à exploiter à cette occasion.

14

Mvogo remet ça ! Nouvel arrêt du gardien des Merlus sur une frappe puissante de Spierings. La pression monte sur la surface de réparation bretonne.

13

Donnum percute dans l'axe et ouvre son pied droit ! Mvogo était vigilant et se couche bien sur sa droite pour capter cette frappe cadrée.

13

On sent que l'enjeu du match prend le pas sur les ambitions des deux équipes qui ne prennent aucun risque pour le moment.

11

Le TFC a repris le contrôle du ballon et pousse les Lorientais à défendre dans leur moitié de terrain.

9

Donnum trouve le cadre ! Sur un deuxième ballon, le milieu de terrain parvient à contrôler de la cuisse puis à frapper dans un petit espace. C'est cadré mais pas assez puissant pour tromper Mvogo.

9

Carton jaune pour Tiémoué Bakayoko à l'issue de cette intervention légèrement en retard du Français.

8

Nouvel arrêt de jeu avec Donnum qui reste au sol après un contact avec Bakayoko.

5

Nicolaisen a du mal à se relever de ce choc dans les airs avec Laporte. Les têtes se sont heurtées mais le défenseur du TFC semble touché.

4

Ce sont les Lorientais qui ont mis le pied sur le ballon en ce début de rencontre.

1

Quel arrêt de Restes qui empêche Doucouré d'ouvrir le score sur ce coup franc. La déviation au premier poteau était parfaite mais le jeune gardien était vigilant.

1

Carton jaune immédiat pour Aron Dønnum qui a mis son coude un peu haut lors de ce duel avec Yongwa.

C'est parti pour cette rencontre entre deux formations qui luttent aujourd'hui pour leur maintien !

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse ensoleillée du Stadium !

Un 4-2-3-1 est mis en place côté Toulouse : Guillaume Restes, Gabriel Suazo, Rasmus Nicolaisen, Logan Costa, Mikkel Desler, Stijn Spierings, Niklas Schmidt, Aron Dønnum, Vincent Sierro, Ibrahim Cissoko, Frank Magri

Ce sera un 4-4-2 pour Lorient au début de ce match : Yvon Mvogo, Darline Yongwa, Montassar Talbi, Julien Laporte, Gédéon Kalulu, Jean-Victor Makengo, Tiémoué Bakayoko, Laurent Abergel, Romain Faivre, Eli Junior Kroupi, Siriné Doucouré

Les 4 dernières rencontres entre Toulouse et Lorient en Ligue 1 Uber Eats disputées en Haute-Garonne ont généré 19 buts, soit une moyenne de 4.8 par rencontre. Les deux équipes ont marqué au moins 2 buts chacune lors de ces 4 rencontres.

Lorient a marqué 6 buts dans le premier quart d’heure de ses matches de Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que toute autre équipe.

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour les Haut-Garonnais qui vivent une belle épopée en Ligue Europa. C'est en revanche bien plus compliqué en championnat pour cette équipe qui n'a plus gagné depuis 2 mois. Dans ces conditions, le TFC ne cesse de chuter au classement et se voit aujourd'hui sous la menace de son poursuivant direct et même de Clermont, 17e.

Les Bretons n'avancent pas et restent collés à cette 16e place. Le week-end dernier, les hommes de Régis Le Bris ont à nouveau connu la défaite en s'inclinant 3 à 2 à domicile face à Metz. Prendre des points aujourd'hui ne serait donc pas une mauvaise idée pour les Morbihannais qui n'ont pas encore connu le succès à l'extérieur cette saison. 

Difficile d'appeler ce match autrement que le "match de la peur". En effet, les Violets sont actuellement 15e, soit une place devant des Merlus 16e qui comptent un retard d'une unité en terme de points. Alors que le tiers de la saison a déjà été passé, il est l'heure pour ces deux formations d'engranger des points afin de remonter au classement. Malheureusement, seule l'une d'entre elles pourra empocher 3 points aujourd'hui. Reste à savoir laquelle !

Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes ravis de vous accueillir pour suivre cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le Toulouse Football Club au Football Club de Lorient !

1'

A. DONNUM

9'

T. BAKAYOKO

31'

W. KAMANZI

M. DESLER

33'

M. TALBI

56'

J. PONCEAU

T. BAKAYOKO

62'

T. DALLINGA

I. CISSOKO

66'

B. MENDY

J. MAKENGO

66'

B. DIENG

S. DOUCOURE

71'

J. PONCEAU

72'

T. DALLINGA

80'

V. LE GOFF

D. YONGWA

80'

T. LE BRIS

E. KROUPI

80'

C. CASSERES JR

N. SCHMIDT

80'

M. DIARRA

G. SUAZO

80'

Y. BEGRAOUI

A. DONNUM

83'

B. MENDY

83'

V. SIERRO

90' +1

B. DIENG

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 13
5 Victoire(s) domicile 6
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

2 - 2

Coupe de la Ligue BKT

MER. 31 OCT. 2018

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 8 FÉVR. 2017

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB