Journée 15

DIM. 10 DÉCEMBRE 2023 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

8789 Spectateurs

93

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée !

93

Clermont n'a pas réussi à marquer lors de 9 de ses 15 matches, plus souvent que n'importe quelle autre équipe en Ligue 1 cette saison.

93

Clermont n'a remporté aucun de ses 4 derniers matches en Ligue 1, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 13 août 2023 au 30 septembre 2023, une série de 7 matches.

93

Lille est invaincu depuis 9 matches en Ligue 1, sa dernière co-meilleure série d'invincibilité datant du 6 novembre 2021 au 19 janvier 2022, une série de 9 matches. Le LOSC a aussi gardé sa cage inviolée lors de 9 de ses 15 matches, seul Nice (10) l'a fait plus souvent en Ligue 1 cette saison.

93

Malgré de nombreux tirs de chaque côté (16 pour Clermont, 12 pour Lille), les deux équipes ont peiné à se créer des occasions franches dans cette rencontre. Elles auront plus souvent fermé le jeu et resserré leur bloc, consolidant le match nul cet après-midi qui ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes. Au classement, Lille compte maintenant 3 points de retard sur le troisième, Monaco, tandis que Clermont reste 17ème, alors que ses concurrents directs n'ont pas encore joué.

93

C'est terminé au stade Gabriel Montpied, match nul et vierge entre Clermont et Lille.

92

Yusuf Yazici bouscule Boutobba, il est averti par M. Batta.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel minimum.

88

Long dégagement de Seidu pour Nicholson pris par deux défenseurs. Chevalier s'impose finalement dans les airs pour s'emparer du ballon.

86

Yohann Magnin entre en jeu à la place de Johan Gastien côté lillois.

85

Benjamin André est remplacé à son tour par Ayyoub Bouaddi.

82

Rémy Cabella enroule une magnifique frappe à l'entrée de la surface dans le petit filet de Diaw mais l'arbitre avait sifflé une faute dans un premier temps sur Cham.

82

Carton jaune pour Mehdi Zeffane pour un excès d'engagement sur Rémy Cabella.

79

Le centre de Borges côté gauche arrive vers Boutobba dans les 6 mètres. Chevalier repousse difficilement sur sa ligne le ballon envoyé de la tête par l'attaquant clermontois.

78

Grejohn Kyei cède quant à lui sa place à Shamar Nicholson.

78

Double changement effectué par Pascal Gastien avec la sortie d'Elbasan Rashani, remplacé par Jérémie Bela.

76

Habib Keïta tente sa chance du pied gauche à 25 mètres mais sa frappe s'envole.

74

Superbe travail de Borges qui élimine deux défenseurs avant de servir Cham dans l'axe. La frappe de l'Autrichien est déviée en corner.

73

Les deux blocs sont de nouveau solidement en place, aucune des deux formations ne veut commettre la moindre erreur.

70

Dans le même temps, Jim Allevinah quitte ses partenaires alors que Bilal Boutobba entre en jeu côté clermontois.

70

Jonathan David cède lui sa place à Yusuf Yazici.

70

Paulo Fonseca effectue un double changement avec d'abord la sortie de Gabriel Gudmundsson, remplacé par Ismaily.

68

Cabella se retrouve en position de frappe à l'entrée de la surface. Il ne met pas assez de puissance et Diaw se couche pour s'emparer du ballon.

68

Elbasan Rashani fauche Tiago Santos le long de la ligne de touche et est averti d'un carton jaune.

64

Paulo Fonseca est furieux auprès de l'arbitre après de nombreuses fautes sifflées en faveur des Clermontois. Florent Batta avertit l'entraîneur du LOSC.

62

Long centre de Zhegrova vers la tête de Cabella au second poteau. Le ballon rebondit et lobe Diaw mais Seidu est là pour repousser devant sa ligne.

59

Clermont tente de répondre. Gastien trouve Kyei dans l'axe, il parvient à se retourner au milieu de deux défenseurs mais n'ose pas frapper plein axe et veut trouver Rashani. Il trouvera à la place un défenseur lillois.

56

Gomes récupère le ballon au milieu de terrain et sert Zhegrova sur sa droite. Le Kosovar ne trouve pas de solution et enroule sa frappe pied gauche, Mory Diaw l'arrête sans difficulté.

54

Le long ballon de Cham trouve Rashani dans la surface. Il trouve Zeffane dont la frappe est contrée, Gastien reprend d'une puissante demi-volée plein axe. Chevalier se couche et stoppe la frappe.

52

Gudmundsson sert Cabella qui lui remet en pleine course côté gauche. Son centre est contré par Seidu, le défenseur suédois fait ensuite faute sur le Clermontois.

49

Clermont répond immédiatement avec Kyei qui sert Allevinah dans la surface. Le Gabonais évite la sortie de Chevalier mais se met dans un angle fermé, il frappe sur le poteau.

48

Cabella percute côté gauche et sert Gomes. Il décale parfaitement Bentaleb dans l'axe qui peut frapper à 20 mètres. Le ballon passe juste au-dessus de la barre.

47

Coup-franc obtenu par les Lillois à 30 mètres. Zhegrova s'en charge et enroule pied gauche mais trouve directement le mur clermontois.

45

Les Clermontois donnent le coup d'envoi de la seconde période.

Lille n'a encaissé aucun but en première période lors de 12 de ses 15 matches, seul Nice (13) a fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Première mi-temps très fermée entre les deux équipes. Lille a tenté de mettre la pression dès les premières minutes, puis ce sont finalement les Clermontois qui se sont procurés quelques situations dangereuses. Les deux formations ont ensuite fermé le jeu lors du dernier quart d'heure.

45

L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score de 0-0.

43

Les Clermontois se remettent à l'attaque. Cham sert Rashani côté gauche, le centre du Kosovar est dévié en corner.

40

Les deux équipes continuent leur bataille de tranchée : elles ne parviennent plus à construire et se rendent le ballon au milieu de terrain.

37

David récupère le ballon à 40 mètres du but clermontois. Il remet vers Gomes qui lance Zhegrova sur le côté droit. L'ailier lillois trébuche et ne peut poursuivre l'action.

35

Corner tiré côté gauche pour Clermont, Jim Allevinah dévie le ballon au premier poteau de la tête vers la lucarne de Chevalier mais le gardien lillois reste vigilant.

33

Premier carton jaune de la partie pour Leny Yoro qui bouscule Rashani en pleine course.

31

Première demi-heure assez équilibrée entre les deux équipes, léger avantage à la possession pour les Lillois (52%) mais le plus grand nombre d'occasions est à mettre au crédit de Clermont : 4 tirs dont 2 cadrés contre 3 tirs et 1 seul cadré pour les Nordistes.

28

Grand pont de Pelmard sur Tiago Santos qui peut pénétrer côté gauche et centrer, Rashani manque sa reprise de volée mais le ballon arrive dans les pieds de Keïta qui frappe à l'entrée de la surface. Chevalier se couche pour stopper ce ballon.

27

André réceptionne une touche et veut lancer David dans la profondeur, le ballon est beaucoup trop long pour l'attaquant.

24

Lille a gagné son dernier match à l’extérieur en Ligue 1 (2-0 à Lyon) mais n’a plus enchaîné 2 succès en déplacement dans l’élite depuis août-septembre 2022 (2).

21

Le rythme de la rencontre s'est un peu relâché ces dernières minutes. Les deux équipes se jaugent sans offrir de possibilité à l'autre de pratiquer son jeu.

18

Gomes se fraye un chemin au milieu de toute la défense clermontoise et peut se mettre en position de frappe plein axe. Son tir enroulé du pied gauche est dévié par Mory Diaw.

17

Lille a inscrit exactement 100 buts en 62 matches compétitifs sous la direction de Paulo Fonseca, l’entraîneur du Losc ayant atteint cette marque le plus rapidement sur les 40 dernières années, juste devant Christophe Galtier (100 buts après 63 matches toutes compétitions confondues).

14

Première grosse frayeur sur le but lillois ! Borges voit sa frappe contrée dans la surface, Kyei et Allevinah se gênent et ne parviennent pas à frapper au but.

11

Long ballon vers Borges côté gauche qui peut remettre de la tête à Rashani. Il tente d'éliminer Santos d'un grand pont mais commet la faute sur le défenseur portugais.

9

Très long ballon de Seidu pour chercher Kyei dans la profondeur. L'attaquant auvergnat est devancé par la sortie de Lucas Chevalier.

7

Le LOSC continue de mettre la défense clermontoise sous pression. La frappe de Tiago Santos est contrée mais l'action se poursuit. Le ballon revient dans les pieds du Portugais, son centre à ras-de-terre dans les 6 mètres est dévié en corner.

5

Zhegrova se met sur son pied gauche et enroule son centre côté droit, Seidu parvient à dégager le ballon de la tête en corner au milieu de trois joueurs lillois.

3

Thiago Santos parvient à centrer côté droit suite à une séquence individuelle de Zhegrova, Zeffane est à la réception et peut remettre de la tête vers son gardien.

Le coup d'envoi est donné à Clermont.

La composition de Lille : Lucas Chevalier - Gabriel Gudmundsson, Leny Yoro, Alexsandro Ribeiro, Tiago Santos - Nabil Bentaleb, Benjamin André (C) - Rémy Cabella, Angel Gomes, Edon Zhegrova - Jonathan David

La composition de Clermont : Mory Diaw (C) - Neto Borges, Andy Pelmard, Alidu Seidu, Mehdi Zeffane - Habib Keïta, Johan Gastien - Elbasan Rashani, Muhammed Cham, Jim Allevinah - Grejohn Kyei

Florent Batta sera au sifflet pour diriger cette rencontre qui se déroulera sous la pluie au stade Gabriel Montpied.

Depuis que Clermont a découvert la Ligue 1, les Auvergnats ont remporté leur première confrontation face à Lille (1-0 le 16 octobre 2021). Mais depuis, ils n'ont pas réussi à inscrire le moindre but face au club nordiste (2 défaites, 1 nul).

Bafodé Diakité est bien présent dans le groupe convoqué par Paulo Fonseca. Blessé depuis fin octobre, le latéral droit ne devrait cependant toujours pas jouer et sera opéré d'une épaule lors de la prochaine trêve hivernale. Tiago Djalo, Akim Zedadka et Ivan Cavaleiro n'ont pas été retenus pour faire le déplacement.

Le jeune Mohamed Sylla fait sa première apparition dans le groupe convoqué par Pascal Gastien, de retour sur le banc. Le technicien clermontois peut aussi compter sur les retours de Johan Gastien, remis de ses soucis musculaires, et d'Alidu Seidu, qui a purgé sa suspension. En revanche, Maximiliano Caufriez, Maxime Gonalons et Cheick Oumar Konaté sont tous les trois suspendus après une accumulation de cartons jaune.

Edon Zhegrova est le joueur de Ligue 1 ayant gagné le plus de corners cette saison (26 pour Lille).

Le LOSC est une équipe très dangereuse sur coup de pied arrêté. Cette saison en Ligue 1, Lille a déjà inscrit 7 de ses 18 buts hors penalties à la suite d’une phase arrêtée : 3 sur corner (dont 1 contre Metz lors de la dernière journée), 3 sur coup franc indirect et 1 coup franc direct. C’est seulement 2 de moins que toute la saison dernière (9 buts de la sorte sur 54 hors penalties).

Lille compte 26 points en Ligue 1 cette saison, égalant son 2e plus haut total après 14 matches d’un exercice sur les 10 dernières saisons : 26 aussi en 2018/19, pour une 2e place en fin de saison (29 en 2020/21, champion au final).

Mehdi Zeffane (Clermont) a tenté 11 tirs cette saison en Ligue 1, soit le plus haut total sans en cadrer un seul.

Une difficulté qui se ressent surtout sur le plan offensif : seulement 9 buts inscrits en 14 rencontres, soit la plus mauvaise attaque du championnat. Clermont est l’équipe ayant inscrit le moins de buts à domicile cette saison dans les 5 grands championnats européens : 3, dont 1 seul sur ses 6 dernières réceptions (1-0 v Lorient le 12 novembre).

Clermont est en grande difficulté depuis le début de la saison. Le club auvergnat n’a gagné que 2 matches sur 14 cette saison en Ligue 1 (4 nuls, 8 défaites) alors qu’il avait remporté 8 de ses 10 derniers matches de la saison 2022/23 (1 nul, 1 défaite).

Un match aux enjeux bien différents pour les deux équipes avec Clermont (17ème, 10pts) qui cherche toujours à sortir de la zone rouge pendant que Lille (4ème, 26 pts) veut suivre la cadence imposée par les trois équipes de tête que sont le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco et l'OGC Nice.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 entre Clermont et Lille.

34'

L. YORO

68'

E. RASHANI

70'

Y. YAZICI

J. DAVID

70'

ISMAILY

G. GUDMUNDSSON

70'

B. BOUTOBBA

J. ALLEVINAH

78'

S. NICHOLSON

G. KYEI

78'

J. BELA

E. RASHANI

82'

M. ZEFFANE

85'

A. BOUADDI

B. ANDRE

86'

Y. MAGNIN

J. GASTIEN

90' +2

Y. YAZICI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 3
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Noël MANNINO