Journée 15

DIM. 10 DÉCEMBRE 2023 - 17:05

GROUPAMA STADIUM

36777 Spectateurs

Canal + Foot
90

Lyon décroche sa première victoire de la saison à domicile. L'OL a été porté par l'efficacité de Lacazette, auteur d'un triplé. Lopes a également détourné un penalty de Dallinga juste avant la pause pour préserver l'avantage des siens. Libéré par cette victoire convaincante, Lyon revient à 3 points de son adversaire du soir et premier non relégable.

90

C'est terminé ! Victoire de l'OL 3 à 0.

90

Il y aura 2 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.

88

Lors de la prochaine journée, L'OL ira à Monaco avec l'ambition d'enclencher une série positive pour la première fois de la saison. Pour sa part, Toulouse recevra Rennes, une autre équipe en crise de confiance.

87

Carton jaune pour Diego Moreira.

84

Grâce à ce triplé, Alexandre Lacazette a doublé son total de but cette saison en championnat. Le capitaine des Gones cumule désormais 6 réalisations en Ligue 1 Uber Eats.

83

Pierre Sage procède aussi à son dernier changement. Dejan Lovren est remplacé par Mamadou Sarr.

83

Frank Magri est remplacé par Yanis Begraoui.

82

Et Stijn Spierings regagne aussi le banc. C'est Cristian Cásseres qui fait son apparition.

82

Martinez procède désormais à un turn-over en perspective du match européen qui arrive pour le TFC. Aron Dønnum sort au profit de César Gelabert Piña.

80

Le triplé de Lacazette ! En pur renard des surfaces, le buteur est au bon endroit au bon moment pour reprendre un tir contré par Nicolaisen. Il enchaîne avec un tir pied gauche qui fait exploser le joie le stade ! Cette fois le succès semble définitivement acquis pour l'OL.

79

Carton jaune pour Moussa Diarra, sanctionné pour cette faute sur Tino Kadewere.

78

Débordement de Kadewere sur le côté droit. Il parvient à prendre le meilleur sur Diarra et obtenir une faute à la llimite de la surface de réparation.

77

Anthony Lopes a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lille le 26 novembre 2023 (6 arrêts).

75

Schmidt est toujours à la baguette. Ill trouve la tête de Costa mais celle-ci manque de puissance pour inquiéter Lopes.

74

Nouvelle faute obtenue par Donnum dans une bonne position. Cette fois c'est à 30 mètres plein axe. 

73

Donnum pousse Tagliafico à la faute à 35 mètres légèrement sur la droite. Schmidt s'en charge pied droit. Caleta-Car s'impose dans le domaine aérien.

71

Toulouse a tenté 12 tirs pendant ce match, soit plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.7 en Ligue 1 Uber Eats. Cependant les tentatives des Violets manquent de précision puisque seulement 3 tirs étaient cadrés.

70

Dans le même temps, c'est Vincent Sierro qui sort. Ibrahim Cissoko entre en jeu pour apporter du sang neuf dans l'entrejeu.

70

Suite à sa petite alerte sur la cheville plus tôt dans la rencontre, Suazo cède sa place à Diarra.

68

Carton jaune pour Diawara, coupable d'une faute à retardement sur Spierings.

67

Et Corentin Tolisso, de retour de blessure, regagne le banc au profit de Mahamadou Diawara.

66

Tino Kadewere fait son apparition en attaque à la place d'Ernest Nuamah.

65

Gros temps fort des Gones. Restes et Nicolaisen repoussent une situation menée par Lacazette. Dans un second temps, c'est Nuamah qui élimine Kamanzi pour servir idéalement Caqueret en retrait. Ce dernier voit son tir fuir le cadre d'un cheveu !

63

Le coup franc excentré est joué par Tagliafico. L'Argentin adresse un bon centre au point de penalty. Calte-Car s'élève plus haut que tout le monde pour smasher le cuir de la tête. Sur sa ligne, Restes se saisit du ballon sans problème.

63

Carton jaune pour Dønnum, coupable d'une faute sur Moreira.

62

Il s'agit probablement du tournant du match jusqu'à maintenant. Anthony Lopes a détourné son 8e penalty depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats en avril 2013 (sur 55 subis). Il s'agit du premier depuis le 21 mai 2022 à Clermont.

59

Magri fait parler sa spontanéité ! Suit à un long ballon mal négocié par Lovren, Magris récupère le cuir dans l'angle gauche de la surface. Il décide de prendre sa chance en première intention. Son tir est cadré mais Lopes, vigilant, se couche sur sa droite.

59

Dans le même temps, Rayan Cherki est remplacé par Diego Moreira.

59

Premiers changements du côté lyonnais. Clinton Mata cède sa place à Saël Kumbedi.

55

Le contre express mené par l'OL. À l'origine, Lacazette hérite du ballon dans le rond central. Il contrôle et lance Nuamah à la limite du hors jeu sur la droite. Ce dernier entre dans la surface et temporise avant de retrouver son capitaine au niveau du point de penalty. Celui-ci signe un tir en pivot qui passe juste à côté !

53

Petite inquiétude autour de Suazo qui semble souffrir d'une cheville. Le latéral du TFC est pris en charge parle staff médical des Violets. Finalement plus de peur que de mal, il va pouvoir reprendre sa place.

50

Nouvelle situation pour l'OL dans la surface toulousaine. Caqueret percute sur la droite, entre dans la surface, et centre à ras-de-terre. Restes se détend pour dévier du bout des doigts. Au second poteau, Kamanzi devance in extremis Lacazette et pousse même le capitaine des Gones à la faute.

48

Le ballon naigue dangereusement dans la surface yonnaise suite à deux centres consécutifs de Donnum puis Suazo. Finalement Lopes parvient à capter le cuir et ramener le calme dans sa défense.

46

Ce résultat provisoire est un vrai motif d'espoir pour les Gones. Ils reviennent à 3 points de leur adversaire du jour, premier non relégable. 

45

Le jeu reprend à Lyon.

Cependant, Toulouse est parvenu à prendre 4 points sur 9 possibles après avoir été mené au score à la pause d'un match de championnat cette saison.

Lyon est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (trois succès et un nul), soit depuis le 17 février 2023 contre Auxerre et un revers 2-1.

Porté par ses cadres, l'OL rentre au vestiaire avec un avantage confortable de deux buts. Alexandre Lacazette a inscrit un doublé en l'espace de 4 minutes peu avant la demi-heure de jeu. Juste avant la pause, c'est Anthony Lopes qui s'est illustré en repoussant un penalty qu'il avait lui-même concédé. En plein doute, Lyon est parvenu a faire abstraction de la pression ambiante pour réussir son début de match. En face, Toulouse confirme ses difficultés du moment et devra faire mieux en seconde période pour renverser le scénario de la partie.

C'est la pause au Groupama Stadium !

47

Dallinga mis en échec par Lopes ! Le portier portugais se détend sur sa gauche et détourne la frappe du Néerlandais !

44

Penalty en faveur du TFC ! Lopes se rend coupable d'une sortie à retardement sur Suazo. Toulouse tient l'occasion de se relancer juste avant de rentrer au vestiaire.

44

Il y aura deux minutes supplémentaires avant la pause.

42

Gros duel entre Lovren et Dallinga à proximité du rond central. Le Néerlandais obtient une faute qui va permettre à ses partenaires de remonter de 30 mètres.

41

Faute de Sierro sur Nuamah. Le capitaine des Violets écope du premier carton jaune de la partie.

38

C'est désormais à Toulouse de prendre des risques. Les vainqueurs de la Coupe de France 2023 manquent de vitesse dans les transmissions. 

36

Lyon a marqué 9 buts sur phase arrêtée en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6 sur corner, 2 sur penalty et 1 à la suite d’un corner). Aucune autre équipe de l’élite n’a inscrit plus de buts de la sorte dans l’élite cette saison (9 chacun également pour Nantes et Paris).

33

Faute de Caqueret sur Suazo à gauche. Cela offre un coup franc excentré à Toulouse et à Sierro. Son centre est repoussé de la tête par Lovren.

31

C'est au tour de Caqueret de s'illustrer. Le milieu formé à l'OL hérite d'un bon ballon plein axe pour partir à l'assaut de la surface toulousaine. Son tir à ras-de-terre passe à côté du but du TFC.

29

Les locaux semblent soulagés par cette permière demi-heure qui tourne en leur faveur. Malgré la pression, ils sont parvenu à se libérer pour prendre l'avantage.

29

C'est Cherki qui cherche un partenaire au second poteau. Le ballon est repoussé de la tête sur Tolisso. Le champion du monde 2018 signe une volée qui termine sur le poteau gauche de Restes. De nouveau en embuscade, Lacazette reprend le ballon qu'il catapulte sous la barre ! L'OL fait le break.

27

Nuamah hérite du ballon côté droit et s'en va provoquer la défense des Violets. Il obtient même une faute à 30 mètres légèrement sur la gauche.

25

Lacazette signe son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lyon en Ligue 1 Uber Eats.

25

Carton jaune Frank Magri

25

Corner en faveur des locaux sur le côté gauche. C'est Cherki qui s'en charge et trouve la tête de O'Brien au niveau du point de penalty. Ce dernier prolonge pour Lacazette qui rôdait dans les 6 mètres. Le buteur contrôle et crucifie Reste à bout portant ! Lyon prend l'avantage.

21

La frayeur dans la défense rhodanienne ! Nicolaisen allonge le jeu pour Spierings dans le dos de la défense. Il se présente face à Lopes et décale Dallinga sur sa gauche. Celui-ci frappe face au but vide mais voit son tir détourné in extremis par un retour énorme de Caleta-Car ! Finalement, Spierongs est signalé hors-jeu ... 

20

Le rythme de la partie peine à s'emballer entre deux équipes sous pression au classement. Toulouse profite du manque d'agressivité adverse pour faire tourner le ballon en attendant une erreur.

17

Contre-attaque lyonnaise menée par Cherki. L'international espoir français remonte 40 mètres balle au pied avant de lancer Nuamah. Ce dernier réalise un superbe appel croisé dans le dos de la défense toulousaine. Son tir en rupture pied gauche sur le côté de la surface est repoussé du pied par Restes, vigilant sur sa ligne ! Il s'agit de la première occasion de la partie.

16

Le capitaine du TFC, Sierro, prend ses responsabilités. Malheureusement pour lui, son tir est trop enlevé et s'envole au dessus du but adverse.

15

Donnum obtient une faute plein axe à 30 mètres du but de Lopes. Excellent coup franc à suivre pour les Violets.

14

Le manque de confiance des Lyonnais est criant dans ce début de match. Les transmissions manquent de rythme et de prise de risque.

12

Principale menace offensive des Gones depuis le coup d'envoi, Nuamah échappe à la vigilance de Suazo sur l'aile droite. La recrue estivale va au bout de son idée et centre fort devant le but de Restes. Lacazette est trop court pour couper la trajectoire !

9

Nouvelle offensive toulousaine côté droit. Cette fois c'est Spierings qui lance Dallinga sur la droite. Le butur néerlandais devance O'Brien et centre pour Sierro qui s'était projeté dans la surface adverse. Le centre est un peu trop long.

8

Toulouse monopolise le cuir et le ballon passe d'une aile à l'autre. Lyon se regroupe dans sa moitié de terrain et cherche à bloquer les angles de passes à partir de la ligne médiane.

6

Première montée de Kamanzi dans son couloir droit. L'international espoir norvégien remplace Dessler, finalement un peu juste pour débuter le match. Son centre est trop long pour Dallinga et Donnum.

5

Première séquence de conservation pour les Gones. Pierre Sage opte pour un schéma tactique en 3-4-3. Les deux champions du monde, Tolisso et Tagliafico, qui étaient incertains cette semaine sont alignés d'entrée. Lyon compte sur leur expérience pour sortir de cette passe difficile.

3

Motif d'espoir pour l'OL ? Lyon n’a perdu aucune de ses 28 dernières réceptions de Toulouse en Ligue 1 Uber Eats (21 victoires, 7 nuls). Il s'agit de sa plus longue série d’invincibilité historique à domicile face à un même adversaire dans l’élite.

Dès les premières secondes Nuamah prouve sa détermination. Il résiste à Suazo et Nicolaisen avant de centrer pour Lacazette dans la surface. C'est un peu trop long pour le buteur formé au club et revenu la saison dernière sur les bords du Rhône après plusieurs saisons à Arsenal.

C'est parti à Lyon ! Toulouse donne le coup d'envoi par l'intermédiaire de Dallinga.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Groupama Stadium. Le coup d'envoi est imminent !

L'équipe de départ du TFC : Guillaume Restes, Gabriel Suazo, Rasmus Nicolaisen, Logan Costa, Warren Kamanzi, Vincent Sierro, Stijn Spierings, Niklas Schmidt, Frank Magri, Thijs Dallinga, Aron Dønnum.

Le onze de départ lyonnais : Anthony Lopes, Duje Caleta-Car, Dejan Lovren, Jake O'Brien, Nicolás Tagliafico, Maxence Caqueret, Corentin Tolisso, Clinton Mata, Rayan Cherki, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah.

Buteur phare du TFC depuis la saison dernière, Thijs Dallinga pourrait honorer cet après-midi son 50e match en Ligue 1 Uber Eats. En un an et demi dans l’Hexagone, le Néerlandais cumule 17 réalisations en championnat.

Toulouse, l’adversaire idéal pour Lacazette ? Le buteur passé par Arsenal a inscrit 8 réalisations avec son club formateur contre Toulouse en Ligue 1 Uber Eats. Il a seulement plus marqué dans l’élite contre Montpellier (13).

Côté toulousain, le groupe continue d’apprendre à vivre sans Aboukhlal, indisponible de longue date mais qui manque par sa créativité et son efficacité. Dans le secteur défensif, Desler était incertain mais le latéral a bien effectué le déplacement dans le Rhône. À 100%, il postule à une place de titulaire.

Pierre Sage, entraîneur intérimaire de l’OL, est privé de Lepenant victime d’une blessure à un genou et absent jusqu’à la fin de saison. Riou, touché aux adducteurs, est également à l’infirmerie avec Jeffinho. Tolisso et Tagliafico, qui ont repris l’entraînement cette semaine, sont bien dans le groupe.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 14 avril 2023. Les Rhodaniens s’étaient imposés 2-1 au Stadium.

Le TFC est lui aussi en mal de victoire. Le succès en championnat échappe aux Toulousains depuis le 1er octobre et la réception du FC Metz (3-0). En bonne position à l’aube de la dernière journée d’Europa League (2e avec 8 points), les hommes de Carles Martinez doivent s’inspirer de ce bon parcours européen pour reprendre confiance en Ligue 1 Uber Eats.

L’OL, qui traverse un début de saison très difficile, a l’occasion de se relancer aujourd’hui. Les Gones peuvent reprendre 3 points à un concurrent direct au maintien. Pour cela, il faudra faire mieux que lors des trois dernières sorties, toutes bouclées par une défaite.

L’Olympique Lyonnais, 18e du classement avec 7 points, reçoit cet après-midi le Toulouse FC, 15e avec 13 unités à l’aube de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

25'

F. MAGRI

25'

A. LACAZETTE

29'

A. LACAZETTE

41'

V. SIERRO

59'

D. MOREIRA

R. CHERKI

59'

S. KUMBEDI

C. MATA

63'

A. DONNUM

67'

M. DIAWARA

C. TOLISSO

67'

T. KADEWERE

E. NUAMAH

69'

M. DIAWARA

70'

I. CISSOKO

V. SIERRO

70'

M. DIARRA

G. SUAZO

79'

M. DIARRA

80'

A. LACAZETTE

83'

Y. BEGRAOUI

F. MAGRI

83'

C. CASSERES JR

S. SPIERINGS

83'

C. GELABERT

A. DONNUM

83'

M. SARR

D. LOVREN

87'

D. MOREIRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 7
17 Victoire(s) domicile 7
10 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 MARS 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 14 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 7 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 JANV. 2020

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Michel THEVOT