Journée 15

DIM. 10 DÉCEMBRE 2023 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

20157 Spectateurs

92

Au classement, Brest profite de la défaite de Reims à Nice et du nul de Lens contre Montpellier vendredi pour s'installer à la 5e place. Metz demeure à la 11e place.

92

Sans briller, le SB29 parvient à décrocher les 3 points sur la pelouse du FC Metz. Les hommes d'Eric Roy peuvent remercier Bizot, auteur de deux parades déterminantes alors que le score était de 0 à 0. Longtemps imperméable, la défense lorraine a finalement craqué à l'entame du dernier quart d'heure. Le Douaron a signé son 2e but de la semaine et confirme sa bonne forme du moment. 

92

C'est terminé ! Brest s'impose aux forceps face à Metz.

92

Les Bretons abandonnent le ballon aux Messins et cherchent à exploiter les contres. Pour le moment Metz ne parvient pas à trouver une position de centre ou à s'approcher de la surface de Bizot.

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.

89

Van den Kerkhof se bat côté droit avec Locko. Il obtient un corner qu'il frappe lui-même. Finalement Hérelle est sanctionné d'une faute.

87

Côté grenat, Danley Jean-Jacques regagne le banc. C'est Jean N'Guessan qui entre sur la pelouse.

87

Dernier changement pour Brest et Eric Roy : Steve Mounié sort au profit de Martín Satriano.

84

Brest a marqué 5 buts grâce à des remplaçants en championnat cette saison, seuls Lens (7) et le Paris Saint-Germain (7) en ont marqué plus.

82

Ce but de Le Douaron permet également au club du Finistère de grimper d'une place supplémentaire au classement provisoire. Le SB29 est désormais 5e, devant Lens et Reims.

81

Et Kévin N'Doram entre en jeu à la place de Lamine Camara au milieu de terrain.

81

Abdoulie Jallow est remplacé par Joel Asoro.

80

Simon Elisor cède sa place à Benjamin Tetteh en attaque.

78

Brest affiche un bilan de 4 succès pour 1 nul et aucune défaite après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le match nul a été concédé jeudi dernier lors de la réception de Strasbourg.

77

Sur le banc lorrain, Laszlo Boloni semble décidé à opérer de nouveaux changements pour tenter de recoller au score.

76

Le Douaron a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est d'ailleurs le 4e match consécutif avec au moins un but en faveur du SB29.

75

Le Douaron ouvre le score ! Alors que Metz prenait confiance, c'est Brest qui trouve la faille ! Suite à une touche jouée côté droit, Doumbia combine avec Lala avant de servir Le Douaron. Plein axe, celui-ci contrôle et se retourne avant de déclencher une puissante frappe pied gauche qui laisse Oukidja impuissant ! 

72

Et Jonas Martin fait son apparition aux dépens de Mahdi Camara.

71

Hugo Magnetti est remplacé par Kamory Doumbia.

70

Metz reprend confiance et se montre plus entreprenant. Van den Kerkhof et Diallo se projettent plus en profondeur pour tenter de déstabiliser la défense adverse.

66

L'arrêt de Bizot devant Jallow ! Camara alerte Diallo sur le côté gauche. Celui-ci sert Udol qui dédouble dans son dos. Son centre à mi-hauteur est mal repoussé par Bizot. En embuscade au second poteau, Jallow reprend de volée mais Bizot se relève pour sortir le cuir d'une main ferme. Nouvel exploit du portier breton sur cette action !

65

Généreux sur le côté gauche, autant dans les efforts défensifs qu'offensifs, Cheikh Sabaly cède sa place à Pape Amadou Diallo.

63

Seul Nice (4) a encaissé moins de buts que Brest (6) en seconde période en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

61

D'entrée, Del Castillo tente de s'illustrer. Le joueur passé par Rennes est décalé par Camara sur la droite. Il temporise face à Udol et déclenche un centre plongeant pied droit. Mounié n'a pas senti le coup ...

60

Dans le même temps, le meilleur buteur brestois cette saison en championnat, Romain Del Castillo, succède à Billal Brahimi.

60

Première session de coaching pour les visiteurs. Mathias Pereira Lage sort au profit de Jérémy Le Douaron.

59

Jallow écope d'un avertissement pour une faute sur Magnetti.

57

Ce match nul provisoire suffit au bonheur des hommes d'Eric Roy ? Le SB29 profite ainsi du revers de Reims à Nice (2-1) plus tôt dans la journée pour grimper au 6e rang grâce à une meilleure différence de buts.

55

Tir cadré à mettre au crédit des Grenats. Il est l'œuvre de Sabaly. Le Sénégalais a parfaitement fixé Lala sur le côté gauche avant de rentrer sur son pied droit et tenter une frappe enroulée. Bizot capte sans problème.

54

Disponible et très actif dans son couloir depuis le coup denvoi, Sabaly a subi 5 fautes dans ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

50

Enfin une situation intéressante pour Van den Kerkhof. Ce dernier bénéficie de l'espace suffisant pour déborder. Il va au bout de son effort et adresse un ballon à mi-hauteur à Elisor dans la zone de vérité. Celui-ci est un peu juste pour couper la trajectoire et voit le cuir filer devant le but de Bizot ...

49

Gros effort de Sabaly de nouveau dans son couloir. Le Sénégalais récupère le ballon dans les pieds de Lala et se lance à l'assaut de la moitié de terrian adverse. Il gagne une trentaine de mètres et permet aux siens de s'installer dans le camp breton.

47

Belle couverture de Brassier qui coupe l'ouverture en profondeur de Colin qui avait lancé Van Den Kerkhof dans la profondeur.

46

Les solutions du SB29 se trouvent elles sur le banc ? Del Castillo (5 buts) et Le Douaron (2 réalisations) peuvent apporter de l'allant et des idées à l'attaque bretonne au cours de la seconde période.

45

Le jeu reprend à Metz entre les Grenats et les Brestois.

Première période plutôt pauvre en terme d'occasion. Seule la barre transversale de Jean-Jacques est venue perturber la tranquilité des deux portiers dans ce premier acte. La faute sans doute à un bloc messin parfaitement en place et une équipe bretonne en manque d'inspiration. Malgré 6 changements dans le onze de départ par rapport à l'équipe qui a démarré jeudi, Brest semble emprunté physiquement. Côté grenat, Sabaly et Jallow sembent en jambes et peuvent n'attendent qu'une occasion pour faire la différence. Tout reste à faire dans ce match.

C'est la pause à Saint-Symphorien !

45

Il y aura une minute de temps additionnel.

42

Le coup franc breton est dévié en corner par la tête d'Elisor. Pereira Lage est à la baguette côté droit. La défense lorraine tient bon et se dégage en deux temps.

42

Nouveau carton jaune, cette fois à l'encontre de Simon Elisor suite à une faute sur Pierre Lees-Melou.

40

Pereirra Lage est à la manœuvre, cependant ce dernier manque son centre. Le ballon ne passe pas le premier rideau défensif messin. Elisor repousse le danger de la tête.

40

Christophe Hérelle écope d'un avertissement pour contestation.

38

Faute de Lamine Camara sur Lees-Melou à 25 mètres légèrement sur la gauche. Excellent coup franc à suivre pour le SB29.

36

La première période défensive du FC Metz met en échec la formation brestoise. Les Lorrains coulissent parfaitement et bloquent les ailes pour limiter les situations de centre pour Brahimi et Pereira Lage notamment.

33

Metz joue de malchance ? Le club lorrain a touché les montants à trois reprises lors de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats suite au tir de Jean-Jacques détourné par Bizot plus tôt dans cette première période.

30

Longue séquence de conservation pour la formation d'Eric Roy. L'action s'accélère sur l'aile gauche où Locko centre pour Mounié. C'est finalement Pereira Lage qui est à le retombée et qui tente un joli geste acrobatique. Oukidja est sur la trajectoire de ce premier tir cadré brestois.

28

Brahimi, qui honore sa première titularisation sous les couleurs du SB29, travaille côté. droit face à Udol. Le joueur pasé par Nice parvient à centrer, mais Traoré a parfaitement anticipé et repousse le danger.

25

Le festival de Sabaly ! L'ailier sénégalais élimine 3 adversaires à l'approche de la surface de réparation et sème la panique dans l'arrière-garde brestoise. Finalement, l'effort défensif de Pereira Lage est récompensé, il gagne la sortie de but.

23

La frappe de Jallow ! Suite à un corner mal repoussé par le SB29, Jallow hérite du cuir plein axe à 20 mètres. Le gaucher prend sa chance pied droit. Malheureusement pour lui, sa tentative passe à côté du bu de Bizot.

22

Van den Kerkhof se lance dans une chevauchée de 30 mètres depuis le camp lorrain. L'ailier droit obtient finalement une touche dans le camp adverse et donne de l'air à ses partenaires.

20

Cette première occasion prouve que Metz peut piquer à tout moment et sait exploiter la moindre erreur adverse.

17

La barre de Jean-Jacques ! Mauvaise relance de Lees-Melou qui perd un ballon dangereux à 30 mètres du but de Bizot. Lamina Camara sert Elisor qui glisse à Jean-Jacques. Ce dernier profite de l'appel de Sabaly sur sa gauche pour s'ouvrir un angle de frappe. Il décenche un tir puissant pied gauche à 20 mètres que Bizot détourne du bout des doigts sur la barre. Superbe parade du portier breton !

16

Ça va mieux pour le FC Metz qui reprend le contrôle du ballon. Cependant la ligne offensive manque d'initiative dans les appels. Seul Sabaly parvient à provoquer et changer de rythme.

14

Nouvel avertissement contre un joueur breton. C'est Lees-Melou qui est averti suite à une faute sur Sabaly.

11

Brest déploie son attaque dans le couloir gauche où Magnetti combine avec Locko. Ce dernier adresse un centre dans la surface pour Mounié. Ce dernier perd son duel, devancé par Hérelle, son ancien partenaire.

9

Ismaël Traoré dispute son 250e match de Ligue 1 Uber Eats (17 avec Brest, 222 avec Angers et 10 jusqu’ici avec Metz). Buteur face à Lorient cette saison, il est également  le réalisateur le plus agé du championnat cette saison (à 37 ans et 100 jours).

6

Le début de match est à l'avantage du club breton qui s'est installé dans la partie de terrain adverse. Lees-Melou et Magnetti récupèrent beaucoup de ballon.

4

Premier mouvement intéressant pour le SB29. Chardonnet allonge le jeu à destination de Mounié. Toujours très à l'aise dans le jeu aérien, l'international béninois remise sur Pereira Lage à l'entrée de la surface. La reprise de l'ancien angevin passe au dessus du but d'Oukidja.

2

Elisor met Chardonnet sous pression et obtient un corner. Camara prend ses responsabilités. Dans les airs, Bizot parvient à capter le cuir.

2

Carton jaune contre Lala suite à une charge sur Sabaly qui partait en contre.

Premier corner en faveur des Brestois. C'est Pereira Lage qui s'en charge depuis le coin gauche. Son centre est repoussé de la tête par Elisor.

C'est parti pour cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire d'Elisor.

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Le coup d'envoi est imminent !

Les choix d'Eric Roy (4-3-3) : Marco Bizot - Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala - Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara - Mathias Pereira Lage, Steve Mounié, Billal Brahimi. Le technicien brestois effectue six changements par rapport au match de jeudi (1-1 contre Strasbourg). En attaque, Le Douaron, Del Castillo et Satriano cèdent leur place à Mounié, Pereira Lage et Brahimi. Au milieu, c'est Martin qui sort du onze au profit de Lees-Melou tandis que Camara est préféré à Doumbia. En défense, Chardonnet retrouve sa place de titulaire aux dépens de Le Cardinal.

Le onze de départ messin (4-2-3-1) : Alexandre Oukidja - Matthieu Udol, Christophe Hérelle, Ismaël Traoré, Maxime Colin - Danley Jean-Jacques, Lamine Camara - Cheikh Sabaly, Ablie Jallow, Kévin Van Den Kerkhof - Simon Elisor. Changements dans la ligne défensive lorraine. Devant l'inamovible Oukidja, Traoré est associé à Hérelle, remplaçant lors du déplacement à Lille. Sur le côté droit, le retour de Colin permet de combler l'absence de Kouao. Pour le reste, pas de surprise. Laszlo Boloni aligne les mêmes joueurs qui avaient débuté dans le Nord. Elisor occupe la pointe, soutenu par Jallow. Van den Kerkhof démarre dans le couloir droit, Sabaly s'installe côté opposé.

Brest n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à des équipes promues (5 victoires, 6 nuls), c’était en septembre 2022 face à l’AC Ajaccio (0-1).

À Metz le danger vient de partout. Les 6 derniers buts de la formation lorraine en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits par 6 joueurs différents : Van den Kerkhof, Elisor, Asoro, Sabaly, Traoré et Jallow.

La formation bretonne doit faire sans Amavi, touché au mollet. En revanche Lees-Melou est de retour pour apporter son expérience au milieu de terrain brestois.

C’est un groupe messin toujours privé d'Estupinan qui va évoluer devant son public cet après-midi. Très incertain, Kouao est un peu juste également, tandis que Colin signe son retour et postule à une place de titulaire.

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 24 avril 2022. Brest était venu s’imposer à Metz 1 à 0 grâce à un but de Youcef Belaili.

Équipe surprise de cette première moitié de saison, Brest a longtemps occupé le podium de Ligue 1 Uber Eats. Mais après trois revers consécutifs face à des cadors du championnat (Lille, Paris et Monaco), les Bretons sont légèrement rentrés dans le rang. Cependant, le SB29 demeure à un petit point de Reims, 6e et premier européen. La formation du Finistère peut nourrir des ambitions pour 2024 à condition de s’imposer aujourd’hui.

Après un mois d’octobre sans victoire, les Lorrains retrouvent de l’allant. Le promu cumule ainsi deux succès pour deux nuls et un revers lors des cinq derniers matchs de championnat. Un bon bilan qui permet aux Grenats de compter 4 points d’avance sur la zone rouge.

Le FC Metz, 11e du classement avec 16 points à l’aube de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats, reçoit cet après-midi le Stade Brestois, 7e avec 22 unités.

2'

K. LALA

14'

P. LEES-MELOU

40'

C. HERELLE

42'

S. ELISOR

59'

A. JALLOW

60'

J. LE DOUARON

M. PEREIRA LAGE

60'

R. DEL CASTILLO

B. BRAHIMI

65'

P. DIALLO

C. SABALY

72'

J. MARTIN

M. CAMARA

72'

K. DOUMBIA

H. MAGNETTI

75'

J. LE DOUARON

81'

B. TETTEH

S. ELISOR

81'

J. ASORO

A. JALLOW

81'

K. N'DORAM

L. CAMARA

87'

M. SATRIANO

S. MOUNIE

87'

J. N'GUESSAN

D. JEAN JACQUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 7
3 Victoire(s) domicile 4
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 JANV. 2021

2 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS