Journée 15

SAM. 9 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

PARC DES PRINCES

47926 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal +
95

Grâce à cette victoire, le PSG confirme sa place au sommet de la Ligue 1 Uber Eats (1er, 36 points). De l'autre côté, Nantes risque de quitter le Top 10 à la fin de cette 15e journée de championnat (8e, 18 points).

95

Paris a remporté chacun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours dans le Top 5 européen et sa plus longue série de victoires dans l’élite depuis mai-septembre 2021 sous Mauricio Pochettino (10).

95

En vue du match décisif à Dortmund en Ligue des Champions mercredi, Paris ne s'est pas complètement rassuré. Le PSG s'est imposé dans la douleur grâce à Barcola (41') et Kolo Muani (83'), mais l'efficacité des Parisiens contraste avec une animation passive en attaque. Nantes a bien failli renverser le leader du championnat après l'égalisation de Mohamed (55'). Les Canaris ont pêché dans la justesse technique, usés par le pressing adverse, malgré une combativité irréprochable.

95

C'est terminé au Parc des Princes ! Le Paris-Saint-Germain Football Club l'emporte face au Football Club de Nantes, 2-1 !

94

Le une-deux entre Dembélé et Asensio permet au Français d'avoir de l'espace pour tirer. Castelletto se jette devant lui pour bloquer sa tentative.

92

Simon s'appuie sur Augusto en pivot, ce dernier donne en retrait à Castelletto qui frappe du droit. Le ballon effleure le montant droit de Tenas !

92

Lucas Hernández écope d'un carton jaune pour un mauvais geste sur Marquinhos.

91

Ronaël Pierre-Gabriel reçoit un carton jaune pour une faute sur Kolo Muani.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Dembélé prend sa chance de loin avec un plat du pied gauche. Lafont plonge sur sa droite pour repousser le ballon des deux mains.

88

Le Paris Saint-Germain a marqué 7 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a marqué plus.

86

Pour finir, Abdoul Kader Bamba entre en jeu à la place de Jean-Kévin Duverne.

86

Les derniers changements de la partie pour Nantes : Matthis Abline entre aux dépens de Moussa Sissoko.

85

Kolo Muani fixe la défense à gauche pour servir Asensio au point de pénalty. Duverne est battu, tout comme Lafont, mais la frappe de l'Espagnol passe juste au-dessus du but !

84

Randal Kolo Muani a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

83

Sur le coup franc, Lee trouve la tête d'Hernandez, tout seul au second poteau. L'ancien Bavarois bute sur Lafont qui dévie le ballon sur Kolo Muani. L'ancien Nantais reprend avec une volée puissante dans le but vide. Le PSG reprend l'avantage !

82

Jean-Kévin Duverne est averti pour une semelle sur Ousmane Dembélé.

81

La contre-attaque lancée par Lafont à la suite d'un corner parisien est gâchée par un mauvais contrôle de Simon aux abords de la surface du PSG.

79

Dans la foulée, le buteur parisien Bradley Barcola retourne sur le banc à la place d'un ancien Nantais, Randal Kolo Muani

79

Les deux derniers changements parisiens : Marco Asensio remplace Carlos Soler.

77

Le bloc nantais commence à se densifier, les hommes de Luis Enrique se cassent les dents lorsqu'ils laissent le temps aux Canaris de s'organiser.

75

Tenas ne se fait pas avoir sur un centre contré qui a pris beaucoup de hauteur. Avec l'aide de Skriniar, le portier espagnol évite Merlin d'exploiter cette occasion.

73

Encore un changement pour les Canaris : le buteur nantais Mostafa Mohamed sort à la place de Quentin Merlin.

71

Le jeu en triangle dans l'axe permet à Hakimi de s'échapper dans le couloir droit. Le centre du Marocain est trop devant le but, Lafont s'interpose sans problème.

69

Paris a encaissé 4 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, seuls Lyon et Rennes ont encaissé plus de buts de la sorte dans l'élite cette saison (5 chacun).

67

Nouveau changement du côté du PSG : Vitinha est remplacé par Ousmane Dembélé.

65

Marquinhos enregistre une grosse débauche d'énergie depuis son entrée en jeu, redonnant du mordant au pressing nantais.

63

Sissoko remonte le ballon dans l'axe et sert Marquinhos sur sa droite. Le Brésilien provoque le duel face à Hernandez, crochète sur sa gauche et déclenche sa frappe enroulée. Le ballon passe nettement à côté.

61

Enfin, Ronaël Pierre-Gabriel prend la place de Marcus Coco.

61

Dans le même temps, Nantes procède à ses deux premiers changements : Samuel Moutoussamy sort au profit de Marquinhos.

61

En parallèle, Marquinhos laisse sa place à Milan Skriniar.

60

Les premiers changements effectués par Luis Enrique : Warren Zaïre-Emery remplace Manuel Ugarte.

58

Barcola accélère dans le couloir gauche et se dirige vers le but après avoir laissé Coco et Cömert sur le carreau. Lafont sort devant lui, ce qui oblige le buteur parisien de piquer le ballon au premier poteau. La balle termine sa course dans le petit filet extérieur.

56

Mostafa Mohamed a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Nantes en Ligue 1 Uber Eats.

55

Mollet se charge de tirer le corner nantais. Mohamed surgit au premier poteau en devançant Barcola. L'attaquant égyptien envoie une tête croisée hors de portée de Tenas. Les Canaris égalisent !

54

Mohamed touche l'un de ses premiers ballons dans la surface parisienne. Sa frappe contrée revient sur Coco à plus de 20 mètres. Le tir du latéral nantais est trop croisé.

53

Barcola déboule dans la surface pour centrer à ras de terre. Mbappé chute et le ballon arrive sur Lee qui frappe, Duverne sauve les siens en contrant la balle au départ du tir.

52

Les Canaris sont encore une fois contraints de rendre le ballon aux Parisiens sous le pressing des avants adverses.

50

La seconde période commence sur le même rythme que la première : le ballon est monopolisé par les Parisiens qui peinent à déstabiliser la défense nantaise.

48

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Nantes dans ce match.

46

Début de la seconde période entre Paris et Nantes !

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 59 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (57V, 2N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (D1-2).

Paris a longtemps dominé dans la possession sans se procurer d'occasion dangereuse. Le PSG a fait la différence sur une combinaison initiée et conclue par Barcola (41') qui a ensuite redonné du mouvement au jeu parisien. De l'autre côté, Nantes a pu se créer quelques opportunités sur des longues relances, notamment au début de match, mais souffre du pressing adverse. Les Canaris ont montré beaucoup de rigueur en défense, mais ils ont fini par craquer à l'usure.

46

C'est la pause au Parc des Princes ! Le Paris-Saint-Germain Football Club mène après 45 minutes de jeu face au Football Club de Nantes, 1-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Lee sert de relais à Soler, l'Espagnol s'invite dans la surface nantaise. Son centre en retrait ne trouve personne.

42

Bradley Barcola a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

41

Barcola donne derrière lui sur Vitinha qui le lance en profondeur derrière Coco. Le jeune attaquant trouve l'ouverture sur son plat du pied dans le petit filet opposé. Le PSG ouvre le score !

40

Mbappé continue d'invectiver l'arbitre à propos de l'action précédente. Pendant ce temps, Hakimi cherche une solution sur la droite.

38

Mbappé double Cömert sur son départ en profondeur, mais il tombe juste devant le défenseur suisse. M. Brisard laisse le jeu se poursuivre malgré les réclamations des Parisiens.

36

Mollet s'illustre avec un grand pont sur un contrôle en demi-volée. Il est révolté de ne pas obtenir de coup de sifflet près de la zone de vérité car il estime qu'Hernandez l'a empêché de continuer sa route.

34

Duverne est bousculé par Lee juste avant d'effectuer sa passe. Les Canaris manquent de transmission rapide pour sortir de leur camp.

32

Nantes a des difficultés pour retrouver le milieu de terrain en partant de sa surface à cause du pressing très haut du PSG.

30

Sur coup franc, Lee dépose le ballon juste à côté du point de pénalty. Lafont sort loin de sa cage pour boxer le cuir hors de la surface. Vitinha essaie de lober tout le monde sur sa reprise, ça passe au-dessus.

29

Douglas Augusto est sanctionné pour un mauvais geste sur Ugarte dans le camp nantais.

28

L'attaquant de Nantes Moses Simon est le joueur qui a touché le plus de ballons dans la surface adverse dans ces 20 premières minutes de jeu (3 sur 7 ballons touchés au total).

26

Castelletto relance dans l'axe et passe en profondeur à Coco sur sa droite. Le centre du latéral nantais est capté par Tenas avant d'arriver au deuxième poteau.

24

Vitinha trouve l'intervalle pour donner le ballon à Lee côté droit. Dans la surface, le Sud-Coréen enroule la balle du gauche vers le second poteau, ça passe à côté du cadre de Lafont.

22

Que ce soit sur coup de pied arrêté ou dans le jeu, la défense nantaise est en place et n'offre aucune ouverture aux Parisiens.

20

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 66.8% lors du 1er quart d'heure du match.

18

Esseulé sur l'aile gauche, Barcola prend le meilleur sur Coco en longeant la ligne de but. Il passe en retrait pour trouver un coéquipier devant le but, le ballon est dégagé.

16

Lee voit le sprint de Mbappé depuis les abords de sa propre surface. L'attaquant français se met sur son pied droit pour tirer, Cömert se jette devant lui pour contrer.

14

Mollet reçoit le ballon à gauche et repique rapidement dans l'axe. Il décoche une frappe puissante vers la lucarne du premier poteau. Tenas signe une excellente parade sous la barre transversale.

13

Barcola lance un appel côté gauche. Il contrôle le ballon de la poitrine après rebond, Coco a le temps de lui passer devant pour intercepter.

11

Ugarte envoie une longue transversale en direction de Lee côté droit. Le Sud-Coréen ne parvient pas à rattraper le ballon.

9

Kylian Mbappé a tenté 65 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

7

Ugarte vient apporter le surnombre côté droit. Le ballon est renversé sur la gauche par une succession de passes, mais la talonnade de Vitinha dans la surface ne trouve personne.

5

Hakimi manque le timing de passe vers Mbappé côté droit. Le PSG va devoir combiner proprement pour passer le rideau nantais.

3

Simon a un premier duel à jouer face à Marquinhos dans la surface. L'ailier nantais cherche une opportunité de centre, mais le capitaine parisien joue parfaitement son rôle. Le ballon est dégagé par Barcola.

1

Mbappé feinte parfaitement Cömert et s'octroie une première ouverture de tir. Lafont plonge à droite, mais c'est son pied qui repousse le ballon.

1

M. Brisard siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Parc des Princes !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Paris évoluera en maillot bleu et rouge, Nantes arborera sa tenue jaune.

La rencontre sera arbitrée par Jérôme Brisard.

Tombeur de Nice lors de la dernière journée (1-0), Jocelyn Gourvennec pourrait être le 1er entraîneur à gagner ses 2 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Nantes depuis Sergio Conceiçao en décembre 2016 (4 victoires pour commencer). Gourvennec compte toutefois 10 défaites contre Paris sur un banc de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul), soit au moins 3 de plus que contre tout autre adversaire.

Randal Kolo Muani a été buteur lors de chacun des 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats opposant Nantes et Paris auxquels il a participé, c’était alors sous le maillot des Canaris. Le désormais buteur du PSG va jouer sa 1re rencontre à la Beaujoire depuis mai 2022 contre St Etienne.

Le banc des Canaris : Pallois, Marquinhos, Bamba, Diack, Descamps, Pierre-Gabriel, Hadjam, Merlin, Abline.

Le coach nantais Jocelyn Gourvennec opte pour un 4-3-3 : Lafont (C) - Duverne, Castelletto, Cömert, Coco - Moutoussamy, Augusto, Sissoko - Simon, Mohamed, Mollet.

Le banc du PSG : Ramos, Dembélé, Asensio, Kolo Muani, Mukiélé, Ndour, Zaïre-Emery, Skriniar, Mouquet.

L'entraîneur parisien Luis Enrique aligne un 4-3-3 : Tenas - Hernandez, Danilo, Marquinhos (C), Hakimi - Vitinha, Ugarte, Soler - Barcola, Mbappé, Lee.

Paris a eu moins de 50% de possession face au Havre lors de la dernière journée (39.3%) mais n’a enchaîné 2 matches de Ligue 1 Uber Eats sans avoir la possession que 2 fois ces 10 dernières années : en novembre 2020 (v Rennes puis Monaco) et en février dernier (v Lille puis Marseille).

Nantes n’a gagné qu’un seul de ses 40 derniers déplacements chez des équipes en tête de la Ligue 1 Uber Eats en début de journée (6 nuls, 33 défaites), c’était à Auxerre en février 2003 (1-0).

Paris a marqué au moins 3 buts lors de chacune de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (15 buts au total) mais n’a plus connu plus longue série du genre depuis décembre 2019-février 2020 (6 matches de suite à 3 buts ou plus – 24 buts).

Touché aux adducteurs, le capitaine des Canaris Pedro Chirivella ne fera pas le déplacement dans la capitale. Un coup dur qui s’ajoute aux autres joueurs déjà absents côté nantais : Ignatius Ganago, Fabien Centonze, et Bastien Meupiyou. Quentin Merlin devrait faire son retour dans l’effectif.

Suite à l’expulsion de Gianluigi Donnarumma contre Le Havre, le PSG fait face à une pénurie au poste de gardien de but. En outre, Keylor Navas, Sergio Rico et Alexandre Letellier ne sont pas prêts physiquement à reprendre la compétition. La liste de blessés est par la suite sans surprise : Presnel Kimpembé, Nuno Mendes et Fabian Ruiz sont absents. Marquinhos et Warren Zaïre-Emery sont encore incertains.

Nantes a gardé sa cage inviolée lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Le Havre, 1-0 v Nice) mais n’a connu plus longue série de clean sheets qu’une fois sur les 4 dernières saisons (5 en décembre 2022-janvier 2023).

En comptant 3 points pour une victoire, Paris compte 30 points ou plus après 14 matchs d'une saison de Ligue 1 Uber Eats (33 cette saison) pour la 14e fois de son histoire (dont 11 sous QSI). C'est au moins le double de toute autre équipe (7 fois pour St Etienne et Marseille).

Paris a marqué lors de chacun de ses 24 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Nantes, depuis un 0-0 en février 2006. C’est la plus longue série du genre de son histoire face à un même adversaire dans l’élite.

Nantes affiche 47% de défaites contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (42 revers pour 28 victoires et 20 nuls), son plus haut pourcentage face à un même adversaire dans l’élite.

Quinze points séparent les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Avant leur face-à-face fatidique avec Dortmund en Ligue des Champions, Paris a confirmé sa place de leader du championnat en signant une septième victoire consécutive au Havre la semaine dernière (2-0). De l’autre côté, Nantes a retrouvé des couleurs ainsi que le chemin du succès après quatre matchs sans victoire. Les Canaris ont infligé la première défaite de la saison au dauphin du PSG, Nice (1-0).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Paris-Saint-Germain Football Club (1er, 33 points) accueille le Football Club de Nantes (9e, 18 points). Le coup d’envoi sera donné à 21h au Parc des Princes.

29'

DOUGLAS AUGUSTO

41'

B. BARCOLA

55'

M. MOHAMED

61'

R. PIERRE-GABRIEL

M. COCO

61'

MARQUINHOS

S. MOUTOUSSAMY

61'

M. ŠKRINIAR

MARQUINHOS

61'

W. ZAÏRE-EMERY

M. UGARTE

67'

O. DEMBELE

VITINHA

73'

Q. MERLIN

M. MOHAMED

79'

R. KOLO MUANI

B. BARCOLA

79'

M. ASENSIO

C. SOLER

82'

J. DUVERNE

83'

R. KOLO MUANI

86'

A. BAMBA

J. DUVERNE

86'

M. ABLINE

M. SISSOKO

90' +2

R. PIERRE-GABRIEL

90' +2

L. HERNANDEZ

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

31 Victoire(s) 7
18 Victoire(s) domicile 4
13 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 FÉVR. 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MARS 2023

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 SEPT. 2022

0 - 3

Trophée des champions

DIM. 31 JUIL. 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET