Journée 15

SAM. 9 DÉCEMBRE 2023 - 17:00

ROAZHON PARK

26856 Spectateurs

96

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée !

96

Rennes est la deuxième meilleure attaque du championnat à domicile (18 buts marqués). Paradoxalement, c'est aussi la deuxième pire défense sur son terrain (14 buts encaissés).

96

Monaco a reçu son premier carton rouge de la saison ce soir. En revanche, aucune équipe n'a reçu plus de cartons jaunes qu'elle après cette rencontre depuis le début de la saison (39).

96

Si la première mi-temps était pauvre en terme de jeu et d'occasion, la deuxième nous aura offert un véritable spectacle. Monaco a ouvert rapidement le score au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Vanderson, qui laissera plus tard ses coéquipiers à 10. Fofana a ensuite libéré les siens en toute fin de match, mais les Rennais n'ont rien lâché. Ils sont allés chercher la réduction du score dans la foulée par un pénalty transformé par Bourigeaud et ont fait trembler les Monégasques jusqu'au bout. L'ASM grimpe à la deuxième place en attendant le match de l'OGC Nice, tandis que les Rennais restent englués dans le milieu de tableau.

96

Clément Turpin met un terme à cette rencontre spectaculaire qui voie les Monégasques s'imposer à Rennes !

92

Köhn poursuit ses exploits après une nouvelle parade sur une frappe lointaine de Mahamadou Nagida qui filait en lucarne !

92

Guillermo Maripán va jouer les dernières minutes de cette rencontre, Aleksandr Golovin quitte le terrain.

90

Nouvelle intervention très précieuse de Köhn sur sa ligne après une tête de Gouiri.

90

Les Rennais auront 5 minutes pour tenter d'arracher l'égalisation.

90

Benjamin Bourigeaud ne tremble pas et prend le portier monégasque à contre-pied pour réduire le score.

88

Fofana déséquilibre Doué dans la surface, l'arbitre désigne le point de pénalty !

85

Monaco double la mise ! Youssouf Fofana est lancé par Folarin Balogun et s'avance tout seul vers le but rennais sans être attaqué par les défenseurs. Il a tout le temps d'ajuster et de surprendre Steve Mandanda du plat du pied au premier poteau.

83

Jeanuël Belocian sera le dernier joueur rennais à rejoindre le banc. Désiré Doué entre en jeu pour les dernières minutes.

81

Deuxième changement monégasque dans la foulée avec la sortie de Mohamed Camara et l'entrée en jeu d'Edan Diop.

79

Sur le corner rennais, Köhn réalise une superbe parade sur sa ligne après une tête puissante de Theate.

78

C'était le dernier ballon touché par Minamino, remplacé par Krépin Diatta.

77

Les Rennais récupèrent le ballon et se projettent rapidement. Yildirim centre mais le ballon passe devant trois joueurs rennais avant d'être dégagé en corner par Minamino !

76

Baptiste Santamaría est remplacé par Fabian Rieder côté rennais.

74

Vanderson est averti pour la deuxième fois de la rencontre et est exclu par Clément Turpin !

71

Vanderson est bien servi en pleine course côté droit. Son centre à ras-de-terre est dévié en corner par Belocian alors que Balogun était présent au second poteau pour mettre le ballon au fond des filets.

69

Wilfried Singo arrive à pleine vitesse pour stopper Yildirim aux abords de la surface, il est averti à son tour.

67

Fofana percute plein axe et parvient à servir Balogun dans la surface. L'attaquant monégasque réclamait un corner, pensant que sa frappe était déviée mais il n'en est rien selon l'arbitre.

65

Carton jaune pour Denis Zakaria pour un tacle en retard sur Yildirim. Il sera suspendu pour le prochain match.

63

Enfin, Arnaud Kalimuendo quitte la pelouse au profit de Bertuğ Yildirim.

63

Adrien Truffert cède lui sa place à Mahamadou Nagida.

63

Triple changement opéré par Julien Stéphan avec tout d'abord la sortie de Ludovic Blas, remplacé par Martin Terrier.

62

Mohammed Salisu reçoit finalement un carton jaune pour sa faute sur Amine Gouiri.

61

Arthur Theate réclamait un carton jaune pour une faute de Salisu. C'est lui qui sera averti pour contestation.

59

Coup-franc aux abords de la surface côté gauche tiré par Bourigeaud. Le ballon est repoussé par une tête monégasque, Enzo Le Fée tente une reprise de volée qui s'envole dans les tribunes.

56

Rennes a désormais encaissé au moins 1 but lors de chacune de ses 9 réceptions cette saison en Ligue 1 (13 buts pris au total avec l'ouverture du score monégasque) et n’avait plus connu une si longue série du genre sur une même saison dans l’élite depuis août 2015-janvier 2016 (9).

54

Vanderson arrive en retard et crochète Amine Gouiri, Clément Turpin adresse un carton jaune au buteur monégasque.

51

Monaco ouvre le score ! Jakobs est lancé dans la profondeur et peut centrer vers Balogun dans la surface. Il décale Vanderson sur sa droite qui ajuste parfaitement le portier rennais du plat du pied.

48

Corner joué à deux par les Monégasques, le ballon est envoyé en retrait vers Vanderson qui balance dans la boîte. Singo manque sa tête et commet la faute.

45

C'est reparti à Rennes pour la deuxième période de cette rencontre.

Il ne manque qu'un fait de match pour débloquer cette rencontre. L'ASM va devoir redoubler d'efforts pour faire craquer cette équipe rennaise qui va elle aussi devoir se découvrir si elle veut enchaîner une deuxième victoire consécutive à domicile.

Première mi-temps très fermée entre les deux équipes, Monaco n'a pas réussi à trouver les espaces pour faire plier un bloc rennais bien en place dans cette rencontre. La plus grosse action est même accréditée aux hommes de Julien Stéphan avec la tête d'Arthur Theate au point de penalty en début de rencontre.

47

La mi-temps est sifflée au Roazhon Park sur ce score nul et vierge.

46

Balogun se fraye un chemin jusque dans la surface et préfère jouer en retrait vers Minamino. Le Japonais sert ensuite Vanderson qui ne cadre pas sa frappe.

44

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

42

Truffert se retourne côté gauche et élimine Singo pour centrer, bonne sortie de Köhn qui capte le ballon dans les airs.

39

Sur un coup-franc lointain le long de la ligne de touche côté gauche, Golovin trouve Fofana dans la surface. Le capitaine monégasque ne cadre pas sa tête.

38

Warmed Omari est également averti par Clément Turpin pour contestation.

36

Nouvelle phase de possession monégasque dans le camp rennais. Les hommes de Julien Stéphan ne laissent aucun espace à exploiter à leurs adversaires.

33

La possession du ballon est en faveur de Monaco dans ce début de rencontre (60%) mais ce sont bien les Rennais qui s'imposent le plus dans les duels (60%).

30

Enzo Le Fée trouve Ludovic Blas dans la surface. Il tente de se retourner grâce à une série de jongles sans y parvenir.

28

Minamino se défait du pressing de trois défenseurs rennais côté gauche et parvient à centrer en direction de Balogun dans les 6 mètres. Mandanda s'interpose le premier.

26

Monaco ne parvient pas à percer le bloc rennais. Singo est trouvé sur le côté droit, son centre est contré par Truffert et Mandanda peut s'emparer du ballon.

23

Petit pont validé par Ludovic Blas au milieu de terrain qui lance Kalimuendo. Philipp Köhn a très bien lu la situation et s'impose hors de sa surface devant l'attaquant rennais.

21

Petite phase de construction monégasque dans les 30 derniers mètres rennais. Jakobs frappe à l'entrée de la surface, c'est repoussé par Bourigeaud.

19

Rennes a gagné sa dernière réception de Monaco en Ligue 1 (2-0 en mai dernier) mais n’a plus enchaîné 2 succès contre l’ASM sur ses terres depuis 2008-2010 (3).

17

Très bon coup-franc obtenu par Fofana aux abords de la surface. Golovin enveloppe trop sa frappe qui passe au-dessus de la cage de Mandanda.

15

Enzo Le Fée parvient à servir Gouiri dans la surface. Sa frappe est contrée par un défenseur monégasque.

13

Carton jaune pour Mohamed Camara, auteur d'un tacle dangereux sur Truffert. Le Malien échappe de peu à l'exclusion directe.

10

Corner cette fois pour les Rennais, Bourigeaud trouve la tête de Theate laissé seul au point de penalty mais le ballon passe au-dessus du cadre.

7

Corner frappé côté gauche par Minamino. La tête de Salisu n'est pas assez appuyée, Mandanda s'empare du ballon sur sa ligne.

4

Singo se projette et frappe à l'entrée de la surface. Mandanda se couche et capte le ballon sans difficulté.

2

Truffert combine avec Blas qui relance ensuite son coéquipier dans la profondeur. Truffert n'obtiendra pas le corner, signalé hors-jeu au départ de l'action.

Les Rennais donnent le coup d'envoi de la rencontre !

La composition de l'AS Monaco : Philipp Köhn - Ismail Jakobs, Mohammed Salisu, Wilfried Singo, Vanderson - Denis Zakaria, Mohamed Camara - Aleksandr Golovin, Youssouf Fofana (C), Takumi Minamino - Folarin Balogun

La composition du Stade Rennais : Steve Mandanda (C) - Arthur Theate, Jeanuël Belocian, Warmed Omari - Adrien Truffert, Baptiste Santamaría, Enzo Le Fée, Benjamin Bourigeaud - Ludovic Blas, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo

Clément Turpin sera au sifflet pour cette rencontre, qui aura lieu dans un Roazhon Park épargné par la pluie mais pas par le vent pour le coup d'envoi.

Monaco est l’équipe contre laquelle Rennes a le plus perdu en Ligue 1 : 50 fois (contre 24 victoires rennaises et 19 nuls). Cela représente aussi le plus haut total de victoires monégasques contre un même adversaire en L1.

De son côté, Adi Hütter doit se passer d'Eliot Matazo, touché au quadriceps, et de Myron Boadu qui poursuit sa phase de réathlétisation. Mohammed Salisu va enfin jouer ses premières minutes en championnat sous les couleurs monégasques et Youssouf Fofana fait également son retour dans le groupe.

Arthur Theate était incertain après un problème au mollet survenu lors du match à Marseille. Il fait finalement partie du groupe convoqué par Julien Stéphan. Nemanja Matic et Christopher Wooh sont suspendus pour cette rencontre.

Takumi Minamino a été impliqué sur 12 séquences dans le jeu s’achevant par un but cette saison en Ligue 1, au moins 4 de plus que tout autre joueur de Monaco.

Le club du Rocher possède la deuxième meilleure attaque du championnat avec déjà 29 buts inscrits en 14 rencontres, loin devant Reims (3ème, 20 buts) mais aussi loin derrière le Paris Saint-Germain (36 buts).

Monaco s'est remis de la cinglante défaite en terre parisienne (5-2) en venant à bout de Montpellier le week-end dernier (2-0). Les Monégasques restent néanmoins sur 2 défaites lors de leurs 3 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul) après n’avoir perdu aucun des 4 précédents (2 victoires, 2 nuls).

Chacun des 3 derniers buts de Rennes contre Monaco a été marqué suite à une passe décisive de Benjamin Bourigeaud. Ce dernier compte 36 dernières passes avant un tir cette saison, au moins 16 de plus que tout autre joueur rennais (20 pour Lorenz Assignon).

Rennes compte 15 points en Ligue 1 cette saison, son plus faible total après 14 matches d’un exercice dans l’élite depuis 2003/04 (15 aussi – 9e en fin de saison). En comptant 3 points pour une victoire, 93 équipes ont compté exactement ce total à ce stade, mais une seule s’est directement qualifiée pour une compétition européenne majeure via le championnat (Nantes pour la C3 en 1997).

Si la campagne euroipéenne du Stade Rennais se passe à merveille avec 4 victoires en 5 matchs en Europa League, la forme n'est pas la même en championnat pour les hommes de Julien Stephan : 1 seule victoire pour 5 défaites et 1 nul sur les 7 dernières rencontres en Ligue 1.

Les Rennais (12èmes, 15 pts) ont besoin de points pour espérer revenir dans la lutte pour les places européennes et ne pas se rapprocher de la zone rouge. De leur côté, les Monégasques (3èmes, 27 pts) veulent rester dans la course tout en haut du tableau.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 entre le Stade Rennais et l'AS Monaco.

13'

M. CAMARA

38'

W. OMARI

51'

VANDERSON

54'

VANDERSON

61'

A. THEATE

62'

M. SALISU

63'

M. TERRIER

L. BLAS

63'

M. NAGIDA

A. TRUFFERT

63'

B. YILDIRIM

A. KALIMUENDO

65'

D. ZAKARIA

69'

W. SINGO

75'

VANDERSON

75'

F. RIEDER

B. SANTAMARIA

79'

K. DIATTA

T. MINAMINO

81'

E. DIOP

M. CAMARA

83'

D. DOUE

J. BELOCIAN

85'

Y. FOFANA

90'

B. BOURIGEAUD (pen)

90' +2

G. MARIPAN

A. GOLOVIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 22
10 Victoire(s) domicile 16
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 DÉC. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 AVR. 2022

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT