Journée 16

DIM. 17 DÉCEMBRE 2023 - 20:45

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

47993 Spectateurs

1-1

Terminé

Résumé Video

PSG

95

Pas de vainqueur ce soir au Stade Pierre-Mauroy. Après une première période intéressante mais sans but, le PSG a frappé le premier sur penalty par l'intermédiaire de Kylian Mbappé (66'). Mais les Lillois se sont montrés les plus incisifs en fin de match et l'entrée en jeu de Jonathan David a tout changé. Appliqué sur les rares ballons qu'il a joués, le Canadien s'est retrouvé au bon endroit au bon moment à la 90+4' afin d'offrir le point du nul aux siens. Score final 1-1 qui permet à Lille de conserver sa place dans le top 4 (4ème, 28 pts). Paris reste 1er (37 pts) mais voit filer une belle occasion de s'échapper un peu plus en tête de la Ligue 1 Uber Eats.

95

C'est terminé ! Lille et Paris se neutralisent (1-1).

94

Lille égalise dans les derniers instants ! À la suite d'une mauvaise relance d'Asensio, Cabella se retrouve en position idéale et décoche un tir dévié par Skriniar que Tenas arrête miraculeusement du pied sur sa ligne. Malheureusement pour lui, David est parfaitement placé et termine le travail d'un coup de tête à bout portant. 1-1.

91

La sortie salvatrice d'Arnau Tenas ! Le dernier rempart parisien, dans ses six mètres, est venu au contact de Jonathan David dont le tir semblait prendre la direction du but.

90

Cinq minutes de temps additionnel seront disputées avant que ce choc ne prenne fin.

90

Pour tenter de revenir dans les derniers instants, Paulo Fonseca lance Adam Ounas à la place de Benjamin André.

89

Gomes s'élance et catapulte la balle une première fois dans le mur... puis une deuxième.

88

Coup de pied arrêté très dangereux à venir en faveur du LOSC. Gomes est seul autour du ballon à 20 mètres de la cage du PSG.

87

Tiago Santos manque le cadre de peu ! Le tir flottant du jeune latéral portugais flirte avec la barre transversale de Tenas.

86

La bonne anticipation de Tenes ! Trouvé dans le demi-espace droit, David recherche Gomes dans les six mètres mais ne trouve que les gants du portier espagnol.

84

À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Lille n'a toujours pas réalisé le moindre tir cadré ce dimanche.

83

Zhegrova n'ajuste pas son centre. Collé à la ligne de touche côté droit, le Kosovar envoie le cuir directement en sortie de but.

82

Gomes tente de contourner la défense. C'est raté d'autant plus qu'André est signalé en position de hors-jeu.

81

Coup franc excentré intéressant à venir pour le LOSC suite à une faute de Kolo Muani

81

Dans les rangs lillois, Jonathan David fait son apparition au détriment de Yusuf Yazıcı.

81

Quatrième changement pour les visiteurs. Omniprésent sur son côté droit sans être récompensé, Ousmane Dembélé cède sa palce à Marco Asensio.

78

Marquinhos sauve les siens ! Parfaitement trouvé en retrait par Zhegrova, Yazici s'applique à hauteur du point de penalty et voit le capitaine parisien écarter le danger du crampon.

76

Faute offensive de Mbappé sur Yoro. Faisant preuve d'abnégation au moment de disputer le duel suite à une passe vers la profondeur de Lee, l'unique buteur du match pour le moment est sanctionné.

75

La valse des hors-jeux se poursuit. Cette fois-ci, Ismaily n'était pas correctement aligné avec la défense parisienne.

75

Pour la fin de la partie, Milan Škriniar prend le relais de Danilo Pereira.

73

C'est largement au-dessus pour Mbappé sur un tir dévié par Yoro. Pas de regret pour lui puisqu'un hors-jeu est signalé.

71

Yusuf Yazici croit égaliser mais il n'en est rien. L'arbitre de touche lève son drapeau et signale un hors-jeu, à raison.

71

Dans la foulée, Tiago Santos remplace Bafodé Diakité.

71

Du changement également du côté du LOSC. Gabriel Gudmundsson quitte la pelouse au profit de Rémy Cabella.

69

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 12 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 3 juin 2023 contre Clermont (D2-3).

67

Dans le même temps, Manuel Ugarte est suppléé par Achraf Hakimi.

67

Premiers changements opérés par Luis Enrique. Bradley Barcola cède d'abord sa place à Randal Kolo Muani.

66

Kylian Mbappé prend ses responsabilités et ouvre le score ! Le meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats place un tir à mi-hauteur sur la gauche du but que Lucas Chevalier ne peut qu'effleurer. Lille 0 - 1 Paris.

66

Suite à l'action précédente, Bafodé Diakité écope d'un carton jaune.

62

Penalty pour Paris ! Au terme d'une longue séquence de possession, Hernandez est fauché de manière irrégulière par Diakité... qui commet l'irréparable. Balle d'ouverture du score en faveur du leader.

61

Rarement trouvé en bonne position ce soir, Mbappé décide de tirer depuis l'extérieur de la surface. Sa tentative ne dépasse pas le premier rideau défensif.

60

Alexsandro veille sur Mbappé. Visé par une passe de Vitinha, le Français est devancé par le grand défenseur central.

59

Sur la droite de la surface, Mbappé se joue d'Ismaily même si son centre enchaîné est écarté par Alexsandro.

57

Alerté dans le dos de la défense, Mbappé est signalé hors-jeu.

56

Le joli mouvement collectif lillois. Sur une remontée de balle rapide, Zhegrova fait parler ses jambes de feu sur la droite puis sert Gomes dont le tir après contrôle est bloqué.

55

Gomes ajuste son coup de pied de coin vers les six mètres où André ne cadre pas son coup de tête.

54

C'est à côté pour Gomes. L'Anglais termine sa chevauchée par une frappe déviée en corner par Pereira.

52

Dembélé surprend Mbappé. La passe du n°10 vers le n°7, trop appuyée, est négociée sans souci par Chevalier.

52

Le Paris Saint-Germain a tenté 14 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.1 en Ligue 1 Uber Eats.

49

Sur ce coup-ci, Gomes le joue à deux avec Zhegrova. Son centre est dégagé loin devant par Barcola.

48

Gomes botte le corner vers le premier poteau... et en obtient un nouveau.

48

Yazici prend sa chance. Très discret en première période, le Turc obtient le corner.

46

Mauvaise transmission d'Ismaily. Alors qu'il se défait de Zaïre-Emery, le Brésilien voit sa passe vers l'axe être interceptée par Hernandez.

45

C'est reparti entre Lille et Paris !

Première période animée mais sans but au Stade Pierre-Mauroy en ce dimanche soir. Globalement dominateurs, les Parisiens ont eu les plus grosses opportunités comme sur ce tir de Vitinha (36') ou encore cette cuisse de Yoro qui a bien failli surprendre sa propre équipe quelques instants plus tard (37'). Du côté du LOSC, l'aisance technique de Zhegrova a provoqué quelques sueurs froides dans la défense visiteuse même si Tenas n'a pas eu à s'employer sur les deux tentatives du Kosovar (15', 16'). Tout reste donc à faire dans ce sommet de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

46

C'est la pause ! Lille et Paris sont dos à dos pour le moment (0-0).

45

C'est au-dessus pour Marquinhos ! Visé au premier poteau, la capitaine du PSG catapulte son coup de tête d'un rien en haut de la barre transversale.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.

44

Nouvelle tentative pour le Sud-Coréen. Au second poteau, la remise de Mbappé lui permet d'obtenir un troisième coup de pied de coin consécutif.

43

Lee est à la baguette sur corner. Botté directement dans les six mètres, celui-ci est écarté par André.

42

Alors que la pause approche, Lille n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusqu'ici ce soir.

41

Intervention primordiale de la part d'Alexsandro. Le Brésilien est venu devancer Dembélé dans l'axe du terrain afin de permettre à Chevalier de s'emparer du ballon dans sa surface.

39

O. Dembélé a effectué 5 centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant E. Zhegrova - 2 centres).

36

Le corner obtenu sur l'action précédente est joué rapidement. À l'arrivée, le centre fort de Dembélé devant le but a bien failli donner lieu à un but contre son camp de Yoro qui a vu la balle lui rebondir sur la cuisse avant de termine sa course juste au-dessus de la barre transversale.

35

La parade de Chevalier ! Peu sollicité jusqu'ici, il dévie en corner un tir sec de Vitinha.

33

Cette fois-ci, Hernandez fait parler sa science défensive. Passé près du carton jaune au duel avec Zhegrova tout à l'heure, l'international tricolore ferme la porte au n°23, lequel tentait de s'approcher de la cage de Tenas.

33

Bousculé par des Nordistes efficaces sur attaque rapide, le Paris Saint-Germain a commis 10 fautes pendant ce match. C'est déjà plus que sa moyenne de la saison qui est de 9.7 en Ligue 1 Uber Eats.

31

N. Bentaleb a effectué 4 tacles dans ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Ismaily - 2 tacles).

29

Mbappé marche sur le ballon. Confronté à Gudmundsson, le Français, ralenti par son vis-à-vis, perd le contrôle du cuir puis marche dessus, permettant ainsi aux Dogues de se relancer.

28

Dans la foulée d'un coup franc joué à deux par le LOSC, Zhegrova travaille un centre entre le point de penalty et les six mètres. À cet endroit, Pereira règne dans les airs.

26

Bentaleb toujours aussi présent. Sur un énième centre signé Dembélé, le n°6 écarte le danger... au moins momentanément.

24

Grosse faute d'Hernandez sur Zhegrova. Le Français évite l'avertissement.

22

Gros duel entre Ugarte et Bentaleb non loin de la surface lilloise. Solide à l'épaule, l'Algérien met un terme à l'offensive menée par le milieu du PSG.

20

Dembélé croise trop sa tentative ! Suite à une sortie de balle signée Hernandez, Lee part seul dans l'axe. Il ajuste alors une passe dans le dos de la défense, laquelle permet à Dembélé de prendre sa chance... sans réussite.

19

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 74.6% lors du premier quart d'heure de la partie.

18

Ugarte écope du premier carton jaune de la partie. Coupable d'une faute sur Gomes juste après avoir subi un petit pont, l'Uruguayen est sanctionné par l'arbitre.

15

Zhegrova encore ! Entre trois Parisiens, il se fraie un chemin jusqu'à l'entrée des seize derniers mètres où il envoie un tir flottant finalement sans danger pour Tenas.

14

C'est juste à côté pour Zhegrova ! Servi sur la droite, le Kosovar fait mine d'enrouler son tir vers la gauche avant de rabattre son pied et de catapulter le cuir dans le petit filet extérieur.

13

De la même manière, l'ailier du PSG tente à nouveau d'alerter un coéquipier dans la zone de vérité mais c'est un adversaire qui est le premier sur la trajectoire.

10

Dembélé déboule sur le côté droit. Alors le long de la ligne de sortie de but, il regarde son centre être coupé par Bentaleb.

8

Les Parisiens évoluent toujours très haut sur le terrain. De leur côté, les Lillois peinent à se donner de l'air et n'ont pour le moment pas vu grand chose du camp visiteur.

5

De l'autre côté, Lee botte le premier corner de la partie. Il sert Dembélé dont le centre est immédiatement renvoyé.

4

De retour de position de hors-jeu sur le flan droit, Zhegrova voit le drapeau de l'arbitre de touche se lever.

4

Le PSG monopolise la possession dans cette entame.

2

Barcola est décalé sur la gauche. S'il bénéficie de beaucoup d'espace, l'ancien Lyonnais est bien contenu et finit par concéder le six mètres.

C'est parti entre Lille et Paris !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Mouquet (g.), Letellier (g.), Hakimi, Mukiele, Skriniar, E.Mbappé, Ndour, Asensio, Kolo Muani

Le 11 de départ de Paris : Tenas (g.) - Marquinhos (c.), Pereira, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha, Barcole - Lee, K.Mbappé, Dembélé

Sur le banc : Mannone (g.), Santos, Umtiti, Bouaddi, Cabella, Haraldsson, Cavaleiro, Ounas, David

Le 11 de départ de Lille : Chevalier (g.) - Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily - Bentaleb, André (c.) - Zhegrova, Gomes, Gudmundsson - Yazici

Lille a perdu chacun de ses 4 derniers matchs contre le Paris Saint-Germain toutes compétitions confondues, encaissant 18 buts au cours de ces rencontres, après avoir pourtant rendu 3 clean sheets lors des 4 précédentes.

Si le capitaine de l'Équipe de France est bel et bien présent au coup d'envoi, ce n'est pas le cas de Presnel Kimpembe, Nuno Mendes, Goncalo Ramos, Fabien Ruiz ou encore Carlos Soler, tous blessés ou malades. Gianluigi Donnarumma purge pour sa part son deuxième match de suspension suite au carton rouge récolté au Havre.

Kylian Mbappé a marqué 8 buts au cours de ses 5 derniers matchs contre Lille toutes compétitions confondues, après n’avoir marqué que 2 fois au cours des 8 premiers. Il a par ailleurs inscrit 10 buts face au LOSC dans sa carrière et sera, sans aucun doute, surveillé de près.

Avec son succès contre Nantes (2-1) et le nul de Lens à Montpellier (0-0), Paris est désormais assuré d’être l’équipe avec le plus de points glanés en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (77 contre 70 pour Lens, 2e) et boucle ainsi une 12e année civile consécutive avec le total le plus élevé.

De son côté, le PSG a pu souffler en milieu de semaine au moment de valider son ticket pour les huitièmes de Ligue des champions. Assurés d'être champions d'automne sur la scène nationale suite aux revers de Monaco et Nice, les joueurs de la Capitale ont l'occasion de creuser l'écart. Invaincus sur les 10 derniers matchs de championnat (9V, 1N), ils pourraient reléguer Niçois et Monégasques à 7 et 9 points.

Ce dimanche, Paulo Fonseca opère en revanche sans Tiago Djalo blessés.

Afin de reprendre la 4ème place à Brest, Lille compte sur Yusuf Yazici. Titulaire ce soir, le Turc apporte de la satisfaction à la pointe de l'attaque lilloise avec 3 buts en 13 apparitions dont plusieurs entrées en jeu.

Lille est l’équipe qui a fait le plus de matches nuls en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (14), alors que le Paris SG affiche le plus faible total parmi les formations ayant été en lice dans l’élite toute l’année (5).

Qualifié pour les huitièmes de Ligue Europa Conférence, le LOSC a perdu sa place dans le top 4 de Ligue 1 Uber Eats suite à la victoire brestois à nantes en début d'après-midi. Invaincus depuis le 26 septembre et la réception de Reims (1-2), les Dogues ont remporté 5 de leurs 9 derniers matchs de championnat (4 nuls).

C'est Willy Delajod qui officiera dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et le PSG, qui a lieu au Stade Pierre-Mauroy.

18'

M. UGARTE

64'

B. DIAKITE

66'

K. MBAPPE (pen)

67'

R. KOLO MUANI

B. BARCOLA

67'

A. HAKIMI

M. UGARTE

71'

R. CABELLA

G. GUDMUNDSSON

71'

T. SANTOS

B. DIAKITE

75'

M. ŠKRINIAR

D. PEREIRA

81'

M. ASENSIO

O. DEMBELE

81'

J. DAVID

Y. YAZICI

90'

A. OUNAS

B. ANDRE

90' +4

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 23
9 Victoire(s) domicile 15
1 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 5

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU