Journée 16

VEN. 15 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

STADE LOUIS-II

5324 Spectateurs

96

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Bonne fin de soirée !

96

Lyon a tenté 5 tirs dans ce match, son total le plus faible dans un même match en Ligue 1 cette saison.

96

Sensation à Monaco où l'Olympique Lyonnais arrache une précieuse victoire dans les dernières minutes alors qu'il n'avait quasiment pas existé dans la rencontre jusque-là. Enorme coup réalisé notamment par Pierre Sage, dont les choix tactiques auront fait la différence puisque ce sont 3 joueurs entrés en cours de jeu qui se sont créés l'action du but, conclu par Jeffinho. L'AS Monaco peut s'en mordre les doigts et repart bredouille après avoir tiré 19 fois au but dont 13 fois en seconde période, mais paye surtout son manque de précision (seulement 4 tirs cadrés).

96

C'est terminé à Louis-II sur cette victoire de Lyon (1-0).

95

Gros tacle non maîtrisé d'Henrique sur Edan Diop. Carton jaune pour le Brésilien.

93

Jeffinho a marqué 1 minute et 4 secondes après être entré en jeu, le but le plus rapide pour un remplaçant de Lyon en Ligue 1 depuis Maxwel Cornet contre Guingamp le 10 novembre 2018 après 36 secondes.

91

Déjà 1 minute d'écoulée sur les 6 minutes annoncées par le tableau d'affichage. Les Monégasques poussent pour arracher l'égalisation !

89

Et l'OL qui manque de peu la balle de 2-0 ! Maitland-Niles choisit de servir Kadewere à sa gauche dans la surface. La passe en retrait de ce dernier est déviée par Köhn, le ballon revient dans les pieds de Maitland-Niles dont la frappe est contrée.

88

Ismail Jakobs est remplacé par Kassoum Ouattara côté monégasque.

85

L'ouverture du score pour les Lyonnais ! Maitland-Niles lance Kadewere côté droit qui lui remet instantanément dans la surface. Le défenseur anglais voit Jeffinho devant les 6 mètres qui n'a plus qu'à crucifier Philipp Köhn.

83

Dernier changement lyonnais avec la sortie d'Ernest Nuamah qui laisse sa place à Jeffinho.

83

Pierre Sage préserve son capitaine Alexandre Lacazette, remplacé par Tino Kadewere.

81

Le constat est sans appel : les Monégasques ont tiré 13 fois au but en seconde période, les Lyonnais seulement 1 fois !

79

O'Brien a vu l'appel de Nuamah et allonge pour son attaquant à la limite du hors-jeu, qui fera face au retour de Zakaria devant la surface.

78

Monaco veut pousser encore plus pour aller chercher la victoire avec l'entrée en jeu de Wissam Ben Yedder. Il remplace Maghnes Akliouche.

76

Fofana est laissé seul dans la surface à la réception d'un corner pour placer une tête décroisée. Le ballon frôle le montant d'Anthony Lopes.

74

Nicolás Tagliafico sort lui aussi, visiblement touché suite à une mauvaise glissade. C'est Henrique qui va prendre sa place.

72

Corentin Tolisso est le second Lyonnais à sortir. Il est remplacé par Ainsley Maitland-Niles.

71

Pierre Sage s'active lui aussi avec un double changement. C'est d'abord Rayan Cherki le premier à sortir, remplacé par Mahamadou Diawara.

70

Premier changement opéré par Adi Hütter avec la sortie de Mohamed Camara et l'entrée en jeu d'Edan Diop.

68

Monaco a tenté 16 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 15.3 en Ligue 1.

66

Sur un coup-franc mal repoussé, le ballon revient dans les pieds de Fofana qui manque sa frappe. Balogun est sur la trajectoire et peut frapper à son tour à l'entrée des 6 mètres. Lopes repousse en corner.

63

Le ballon continue de circuler autour et dans la surface lyonnaise. Fofana percute sur une passe de Camara mais manque son contrôle. Il doit remiser vers Jakobs sur sa gauche. Le Sénégalais sert Akliouche en retrait qui cherche dans la foulée Minamino au point de pénalty mais le bloc lyonnais s'interpose.

61

Monaco a eu un taux de possession de 67.1% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps. Les joueurs d'Adi Hütter accentuent la pression qu'ils avaient instauré en fin de première période.

59

Camara est pressé à 30 mètres du but lyonnais par Tolisso. Il a du mal à se retourner et tente une frappe désespérée qui s'envole dans les gradins de Louis-II.

57

Les Monégasques se retrouvent en 3 contre 3 devant la surface lyonnaise. Fofana remonte le terrain et décale Balogun à droite. Il centre pour Minamino dans la surface qui voit son tir contré, ça revient dans les pieds de Fofana qui ne cadre pas sa frappe croisée.

55

Lacazette récupère le ballon haut sans faire faute et se projette. Il frappe à 30 mètres de la cage de Köhn, le portier monégasque se saisit du ballon sur cette première frappe cadrée lyonnaise de la rencontre.

54

Les Monégasques insistent. Fofana décale Krépin Diatta côté droit qui centre en première intention vers le second poteau. Mata est là pour couper la trajectoire juste devant Jakobs.

52

Bon une-deux entre Camara et Akliouche. Le Malien se retrouve en position de frappe à l'entrée de la surface et voit le ballon s'écraser sur le poteau.

50

Les Lyonnais manquent leur combinaison sur corner, ça profite à Akliouche qui veut partir seul encontre-attaque mais il se retrouve au milieu de 4 Lyonnais et ne peut pas aller plus loin que le milieu de terrain.

47

Cherki est à la réception d'une touche dans les 30 derniers mètres monégasques. Il trouve Lacazette dans l'axe qui veut le relancer. Cherki commet la faute sur Singo.

45

Les Lyonnais lancent la seconde période.

Les joueurs du Rocher vont continuer d'appuyer en seconde période, là où les Lyonnais sont partis pour jouer sur leur rapidité d'exécution et surprendre leurs adversaires en contre-attaque.

L'AS Monaco a nettement pris le dessus dans ces 45 premières minutes. Les Monégasques ont obligé Anthony Lopes à quelques parades en fin de première période, tandis que les Lyonnais n'ont presque pas inquiété Philipp Köhn de l'autre côté (seulement 2 tirs dont aucun cadré).

45

Pas de temps additionnel, l'arbitre met un terme à cette première période.

42

Lacazette lance Tagliafico dans la profondeur. L'Argentin retrouve directement son capitaine en retrait. Lacazette joue ensuite sur Mata de l'autre côté, seul. Le centre est repoussé par la défense monégasque.

40

Nouvelle parade d'Anthony Lopes sur une frappe à ras-de-terre d'Akliouche à l'entrée de la surface.

39

Folarin Balogun a tiré 3 fois au but dans ces 40 premières minutes. C'est plus que toute l'équipe de Lyon réunie (2).

36

Minamino lance Jakobs en profondeur côté gauche. Le Sénégalais trouve Akliouche dans la surface, qui remet en une touche à Balogun. La grosse frappe de l'attaquant oblige Lopes à une claquette spectaculaire pour repousser le ballon en corner.

34

Cherki donne le ballon à Mata qui sert Nuamah sur la droite. Le Ghanéen hésite à centrer et finit par perdre le ballon.

31

Carton jaune pour Clinton Mata cette fois qui ceinture Jakobs et le retient par le maillot.

29

Stephane Singo stoppe Ernest Nuamah qui filait en direction de la surface de réparation monégasque. Ce sera un carton jaune pour le défenseur.

26

Singo allonge sur Balogun qui remise vers Akliouche. Celui-ci retrouve Balogun en première intention dans la surface, l'attaquant américain est signalé hors-jeu au départ de l'action.

24

Lyon a inscrit 10 buts à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 cette saison (6 après un corner, 2 après un coup-franc indirect et 2 sur penalty), total le plus élevé.

21

Les deux équipes privilégient l'attaque rapide à la construction depuis le début de la rencontre. Elles ne parviennent pas à conserver le ballon et se créer de réelles opportunités.

18

Long coup-franc tiré côté gauche par Minamino. Le ballon arrive dans la boîte sur la tête de Singo qui ne cadre pas.

15

Lacazette récupère le ballon et tente de lancer une nouvelle offensive rapide côté lyonnais avec une longue passe pour Cherki côté gauche. L'arbitre de la rencontre, Rudy Buquet, revient sur une faute du capitaine lyonnais au départ de l'action.

13

Cherki sert Nuamah qui devance Köhn pour ensuite marquer dans le but vide. Il est immédiatement signalé hors-jeu par l'arbitre assistant.

12

Première opportunité très chaude sur le but lyonnais. Folarin Balogun est servi à la limite du hors-jeu derrière la défense lyonnaise, Lopes repousse la frappe de l'attaquant monégasque et Diatta manque de peu de reprendre le ballon au point de pénalty.

10

Bon coup-franc pour les Lyonnais situé à 25 mètres dans l'axe. Nuamah s'élance, sa frappe trop enveloppée passe au-dessus du but.

8

Lyon se projette très rapidement sur le côté droit. Nuamah centre dans la surface, le ballon est repoussé par un retourné acrobatique signé Singo devant Cherki.

6

Cette rencontre promet des duels à haute intensité. Monaco (235) et Lyon (226) sont les 2 équipes qui ont commis le plus de fautes en Ligue 1 cette saison.

3

Lacazette récupère le ballon au milieu de terrain sur une mauvaise passe de Diatta. Il se projette et sert Nuamah sur sa droite, qui lance Mata dans la profondeur. Sa passe en retrait n'arrivera pas jusqu'à Lacazette, interceptée par Camara.

C'est parti pour cette rencontre à Louis-II.

La composition de l'Olympique Lyonnais : Anthony Lopes - Duje Caleta-Car, Dejan Lovren, Jake O'Brien - Nicolás Tagliafico, Maxence Caqueret, Corentin Tolisso, Clinton Mata - Rayan Cherki, Ernest Nuamah - Alexandre Lacazette (C)

La composition de l'AS Monaco : Philipp Köhn - Mohammed Salisu, Denis Zakaria, Wilfried Singo - Ismail Jakobs, Mohamed Camara, Youssouf Fofana (C), Krépin Diatta - Maghnes Akliouche, Takumi Minamino - Folarin Balogun

Lyon a perdu 47 matches contre Monaco en Ligue 1 (contre 42 victoires et 24 nuls), c’est au moins 7 de plus que contre toute autre équipe dans l’élite.

Pierre Sage reconduit quasiment le même groupe vainqueur contre Toulouse. Sinaly Diomande a été écarté du groupe, tout comme Paul Akouokou, Skelly Alvero et Mama Baldé.

Le jeune Saïmon Bouabré, vainqueur de la Coupe Gambardella la saison dernière et récent vice-champion du Monde U17 avec la France, est convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel. Vanderson et Aleksandr Golovin sont tous les deux suspendus tandis qu'Eliot Matazo (soins) et Myron Boadu (reprise) sont toujours indisponibles.

Monaco est la seule équipe contre laquelle le milieu offensif de Lyon Rayan Cherki a inscrit plusieurs buts en Ligue 1 (2). Il s’agit en l’occurrence de son tout premier (en mai 2021) et son dernier but à ce jour (en mai 2023) dans l’élite.

Lyon a perdu 7 de ses 9 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), alors qu’il ne s’était incliné qu’une fois lors de ses 9 premiers déplacements dans l’élite en 2023 (6 victoires, 2 nuls).

Lyon reste sur une victoire contre Toulouse (3-0), mais demeure dernier de Ligue 1 2023/24 avec 10 points en 15 rencontres. Parmi les 9 équipes ayant affiché un tel total au même stade au 21e siècle, seules 2 ont connu la relégation (Sedan en 2006/07 et Valenciennes en 2013/14) et aucune n’a fini lanterne rouge au terme de la saison.

Wissam Ben Yedder est impliqué dans 6 des 8 derniers buts inscrits par Monaco contre Lyon en Ligue 1 (4 buts, 2 passes décisives). Il a débuté sur le banc lors de 3 de ses 4 dernières apparitions dans l’élite, mais il est le 2e meilleur buteur en sortie de banc de l’histoire de la compétition (18 – derrière Souleymane Camara 1er avec 26 buts).

Monaco a remporté ses 4 derniers matches à domicile en Ligue 1, c’est autant que lors des 10 précédents (1 nul, 5 défaites). L’ASM a également rendu 2 clean sheets sur ses 2 dernières réceptions (2-0 face à Brest et Montpellier), mais n’a plus enchaîné 3 matches sans prendre de but à Louis-II depuis les 3 premiers de l’année 2022.

Monaco compte 30 points après 15 matches de Ligue 1 2023/24, son total le plus élevé à ce stade depuis la saison 2016/17 (33 – champion en fin de saison) où les Monégasques occupaient déjà la 3e place provisoire derrière Nice et le Paris SG.

Monaco et Lyon vont se rencontrer pour la 114e fois en Ligue 1, soit l’affiche opposant deux clubs actuellement dans l’élite qui s’est le plus souvent jouée. Cette affiche alléchante sur le papier présente néanmoins un rapport de force déséquilibré avec d'un côté les Monégasques, solidement ancrés dans les trois premières places du classement depuis le début du championnat, face à des Lyonnais qui, eux, n'ont quasiment jamais quitté la zone rouge.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la 16ème journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais.

29'

W. SINGO

31'

C. MATA

70'

E. DIOP

M. CAMARA

72'

M. DIAWARA

R. CHERKI

72'

A. MAITLAND-NILES

C. TOLISSO

74'

H. SILVA

N. TAGLIAFICO

78'

W. BEN YEDDER

M. AKLIOUCHE

83'

T. KADEWERE

A. LACAZETTE

83'

JEFFINHO

E. NUAMAH

85'

JEFFINHO

88'

K. OUATTARA

I. JAKOBS

90' +5

H. SILVA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 24
11 Victoire(s) domicile 14
3 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 MAI 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 OCT. 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI