Journée 17

MER. 20 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

25041 Spectateurs

Canal + Foot
97

Nice a gardé sa cage inviolée lors de 11 de ses 17 matchs, plus que toute autre équipe de la Ligue 1 Uber Eats cette saison.

97

Nice s'impose dans ce sommet de la Ligue 1 Uber Eats contre Lens et montre encore son extrême solidité défensive avec seulement 2 buts encaissés à domicile à la mi-saison. Dans un match où Lens a davantage eu la possession, ce sont les Niçois qui ont été les plus dangereux. L'entrée en jeu de Terem Moffi a été déterminante puisqu'il a ouvert le score sur pénalty sur son premier ballon, doublant la mise dans la foulée de la tête, deux minutes plus tard. Nice termine la phase aller dauphin du PSG. Lens n'avait plus perdu en Ligue 1 depuis 11 matchs. 

97

C'est terminé à Nice, l'OGCN s'impose contre Lens 2-0 et conforte sa 2e place. 

97

Carton jaune pour Morgan Guilavogui coupable d'une semelle sur Melvin Bard.

95

Sur un bon numéro de Moffi en protection, après un ballon long venu de sa défense, il perce dans l'axe pour servir Guessand qui manque son tir.

95

Après une énième faute, carton jaune pour Dante.

94

Avec cette victoire qui se profile, le GYM va terminer la phase aller à la 2e place de la Ligue 1.

93

Les Aiglons ont remis le pied sur le ballon pour mieux protéger leur acquis. 

91

Les 11 Niçois sont recroquevillés dans leur moitié de terrain. La meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats sait garder un score.

90

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lens dans ce match.

90

Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans ce dernier match de 2023 à l'Allianz Riviera.

89

Toujours pour Nice, Hicham Boudaoui quitte la pelouse au profit de Romain Perraud. 

88

Carton jaune Abduqodir Khusanov

88

Pour les Aiglons, Jérémie Boga est suppléé par Tom Louchet.

87

Le bon contre niçois avec Moffi qui lance Claude-Maurice sur une belle déviation. Le jeu arrive à la surface lensoise avec Lotomba mais c'est finalement perdu.

85

Le bon centre lensois depuis la gauche vers Cortes est manqué mais ce dernier était hors-jeu.

85

Pour l'OGC Nice, Antoine Mendy cède sa place à Alexis Claude-Maurice.

83

Malgré leurs deux buts de retard, les Lensois y croient encore. Corner pour les Artésiens. 

82

Terem Moffi a inscrit son 2e doublé de la saison en Ligue 1 Uber Eats, après celui contre Paris en septembre – l'attaquant de Nice compte 5 buts contre Lens dans l'élite, ne faisant mieux que contre Monaco (7).

82

Remplacement également de Neil El Aynaoui et entrée de Óscar Cortés. 

82

Nouvelle vague de changements pour Lens et Franck Haise. Florian Sotoca sort, Morgan Guilavogui entre.

80

Nice a marqué 7 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (9) et Strasbourg (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

78

Le doublé de Terem Moffi en 2 minutes grâce à l'accélération de Jeremie Boga sur la gauche. Trouvé sur son côté préférentiel, Boga gagne son duel avec Medina et ne joue par le pénalty. Il poursuit jusqu'à la ligne de but pour centrer au premier poteau où Moffi place un coup de tête gagnant.

77

Le match se décante d'un fait de jeu, un pénalty, alors que les défenses dominaient jusque-là.

76

Sur son tout premier ballon du match, Teremas Moffi trompe Brice Samba du gauche d'un tir presque central, à contre-pied.

74

Pénalty pour Nice ! Abdul Samed a percuté Evann Guessand dans le dos sur la droite toute de la surface. Il n'était pourtant pas du tout dangereux à ce moment-là.

74

3e changement lensois même avec la sortie de Wesley Saïd et l'entrée de Elye Wahi.

74

Przemysław Frankowski, toujours pour Lens, cède sa place à Angelo Fulgini, buteur contre Séville.

74

Deux changements pour le RCL. David Pereira da Costa cède sa place à Andy Diouf. 

73

Pour Nice, le remplacement de Gaëtan Laborde par Terem Moffi. 

72

Le long coup-franc de Pereira Da Costa ne trouve personne mais a bien failli finir au fond. Bulka a été trompé par le fait que personne n'est venu couper la trajectoire.

71

Nouvelle faute de Dante sur El Aynaoui. Le fils de l'ancien champion de tennis marocain a pris la main du Brésilien au visage.

69

Les Aiglons tentent de réagir sur la gauche, leur côté préférenciel dans cette deuxième période. Mais les Lensois repoussent. C'est finalement à droite que les Niçois trouvent une solution avec le centre de Sanson, capté par Samba.

67

Devant la période de possession lensoise, quelques sifflets dans l'Allianz Riviera se font entendre.

66

Le jeu a repris et Bulka est resté sur le terrain. Le coup-franc artésien n'a rien donné. 

64

Si Marcin Bulka devait sortir c'est aussi un ancien du PSG qui le remplacerait en la personne de l'Italien Salvatore Sirigu. 

63

Alors que le coup-franc allait partir, Bulka s'écroule dans la surface et se tient la cuisse droite.

62

El Aynaoui est victime de la faute grossière de Dante. L'avantage n'a pas profité. Coup-franc à 35m sur la droite pour Lens.

60

Le match est devenu fou depuis quelques minutes. On n'y croyait plus.

58

Le poteau cette fois pour Nice. Sur le corner suivant, une tête lensoise sort le ballon que remet dans le tas Sanson. Cela profite à Guessand qui frappe en pivot sans contrôle sur le premier poteau de Samba.

57

Le match devient fou. La percée de Boudaoui plein axe est irrésistible entre plusieurs joueurs. Son tir est contré de justesse par Khusanov. Corner.

56

La frappe sublime de Pereira Da Costa passe par-dessus le mur et laisse Bulka sans réaction. Le ballon heurte le poteau puis le portier polonais et s'éloigne du but.

55

Bon coup-franc à venir pour le RCL à 22 mètres du but de Bulka sur la gauche.

54

Encore un très beau numéro de Jérémie Boga sur la gauche. Il efface Khusanov pour centrer en retrait. La reprise de Boudaoui est manquée après le contre lensois.

53

Boga est touché à gauche de la surface et se place sur son pied droit pour entrer dans la zone. Il trouve la tête de Boudaoui d'un magnifique ballon mais le joueur algérien était hors-jeu. Il avait manqué de toute façon sa reprise.

51

Les statistiques d'avant match pouvaient laisser penser que le 0-0 était le score le plus évident. On est pour le moment pas déçu.

50

Gaétan Laborde bénéficie de plusieurs contres favorables dans l'axe mais montre une belle conitnuité. Il frappe des 18m du gauche et Brice Samba capte.

48

Sotoca est servi sur la gauche et rentre sur son bon pied pour armer un tir aux 18m. C'est contré au départ. Les Lensois s'installent dans la moitié du GYM.

47

Le corner est dévié par Medina au premier poteau mais Bulka est vigilant. 

46

Saïd et Sotoca échangent aux abords de la surface pour le centre du second devant le but. Pereira Da Costa est un peu court pour reprendre mais corner pour Lens.

45

Dante provoque une faute sur le pressing lensois. Nice peut relancer.

45

C'est reparti à l'Allianz Riviera avec les Lensois au coup d'envoi !

Nice a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lens fut l'oeuvre de W. Saïd à la 28e minute.

Nice n'a encaissé aucun but en première période lors de 14 de ses 17 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nice domine sur sa pelouse pour le dernier match de la saison face à Lens. Mais les deux bonnes défenses prennent le dessus sur les attaques pour le moment. Les joueurs de Francesco Farioli ont eu des opportunités pour marquer mais se sont montrés maladroits dans les derniers gestes. Lens, après une bonne période, a subi dans la deuxième partie de la première mi-temps. 

49

C'est la pause à Nice, pas de but entre Aiglons et Lensois. 

48

Boga provoque devant Abdul Samed et parvient à centrer. Laborde semble en bonne position de pour reprendre de la tête mais manque son geste.

47

Les Niçois dominent nettement la rencontre maintenant mais peinent à se mettre dans des conditions idéales de tir. 

45

La bonne opportunité lensoise duê à deux erreurs de relance de Medina qui provoque l'ire de Brice Samba. Deux fois Medina n'a pas su dégager le danger. 

45

Il y aura logiquement 5 minutes de temps additionnel. 

44

Le coup-franc de Sanson ne trouve pas de Niçois. Les Aiglons restent dans la moitié lensoise avec un corner concédé par Abdul Samed.

42

Cette fois, c'est Guessand qui provoque la faute de Aguilar. Coup franc à 40m à droite pour Nice.

40

Sanson utilise la fausse piste à gauche de Boga pour centrer. Medina repousse de la tête pour les 16m où Boudaoui alerte en une touche Laborde dans la surface. Ce dernier arme une volée du gauche stoppée par Brice Samba.

40

Belle défense de Rosario pour revenir sur Pereira Da Costa.

38

Période d'accalmie dans ce premier acte. Les deux équipes recherche un second souffle ou une marche à suivre.

36

Le but de Sotoca est refusé pour un hors-jeu après une passe par-dessus de Abdul Samed.

36

Les Sang-et-Or sont redescendus bien bas face au pressing des Aiglons.

34

Période de possession des Lensois dans la partie niçoise. Cela débouche sur un corner provoqué par Frankowski et concédé par Lotomba à gauche.

32

Nouvelle faute de Guessand sur Medina. Pas encore de carton pour Evann Guessand qui ne fait pas de fautes dangereuses mais elles se multiplient. 

31

Cette fois la passe recherchée par Sotoca vers Saïd par-dessus est trop profonde.

30

Les Nordistes ont une grande confiance dans le jeu au pied de Samba pour les relances. Le ballon revient néanmoins vite avec un tir cadré de Guessand dans la surface à droite. Samba bloque sereinement. 

29

Bon contrôle orienté de Boudaoui dos au jeu dans une configuration dangereuse. Il peut ensuite orienter le jeu d'attaque des siens.

27

Bonne passe audacieuse de Frankowski depuis la droite vers Saïd dans le dos de Mendy. Le tir croisé du gauche de l'attaquant lensois manque le cadre.

26

Les Lensois posent le jeu dans le camp du GYM, le ballon est récupéré par les Azuréens.

26

Grosse faute de Lotomba sur Sotoca sans maitrise de l'engagement, carton jaune logique.

23

Une seconde fois consécutive, Guessand se rend coupable d'une faute dans le dos de Khusanov.

22

Le corner de Pereira Da Costa est capté par Marcin Bulka.

21

Trouvé sur la droite par un long ballon, El Aynaoui temporise et sert derrière lui Frankowski pour le tir depuis l'angle de la surface. C'est détourné en corner. 

19

Le centre de Jeremie Boga sur la gauche est repoussé par la tête de Khusanov.

18

Le tir de Melvin Bard, aux 16m, dans l'axe est détournée en corner in extremis par la cuisse de Medina.

17

Le mouvement lensois partait bien sur la droite avec un triangle entre El Ayanaoui, Sotoco et Aguilar. La passe pour ce dernier était un poil trop forte.

16

Le rythme est intéressant dans ce match après le faux départ dû aux fumigènes et pétards. 

15

Les tacles combinés de Haïdara et Khusanov pour contrer en corner le tir sur la droite de Guessand ! Le coup de pied de coin ne donne rien.

14

Le contre amorcé par Melvin Bard n'a pu aller au bout car le latéral a fixé la défense sans passer ensuite.

13

Bulka repousse des poings ce corner de Frankowski.

12

Le bon tir de Saïd trouvé dans l'axe aux 16m par Sotoca. Le bon contrôle de Wesley Saïd embarque Dante dans un un contre un. Le tir du gauche de puissant est détourné en corner par Bulka.

11

C'est au tour des Sang-et-Or d'imprimer un pressing pour contrecarrer la relance adverse.

10

La faute de Boga au pressing sur l'aile droite donne l'occasion au Racing Club de Lens de se dégager.

9

Le premier corner niçois tiré par Sanson trouve une tête de Dante au second poteau que Samba capte sans problème.

8

Le premier mouvement lensois part du milieu avec Sotoca qui se sort du pressing. Saïd est lancé en profondeur sur la gauche pour centrer mais Bulka se couche sur le ballon.

7

Les Aiglons impriment un très haut pressing dans ces première minutes pour gêner au maximum la relance artésienne. 

6

La relance rapide de Samba au pied est interceptée et les Niçois repartent à l'attaque.

5

Après 5 minutes d'arrêt, le jeu reprend enfin.

4

On attend toujours que les nuages de fumée se dissipent pour reprendre la rencontre.

Le match est arrêté tout de suite en raison des pétards allumés derrière le but avec les Ultras niçois. Hakim Ben El Hadj veut attendre la fin du "spectacle" de pyrotechnie. 

C'est parti à l'Allianz Riviera, le premier ballon est pour les Niçois !

Et le XI de départ du RC Lens en 3-4-2-1 : Brice Samba - Massadio Haïdara, Facundo Medina, Abduqodir Khusanov - Przemyslaw Frankowski, Salis Abdul Samed, Neil El Aynaoui, Ruben Aguilar - Florian Sotoca, David Pereira da Costa - Wesley Saïd. 

Le XI de départ de Nice en 4-3-3 : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante, Antoine Mendy, Jordan Lotomba - Morgan Sanson, Hicham Boudaoui, Pablo Rosario - Jérémie Boga, Evann Guessand, Gaëtan Laborde.

Lens a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 5 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats et pourrait devenir la 1re équipe à rendre 6 clean sheets consécutives en déplacement dans la compétition depuis Lille entre août et novembre 2013 (7 – record en L1).

Lens a gardé sa cage inviolée lors de 8 de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (pour un nul 1-1 contre Lille et une victoire 3-2 contre Lyon), après ne l’avoir fait qu’une fois lors de ses 11 précédents.

L'arbitre principal de la rencontre est Hakim Ben El Hadj. Il sera assisté de François Boudikian et Julien Garrigues. Alexandre Castro sera à la VAR depuis Paris.

Lens pas épargné non plus. La formation de Franck Haise devra faire sans Gradit, Danso, Machado et Mendy, quatre titulaires potentiels. Sotoca et Facundo Medina sont eux de retour de suspension. 

Nice face à une casacade d'absents : entre les suspendus (Atal, Todibo, Ndayishimiye), les blessés (Thuram, Diop, Bouanani, Baldé, Beka Beka), Francesco Farioli n'aura que peu de choix pour composer son groupe. 

La saison passée, Lens et Nice s'étaient quittés sur un nul (0-0) à l'Allianz Riviera. Le RCL n'a plus gagné à Nice depuis le 23 décembre 2006 soit 17 ans. À l'époque, Jussiê et Aruna Dindane avaient répondu à l'ouverture du score de Bakary Koné (1-2).

Depuis la saison 1994-1995, les deux clubs se sont affrontés 30 fois en championnat de l'élite. Les Lensois mènent avec 10 succès contre 7 aux Azuréens (13 nuls).

Nice a subi une lourde défaite dans le même temps au Havre (3-1) avec le but dans les arrêts de jeu du jeune Tom Louchet (20 ans) pour le GYM. Nice n'avait encore jamais encaissé 3 buts dans une même rencontre cette saison. Seul le PSG jusque-là avait su marquer 2 buts aux Niçois (dans une défaite 2-3 au Parc des Princes). 

Le week-end passé, le RC Lens s'est imposé 2-0 contre Reims à domicile grâce à des buts de Wesley Saïd et Oscar Cortés. 

Dans la semaine, le RC Lens a terminé sa campagne de Ligue des champions par une victoire à Bollaert contre le FC Séville (2-1), prenant la 3e place du groupe B. Repêchés en Ligue Europa, les Artésiens affronteront Fribourg en barrages au mois de février. 

Dans leur série de 11 matchs sans perdre, les Nordistes à l'extérieur se sont imposés 2 fois (à Clermont et Strasbourg) pour 3 nuls. Ils restent sur un nul 0-0 à Montpellier lors de la 15e journée. 

Les Lensois de Franck Haise ont fait une belle remontée au classement. Au plus mal au classement au soir de la défaite à domicile contre Metz le 16 septembre (0-1), entamant la nouvelle saison par 4 revers et un nul, les Sang-et-Or n'ont plus perdu depuis en Ligue 1 Uber Eats. Soit une série de 11 matchs (7 victoires, 4 nuls). 

Avec Marseille, Nice possède la meilleure défense à domicile avec 2 buts encaissés (et la meilleure défense tout court). Le dernier but encaissé par les Niçois à l'Allianz Riviera remonte à la dernière réception de Nice, contre Reims (2-1) le 10 décembre. C'était l'oeuvre de Younis Abdelhamid.

Nice fait partie des deux équipes encore invaincues à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats (avec Marseille). Les Aiglons ont un bilan de 5 victoires pour 3 nuls (dont 2 nuls lors de ses 2 premières réceptions). 

Les joueurs de Francesco Farioli ont ralenti leur rythme impressionnant depuis 5 journées avec seulement 2 succès pour 2 défaites et un nul, laissant le PSG s'envoler en tête. Toutefois, ces trois matches sans victoire ont été validés à l'extérieur. Le GYM demeure sur 4 victoires de rang à l'Allianz Rivieira en championnat. 

Opposition de haut de classement dans les Alpes-Martitimes avec le deuxième, Nice (32 pts) qui reçoit le vice-champion de France en titre, Lens (7e avec 26 points). Des Aiglons qui marquent le pas dernièrement face à des Artésiens qui vont beaucoup mieux et son réguliers. Ce dernier match avant la trêve nous offre une véritable affiche. 

C'est le retour de la Ligue 1 à 18 clubs cette saison, par conséquent, cette 17e et dernière journée de 2023 marque la fin des matches aller dans une saison 2023-2024 à 34 journées.

Bonsoir à toutes et tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats depuis l'Allianz Riviera où l'OGC Nice reçoit le Racing Club de Lens.

26'

J. LOTOMBA

73'

T. MOFFI

G. LABORDE

74'

E. WAHI

W. SAID

74'

A. FULGINI

P. FRANKOWSKI

74'

A. DIOUF

D. PEREIRA DA COSTA

76'

T. MOFFI (pen)

78'

T. MOFFI

82'

M. GUILAVOGUI

F. SOTOCA

82'

O. CORTÉS

N. EL AYNAOUI

85'

A. CLAUDE-MAURICE

A. MENDY

88'

A. KHUSANOV

88'

T. LOUCHET

J. BOGA

88'

R. PERRAUD

H. BOUDAOUI

90' +3

DANTE

90' +6

M. GUILAVOGUI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

33

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 9
6 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MARS 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Martine GRANOTTIER
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO